Du conceptuel et de l’opérationnel dans la production d’une thèse en sciences humaines et sociales
Quelle partition pour quelle cohérence ?
Published on Wednesday, December 18, 2024
Abstract
Cette troisième session des assises doctorales interdisciplinaires a pour objet d’interroger les modalités de mise en cohérence du propos directeur d’une thèse en mettant le curseur sur les interférences forcément structurantes entre le concept organisateur d’une assertion et l’analyse des données issues du terrain du doctorant.
Announcement
Argumentaire
Cette troisième session des assises doctorales interdisciplinaires a pour objet d’interroger les modalités de mise en cohérence du propos directeur d’une thèse en mettant le curseur sur les interférences forcément structurantes entre le concept organisateur d’une assertion et l’analyse des données issues du terrain du doctorant. L’interrogation est d’autant plus prégnante qu’il est souvent d’usage de séparer, à tort nous semble-t-il, la partie théorique de celle de l’analyse des données collectées dans le processus de recherche empirique. Ce hiatus entrave assurément le processus de recherche en ce qu’il privilégie l’exposition et l’étalage des fatras au détriment de l’impératif de la maitrise du logos dans la production méthodique d’une thèse de doctorat. Une telle séparation questionne également en ce qu’elle met à mal la fluidité du raisonnement et entorse le bien-fondé de la démonstration. Parce qu’un travail rigoureux repose sur une assise cumulative des travaux antérieurs et sur leur examen critique, une thèse en sciences humaines et sociales se déploie en effet dans la maitrise du concept à la lueur d’un fil rouge qui transparait de bout en bout dans le travail doctoral. Le doctorant conduit alors son travail en étant conscient de nuancer par la démonstration l’instruction du questionnement de la thèse en cheminant tel dans une autoroute sachant où aller et par où passer tout en régulant la vitesse des tours et des détours de la conduite et en maitrisant la temporalité afférente aux escales et à l’arrivée à destination. La parabole de l’autoroute nous parait assez illustrative des indications et des contre-indications, du nomos et du cheminement effectif d’une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales.
Ces assises ouvrent utilement le débat en sollicitant l’expérience en cours de thèse chez les doctorants et en s’avisant des conseils des chercheurs confirmés. Et ce, en partant de quelques interrogations didactiquement intéressantes :
- Les concepts mobilisés doivent-ils cadrer préalablement et sans examen critique avec les avancées de l’opérationnalisation d’une thèse ?
- Quels modes d’emploi pour mener de bout en bout l’articulation efficiente entre le concept et la praxis d’une thèse ?
- Comment articuler avantageusement les concepts déjà forgés dans d’autres contextes épistémologiques aux besoins spécifiques de son travail de thèse ?
- Le réalisme méthodologique ne commanderait-il pas de distinguer rigoureusement la démarche d’ensemble de la thèse du volet plus circonstancié du protocole de recherche prôné dans l’activité de terrain ?
Les communications attendues de la part des doctorants peuvent partager et introduire le débat autour de la conception du travail de thèse ainsi que de la mise en forme du raisonnement doctoral.
Cet appel à communications s’adresse aux doctorants engagés dans la rédaction de leurs thèses sur des sujets variés en sociologie, philosophie, anthropologie, sciences politiques, sciences économiques, sciences de gestion, psychologie, sciences de l’information et de la communication, ainsi que dans d’autres disciplines interagissant de manière durable et dynamique avec l’approche interdisciplinaire du Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences Sociales (LISS).
Modalités de soumission et calendrier
Les projets de communication doivent contenir un titre, un résumé de 2000 signes maximum et un CV succinct d’une vingtaine de lignes. Ces éléments sont à envoyer au courriel suivant : assises3.liss@gmail.com
avant le 3 février 2025.
- La notification des décisions du comité scientifique sera communiquée aux intéressé(e)s le 23 février 2025
- Les communications intégrales d’environ 40 000 signes seront attendues pour le 5 avril 2025
- Les langues du colloque seront l’arabe, le français, l’anglais et l’espagnol.
- Les Assises doctorales interdisciplinaires internationales se tiendront les 15, 16 et 17 avril 2025 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir
Calendrier
- Dernier délai de l’envoie des projets de communication : 3 février 2024
- Notification des décisions du Conseil scientifique : 20 février 2024
- Dernier délai de l’envoie des versions finalisées des communications : 31 mars 2024
- Dates de la tenue des Assises doctorales interdisciplinaires : 15, 16 et 17 avril 2024
Coordination
- Brahim Labari
- Zouhir EL Bhiri
Comité scientifique
- Abdelkrim Bouhout, IRFAM, Bruxelles, Belgique
- Abdenbi Louitri, FSJES, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc
- Abderrahim Mimouni, FLSH, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Afaf Hamzaoui, FLSH, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Antigone Mouchtouris, Université de Lorraine, France
- Brahim Labari, FLSH, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Emmanuel Jovelin, CNAM, Paris
- Fatima Asbayo, FLSH, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Grazia Scarfò, École Hassania des Travaux Publics, Casablanca, Maroc
- Hassan Majdi, FLSH, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Hassan Skouri, ENCG, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Houda Grimli, FLSH, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Jacques Siracusa, Université Paris VIII-, France
- Khalid Lamssieh, FLSH, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Lahsen Lamnaiy, FLSH, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Laila Aboussi, ÉST, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Lalla Asmaa Karama, ENCG, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Latifa El Abdellaoui, ISPITS, Agadir
- M’hammed Abdelkrim Oubella, FLSH, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Mohamed Houmam, FLSH, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Mohamed Lachhab, FLSH, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Mohammed Sguenfle, ENCG, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
- Patrick N’Dong, École Normale Supérieure, Libreville, Gabon
- Sylvie Chiousse, Aix-Marseille Université, France
- Tassadit Yacine, EHESS, Paris, France
- Theogene-Octave Gakuba, HETS, Genève, Suisse
- Yves Couturier, Université de Sherbrooke, Canada
- Zouhir El Bhiri, FLSH, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
Contact
Subjects
- Epistemology and methodology (Main category)
Places
- Faculte des Lettres et des Sciences Humaines - Université Ibn Zohr
Agadir, Kingdom of Morocco (8000)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Monday, February 03, 2025
Keywords
- theorie, concept, empirie, these
Contact(s)
- Brahim Labari
courriel : labarib [at] gmail [dot] com
Information source
- Brahim Labari
courriel : labarib [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Du conceptuel et de l’opérationnel dans la production d’une thèse en sciences humaines et sociales », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, December 18, 2024, https://doi.org/10.58079/12y93

