HomeEn deçà de la vie ? Vers une philosophie interculturelle
*  *  *

Published on Thursday, October 17, 2024

Abstract

La gravité de notre situation écologique condamne-t-elle la pensée à faire valoir la vie ou le vivant ? Croissance et production, réseaux et écosystèmes : nombreuses sont les catégories à marquer l’affinité problématique entre les pensées, philosophiques et scientifiques, de la vie et la logique même du capitalisme contemporain. À l’encontre de la tradition vitaliste contemporaine, l’enjeu dès lors est de déjouer le primat de ce couple bio-capitaliste. C’est dans cette perspective que nous proposons, dans ce séminaire, de travailler collectivement des conceptions dites « orientales », en provenance du Japon, de Chine et de l’Inde. Visant à la fois à contester et à stimuler la pensée dite « écologique », cette perspective interculturelle doit-elle nous conduire à altérer l’idée même de vie ou bien plutôt à refuser le primat de la vie comme telle ?

Announcement

Présentation

La gravité de notre situation écologique condamne-t-elle la pensée à faire valoir, de manière privilégiée, la vie ou le vivant ? Croissance et production, réseaux et écosystèmes : nombreuses sont les catégories à marquer l’affinité problématique entre les pensées, philosophiques et scientifiques, de la vie et la logique même du capitalisme contemporain. À l’encontre de la tradition vitaliste contemporaine qui va, a minima, de Hegel à Deleuze, l’enjeu dès lors est de déjouer le primat de ce couple bio-capitaliste, sans s’en remettre nécessairement à un nouvel humanisme, aussi radical soit-il, ou bien à une théologie, serait-elle négative.

C’est dans cette perspective que nous proposons de travailler collectivement certains croisements conceptuels entre des traditions philosophiques dites « occidentales » et des conceptions dites « orientales », en provenance du Japon, de Chine et de l’Inde. Lumière ou éléments (air, eau, terre, feu), chôra ou désert, vide ou néant absolu… Dans quelle mesure le questionnement interculturel de telles dimensions peut-il, loin de tout nihilisme, s’affranchir des ressorts bio-capitalistes (complexité, émergence, puissance…) constitutifs de la figure contemporaine de la vie ? Visant à la fois à contester et à stimuler la pensée dite « écologique », cette perspective interculturelle doit-elle, finalement, nous conduire à transformer – à altérer – l’idée même de vie ou bien plutôt à refuser le primat de la vie comme telle ?

Institutions partenaires

Université de Kyōto, Japon ; Université Renmin (Pékin) & Université de Technologie de Compiègne (laboratoire Costech), France.

Séances

31 Octobre 2024

  • H. Choplin, Université de technologie de Compiègne, Collège International de Philosophie (CIPh) : Décaler la biocomplexité. Problèmes posés aux pensées orientales ; discussion ;
  • R. Jannel, Université de Kyōto, CIPh : L’architecture prélogique et logique du cosmos. Approche interculturelle ; discussion ;
  • A. Lavis, Université Renmin (Pékin), CIPh : Les us de la « vie » dans les horizons du Bouddhisme, du Daoïsme et du Confucianisme ; discussion 

12 mars 2025

Intervenants

  • H. Choplin, Université de technologie de Compiègne, Collège International de Philosophie (CIPh) : En deçà ? ;
  • A. Lavis, Université Renmin (Pékin), CIPh : En deçà de la vie : les figures de l’abîme et les références au vacant ; discussion ;
  • R. Jannel, Université de Kyōto, CIPh : En deçà de la vie : l’éventail des néants ; discussion

Horaires 

  • En France : 14 h – 17 h
  • En Chine : 21 h – minuit
  • Au Japon : 22 h – 1 h.

Lien zoom

22 mai 2025 

  • R. Jannel, Université Ritsumeikan (Kyoto), CIPh : « Pourquoi la vie ? Pourquoi faire sans ? » ;
  • A. Lavis, Université Renmin (Pékin), CIPh : « C’est hors du vital qu’on aboutit à la vie : commentaire du chapitre 16 du Dao De Jing » ; discussion ;
  • H. Choplin, Université de technologie de Compiègne, CIPh : « Un quotidien sans famille ? Deux lectures du chapitre 16 du Dao De Jing » ; discussion.

Élaboration collective du séminaire suivant (qui aura lieu à l’automne 2025).

Horaires (le 22/05/25) : 

  • en France : 14 h – 17 h.
  • en Chine : 20 h – 23 h.
  • au Japon : 21 h – 24 h.

Lien Zoom.

27/03/26 : Ecosystèmes ?

  • H. Choplin, Université de technologie de Compiègne : « Improductif ? Bouddhisme, écolo-capitalisme et philosophies contemporaines » ; discussion.
  • A. Lavis, Université Renmin (Pékin), Collège International de Philosophie : « Le bouddhisme : ni oikos ni systématicité » ; discussion.
  • Introduction au séminaire suivant (qui aura lieu le 12 juin 2026).

 Horaires (le 27/03/26) :

  • en France : 14 h – 16 h 30
  • en Chine : 21 h – 23 h 30.

Lien visio.

Event attendance modalities

Full online event


Date(s)

  • Wednesday, March 12, 2025
  • Thursday, October 31, 2024
  • Thursday, May 22, 2025
  • Friday, March 27, 2026
  • Friday, June 12, 2026

Keywords

  • bouddhisme, daoïsme, capitalisme contemporain, école de Kyoto, écologie, philosophie interculturelle,vitalisme

Contact(s)

  • hugues Choplin
    courriel : hugues [dot] choplin [at] utc [dot] fr

Information source

  • hugues Choplin
    courriel : hugues [dot] choplin [at] utc [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« En deçà de la vie ? Vers une philosophie interculturelle », Seminar, Calenda, Published on Thursday, October 17, 2024, https://doi.org/10.58079/12itz

Add to my calendar

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search