HomeLes compétences transversales et l’innovation pédagogique : quels sont les enjeux de la réforme universitaire au Maroc ?

Les compétences transversales et l’innovation pédagogique : quels sont les enjeux de la réforme universitaire au Maroc ?

المهارات العرضانية والابتكار: رهانات الإصلاح الجامعي في المغرب

*  *  *

Published on Wednesday, December 11, 2024

Abstract

Ce colloque se veut une réflexion sur les enjeux des enseignements transversaux, récemment instaurés dans les établissements de l’enseignement supérieur au Maroc. Nous estimons qu’un tel moment d’échange et de partage nous permettra de réfléchir aux dynamiques créées par l’instauration de l’innovation pédagogique et de ses corollaires, en particulier l’intelligence artificielle et la digitalisation. Notre objectif primordial se résumé ainsi : Penser les enjeux des enseignements transversaux qui couvrent concrètement les langues étrangères, ainsi que les soft skills et les activités para-universitaires.

Announcement

Le département des enseignements transversaux organise un colloque national

À la faculté des sciences juridiques et politiques, Université Ibn Tofail

Le 06 février 2025

Argumentaire 

La réforme de l’enseignement supérieur au Maroc entre en vigueur avec la mise en place d’un nouveau modèle pédagogique du cycle de la licence qui favorise la consolidation des compétences fondamentales des étudiants, tout en se focalisant davantage sur les compétences dites transversales pour mieux les préparer à intégrer le marché d’emploi.

Aussi commode qu’elle soit, cette présentation évoque de sérieuses problématiques liées à l’essence même de la transversalité et à sa mise en place. S’il existe bel et bien des vertus de la transversalité, force est de constater que cette notion nous invite à penser ses limites et à discuter des méthodes et des approches de l’enseignement et de l’évaluation des compétences transversales.

Bien que ces compétences touchent à la fois le cognitif, le social et l’affectif, l’innovation pédagogique nous invite à l’exploration d’autres champs d’expérimentation pédagogique, afin d’adapter le contenu (le savoir enseigné) aux différentes situations de vie. Il est évident donc de s’interroger sur le pourquoi et le comment des compétences transversales à l’ère de l’innovation pédagogique et de la digitalisation. Peut-on actualiser le patrimoine éducatif pour en faire « un objet » à transmettre en adoptant des méthodes, des approches et des outils innovants ?

Ce colloque se veut une réflexion sur les enjeux des enseignements transversaux, récemment instaurés dans les établissements de l’enseignement supérieur au Maroc. Nous estimons qu’un tel moment d’échange et de partage nous permettra de réfléchir aux dynamiques créées par l’instauration de l’innovation pédagogique et de ses corollaires, en particulier l’intelligence artificielle et la digitalisation. Notre objectif primordial se résumé ainsi : Penser les enjeux des enseignements transversaux qui couvrent concrètement les langues étrangères, ainsi que les soft skills et les activités para-universitaires.

Pour ce faire, nous accueillerons des communications d’environ 20 minutes traitant de l’un des aspects suivants, sans s’y limiter nécessairement. Ces communications pourront porter sur les axes suivants : 

-L’arsenal juridique relatif à la réforme de l’enseignement supérieur. (Il s’agit des textes juridiques de référence en relation avec le Pacte ESRI 2030, le CNPN, l’écosystème d’innovation, l’excellence, la gouvernance, la transformation numérique, la déontologie et l’éthique…).

-(Re)penser l’agir professoral à la lumière de l’innovation pédagogique.

-La traduction comme pratique transversale au service de l’enseignement des langues.

-Enseigner les arts et la culture à l’université.

-Définir les compétences fondamentales et les compétences transversales.

-Référentiels et curricula des formations universitaires (en particulier de l’enseignement-apprentissages des compétences transversales).

-Mise au point définitoire : Transversalité, transdisciplinarité et transversalité.

-Le savoir universitaire / le savoir social.

-Les nouvelles méthodes de l’enseignement-apprentissage à l’ère numérique (TIC, L’e-learning, les plateformes, blended-learning et la pédagogie 4.0, etc.)

Modalité de soumission

Merci d’adresser une proposition de communication en 500 mots maximum (Times New Roman 12 ; espace simple ; justifiée) ainsi qu’un titre provisoire, le nom complet de l’auteur.e, son affiliation institutionnelle et une courte notice bio-bibliographique.

Les communications sont à parvenir aux adresses électroniques suivantes :

  • kohailamal@gmail.com 
  • elalami.amine@uit.ac.ma

avant le 30 décembre 2024. 

Les langues du colloque sont : Le français, l’arabe et l’anglais.

La publication d’un ouvrage collectif est prévue. Des précisions sur ce point viendront par la suite.

Calendrier 

  • Lancement de l’appel à communications : 30 novembre 2024
  • Date limite de soumission :30 décembre 2024
  • Notification d’acceptation : 10 janvier 2025
  • Date limite d’envoi des communications : 20 janvier 2025
  • Tenue du colloque : 06 février 2025

Comité de coordination 

  • Pr. KOHAIL Amal, FSJP, Université Ibn Tofail, Kénitra : kohailamal@gmail.com
  • Pr. EL ALAMI Amine, FSJP, Université Ibn Tofail, Kénitra : elalami.amine@uit.ac.ma

Comité scientifique (en cours de construction)

  • Pr. AJAOUN Ahmed, FSJP - Université Ibn Tofail, Kénitra
  • Pr. GAMOUH Rabie, FSJP -Université Ibn Tofail, Kénitra
  • Pr. MESKINE Driss, ENS, Université Moulay Smail, Meknès
  • Pr. ROMLI Abdellah, FLAA, Université Ibn Tofail, Kénitra
  • Pr. ZEHAF Ahmed, FST, Université Hassan premier, Settat

Bibliographie

1. Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), Réforme de l’enseignement supérieur Perspectives stratégiques, rapport N° 5/2019, Juin 2019

2. Casilli A, « De la firme à la plateforme : penser le digital labor. Entretien avec F. Vörös », Poli - Politique de l’image, vol. 13, 2017, p. 40-49

3. Olivier Houdé, L’intelligence, Paris, Que sais-je ?, 6ème édition, Septembre 2021

4. Gagnon Mathieu, La question des compétences transversales en éducation : de la métaphore du transfert à celle de la mobilisation, Revue Education -formation, n° 288, Septembre 2008, pp. 21-36

5. Casilli A., En attendant les robots, Paris, Éd. Le Seuil, 2019 

6. Marc Bru, Les méthodes en pédagogie, Paris, Presses Universitaires de France, Collection : Que sais-je ?, 2021

7. Chiron Pierre, Manuel de rhétorique : Comment faire de l’élève un citoyen ?, Paris, les Belles Lettres, 2018

8. Barbarant , O, 2018, L’éloquence ou le bagou ? Le Monde diplomatique, novembre, p. 27

9. Vincent Troger et Jean Clause Ruano-Borbalan, Histoire du système éducatif, Paris, Que sais-je ?, 2021

10.Thierry Jacquot et Steve Hoffmann, Vers un monde digitalisé de la formation ? Apports de dispositifs diversifiés et exigences d’utilisation, Projectics, n° 21, 2021 / 2, p. 39 – 60

11.Thierry Jacquot et Amédée Pedon, Le Game based learning de simulation d’entreprise, une méthode d’apprentissage pertinente pour l’acquisition des Soft SKills ? Projectics / Proyéctica / Projectique 2023/3 n° 36, p. 49 -70

12.Ben Abid-Zarrouk, S. Une analyse de l’équité d’un enseignement en ligne. Distances et savoirs, vol. 9(1), 2011, p. 97-129.

13.Gomez-Mejia G., 2016, Les Fabriques de soi ? Identité et industrie sur le web, Paris, MKF Éd.

14.Davallon J., 2004, « Objet concret, objet scientifique, objet de recherche », Hermès, 38, p. 30-37

15.« Plateformiser, un impératif ? », Questions de communication, 40 | 2021 Editions de l’université de Lorraine.

16.Mœglin P., 2004, Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.

17.Weber M., 2006 [1904], Essais sur la théorie de la science. Premier essai : L’objectivité de la connaissance dans les sciences et la politique sociales, trad. de l’allemand par J. Freund, Paris, Plon.

18.Sílvia Araújo, Radia Hannachi « Démarche d’initiation aux pédagogies actives en langues : développement de la littératie numérique dans un environnement virtuel collaboratif », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l APLIUT, 2022/Vol. 41 N° 2.

19.Jacquot, T., & Hoffmann, S. (2021). Vers un modèle digitalisé de la formation ? Apports de dispositifs diversifiés et exigences d’utilisation. Entreprendre et innover dans les formations à l’université. Éditions universitaires de Lorraine.

20.Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler (Julien Gautier et Guillaume Vergne), L’école, le numérique et la société qui vient, Fayard / Mille et une nuit, collection Les petits libres, Janvier 2012

21.Jean-Édouard Bigot, Edouard Bouté, Cléo Collomb et Clément Mabi, « Les plateformes à l’épreuve des dynamiques de plateformisation », Questions de communication, 40 | 2021, 9-22

Places

  • FSJP UNIVERSITE IBN TOFAIL
    Kenitra, Kingdom of Morocco (14000)

Date(s)

  • Tuesday, December 31, 2024

Contact(s)

  • amine el alami
    courriel : elalami [dot] amine [at] uit [dot] ac [dot] ma

Reference Urls

Information source

  • amine el alami
    courriel : elalami [dot] amine [at] uit [dot] ac [dot] ma

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les compétences transversales et l’innovation pédagogique : quels sont les enjeux de la réforme universitaire au Maroc ? », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, December 11, 2024, https://doi.org/10.58079/12w44

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search