HomeThéâtre de femmes et femmes au théâtre : dramaturges, actrices et spectatrices en Europe du XVIIe au XIXe siècle

HomeThéâtre de femmes et femmes au théâtre : dramaturges, actrices et spectatrices en Europe du XVIIe au XIXe siècle

*  *  *

Published on Monday, November 25, 2024

Abstract

Ce colloque entend apporter une contribution aux recherches qui visent à donner une visibilité et une évaluation critique aux « compétences » intellectuelles des femmes, en ciblant particulièrement le domaine théâtral. Pour cela, il entend comparer les situations et les évolutions en Europe du XVIIe au XIXe siècle. En effet, durant cette période, semble se développer une « volonté commune d’affirmer l’auteurité féminine ». Le colloque s’intéressera donc à cette affirmation progressive.

Announcement

Présentation

Ce colloque entend apporter une contribution aux recherches qui visent à donner une visibilité et une évaluation critique aux « compétences » intellectuelles des femmes, en ciblant particulièrement le domaine théâtral. Pour cela, il entend comparer les situations et les évolutions en Europe du XVIIe au XIXe siècle. En effet, durant cette période, semble se développer une « volonté commune d’affirmer l’auteurité féminine » (I. Rouane Soupault). Le colloque s’intéressera donc à cette affirmation progressive.

Les débats seront organisés autour de quatre axes principaux :

  • L’exploration des œuvres des dramaturges et librettistes qui écrivent pour la scène (nombreuses) et qui arrivent à se faire représenter ou à mettre en scène elles-mêmes leurs pièces (beaucoup moins nombreuses).
  • L’activité des traductrices de théâtre et des critiques femmes qui écrivent des comptes-rendus des spectacles ou du théâtre imprimé.
  • La participation des femmes aux discussions esthétiques et théoriques sur le théâtre et à la promotion, la circulation et la représentation des pièces.
  • Le travail des actrices œuvrant en contact avec les dramaturges dans la construction de leurs personnages et de la mise en scène théâtrale.

Les participants se demanderont notamment comment écrivent les femmes et ce qu’elles écrivent des femmes, autrement dit comment les femmes investissent ces champs, étant donné la contrainte qui pèse sur leur rôle social et donc sur leur production littéraire et critique. Il sera intéressant d’explorer les subtilités de leur discours implicite afin de voir si émerge une poétique du féminin propre à certaines aires culturelles ou plus largement européenne.

Programme

Mercredi 27 novembre

8h45 : Accueil des participants

9h00 : Inauguration du congrès par Mme Bénédicte Mathios (CELIS, Clermont-Ferrand), Mme Sophie CHIARI (MSH Clermont-Ferrand) et Mme Delphine Reguig (IHRIM, Saint‑Étienne).

Dramaturges XVIIe-XVIIIe siècles (Angleterre – France)

Modération : Delphine Reguig

  • 9h30-9h50: Pauline Durin (Université Clermont Auvergne), « I’ll be the custom-breaker: and begin / To show my sex the way to freedom’s door »: la rhétorique radicale des personnages féminins dans The Tragedy of Mariam d’Elizabeth Cary et The Convent of Pleasure de Margaret Cavendish.
  • 9h50-10h10 : Aurélie Griffin (Université Sorbonne Nouvelle) - Sophie Lemercier-Goddard (ENS Lyon), The Tragedy of Mariam d’Elizabeth Cary (1613) : réécrire l’histoire au féminin aux marges de la scène anglaise.
  • 10h10-10h30 : Caroline Mogenet (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Entre la France et l’Angleterre : le théâtre francophone d’Anne de la Roche-Guilhen.

10h30-11h : Discussion et pause-café

Dramaturges XVIIe-XVIIIe siècles (Espagne – France)

Modération : François-Xavier Guerry

  • 11h00-11h20 : Isabelle Rouane-Soupault (Aix-Marseille Université), Les dramaturges espagnoles du XVIIe siècle : défis et enjeux d’une poétique du féminin.
  • 11h20-11h40 : Marcella Trambaioli (Università degli Studi del Piemonte Orientale), « Las mujeres, [...] se atreven / a hacer comedias ya » : apuntes sobre la dramaturgia de María de Zayas, Ana Caro de Mallén y Leonor de la Cueva y Silva.
  • 11h40-12h00 : Theresa Varney Kennedy (Baylor University, Texas), Françoise Pascal, « fille lyonnaise » et l’art de revendiquer la paternité artistique.
  • 12h00-12h20 : Charlotte Bouteille - Tiphaine Karsenti (Université Paris-Nanterre), Catherine Bernard : une dramaturgie féminine ?

12h20-12h45 : Discussion

12h45-14h30 : Déjeuner

Actrices XVIIe-XVIIIe siècles (France – Italie)

Modération : Paola Ranzini

  • 14h30-14h50 : Céline Candiard (Université Lumière Lyon 2), Quelle auctorialité dramatique pour les comédiennes en France aux XVIIe et XVIIIe siècles ?
  • 14h50-15h10 : Michela Zaccaria (Scuola Internazionale di Liuteria Cremona), Flaminia, Monsieur Baron et le style tragique.
  • 15h10-15h30 : Silvia Manciati (Università degli studi di Roma Tor Vergata), La dernière génération de comédiennes de la Troupe des Italiens de Paris (1750-1780).

15h30-16h00 : Discussion et pause-café

  • 17h-18h : Entretien d’Aurore Évain (directrice artistique de la Compagnie La Subversive, metteuse en scène, autrice, chercheuse) avec Stéphanie Urdician (Université Clermont Auvergne). 

Jeudi 28 novembre 2024

Modération : Silvia Manciati

Actrices XVIIIe-XIXe siècles (Italie – France – Europe)

  • 9h30-9h50 : Cécile Berger (Université Toulouse-Jean Jaurès), L’écriture implicite d’Ircana famosa : l’oeuvre de Caterina Bresciani et de ses personnages dans le théâtre de Goldoni (San Luca, 1753-1762).
  • 9h50-10h10 : Anaïs Pédron (Queen Mary University of London), Mentor et mentorée, collaboration(s) entre Clairon & Voltaire.
  • 10h10-10h30 : Paola Ranzini (Avignon Université, Institut Universitaire de France), Le vedettariat original d’Adelaide Ristori (1822-1906) : des tournées internationales à l’entreprise théâtrale.
  • 10h30-10h50 : Corinne François-Denève (Université de Bourgogne), L’actrice est-elle un acteur comme les autres ?

10h50-11h30 : Discussion et pause-café

Dramaturges et compositrices XVIIIe siècle (France – Italie)

Modération : Theresa Varney Kennedy

  • 11h30-11h50 : Benedetta Bartolini (Université Jean Monnet Saint-Étienne et Università degli Studi di Napoli Federico II), Antonia Bembo et sa réinterprétation de L’Ercole Amante : un regard féminin sur la fin du règne de Louis XIV.
  • 11h50-12h10 : Jacques Marckert (Université Clermont-Auvergne), L’Aveugle de Spa de Mme de Genlis : éclat des femmes et lueurs de la foi.

12h10-12h30 : Discussion

12h30-14h30 : Déjeuner

Dramaturges XVIIIe siècle (Angleterre – Espagne)

Modération : Tiphaine Karsenti

  • 14h30-14h50 : Carmen Amaya Macías (Universidad de Córdoba), Todo para las mujeres, pero sin las mujeres. Comicidad y performance como respuesta a la masculinidad ilustrada en el sainete Las mujeres solas (1757) de Mariana Cabañas.
  • 14h50-15h10 : Valérie Maffre (Université Paul-Valéry, Montpellier III), Simulacre et duperie : le discours de l’apparence dans les comédies de Frances Sheridan.

15h10-15h45 : Discussion et pause-café

  • 17h00: Lectures de l’atelier théâtre en espagnol (Service Université Culture / UFR LCC), encadrées par Stéphanie Urdician (Université Clermont Auvergne, CELIS-SUC) et Claudia Urrutia (cie Zumaya verde). 

Vendredi 29 novembre 2024

Dramaturges XVIIIe-XIXe siècles (Allemagne – Espagne)

Modération : Isabelle Rouane-Soupault

  • 9h30-9h50 : Patricia Viallet (Université Clermont-Auvergne), Femmes en armes dans le théâtre méconnu de Karoline von Günderode : transgresser pour exister.
  • 9h50-10h10 : Beatrice Schuchardt (Universität Regensburg), La femme, actrice économique dans le théâtre espagnol du XVIIIe siècle.
  • 10h10-10h30 : Dagmar Schmelzer (Universität Regensburg), « Es mucho hombre esta mujer » : les héroïnes de Gertrudis Gómez de Avellaneda, Leoncia et Egilona, sous l’œil de la critique écrite par des hommes.

10h30-11h00 : Discussion et pause-café

Dramaturges et traductrices XIXe siècle (France)

Modération : Aurélie Griffin

  • 11h00-11h20 : Julie Rossello Rochet (Université Lumière Lyon 2), Du regard féminin au regard féministe dans l’œuvre théâtrale d’une autrice du long XIXᵉ siècle : le cas (parmi d’autres) de Virginie Ancelot (1792-1875).
  • 11h20-11h40 : Oriane Chevalier (Université Clermont Auvergne), L’art du tressage : le théâtre chinois sous les doigts de Judith Gautier.

11h40-12h : Discussion

12h-14h : Déjeuner

Critiques et essayistes

Modération : Véronique Lochert

  • 14h00-14h20 : Sabine Chaouche, Les Lettres de Claire-Marie Mazarelli de Saint-Chamond sur les actrices de son temps.
  • 14h20-14h40 : Marta Brites Rosa (Universidade de Lisboa), « Chère Lucinda » : lettres sur le théâtre au Portugal.
  • 15h40-15h00 : Anne Feler (Université de Lorraine), Élise Petitpain Voïart (1786-1866), la danse au théâtre : un prisme des relations genrées.

15h-15h30 : Discussion et pause-café

Spectatrices, salonnières et mécènes

Modération : Dagmar Schmelzer

  • 15h30-15h50 : Véronique Lochert (Université de Haute-Alsace), Autrices et spectatrices : une relation privilégiée ?
  • 15h50-16h10 : Claire Couturier (Université Sorbonne Nouvelle), Pauline von Metternich, maîtresse de cérémonie de l’exposition internationale de musique et de théâtre viennoise de 1892.

16h10-16h30 : Discussion et clôture du colloque

Responsables scientifiques

  • Fanny Platelle (CELIS-UCA)
  • Paola Roman (CELIS-UCA)
  • Morgane Kappès-Le Moing (IHRIM- Université Jean Monnet Saint-Étienne)

Subjects

Places

  • MSH de Clermont-Ferrand, Amphi 125 - 4 rue Ledru
    Clermont-Ferrand, France (63)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, November 27, 2024
  • Thursday, November 28, 2024
  • Friday, November 29, 2024

Keywords

  • théâtre, femme, Europe, XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle

Contact(s)

  • Fanny Platelle
    courriel : fanny [dot] platelle [at] uca [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Catherine Songoulashvili
    courriel : Catherine [dot] Songoulashvili [at] uca [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Théâtre de femmes et femmes au théâtre : dramaturges, actrices et spectatrices en Europe du XVIIe au XIXe siècle », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, November 25, 2024, https://doi.org/10.58079/12qvt

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search