Petite histoire, grande histoire
Colloque dans le cadre de la résidence artistique de Fanny de Chaillé à l'université de Strasbourg
Published on Friday, October 11, 2024
Abstract
Ce colloque qui clôture la résidence de Fanny de Chaillé sera l’occasion d’appréhender comment le travail artistique permet de porter un regard nouveau sur l’archive ou le document. Comment ce matériau permet-il la construction de récits, le tracé d’horizons critiques entre passé et présent, mais aussi permet d'interroger les liens entre histoire individuelle et histoire collective ?
Announcement
Présentation
L’Université de Strasbourg accueille Fanny de Chaillé en résidence d'artiste de décembre 2023 à octobre 2024. Ce projet s’articule autour des enjeux de l’archive, du document, de la copie dans le spectacle vivant, comme autant d’outils de travail essentiels aux œuvres de la chorégraphe et metteuse en scène, notamment dans trois pièces récentes : Désordre du discours (2019), Le Chœur (2020) et Une autre histoire du théâtre (2022).
Cette résidence et le colloque qui la clôture sont l’occasion d’appréhender comment le travail artistique permet de porter un regard nouveau sur l’archive ou le document. Comment ce matériau permet-il la construction de récits, le tracé d’horizons critiques entre passé et présent, mais aussi d'interroger les liens entre histoire individuelle et histoire collective ?
Ce colloque est organisé avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, du laboratoire ACCRA et de l’Initiative d'excellence (IdEx) - programme « Université & Cité » de l'Université de Strasbourg, en partenariat avec Pôle Sud CDCN, la Bibliothèque nationale et universitaire, la Haute école des arts du Rhin, le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et le concours de la compagnie DISPLAY.
Il est organisé par Oriane Maubert et Guillaume Sintès, dans le cadre du groupe de travail « L’art traversé par le politique : discours, représentations et pratiques ».
Entrée libre sur réservation obligatoire : https://www.bnu.fr/fr/evenements-culturels/agenda-culturel/petite-histoire-grande-histoire
Programme
Mercredi 16 octobre 2024
Auditorium de la Bnu
Introduction (9h30 – 11h00)
- 9h30 : Accueil et présentation des enjeux du colloque : Oriane Maubert et Guillaume Sintès
- 10h00 : Dialogue d’ouverture « Petite histoire, grande histoire » Fanny de Chaillé et Guillaume Sintès
11h00 : pause
Session 1 – Interpréter l’archive, le document (11h15 – 12h30)
Modération : Guillaume Sintès
- 11h15 : L’histoire en jeu, Marion Boudier, MCF en Études théâtrales (Université Picardie Jules Verne)
- 11h40 : Récits biographiques sur les scènes contemporaine : une narration qui s’établit entre les documents et interroge la mémoire culturelle, Marie Urban, MCF en Arts du spectacle (Université de Lorraine)
12h00 : échanges
12h30 : fin de la session 1
Déjeuner (12h30-14h00)
Session 2 – Des sources aux pédagogies, approches méthodologiques (14h00 – 17h30)
Modération : Oriane Maubert
- 14h00 : « Danser la libération ». Enjeux pédagogiques d’une lecture performée des documents d’archive, Marie Glon, MCF en Danse (Université de Lille)
- 14h25 : Rejouer l'intime. Exploration théorico-pratique des dispositifs de reconstitution d'un souvenir personnel, Magdalena Bournot, docteure en Études théâtrales (Université Paris-Nanterre), postdoctorante (Université Grenoble)
- 14h50 : Le corps de l’acteur dans la lignée grotowskienne : « à l’intersection où le plus intime- personnel rencontre le plus objectif-archétypal », Samuel Lhuillery, docteur en Études théâtrales (Université Sorbonne Nouvelle)
15h10 : échanges
15h30 : pause
- 15h45 : Le travail de l’acteur sur soi selon Stanislavski, ou comment « l’homme-acteur » devient « l’homme-rôle », Marie-Christine Autant-Mathieu, directrice de recherches émérite (CNRS)
- 16h10 : Mettre en scène les traces archivistiques : La place de l’archive dans l’enquête documentaire de la metteuse en scène Émilie Rousset, Alexandra Beraldin, doctorante en Études théâtrales et humanités numériques (Université Rennes 2)
- 16h35 : Le retentissement de l’histoire allemande sur la scène contemporaine : exploration sonore de récits intimes à la résonance universelle, Anouk Rehder, doctorante en Études germaniques (Université de Strasbourg et Université de Bâle)
17h00 : échanges
17h30 : fin de la session 2
Jeudi 17 octobre 2024
Auditorium de la Bnu
9h00 : accueil
Session 3 – Dramaturgies de l’intime et fracas de l’histoire (9h30 – 12h30)
Modération : Marie Urban
- 9h30 : Fiction et document dans le théâtre de Wajdi Mouawad, Sylvain Diaz, MCF HDR en Études théâtrales (Université de Strasbourg)
- 9h55 : L'histoire hallucinée dans la dramaturgie intime d’Angélica Liddell, Ulysse Caillon, MCF en Arts du spectacle (Université Bordeaux Montaigne)
- 10h20 : Mémoires de luttes. L’intime meurtri par l’histoire dans les pièces de trois autrices contemporaines (Dea Loher, Nino Haratischwili, Ebru Nihan Celkan), Youn Le Guern-Herry, docteur en Études théâtrales (Université Paris-Nanterre)
10h45 : pause
- 11h00 : Rejouer sa guerre en scène. Journey’s End de R. C. Sherriff (Angleterre, 1929), un document sur la Première Guerre mondiale ?, Hélène Beauchamp, MCF HDR en Littérature comparée (Université Toulouse Jean Jaurès)
- 11h25 : Silences et vécus intimes dans Enfin... redde m’r nimm devun de Germain Muller, Andreas Häcker, professeur agrégé aux Centres de ressources de langues (Université de Strasbourg)
- 11h50 : Archives montées : entre enquête et fiction, raconter le numéro de cabaret Le Cheval de Julia Marcus, Marion Sage, docteure en Danse (Université de Lille), artistique chorégraphique
12h10 : échanges
12h30 : fin de la session 3
Déjeuner (12h30-14h00)
Session 4 – Résistances et témoignages en mineur (14h00 – 18h00)
Modération : Marco Consolini
- 14h00 : Témoignage esthétique et mémoire collective, Laïla Saad Louange, doctorante en Arts du spectacle (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
- 14h25 : Petites Résistances. La relation intime à la mémoire collective de l’antifascisme dans le théâtre de marionnettes italien contemporain, Francesca Di Fazio, docteure en Arts du Spectacle (Université Paul-Valéry Montpellier 3), postdoctorante (Université de Bologne)
14h45 : pause
- 15h00 : Explorer une mémoire militante déchirée. Le Silence des communistes de Vittorio Foa, Miriam Mafai et Alfredo Reichlin dans la mise en scène de Luca Ronconi (2006), Aude Astier, MCF en Arts du spectacle (Université de Strasbourg)
- 15h25 : L'archive vivante du corps au travail, un théâtre nouvellement intime de l'archive, Aliénor Fernandez, doctorante en Arts du spectacle (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
15h45 : échanges
16h00 : pause
- À noter : la suite de cette deuxième journée du colloque se déroule à l’Université de Strasbourg (Salle d’évolution, rez-de-chaussée du bâtiment Le Portique).
- 17h00 : Révéler l’intime. Le travail d’interprétation dans Portraits de danseurs d’Andy De Groat, Stéphanie Bargues (CCINP Andy De Groat) et Axelle Locatelli, MCF en Danse (Université Côte d’Azur)
18h00 : fin de la session 4
Vendredi 18 octobre 2024
Matin – Auditorium de la Bnu
9h00 : accueil
Session 5 – Récits de catastrophes (9h30 – 12h00)
Modération : Hélène Beauchamp
- 9h30 : Reconstituer des catastrophes collectives en donnant corps aux témoignages individuels, de Nekrosius à Zaides, Sara Maddalena, docteure en Arts du spectacle (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
- 9h55 : Et si les fantômes résistaient à l’effacement, Kahena Sanaâ, MCF en Arts plastiques (Université de Strasbourg)
- 10h20 : Contre-histoire. De l’intime collective dans l’œuvre de Bahram Beyzaei, Dina Khazai, doctorante en Littérature générale et comparée (Université de Strasbourg)
10h45 : pause
- 11h00 : Mémoires de la Révolution culturelle : rémanences d’un ballet maoïste dans Red de Wen Hui (2015), Lucie Morel, doctorante en Études théâtrales (ENS Lyon)
- 11h25 : Performeureuses d’Hortense Belhôte, une autre histoire de la performance, Marie Quiblier, docteure en Histoire de l’art (Université Rennes 2)
11h45 : échanges
12h00 : fin de la session 5
Déjeuner (12h00-14h00)
Après-midi – Auditorium de la Hear
Session 6 - Pratiques de la petite et de la grande histoire (14h00-16h00)
- 14h00 : Sonnet 66 (celui de La Honte), performance d’Olga Mesa & Francisco Ruiz de Infante
- 15h00 : La Mort des étoiles, performance Paul Andriamanana Rasoamiaramanana & Jessica Chauffert
16h00 : fin de la session 6
Subjects
- Epistemology and methodology (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Epistemology and methodology > Research and researchers
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Mind and language > Representation > Cultural identities
Places
- Auditorium - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu) 6, place de la République | Université de Strasbourg 4, rue Blaise-Pascal
Strasbourg, France (67)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Wednesday, October 16, 2024
- Thursday, October 17, 2024
- Friday, October 18, 2024
Attached files
Keywords
- travail artistique, archive, document
Contact(s)
- Guillaume Sintès
courriel : gsintes [at] unistra [dot] fr - Oriane Maubert
courriel : omaubert [at] unistra [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Guillaume Sintès Oriane Maubert
courriel : omaubert [at] unistra [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Petite histoire, grande histoire », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, October 11, 2024, https://doi.org/10.58079/12gen