HomeEnquête sur les usages des applications de transfert d’argent entre la France et l’Afrique subsaharienne
Enquête sur les usages des applications de transfert d’argent entre la France et l’Afrique subsaharienne
Offre de stage recherche - Chargé·e d’étude qualitative en sciences sociales
Published on Tuesday, November 19, 2024
Abstract
Le laboratoire de sciences sociales d’Orange (SENSE) propose un stage niveau M2 de chargé d’étude recherche pour la conduite d’une enquête sur les applications de transfert d’argent entre la France et l’Afrique subsaharienne.
Announcement
Période
Le stage début entre février et mai 2025, pour une durée de 5 à 6 mois.
Mission et activités
Au sein de SENSE, département de recherche en sciences sociales à Orange Innovation, vous conduisez une enquête sur les usages des applications de transferts d’argent entre particuliers entre la France et le continent africain. Si les transferts d’argent par la diaspora des pays d’Afrique sub-saharienne est une pratique ancienne et bien documentée en sciences sociales, la diffusion de l’internet mobile à la fois auprès des diasporas et de leurs relations dans les pays d’origine est un facteur important de renouvellement de cette pratique. De nombreuses applications mobiles (Orange Money, Remitly, Western Union, Paysend, TransferGo, Wise, etc.) permettent le transfert d’argent depuis l’Europe vers certains pays d’Afrique subsaharienne. La plupart s’interconnectent avec des dispositifs de mobile money, des services mis en place par les opérateurs mobiles ou les éditeurs d’applications permettant d’utiliser le téléphone pour un ensemble de pratiques ordinaires liées à l’argent (paiement, retrait de fonds, transfert d’argent, mise en réserve).
Ces applications font émerger de nouveaux dispositifs de circulation de l’argent, et font évoluer les contextes du transfert d’argent par les diasporas depuis les Nords vers les Suds. Plusieurs travaux ont documenté l’importance de ces fonds dans l’économie des pays d’origine, depuis l’échelle familiale au cadre national ; la place importante des dispositifs numériques dans les sociabilités des membres de diaspora ; la place du mobile money et des formes numériques de l’argent dans les Suds. Cependant, l’insertion des applications de transfert d’argent dans les pratiques des membres des diasporas reste peu étudiée. Dans quels contextes ces applications sont-elles mobilisées ? Comment font-elles évoluer les relations de sollicitation, d’aide ou de prêt ? Comment s’insèrent-elles dans leurs usages de l’argent par les membres des diasporas ? Comment s’articulent les dispositifs et les flux des différents supports ? Pour répondre à ces questions, il s’agira de mener une enquête qualitative par entretiens auprès de membres de diasporas sub-sahariennes, utilisateurs de ces applications.
Au cours de cette étude :
- Vous vous approprierez les enjeux de recherche de la thématique
- Vous rédigerez une revue synthétique de la littérature académique
- Vous réaliserez des entretiens semi-directifs (n=20) avec des utilisateurs actifs d’applications de transfert d’argent vers des pays d’Afrique subsaharienne depuis la France
- Vous analyserez ce matériau et rédigez un rapport de recherche
- Vous partagerez vos travaux avec les chercheurs de SENSE et les membres du programme de recherche « Inclusive Digital Financial Services » en rédigeant un document de synthèse et en le présentant oralement
Profil recherché
Vous préparez une formation de niveau Bac+5 en sciences sociales orientée vers la recherche, dans le domaine de la sociologie, l’anthropologie, les sciences politiques, l’économie, les sciences de gestion.
A ce titre :
- Vous savez construire un objet de recherche et mobiliser la littérature académique pour le faire
- Vous maîtrisez les méthodes d’enquête qualitatives (conduite d’entretiens compréhensifs)
- Vous savez être force de proposition, vous faites preuve d’organisation et d’autonomie
- Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et l’esprit de synthèse
Description de l'entité/équipe
Au sein de la recherche d’Orange, le département SENSE conjugue les analyses sociologiques et économiques des technologies de l’information et de la communication. Ses missions sont notamment de cartographier et de comprendre les usages des nouveaux produits et services, d'apporter un éclairage sociologique sur les enjeux liés aux innovations technologiques, et d'accompagner la transformation de la relation de l'entreprise avec ses clients. Les chercheurs s’appuient sur différentes méthodologies : fouille de données et captation de traces d'usage, traitement statistique de questionnaires, entretiens approfondis, observations d’usages.
Le plus de l'offre
Vous intégrez un laboratoire de recherche en sciences sociales, au sein duquel vous bénéficiez de l’accompagnement de chercheurs expérimentés.
Votre travail s’insère dans le cadre d’un programme de recherche pluridisciplinaire dédié aux services financiers en Afrique subsaharienne.
Rémunération
La rémunération varie entre 90 % et 120% du SMIC par mois selon la formation suivie.
Localisation
Le stage se déroule sur le site « Orange gardens » d’Orange, 46 Av. de la République, à Châtillon (92).
L’enquête de terrain est menée en région parisienne.
Candidature et contact
Pour candidater, vous pouvez :
- envoyer un CV, incluant une partie sur vos motivations et intérêt pour le stage, sur le site Orange Jobs https://orange.jobs/jobs/v3/offers/0?reference=2024-39751
- ou envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à l’encadrant du stage Thomas Beauvisage : thomas.beauvisage@orange.com
Les candidatures seront examinées au fil de leur réception.
date limite de candidature : 02 déc. 2024
Pour toute question, vous pouvez contacter Thomas Beauvisage (thomas.beauvisage@orange.com), qui assurera l’encadrement de ce stage.
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Ethnology, anthropology
- Society > Geography
- Society > Economics
- Society > Political studies
Date(s)
- Monday, December 02, 2024
Attached files
Contact(s)
- Thomas Beauvisage
courriel : thomas [dot] beauvisage [at] orange [dot] com
Reference Urls
Information source
- Thomas Beauvisage
courriel : thomas [dot] beauvisage [at] orange [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Enquête sur les usages des applications de transfert d’argent entre la France et l’Afrique subsaharienne », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, November 19, 2024, https://doi.org/10.58079/12pq0