HomeConflit et développement : regards croisés et analyse critique
Conflit et développement : regards croisés et analyse critique
Journées doctorales « Regards critiques sur le développement » (JDrcD)
Published on Thursday, October 24, 2024
Abstract
Les journées doctorales « Regards critiques sur le développement » (JDrcD) visent à promouvoir les synergies entre les jeunes chercheur·e·s (docteur·e·s, doctorant·e·s et masterant·e·s) en sciences humaines et sociales contribuant à la recherche critique sur le développement, à l’étude des politiques et des institutions qui prétendent l’incarner et le mettre en pratique, et leurs fondements idéologiques, dans les Nords comme dans les Suds. Elles visent à faire dialoguer les travaux venant de différentes disciplines (anthropologie, économie, géographie, science politique, sociologie, psychologie…), dans la mesure où le développement est un fait social total.
Announcement
Cadrage thématique
Ces dernières années ont été marquées par des tensions géopolitiques croissantes au niveau international. Les territoires nationaux ne sont pas non plus épargnés par cette actualité, avec des conflits armés internes de nature et d’intensité variables, allant des guerres civiles à la militarisation des pays dans le cadre de « guerres » contre des groupuscules tels que les narcotrafiquants. Ces situations engendrent alors des dégradations des conditions de vie, pouvant aller jusqu’à provoquer des crises humanitaires, dont les conséquences sont aussi bien sociales, politiques, économiques que psychiques (Debos, 2011; Leander, 2005; Blattman et al., 2009; Butler, 2010). Au niveau local également de nombreux conflits sont recensés. Ils peuvent opposer des villages ou des membres d’une communauté, en particulier autour de l’accès au foncier, et ne sont pas épargnés par les situations de violence (Fautras, 2015; M’munga Assumani, 2020). Mais ils peuvent aussi prendre la forme de mobilisations sociales, et s’exprimer davantage par des voies juridiques que par la violence physique. Quelle que soit leur nature, les conflits sont susceptibles d’affecter les sociétés à tous les niveaux, et même les individus, dans leur identité et intériorité, et leurs rapports aux autres.
Défini généralement par les sciences humaines et sociales comme une « situation relationnelle structurée autour d’un antagonisme » (Cattaruzza et al., 2011), ou comme la « relation entre plusieurs personnes ou plusieurs groupes qui poursuivent des buts incompatibles » (Derriennic, 2001), l’explosion d’un conflit interroge donc inévitablement le développement.
Au cours des journées, nous proposons d’explorer trois dimensions des interactions entre conflits et développement : (1) le nexus sécurité-développement, (2) les conflits conséquents aux politiques de développement, et enfin, (3) la temporalité et l’échelle des conflits.
En partie retransmis / en hybride (liens transmis via le site)
Programme
Mercredi 20 novembre
8h45-9h Ouverture des journées (Auditorium 150). Mot du comité d’organisation et des partenaires (liste à confirmer)
9h00-10h30 Plénière d’ouverture (Auditorium 150) Co-organisée avec l’EADI (Basile Boulay) Gouvernance, ressources naturelles et conflits
Cette table ronde rassemble des chercheurs.euses et praticien.nes du développement afin d’introduire une réflexion critique et située sur la thématique de cette année : gouvernance, ressources naturelles et conflits. Quels sont les contours des conflits dans les contextes variés (régions MENA ; Afrique Subsaharienne et Amérique latine), et les pistes de recherches et pratiques de dépassements possibles ?
- Annabelle Houdret, chercheuse senior à l’Institut Allemand pour le Développement et la Durabilité (IDOS), et porte-parole du ‘Bonn Water Network’
- Clara Fontana, chargée de mission à la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, coordinatrice de projets d’adaptation du modèle « Parc naturel régional » français en Amérique latine et en Afrique notamment
- Enrique Aliste, professeur des universités à l’Institut des Etudes du Développement de la Sorbonne IEDES-U. Paris 1
- Modération : Emma Tyrou, ATER à Sciences Po Lille, doctorante en économie au CEPN-USPN
10h30-11h Pause café viennoiseries (Foyer du centre des colloques)
11h-12h30 Session de présentation D (Auditorium 150) Pacifier pour développer ou développer pour pacifier ?
Modération : Benoît Lallau (Socio-économie ; Clersé, U. Lille)
- Lévy Benjamin. En ligne. Développer par la violence : l’intermédiation paramilitaire dans l’économie plantationnaire du nord-est colombien. Université de Lille CERAPS (géographie)
- Gosampis Tobie. Sur place. 40 ans de conflit en Casamance : comprendre les formulations contemporaines de la paix à travers le prisme des temporalités conflictuelles.. Univ. Lumière lyon 2 LAEC (anthropologie)
- Haye Camille. Sur place. Alliance Sahel et Coalition pour le Sahel : quel bilan du nexus sécurité et développement dans les États du Sahel central (Mali, Niger, Burkina Faso) ? Univ. Paris I Panthéon Sorbonne IMAF (science politique)
12h30-13h Book pitch (présentation de publications des participant.es-partenaires) + Présentation de l’installation/expositions autour des jeux et des ouvrages sur la mezzanine de l’auditorium
Partenariat avec Medialect en lien avec l’atelier 1
Coordonné par : Pape Samba Diop (UCAD), Cecilia Rodrigues Ribeiro (UTRPP), Jonathan Zamir Coronel Ortiz (CREDA) membres du comité d’organisation.
13h-14h30 Déjeuner (Buffet pour les communicant.es au Foyer du centre des colloques)
14h30-16h Sessions de présentation hybrides et parallèles E et F (Salles 100 et 3.01) L’accès aux ressources naturelles en Afrique (1) : les politiques de développement en question
Modération : Sylvie Capitant (Sociologie ; DEVSOC, U. Paris1)
- Tezemborg Merline Christille. En ligne. Crise sécuritaire du NOSO, migration et inégal accès à la terre de la femme à Dschang (Ouest - Cameroun). Université de Dschang (histoire)
- Denebaï-Lamaa. Antoinette. Sur place à confirmer. Politiques de développement rizicole dans le Bassin du Lac Tchad : une analyse des formes de résistances. Université de Lille (socio-économie)
- Mané Mansour. Sur place.. Le rôle du militantisme des femmes pour accéder au financement du logement abordable au Sénégal : l’exemple de la Fédération Sénégalaise des Habitants (FSH). Université Gaston Berger de Saint-Louis (géographie)
Session E L’accès aux ressources naturelles en Afrique (2) : entre crises et résistances
Modération : Raphaëlle Chevrillon Guibert (Science politique ; PRODIG-IRD)
- Soro Wonna Lacina. Sur place. Du développement rural aux conflits miniers : Comprendre l’acceptabilité sociale des projets miniers en Côte d’Ivoire. Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan (Sociologie)
- Emenefa Robert. Sur place. Le prix de la terre ? Pratiques foncières et idéologie développementaliste, une étude comparée au Togo. Université Catholique de Lille (Sociologie)
- Lingok Emmanuel. Sur place. La résilience des institutions face au conflit anglophone dans les régions du Nord et du Sud-ouest du Cameroun. Université de Yaoundé1- Cameroun (Sociologie)
16h-16h30 Pause café (Foyer du centre des colloques)
16h30-18h30 Atelier et Projection en parallèle :
- Projection-débat (Auditorium 150) autour du documentaire “Nettali Ngor, raconte ton territoire”
Réalisé par Suzanne Lemaréchal (fondatrice de l’association Thès’en en Image) et écrit par Estelle Laurent (ESO, Université de Rennes et Université de Cheikh Anta Diop) et Tampha Samb (fondateur du collectif culturel Keurmame)
Avec la participation de : Estelle Laurent et Suzanne Lemaréchal
Animé par : Serigne Abdou Lahat Ndiaye (SENS), membre du comité d’organisation
- Atelier 1 (salle 100) Atelier méthode de prise de parole
Intervention professionnelle, sur inscription uniquement). Avec le soutien de Medialect (Institut de recherche fédérative sur les cultures contemporaines du livre, de la culture et du jeu)
Coordonné par : Kelly Redouté (CESPRA/SENS) et Cecilia Rodrigues Ribeiro (UTRPP) membres du comité d’organisation
18h30-20h Dîner convivial (buffet pour les communicant.es, Foyer du centre des colloques)
Jeudi 21 novembre
9h-10h30 Session de présentation A (hybride - Salle 100) : Temporalités et échelles des conflits : regards transnationaux
Modération : Jean Pierre Jacob (Anthropologie ; IHEID Genève)
- Protassov Anastasia. Sur place. Géographie des pouvoirs dans la vallée du Ferghana : l’impact des changements environnementaux sur les dynamiques sociales. Université de Lille, TVES (géographie)
- Calais Damien. Sur place. Un conflit de classes non résolu : les résistances aux investissements transnationaux dans les actifs agricoles analysées au prisme des projets émiratis en Serbie. Institut Agro Dijon et CESSMA (géographie)
- Abgrall Léo. En ligne. Le parc de la paix du Grand Limpopo : une poche frontalière sous tension se transformant en smart border entre l’Afrique du Sud et le Mozambique ?. Université de La Réunion (géo-histoire)
10h30-11h Pause café viennoiseries (Foyer du centre des colloques)
11h-12h30 Session de présentation C (hybride - Salle 100) : Production urbaine et urbanisation en conflit : regards croisés Nord-Sud
Modération : Gaëlle Gillot (Géographie ; DEVSOC, U.Paris1)
- Regeard Noémie. Sur place. Le projet de développement comme espace de confrontation politique : le cas de la gestion des déchets dans la ville de Nkayi en République du Congo . ESO - Le Mans Université (Géographie sociale)
- Créach Maïlys. Sur place. La fabrique urbaine au prisme des conflictualités : analyse des effets des contestations sur la mise en oeuvre du projet et des politiques à partir du projet de Mezou Vourc’h à Porspoder. Géoarchitecture, Université de Bretagne Occidentale (Urbanisme et aménagement)
- Ris Esteban. En ligne. Mayotte : des conflits fonciers aux conflits identitaires, comment les politiques de normalisation territoriale exacerbent les dynamiques de violence. Master à l’Université Lyon 3, Établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte (Géographie sociale)
12h30-14h Déjeuner (Buffet pour les communicant.es au Foyer du centre des colloques)
14h-15h30 Atelier 2 : Contours des inégalités doctorales (Auditorium 150)
L’atelier est organisé et animé par le GTDID de l’UMI SOURCE, notamment Éphigénie Madioune Mackane, Mansour Nguirane (antenne Dakar, présents en séjour de recherche) et Alexandre Mathieu, Marta Masseri, Yanis Rihi (antenne Saclay).
Cet atelier a pour triple objectif de présenter le Groupe de travail sur les disparités et inégalités doctorales (GTDID), de solliciter des collaborations pour un programme de recherche plus large, et simuler un focus groupe dans le cadre d’une table ronde. Une première présentation de 30 minutes, donnée par un représentant du GTDID, exposera les premiers travaux exploratoires du groupe, notamment une revue de la littérature ayant conduit à une typologie des inégalités doctorales entre les Nords et les Suds. L’un des objectifs de la table ronde sera ensuite d’explorer les différentes dimensions de cette typologie, de découvrir des éléments nouveaux et de recueillir des retours sur ce programme de recherche. Elle vise à réunir des doctorant.es ainsi que des docteur.es devenus chercheurs.euses, pour discuter de leurs expériences de thèses.
Invitation : doctorant.es intervenant aux JRrcD ; ancien.nes doctorant.e.s des labos membres ; représentant de la Chaire UNESCO “Défis partagés du développement”
15h30-16h00 Pause café (Foyer du centre des colloques)
16h00-18h00 Atelier 3 : Inégalités et injustices épistémiques : quelles pistes pour les dépasser ?
Organisé en collaboration avec l’EADI et animé par Basile Boulay (EADI)
De courtes présentations introduiront les échanges, qui se tiendront ensuite dans un format world café : les participant.es changent de table toutes les 20 minutes, une personne est la rapportrice pour mettre en commun et faire émerger de nouvelles idées comme des pistes de solutions concrètes (pouvant aboutir sur la rédaction d’un texte façon manifeste, ou d’autres formes).
Thématiques :
- Langues, dynamiques de pouvoirs et inégalités. Intervention de Basile Boulay sur l’hégémonie grandissante de l’anglais (articles blog de l’EADI)
- Quels contournements des inégalités administratives liées aux visas dans la recherche ? Introduction à la lumière de l’expérience du comité d’organisation des JDrcD et du GEMDEV. Quelles stratégies pour réaliser les activités ? Financements, réseaux ? Quelles pratiques de l’hybride ?
- Publication et science ouverte Intervention de Bastien Miraucourt (Sciences Po Bordeaux-LAM). Face aux inégalités d’accès à la publication, la science ouverte est-elle un rempart aux inégalités de recherches ?
Suite à l’atelier les partages d’expérience pourraient être publiés sous forme de billets de blog, podcasts etc. dans le cadre de l’appel à témoignages pour publication dans la collection “share your decolonizing story” de l’EADI.
18h00-20h Dîner convivial (buffet pour les communicant.es, Foyer du centre des colloques)
Vendredi 22 novembre
9h-10h30 Session de présentation B (Auditorium 150) Mise en discours des conflits et développement
Modération : Enrique Aliste (Géographie, IEDES-U. Paris 1)
- Yanis Rihi. Sur place. Un nouveau paradigme de développement soutenable : chronologie et typologie du concept de transition(s) juste(s). UMI SOURCE (économie)
- Tyrou Emma. Sur place. Une mosaïque de conservation a Santarém, en Amazonie brésilienne : solution ou source des conflits ? SPI-CEPN et ScPo Lille (économie)
- Ngor Maurice SARR avec Emmanuel DURAND et Louisa Desbleds. Sur place. « Conflits des forages de Diender (Sénégal) : la logique de concurrence masque-t-elle le manque de territorialisation des politiques publiques de l’eau ? » Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Edeque (géographie) Lereps - Sciences Po Toulouse (aménagement de l’espace et urbanisme), ONG GRET et UCA Dakar (géographie)
10h30-11h Pause café (Foyer du centre des colloques)
11h-13h Plénière de clôture de la 3e édition et perspectives futures (Auditorium 150)
- Bilan des 3 éditions des JDrcD : Jordie Blanc Ansari, grande temoin
- Et pour la suite ? Temps d’échange ‘stratégique’ avec les institutions partenaires et toutes personnes intéressées, en vue d’une 4e édition. Quelles thématiques, quelle articulation avec les activités des institutions partenaires ?
- Mot de clôture par le comité d’organisation
Suivi d’un cocktail déjeunatoire (Foyer du centre des colloques)
Comité d’organisation
- Feryal Arabaci Colak (EA 4403 UTRPP),
- Francesca d’ASCENZO (EA 4403 UTRPP),
- Sahar BAGHERI (UMR 7134 SPI-CEPN),
- Basile BOULAY (EADI),
- Jonathan Z. CORONEL (CREDA-UMR 7227),
- Pape Samba DIOP (UMI SOURCE antenne UCA Dakar),
- Marta MASSERA (UMI SOURCE),
- Yahya NAMOUCHI (UMR 7134 SPI-CEPN),
- Abdou Lahat NDIAYE SERIGNE (UMR 268 SENS)
- Nicolas LUCIC (UMI SOURCE, Université de la Réunion),
- Diana PRELORENZO (UMR 7227 CREDA),
- Kelly REDOUTE (UMR 8036 CESPRA et UMR 268 SENS),
- Cecilia RODRIGUES RIBEIRO (EA 4403 UTRPP),
- Pablo Sylvain ROTELLI (UMR DEVSOC, Ater IEDES-Paris1),
- Jhonatan SALDANA (UMR 7234 SPI-CEPN),
- Emma TYROU (UMR 7234 SPI-CEPN)
Comité scientifique
- Sylvie AYIMPAM (Anthropologie) IMAF, Aix Marseille Université
- Enrique ALISTE (Géographie) UMR SENS, Université de Santiago du Chili
- Sophie BERGHEIMER (Psychologie) UTRPP, USPN
- Jordie BLANC ANSARI (Anthropologie)
- UMR DEVSOC Université Panthéon Sorbonne Paris 1 et CREDA
- Anne CADORET (Géographie) UMR Telemme, Université Aix Marseille
- Sylvie CAPITANT (Sociologie) UMR DEVSOC, Université Panthéon Sorbonne Paris 1
- Raphaëlle CHEVRILLON-GUIBERT (Science politique), PRODIG-IRD
- Halima DIALLO (Psychologie) UTRPP Université Sorbonne Paris Nord
- et Université Cheikh Anta Diop (Sénégal)
- Samir EL-OUAAMARI (Agro-économie) PRODIG-Agro Paris Tech
- Ababacar FALL (Géographie) Ecole polytechnique de Thiès (Sénégal)
- Marie FALL (Géographie et coopération internationale)
- Université du Québec à Chicoutimi (Canada)
- Vincent GERONIMI (Economie), UMI SOURCE, Université Paris-Saclay
- GILLOT Gaëlle (Géographie) UMR DEVSOC, Université Panthéon Sorbonne Paris 1
- Fatoumata HANE (Socio-anthropologie) UASZ (Ziguinchor),
- Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal)
- Jean Pierre JACOB (Anthropologie) Institut des Hautes Études Internationales et du Dév. (Genève), IHEID
- Benoît LALLAU (Socio-économie) CLERSE, Sciences Po Lille
- Philippe LAVIGNE-DELVILLE (Socio-anthropologie), IRD, UMR SENS
- Claire MAINGUY (Economie) BETA, Université de Strasbourg
- Patrice MELE (Géographie) UMR CITERES, Université de Tours
- Awa NIANG (Géographie) UMI Source (Sénégal), Université Cheikh-Anta-Diop
- Mohamed OUBENAL (Sociologie) Institut Royal de culture Amazighe (Maroc)
- Alain PIVETEAU (Economie) LAM, Sciences Po Bordeaux-IRD
- Franck POUPEAU (Sociologie), CNRS, Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA)
- José Pablo PRADO CÓRDOVA (Écologie politique) Universidad San Carlos (Guatemala)
- Alice SINDZINGRE (Economie) CEPN, USPN et LAM Sciences Po Bordeaux
- Audrey SERANDOUR (Géographie), CRESAT, PRODIG
- Aurélie MAURIN SOUVIGNET (Psychologie) UTRPP, USPN
Subjects
- Economics (Main category)
- Society > Sociology
- Society > Ethnology, anthropology
- Mind and language > Psyche
- Society > Geography
- Society > Political studies
Places
- Campus Condorcet, auditorium 150, salle 100 et foyer du centre de colloques - Place du Front populaire
Aubervilliers, France (93)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Wednesday, November 20, 2024
- Thursday, November 21, 2024
- Friday, November 22, 2024
Attached files
Keywords
- conflit; développement;
Reference Urls
Information source
- Cecilia Rodrigues
courriel : regardscritiquesdeveloppement [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Conflit et développement : regards croisés et analyse critique », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, October 24, 2024, https://doi.org/10.58079/12k9a