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Le dialogue intermonastique entre Europe et Asie
Un dialogue d’expériences ?
Published on Friday, November 22, 2024
Abstract
Depuis 1983, un groupe de Dialogue Inter Monastique (DIM) est venu, en Europe, structurer des rencontres, en premier lieu avec des moines japonais relevant du bouddhisme zen. Le DIM est une structure reconnue par le Vatican. Il favorise un dialogue de vie, où le dialogue peut être compris comme un chemin d’approfondissement de soi. De fait, les initiatives du DIM interrogent la notion même de « dialogue », et sa justification en milieu chrétien.
Announcement
Présentation
Alors que les phénomènes de repli identitaire sont partout visibles sur le globe, en Asie comme en Occident, le pape François décrit le dialogue comme un « chemin de sortie de soi » (2019). Ce chemin a été emprunté par de nombreux religieux catholiques depuis les années 1940 et les initiatives des PP. Monchanin, Le Saux et Griffiths – pour ne citer que les figures les plus connues. Depuis 1983, un groupe de Dialogue Inter Monastique (DIM) est venu, en Europe, structurer des rencontres, en premier lieu avec des moines japonais relevant du bouddhisme zen. Le DIM est une structure reconnue par le Vatican. Il favorise un dialogue de vie, où le dialogue peut être compris comme un chemin d’approfondissement de soi. De fait, les initiatives du DIM interrogent la notion même de « dialogue », et sa justification en milieu chrétien.
« Il y a dans les autres religions des expériences religieuses qui n’ont pas été […] thématisées à l’intérieur du christianisme du fait même de sa particularité historique », notait le dominicain Claude Geffré (2006). Or, à l’occasion de rencontres intermonastiques, ce sont ces expériences qui peuvent être tentées. Au-delà des mots, ce sont des vies qui entrent en contact, et pas n’importe quelles vies : des vies engagées sur un chemin de perfectionnement religieux. Qu’en ressort-il ? L’enrichissement culturel et religieux, ordinairement célébré dans les milieux de dialogue, conduit-il à une forme de croissance spirituelle, à une croissance qui ferait grandir Dieu à l’intérieur de soi ? Quels mots poser, alors, pour décrire cette croissance ? Dans quel cadre théologique comprendre cette dernière, et comment la justifier ? Ces questions guideront notre journée d’étude, afin d’exposer le trésor que constitue les rencontres intermonastiques entre moines catholiques européens et moines asiatiques relevant du bouddhisme ainsi que de l’hindouisme.
Programme
9h-9h20 : accueil
- 9h20-9h45 : Olivier Rota (Mcf-Hdr en histoire, UCLille, Faculté de Théologie) et Frédéric Werbicki (doctorant en histoire, IRHiS, Université de Lille) : Quelques mots d’introduction
Le dialogue interreligieux : importance et résistance
- 9h45-10h15 : Dennis Gira (Dr. en Études extrême-orientales et en Sciences religieuses, enseignant à l’UCLy) : Le dialogue, une exigence de la foi chrétienne
- 10h15-10h45 : Sylvie Robert (Professeur émérite de Théologie et spiritualité, Facultés Loyola-Paris) : Bienheureuse altérité. L’importance de la différence et de sa reconnaissance dans la rencontre inter-religieuse
10h45-11h00 : échanges
11h00-11h15 : pause-café
- 11h15-11h45 : Frédéric Werbicki (doctorant en histoire, IRHiS, Université de Lille) : Faut-il avoir peur de l’Asie ? Étude de quelques détracteurs d’un dialogue interreligieux mené avec l’Asie
12h00-12h15 : échanges
Repas du midi
Dialogues avec le bouddhisme et l’hindouisme
- 14h-14h30 : Benoît Billot (responsable du DIM – Dialogue Interreligieux Monastique pour la France et la Suisse francophone pendant 20 ans) : Expérience et écoute
- 14h30-15h00 : Pierre-François de Béthune (membre fondateur et premier Secrétaire Général des Commissions internationales pour les Dialogue Interreligieux Monastique) : Du dialogue inter-religieux à l’hospitalité intra-religieuse
15h00-15h15 : échanges
15h15-15h30 : pause
- 15h30-16h00 : Peter Baekelmans (Professeur de théologie des religions, UCLouvain et KU Leuven) : Réflexion sur les défis théologiques posés par le dialogue avec le bouddhisme
- 16h00-16h30 : Jacques Scheuer (Professeur émérite d’histoire des religions de l’Asie, UCLouvain) : Henri Le Saux et les Upanishad, une expérience de rencontre spirituelle de l’univers hindou
16h30-16h45 : échanges
16h45-17h00 : conclusions
Subjects
- Religion (Main category)
- Mind and language > Religion > History of religions
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Periods > Modern > Twentieth century
- Zones and regions > Asia
- Zones and regions > Europe
- Society > History
Places
- Information : salle et lien zoom à venir [se référer au site de l'IEFR https://iefr.hypotheses.org/4480] - 60 bd Vauban
Lille, France (59000)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Friday, February 07, 2025
Keywords
- dialogue, Asie, Occident, Europe, bénédictins, christianisme, bouddhisme, hindouisme, zen, méditation, théologie, histoire
Contact(s)
- Olivier Rota
courriel : olivier [dot] rota [at] univ-catholille [dot] fr - Frédéric Werbicki
courriel : frederic [dot] werbicki [at] lacatholille [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Olivier Rota
courriel : olivier [dot] rota [at] univ-catholille [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Le dialogue intermonastique entre Europe et Asie », Study days, Calenda, Published on Friday, November 22, 2024, https://doi.org/10.58079/12qlb