HomeHybride, hybridité, hybridation
Hybride, hybridité, hybridation
Revue « Communications » (2026)
Published on Wednesday, October 23, 2024
Abstract
Qu’est-ce qu’un hybride ? Au sens propre, ce terme désigne un être biologique né de deux individus appartenant à des espèces distinctes. Par métaphore, il s’applique aujourd’hui à de multiples domaines culturels et sociaux. Dans ce volume, nous nous proposons d’interroger la signification première de ce concept, en explorant ses usages en biologie et ses retombées en paléontologie humaine et en préhistoire. On interrogera également ses utilisations en anthropologie. Enfin, nous pourrons relier ces interrogations aux tendances modernes à la valorisation esthétique de l’hybridité, dans le champ artistique, en particulier muséal. Nous attendons spécifiquement pour cet appel des propositions portant sur l’histoire des savoirs et des concepts scientifiques en rapport avec la notion d’hybridation, ou encore sur ses usages dans les pratiques de l’agronomie.
Announcement
Argumentaire
Qu’est-ce qu’un hybride ? Au sens propre, ce terme désigne un être biologique né de deux individus appartenant à des espèces distinctes. Par métaphore, il s’applique aujourd’hui à de multiples domaines culturels : arts visuels, design, architecture, danse... ; et sociaux : enseignement, commerce, industrie, politique et même la guerre.
Dans ce volume, nous nous proposons d’interroger la signification première de ce concept, en explorant ses usages en biologie depuis Buffon, Darwin, jusqu’à la biologie contemporaine, et ses retombées en paléontologie humaine et en préhistoire. On interrogera également ses utilisations en anthropologie, ouvrant la question des représentations des « races » et de la mixité, du métissage, de la « créolisation » des cultures. On évoquera également les « communautés hybrides » (interactions entre les hommes et les animaux), la fluidité des genres, et les futurologies de l’homme augmenté, des « cyborgs », des hybrides hommes-machines. Enfin, nous pourrons relier ces interrogations aux tendances modernes à la valorisation esthétique de l’hybridité, dans le champ artistique, en particulier muséal.
Y a-t-il une unité conceptuelle de ces usages ? Peut-on faire une théorie générale des hybrides, ou seulement décrire des interactions et des mélanges dans des circonstances ou des contextes définis ? Cette insistance sur l’hybride, le mixte, le mélangé est-elle une réaction à la complexité du monde, traduit-elle la rupture des catégories traditionnelles dans un univers technique, social, économique, politique, bouleversé par la mondialisation et par la prégnance du numérique sur nos vies et sur la représentation de l’homme même ? L’hybridation est-elle possible et désirable en tout ?
Nous attendons spécifiquement pour cet appel des propositions portant sur l’histoire des savoirs et des concepts scientifiques en rapport avec la notion d’hybridation, ou encore sur ses usages dans les pratiques de l’agronomie (les pistes indiquées ci-dessous ne sont pas limitatives).
- Espèce et hybridation : si le critère de l’interfécondité définit l’espèce, comment l’hybridation est-elle biologiquement possible ? Dans la pensée évolutionniste de Darwin, le processus de l’hybridation trouve son explication dans les mécanismes mêmes de la spéciation. Les biologistes de la Synthèse néodarwinienne ont étudié les conditions et les processus génétiques de l’hybridation et se sont efforcés de mettre en lumière les mécanismes de l’isolement reproductif qui, intervenant après la fécondation, réduisent la viabilité des individus hybrides qui en sont issus. Cependant dans certains domaines (en paléontologie par exemple) la mise en lumière de processus d’hybridation ne conduit-elle pas à repenser la notion d’espèce ?
- Symbiose et hybridation : on rapprochera la notion d’hybridation avec celle de symbiose, pour essayer de penser leurs analogies, leurs différences et leurs interférences. La symbiose fait l’objet d’éclairages nouveaux dans la pensée biologique contemporaine, notamment à travers les récentes recherches sur le microbiote et l’approche de l’organisme et de l’identité biologique. Plus largement, on pourra s’intéresser aux usages métaphoriques des termes de symbiose et d’hybridation en anthropologie, en psychologie, en sociologie ou en art, et aux relations qu’il est possible de penser entre ces deux notions dans ces différents domaines.
- Pratiques et théories de l’hybridation en agronomie : l’hybridation fut d’abord largement pratiquée dans la culture des plantes d’ornement. Au 18e siècle, l’« hybridisme » désigne les multiples expérimentations des botanistes qui furent aussi sources d’importantes élaborations théoriques. Dans l’agronomie de production ces pratiques d’hybridation créent de nouvelles variétés végétales et animales pour les besoins de la consommation et de la commercialisation. Au croisement des approches biologiques et économiques, on pourra explorer l’histoire de l’hybridation et des hybrides dans les pratiques des éleveurs et des semenciers depuis la fin du 18e siècle, jusqu’à nos jours.
Modalités de soumission
Les propositions de contributions sur ce thème doivent être envoyées sous la forme d’un résumé de 3000 signes environ (document Word) assorti d’une courte bibliographie
Les contributions doivent comporter le nom de l’auteur·ice, son affiliation professionnelle et son courriel et être adressées à revue-communications@ehess.fr avec la mention « Hybride, hybridité, hybridation » en objet du message.
avant le 31 décembre 2024
Elles seront examinées en double aveugle et feront l’objet d’une réponse au plus tard le 20 janvier 2025.
Les articles proposés devront être des inédits et être rédigés de préférence en français, ou en anglais. Les articles correspondant aux propositions acceptées (25 000 signes, espaces compris) devront être remis le 30 mai 2025 au plus tard, mis aux normes typographiques de la revue (https://www.revue-communications.fr/proposer-un-article/instructions-aux-auteurs/) et assortis d’un résumé de 5-6 lignes en français, anglais et espagnol, comprenant le titre traduit ainsi que de 5 mots-clés dans ces trois langues.
Le comité de lecture est composé des membres du conseil scientifique et du comité de rédaction ainsi que d’experts extérieurs.
Modalités de sélection
Les modalités de sélection des articles sont disponibles sur le site de la revue Communications
Comité scientifique
- Ramon Alvarado (Professeur, Universidad Autonoma Metropolitana-Xochimilco, Mexique)
- Balveer Arora (Directeur, Centre for Multilevel Federalism, Institute of Social Sciences, Inde)
- Vincent Barras (Professeur, Université de Lausanne, Suisse)
- Maurice Bloch (Professeur, London School of Economics, Grande-Bretagne)
- Manthia Diawara (Professeur, New York University, États-Unis)
- Carlo Ginzburg (Professeur, École normale supérieure de Pise, Italie)
- Angela Leung (Professeure, Hong Kong Institute for the Humanities and Social Sciences, Université de Hong Kong)
- Olgaria Matos (Professeure, Université de São Paulo, Brésil)
- Masahiro Ogino (Professeur, Université Kwansei Gakuin, Japon)
- Serge Proulx (Professeur, Université du Québec à Montréal, Québec)
Comité de rédaction
- Michèle Baussant (Directrice de recherche, ISP, CNRS)
- André Burguière (Directeur d’études, CRH, EHESS)
- Claude Fischler (Directeur de recherche, LAP/LACI, CNRS)
- Marie Glon (Maîtresse de conférence, CEAC, Université de Lille)
- Christophe Granger (Maître de conférence, CIAMS, Université Paris-Saclay)
- Claudine Haroche (Directrice de recherche, LAP/LACI, CNRS)
- Sylvain Lesage (Maître de conférence, IRHiS, Université de Lille)
- Bernard Müller (Professeur, École supérieure d’Art d’Avignon/IRIS)
- Véronique Nahoum-Grappe (chercheure, LAP/LACI, EHESS)
- Bernard Paillard (Directeur de recherche, TEMOS, CNRS)
- Alfredo Pena-Vega (chercheur, LAP/LACI)
- Martyne Perrot (chercheure, LAP/LACI, CNRS)
- Monique Peyrière (chercheure, CPN, Université d’Évry Paris-Saclay)
- Thierry Pillon (Professeur, Université Paris I Panthéon-Sorbonne)
- Philippe Roussin (Directeur de recherche, CRAL, CNRS)
Subjects
- Science studies (Main category)
- Society > Sociology
- Society > History > Economic history
- Society > Science studies > History of science
- Society > Ethnology, anthropology
- Mind and language > Psyche > Psychology
- Society > History
- Mind and language > Representation
Places
- Paris, France (75)
Date(s)
- Tuesday, December 31, 2024
Attached files
Keywords
- hybridation, hybridisme, espèce, symbiose, agronomie, histoire des sciences du vivant
Contact(s)
- Evelyne Ribert
courriel : evelyne [dot] ribert [at] ehess [dot] fr - Revue Communications
courriel : revue-communications [at] ehess [dot] fr
Information source
- Florence Neveux
courriel : florence [dot] neveux [at] ehess [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Hybride, hybridité, hybridation », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, October 23, 2024, https://doi.org/10.58079/12k2f