Published on Wednesday, November 13, 2024
Abstract
Dans le cadre du projet ERC From Stage to Data, qui prend comme point de départ l’analyse des programmes du Festival d’Avignon de 1947 à nos jours, ces journées d’études visent à réunir chercheurs en études théâtrales et historiens travaillant sur ou avec des programmes, quelle que soit la période historique, afin d’explorer la place de ce document dans les études théâtrales.
Announcement
Argumentaire
Imprimés éphémères, les programmes constituent des sources essentielles pour la reconstruction des conditions de production et de diffusion d’un spectacle. Distribués à l’entrée du théâtre, leur statut est d’abord informatif, fournissant aux spectateurs des détails sur les artistes et les institutions impliqués. La représentation terminée, ils deviennent la trace matérielle du spectacle, un marqueur spatiotemporel affirmant qu’un événement réunissant artistes, techniciens, spectateurs, institutions culturelles et producteurs, a bien eu lieu. Aujourd’hui, ils se présentent de plus en plus fréquemment sous format numérique, en aval et en amont de la représentation, remettant en cause leur distribution sous format imprimé.
Malgré leur archivage (non exhaustif) dans les collections patrimoniales, ces documents sont souvent négligés en tant que source essentielle pour l’histoire des arts de la scène. Pourtant, les programmes de théâtre révèlent des réseaux de collaboration, la diversité des stratégies éditoriales adoptées par les producteurs et diffuseurs, ainsi que des clés de lecture et de réception des œuvres, tout comme les orientations esthétiques, économiques et politiques des institutions culturelles. En tant que documents descriptifs, ils offrent un accès direct à des informations “brutes” sur les artistes et les institutions, et ce, avant toute médiation par la presse. En tant que documents esthétiques, leur mise en page éclaire les continuités ou les ruptures dans les pratiques parathéâtrales et les interactions entre le théâtre et les arts graphiques.
Aujourd’hui, la numérisation et l’archivage numérique permettent de rendre accessibles des collections souvent dispersées ou fragiles, tout en facilitant la création de bases de données interrogeables. C’est ainsi que les programmes ont par exemple donné naissance à une large proportion des notices de spectacle de la BNF, à différentes bases de données et à plusieurs projets de recherche en humanités numériques. Pour les projets en histoire quantitative, les programmes sont une ressource précieuse. Pourtant, ils se heurtent à de nombreuses difficultés : disparition de la transcription diplomatique du contenu des programmes originaux et du lien vers la source, standardisation des noms de métiers, modèles de données hétérogènes peu documentés et difficilement interopérables.
Dans le cadre du projet ERC From Stage to Data, qui prend comme point de départ l’analyse des programmes du Festival d’Avignon de 1947 à nos jours, ces journées d’études visent à réunir chercheurs en études théâtrales et historiens travaillant sur ou avec des programmes, quelle que soit la période historique, afin d’explorer la place de ce document dans les études théâtrales. À titre indicatif et non exclusif, nous proposons d’explorer les axes suivants :
- Les programmes de théâtre comme source pour l’histoire du théâtre
- Enjeux et limites de la collecte et de l’archivage des documents éphémères
- Stratégies éditoriales et politiques de communication
- Mise en page et conception graphique
- Transformation des programmes en données
- Devenir numérique des programmes de théâtre
- Corpus constitués de programmes de théâtre
Modalités de soumission
Les propositions de communication de 10 ou 20 mn sur des projets achevés ou en cours, de 300 mots environ, accompagnées de quelques lignes de biographie des auteurs, doivent être envoyées à : clarisse.bardiot@univ-rennes2.fr , antonios.lagarias@univ-rennes2.fr
avant le 1 décembre 2024
Calendrier
- Date limite de soumission : 1 décembre 2024
- Date de réponse : 10 décembre 2024
- Date de la journée d’études : 23-24 janvier 2024
Direction scientifique
- Clarisse Bardiot, Professeur des universités, Université Rennes 2
- Antonios Lagarias, Doctorant en arts du spectacle, Université Rennes 2
Comité d’organisation
- Clarisse Bardiot
- Antonios Lagarias
- Jeanne Fras
- Zoé Lebailly
- Fatémé Ramezani
- Maud Collignon
- Lou Rojas
Subjects
- History (Main category)
Places
- Université Rennes 2
Rennes, France (35)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Sunday, December 01, 2024
Attached files
Keywords
- théâtre, archivage, numérisation, BNF
Contact(s)
- Clarisse Bardiot
courriel : clarisse [dot] bardiot [at] univ-rennes2 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Antonios Lagarias
courriel : antonios [dot] lagarias [at] univ-rennes2 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les programmes de théâtre : des imprimés éphémères à la source historique », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, November 13, 2024, https://doi.org/10.58079/12o6j