HomeLa culture matérielle fang dans les collections de l’espace européen francophone
Published on Friday, October 18, 2024
Abstract
Le présent sujet de thèse s’inscrit dans les travaux du programme ANR « NGII – Pertinence actuelle des anciens rites : la confrérie Ngii des Fang d’Afrique centrale » qui a comme objet la principale société initiatique des Fang (Cameroun-Gabon-Guinée équatoriale). Ce programme international étudie l’évolution des pratiques rituelles traditionnelles fang à travers l’analyse conjointe de données musicales, linguistiques et ethnologiques.
Announcement
Offre de contrat doctoral (01/01/2025-31/12/2027)
Contexte
Le présent sujet de thèse s’inscrit dans les travaux du programme ANR « NGII – Pertinence actuelle des anciens rites : la confrérie Ngii des Fang d'Afrique centrale » qui a comme objet la principale société initiatique des Fang (Cameroun-Gabon-Guinée équatoriale). Ce programme international étudie l'évolution des pratiques rituelles traditionnelles fang à travers l'analyse conjointe de données musicales, linguistiques et ethnologiques.
Le groupe des chercheurs est interdisciplinaire : S. Fürniss (Porteuse, ethnomusicologue), S. Le Bomin (Coporteuse, ethnomusicologue), J-E. Mbot (anthropologue), R. Ollomo Ella (linguiste), B. Mve Ondo (philosophe), F. Bikoma (anthropologue et muséologue), I. de Aranzadi (ethnomusicologue).
Partant d’archives sonores des musiques traditionnelles fang et d’écrits missionnaires et administratifs du début du 20e siècle, ce groupe a établi un important corpus d’entretiens avec des anciens initiés au sujet de la confrerie Ngii et des autres institutions sociales traditionnelles des Fang. Au cœur du projet est la mise en relation de témoignages de première main de pratiques récentes par des initiés Bengii avec la documentation issue de sources coloniales et ethnologiques. Le présent contrat doctoral s’inscrit dans deux des objectifs généraux du programme ANR, à savoir 1) la description interdisciplinaire de l'institution sociale Ngii et de ses pratiques rituelles par l'analyse conjointe de données musicales, linguistiques, ethnologiques, administratives et matérielles ; 2) La proposition méthodologique d'une grille d'analyse systématique pour l'étude des pratiques rituelles à travers des sources de natures différentes.
Objectif scientifique
Le principal objectif de cette recherche est de fournir des éléments matériels qui faisaient partie des protocoles rituels des différentes institutions sociales traditionnelles des Fang par le biais des collections muséales européennes. Dans ce but, il s’agira tout d’abord d’établir l’inventaire de l’ensemble des objets de la culture matérielle rituelle fang rassemblés par des missionnaires ou des personnes impliquées dans la colonisation allemande et française, ainsi que de l’analyse des métadonnées permettant de situer leur usage dans l’espace social et rituel de la société fang. Dans un second temps s’imposera une réflexion sur la constitution de ces collections coloniales, leur histoire et les prémisses idéologiques des collecteurs et des bailleurs de fond publics et privés, afin d’évaluer la pertinence de ces collections pour la connaissance de la société fang.
État de la question et justification de l'approche scientifique
Les travaux sur les objets fang des musées européens sont en grande majorité abordés sous un angle esthétique comme objets relevant de l’histoire de l’art africain. Ceci est notamment le cas des masques ou des sculptures représentant des gardiens des reliques des ancêtres [1-3]. Certaines expositions ont mis en avant une perspective ethnologique [4, 5], tout comme la monographie de 1913, Die Pangwe [6, 4], qui a l’ambition de faire un panorama exhaustif de la culture matérielle fang et de son inscription dans la société globale. Des publications récentes mettent en question les approches occidentales dans le contexte des débats autour des aspects économiques du marché de l’art [2], de la décolonialisation des musées [7], la restitution des objets [8, 9] et de leur évaluation dans une perspective endogène [10].
Le cœur du présent contrat doctoral sera l’inventaire raisonné de l‘ensemble des objets de la culture matérielle rituelle fang dans les musées de l’espace européen francophone. Partant des inventaires d’objets existants (Musée des Spiritains à Allex, Musée d’ethnographie de Genève), le/la candidat.e fera l’inventaire des objets fang dans les plus importantes collections des principaux musées de l’espace francophone (quai Branly, Genève, Neuchatel, Tervuren) et d’autres musées avec des collections gabonaises ou camerounaises (Bordeaux, Angoulême). Pour toutes les collections, elle/il mènera des recherches de provenance et de contextualisation, particulièrement des objets entrant dans une utilisation rituelle.
Ce projet de thèse se distingue par son ancrage dans une recherche interdisciplinaire dont l’objectif est de relier systématiquement les objets, leurs matériaux et dénominations à leurs contextes d’utilisation tels qu’ils apparaissent à travers les sources orales et écrites. Par ailleurs, leur présence dans les musées européens est un indicateur pour le prisme à travers lequel ces objets ont été vues au moment de la collecte. La constitution des collections raconte donc aussi l’histoire de l’interférence des collecteurs dans la culture matérielle et spirituelle fang.
Méthodologie
Un premier inventaire théorique sera établi à partir des collections en ligne des musées envisagées, puis en faisant le pointage et la description détaillée des objets sur place.
- Afin de pouvoir contribuer à la grille d’analyse interdisciplinaire de l’ensemble des données du programme ANR NGII, la description et la collecte de métadonnées devra être menée selon un protocole rigoureux qui s’inspirera du Guide de description organologique des harpes d’Afrique centrale [11]. Ainsi, la description portera en détail sur les matériaux, les formes, les proportions et les techniques mises en œuvre. Une attention toute particulière sera portée aux métadonnées relatives à la provenance (lieu et date de collecte, sous-groupe fang ou clan), au contexte social d’utilisation (circonstance, fonction, mode de garde, terminologie endogène), au collecteur (biographie, statut, raison de la présence en Afrique), ainsi qu’au contexte et au procédé de la collecte.
Les données ainsi mobilisées permettront de faire le lien avec les informations extraites des récits oraux ou des sources écrites.
Encadrement
- Susanne Fürniss, DR au CNRS, mène des recherches en ethnologie historique sur les musiques du Sud-Cameroun et les sociétés initiatiques des Fang du Gabon. Elle a effectué l’inventaire et l’étude des harpes fang dans les principaux musées européens, ainsi qu’au Cameroun et au Gabon. Son rôle sera de veiller au relevé adéquat des données muséales et au traitement systématique des données dans la perspective de l’articulation avec la grille de description du programme NGII.
2023, "Innovation crushing cultural memory: harps in South Cameroon", in Helen Lawlor & Sandra Joyce (eds), Harp Studies II – World harp traditions, Dublin, Four Courts Press, pp. 259-282.
2012, "Morphologies et usages : la harpe-en-terre d'Afrique centrale face à la classification universelle des instruments de musique", in I. de Keyser (éd.), Annual Meeting of the ICOM International Committee of Musical Instruments Museums and Collections, Tervuren, MRAC, pp. 9-20. En ligne.
- Florence Bikoma, Maître de Conférences en anthropologie à l’Université Omar Bongo de Libreville, est responsable des Masters “Muséologie” et “Conservation et valorisation des patrimoines culturels et naturels du Gabon". Elle est fondatrice et directrice du Musée de Recherche Jean-Émile Mbot. Son rôle sera de superviser le travail relatif à la pertinence culturelle des objets et de guider la/le candidat.e dans la réflexion théorique sur les collections coloniales.
Bikoma F., 2018, « A propos du patrimoine négligé au Gabon », in D. Abwa & al. (éds), Le Cameroun, l’Afrique et le Monde (XXe -XXIe siècles) : des Historiens racontent : mélanges en hommage à M. le Professeur Daniel ABWA, Presse de l’UL [Lomé, Togo].
Au sein du projet, le/la candidat.e collaborera étroitement avec un.e post-doctorant.e menant une recherche parallèle dans les musées allemands, ainsi qu’avec Isabela di Aranzadi (Madrid), légataire de l’importante collection d’Iñigo de Aranzadi [5].
Cadre administratif
Le contrat de these sera financé par le programme ANR “NGII – Pertinence actuelle des anciens rites : la confrérie Ngii des Fang d'Afrique centrale” qui a été accepté pour financement sur 3 ans. Le contrat sera géré par le CNRS et débutera le 1er Janvier 2025. Le/la étudiant.e sera inscrit.e à l’École Doctorale 227 du Muséum national d’Histoire naturelle.
Profil du/de la candidat.e recherché.e
La/le candidat.e devra détenir un Master en Ethnologie/Anthropologie, Muséologie, Histoire de l’Art ou équivalent. Il est souhaitable qu’il/elle ait acquis de l’expérience avec la culture matérielle africaine.
Candidature
Une lettre de motivation et un CV sont à adresser aux deux directrices.
Date-limite 1er novembre 2024.
Susanne Fürniss, furniss@mnhn.fr
Florence Bikoma, bikomaflore@yahoo.fr
Références bibliographiques
- Perrois, L., 1986, Les chefs-d'œuvre de l'art gabonais au Musée des Arts et Traditions de Libreville, Libreville, Libreville Okoumé, Rotary Club.
- Orango-Berre, R., 2002, Les arts premiers du Gabon (sculptures célèbres), Libreville, Editions Raponda-Walker.
- Rolland, N. (éd.), 2017, Afrique, À l'ombre des dieux : Collections africaines de la Congrégation du Saint-Esprit, Paris, Somogy Editions [4] Laburthe-Tolra, P. & C. Falgayrettes-Leveau (éds), 1992, Fang, Paris, Musée Dapper. d'art.
- Aranzadi (de), Iñigo, 1998, Cosas del Bosque Fang, Ayuntamiento de Madrid.
- Tessmann G., 1913, Die Pangwe. Völkerkundliche Monographie eines westafrikanischen Negerstammes, Berlin, Wasmuth. [7] Vergès, Françoise, 2023, Programme de désordre absolu. Décoloniser le musée, Paris, La fabrique éditions.
- Sarr, F. & B. Savoy, 2018, Restituer le patrimoine africain, Paris, Seuil.
- Savoy, B. 2023, Le Long Combat de l'Afrique pour son art. Histoire d'une défaite postcoloniale.
- Dikegue Igouwe, D., 2023, « Holistic Visions of Fang Heritage Objects. The problem of Endogenous and Exogenous Categorisation », In Andratschke, C. et al., Provenance Research on Collections from Colonial Contexts, Heidelberg, arthistoricum.net-ART-Books, 86-99.
- Strauch S., 2020, Guide de description organologique des harpes d’Afrique centrale, 3e version, MNHN, manuscrit non encore publié.
Subjects
- Ethnology, anthropology (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Periods > Modern > Nineteenth century
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
- Periods > Modern > Twentieth century > 1914-1918
- Mind and language > Representation > Heritage
- Zones and regions > Africa > Sub-Saharan Africa > Central Africa
- Mind and language > Epistemology and methodology > Corpus approaches, surveys, archives
Date(s)
- Friday, November 01, 2024
Attached files
Keywords
- muséologie, Gabon, Cameroun, Guinée équatoriale, France, colonialisme, missionnaire
Contact(s)
- Susanne Furniss
courriel : furniss [at] mnhn [dot] fr - Florence Bikoma
courriel : bikomaflore [at] yahoo [dot] fr
Information source
- Susanne Furniss
courriel : furniss [at] mnhn [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« La culture matérielle fang dans les collections de l’espace européen francophone », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Friday, October 18, 2024, https://doi.org/10.58079/12j0b