HomePratiques enseignantes en classe de français langue étrangère à l’ère de l’intelligence artificielle : vers une éducation 4.0 ?

HomePratiques enseignantes en classe de français langue étrangère à l’ère de l’intelligence artificielle : vers une éducation 4.0 ?

*  *  *

Published on Thursday, October 24, 2024

Abstract

La transition vers une éducation 4.0 amène à repenser les pratiques enseignantes intégrant les technologies intelligentes. Le présent appel à communication invite les chercheurs et chercheuses dans le champ de la didactique du français à partager les résultats de leurs travaux autour des effets de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) sur l’apprentissage de la langue française : comment mettre l’IA au service de l’acquisition d’une langue étrangère ? quel rôle tient encore l’enseignant.e dans un environnement de plus en plus automatisé ?

Announcement

Colloque 2025 de l’Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC)

Texte de cadrage

Que l'intelligence artificielle (IA) ait transformé les pratiques enseignantes et l'expérience d'apprentissage de chacun n'est pas un constat nouveau. Au fil du temps, les systèmes éducatifs se transforment et évoluent. L'intégration des nouvelles technologies dans l'éducation est en congruence avec les besoins de la société nouvelle.

L'atelier ID12 de l'APFUCC propose d'ouvrir des pistes de réflexion sur l'usage de l'intelligence artificielle dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du français langue étrangère. Comment réussir un apprentissage personnalisé avec l'IA ? Quel(s) rôle(s) tient encore l'enseignant·e dans un système éducatif en transition vers un modèle 4.0 fondé sur l'intégration des technologies intelligentes ? Quels sont les enjeux éthiques de l’IA en éducation ?

L'IA désigne la capacité des ordinateurs à reproduire certains processus cognitifs humains dans les domaines de l'apprentissage, des interactions, de la planification, du raisonnement et de la créativité. Costa (2023, p. 5) la définit comme « un domaine de l'informatique qui cherche à développer des systèmes et des algorithmes capables de simuler l'intelligence humaine, permettant aux machines d'effectuer des tâches qui nécessiteraient autrement une intervention humaine ».

Dans le domaine de l'enseignement, l'IA est un outil qui permet de développer des systèmes d'apprentissage adaptatifs en fonction des besoins des apprenants. Citons à titre d'exemple les systèmes tutoriels intelligents, les systèmes d'évaluation automatique, les plateformes collaboratives, la gamification, les modèles de langage tels que ChatGPT, Google Bard ou Gemini .

Les systèmes tutoriels intelligents sont programmés de façon à venir en aide aux utilisateurs·rices à chaque fois qu'ils·elles se trouvent bloqué·e·s dans le processus de résolution de problème en ligne.

Les tests corrigés changent  le rapport à l'évaluation. Ils informent les usagers du niveau de leur compétence et favorisent l'autoformation et l'autoapprentissage. De fait, il importe de s'interroger sur leur utilité pour l'apprenant·e : de quelle façon les tests corrigés automatiquement permettent-ils aux apprenant·e·s d'améliorer leur niveau en langue ? Quelle place aux rétroactions dans ce genre de système ?

Les environnements collaboratifs en ligne offrent également une autre alternative de travail qui favorise les interactions entre pairs.

La gamification ou le serious gaming proposent un environnement de jeu immersif et interactif qui aide les apprenants à développer des compétences cognitives comme la logique, la planification et la prise de décision.

Les modèles du langage avancés tels que ChatGpt, Bard ou plus récemment Gemini sont des applications de l'intelligence artificielle conversationnelle qui révolutionnent le rapport homme/femme-machine ainsi que le rapport à la recherche de l'information.

Dans le champ de la didactique, l'intérêt de l'utilisation de l'IA consiste à créer les conditions favorables à la construction des connaissances par l'apprenant.e. Le savoir connecté n'est pas en lui-même important, il est nécessaire de comprendre la façon dont l'IA le présente à l'apprenant·e, les types de feedbacks proposés ainsi que les formes de transfert des compétences d'un système informatique vers un utilisateur humain. Selon Blanc (2017, p. 40) : « Les applications de l'intelligence artificielle les plus discutées en éducation aujourd'hui sont celles qui touchent à l'analyse de l'apprentissage. Elles pourraient permettre de mieux comprendre comment les apprenants apprennent et donner ainsi la possibilité de personnaliser l'enseignement. Ces recherches pourraient également aider les enseignants à améliorer leur cours et les [établissements] à améliorer leurs plans d'aide à la réussite ». (Cité dans Gaudreau et Michèle-Lemieux,2020, p.12)

En ce sens, l'atelier propose quatre axes de réflexion :

  • Axe 1 : L'intelligence artificielle au service de l'enseignement-apprentissage de la langue française.
  • Axes 2 : La question de la modélisation informatique des processus didactiques : quelle place pour la transposition didactique ?
  • Axe 3 : Les enjeux éthiques de la mise en œuvre de l'intelligence artificielle dans l'éducation.
  • Axe 4 : La question de la formation des enseignant·e·s à l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Le présent atelier aspire à recueillir des propositions de communication des jeunes chercheurs et chercheuses qui ont expérimenté en classe de français langue étrangère des dispositifs didactiques numériques, et qui ont intégré l'intelligence artificielle dans leurs pratiques d'enseignement. L'objectif est de faire un retour réflexif sur des expérimentations et des recherches qui pourraient éclairer la communauté scientifique sur la question de l'utilisation de l'IA dans le champ de la didactique du français.

Modalités de soumission

Le colloque annuel 2025 de l'APFUCC sera en personne. Les communications devront être en français.

L'adhésion à l'APFUCC est requise pour participer au colloque. Il faut également régler les frais de conférence de l'APFUCC. De plus amples informations seront envoyées à ce sujet.

Veuillez soumettre votre proposition (titre, résumé de 250-300 mots, adresse, affiliation et notice bio-bibliographique de 150 mots) directement sur le site Fourwaves 

avant le 15 décembre 2024.

Pour soumettre sur le site, rendez-vous sur la page principale (https://event.fourwaves.com/fr/colloque2025apfucc/pages) puis cliquez sur "soumission".

Date de l'événement: 27-30 mai 2025

Responsables scientifiques

  • Sanaa Bassitoun, Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat, Maroc.
  • Kathryne Fontaine, Collège militaire royal du Canada, Ontario, Canada

Références bibliographiques

Places

  • Collège militaire royal du Canada
    Cataraqui, Canada

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Sunday, December 15, 2024

Keywords

  • intelligence artificielle, français langue étrangère, pratiques enseignantes

Information source

  • Sanaa Bassitoun
    courriel : bassitsanaa [at] gmail [dot] com

License

CC-BY-4.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0 .

To cite this announcement

Sanaa Bassitoun, « Pratiques enseignantes en classe de français langue étrangère à l’ère de l’intelligence artificielle : vers une éducation 4.0 ? », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, October 24, 2024, https://doi.org/10.58079/12kgc

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search