HomeGenre et pouvoir médical en Europe (Antiquité-1918)

HomeGenre et pouvoir médical en Europe (Antiquité-1918)

*  *  *

Published on Wednesday, November 27, 2024

Abstract

La journée d’étude « Genre et pouvoir médical » propose d’analyser les rapports étroits entre genre et pouvoir médical à travers l’histoire européenne de l’Antiquité à la fin de la Première Guerre mondiale. Ces deux notions étroitement imbriquées permettent d’étudier non seulement la manière dont les questions liées au genre ont été envisagées par la médecine à travers l’histoire mais aussi de mettre au jour certains mécanismes du pouvoir médical liés aux identités de genre. On privilégiera une perspective intersectionnelle, c’est-à-dire qui prend en compte non seulement le genre, mais aussi la classe, la « race », sans négliger les facteurs de fortune ou d’âge.

Announcement

Argumentaire

La question des rapports entre genre et médecine est un objet d’étude bien établi en France depuis une quinzaine d’années. Divers numéros de revue (Nouvelles Questions Féministes en 2006, Clio en 2013, Les Cahiers du genre en 2016 entre autres) et des ouvrages qu’on ne pourrait pas citer de manière exhaustive tant ils sont nombreux sont consacrés à l’étude de la place du genre en médecine. En 2015, s’est tenu le colloque interdisciplinaire « Genre et santé » organisé par l’Institut Émilie du Chatelet et l’Inserm à l’Université Paris Diderot.

 La journée d’étude « Genre et pouvoir médical » se situe dans la continuité de ces travaux précédents et propose d’analyser les rapports étroits entre genre et pouvoir médical à travers l’histoire européenne de l’Antiquité à la fin de la Première Guerre mondiale. Ces deux notions étroitement imbriquées permettent d’étudier non seulement la manière dont les questions liées au genre ont été envisagées par la médecine à travers l’histoire mais aussi de mettre au jour certains mécanismes du pouvoir médical liés aux identités de genre. On privilégiera une perspective intersectionnelle, c’est-à-dire qui prend en compte non seulement le genre, mais aussi la classe, la "race", sans négliger les facteurs de fortune ou d’âge.

Cette journée d’étude se veut exploratoire et s’adresse à tous les champs disciplinaires : il s’agira de présenter un tour d’horizon des problématiques qui mettent en relation genre et pouvoir médical en Europe, de l’Antiquité à la fin de la Première Guerre mondiale. 

La journée d’études « Genre et pouvoir médical en Europe (Antiquité-1918) » organisée par Stéphanie Chapuis-Després et Gabrielle Houbre aura lieu le 13 décembre 2024 de 9h45 à 17h à l’Université Paris Cité, sur le Campus des Grands Moulins, en salle 227 (Hall C de la Halle aux Farines).

Programme

Matinée

Accueil 10h

  • 10h Introduction : « Genre et pouvoir médical : regard de l’intérieur » Corinne Alberti (ECEVE, Université Paris Cité)

Session 1 (10h15-12h30)

 animée par Corinne Alberti

  • Jean-Baptiste Bonnard (ANHIMA, Université de Caen Normandie) « Genre et pouvoir médical dans l’Antiquité : définitions et bilan prospectif »
  • Hélène Leuwers (MéMo, Université Paris Nanterre) « Femmes et hommes au chevet des malades : interactions, rivalités et collaborations (Paris, XIVe - milieu du XVIe siècle) »

pause 

  • Valérie Worth-Stylianou (Trinity College, University of Oxford) « ‘Vous sçavez qu’il y a icy cét homme de Paris, qui accouche les femmes’ (1617) : les premiers chirurgiens-accoucheurs à Paris selon les témoignages des sages-femmes »
  • Laura Tatoueix (CRH, EHESS) Visiter le corps des femmes dans le cadre de procédures judiciaires : quelles spécificités de genre ?  (France, XVIIe-XVIIIe siècles).

Après-midi

Session 2  (13h30-14h30)

  • Anne Kwaschik,« Contre l'androcentrisme ? Santé des femmes et médecine naturelle dans l'Empire allemand »
  • Muriel Salle (LAHRA, Lyon I) « Quels apports de l’histoire à l’exercice contemporain de la médecine ? »

Table ronde (14h45-16h30)

animée par Laurence Moulinier-Brogi (CIHAM, Université Paris Nanterre)

  • Florence Gherchanoc (AHNIMA, Université Paris Cité)
  • Maaike van der Lugt (DYPAC, Univ. Paris-Saclay, UVSQ)
  • Stéphanie Chapuis-Després (ICT-Les Europes dans le monde), Université Paris Cité)
  • Anne Jusseaume (CREHS/IUF, Université d’Artois)

En guise de conclusion (vers 16h45) : « Genre et pouvoir médical : regard d’un sociologue » Mathieu Trachman (INED)

Places

  • Hall C de la Halle aux Farines, salle 227 - 10 rue Françoise Dolto
    Paris, France (75)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, December 13, 2024

Keywords

  • genre, santé, histoire, médecine, corps

Contact(s)

  • Stéphanie Chapuis-Després
    courriel : stephanie [dot] chapuis-despres [at] u-paris [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Stéphanie Chapuis-Després
    courriel : stephanie [dot] chapuis-despres [at] u-paris [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Genre et pouvoir médical en Europe (Antiquité-1918) », Study days, Calenda, Published on Wednesday, November 27, 2024, https://doi.org/10.58079/12rt7

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search