HomePour une histoire matérielle de l’art. L’or et ses usages dans la peinture de la première modernité

Pour une histoire matérielle de l’art. L’or et ses usages dans la peinture de la première modernité

Séminaire « Analyse de l’or et de ses usages comme matériau pictural » (AORUM) 2025

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Published on Friday, December 13, 2024

Abstract

De l’or chez Raphaël, Dürer, mais aussi Carrache, Vermeer et Rembrandt ? À rebours d’une histoire de l’art « aveugle » à la présence de ce matériau, le programme « Analyse de l’or et de ses usages comme matériau pictural » (AORUM) éclaire les usages de l’or par les peintres européens des XVIe et XVIIe siècles. Comment l’interprétation de leurs œuvres s’enrichit-elle de la prise en compte de ce métal comme un matériau pictural, dont la relation à la lumière, par son éclat métallique, le distingue des pigments habituels ? Les séances de ce séminaire interdisciplinaire (histoire de l’art, sciences de la conservation, optique, humanités numériques) ouvrent un dialogue entre les travaux de spécialistes invités et les premiers résultats du programme.  

Announcement

Présentation

De l’or chez Raphaël, Dürer, mais aussi Carrache, Vermeer et Rembrandt ? À rebours d’une histoire de l’art « aveugle » à la présence de ce matériau, le programme AORUM (Analyse de l’OR et de ses Usages comme Matériau pictural) éclaire les usages de l’or par les peintres européens des XVIe et XVIIe siècles. Comment l’interprétation de leurs œuvres s’enrichit-elle de la prise en compte de ce métal comme un matériau pictural, dont la relation à la lumière, par son éclat métallique, le distingue des pigments habituels ? Les séances de ce séminaire interdisciplinaire (histoire de l’art, sciences de la conservation, optique, humanités numériques) ouvrent un dialogue entre les travaux de spécialistes invités et les premiers résultats du programme.  

À compter de janvier 2025, les séances de son séminaire interdisciplinaire "Pour une histoire matérielle de l'art. L'or et ses usages dans la peinture de la première modernité" sont organisées à l'INHA (Galerie Colbert) un mardi par mois entre 16h et 18h30.

Les séances sont librement accessibles dans la limite des places disponibles. 

Programme

Mardi 14 janvier 2025 : Séance 1. Le programme de recherche AORUM

16h-18h30, INHA, salle Chastel (1er étage) 

Intervenants AORUM :

  • Elliot Adam (INHA),
  • Christine Andraud (Centre de recherche sur la conservation),
  • Romain Thomas (INHA),
  • Laurence de Viguerie (Laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale),
  • Dan Vodislav (Équipe traitement de l'information et systèmes).

Les peintres utilisant encore de l’or durant la Renaissance (et au-delà) sont-ils "retardataires" ? Sinon, leurs commanditaires ont-ils nécessairement des goûts dépassés ? Au-delà d’une présentation des enjeux du séminaire ainsi que, plus largement, du programme AORUM, cette séance introductive sera aussi l’occasion de proposer une vision de l’historiographie des usages de l’or dans la peinture et de présenter l’hypothèse d’un "aveuglement" des historiens de l’art, depuis la naissance de la discipline, à la présence de ce matériau dans la peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles.   

Mardi 11 février 2025 : Séance 2. L’or et les peintres entre Moyen Âge et Renaissance

16h-18h30, INHA, salle Vasari (1er étage) 

  • Invitée : Alison Wright (University College London)
  • Intervenants AORUM : Elliot Adam (INHA), Romain Thomas (INHA) 

Interventions en anglais 

Dans L’œil du Quattrocento, Michael Baxandall a décrit l’abandon de l’or dans les pratiques picturales comme un phénomène sensible à la fois dans les contrats et dans les écrits de théoriciens de l’art faisant autorité. En ouverture, Alison Wright, professeure à l’University College de Londres (UCL), conduira une étude des usages spectaculaires de l’or et du fond d’or dans la peinture du Quattrocento à Venise, à partir de l’atelier de Giovanni d’Alemagna et Antonio Vivarini à Murano. En contrepoint, Elliot Adam interrogera la part de l’or dans les marchés de retables peints conclus en Provence aux XVe et XVIe siècles , tandis que Romain Thomas évoquera l’usage du fond d’or dans la peinture du début du XVIe siècle.

Mardi 11 mars 2025 : Séance 3. Les métiers de l’or en Europe

16h-18h30, INHA, salle Vasari (1er étage) 

  • Invités : Julien Lugand (Université de Perpignan-Via Domitia), Audrey Nassieu Maupas (École pratique des hautes études)
  • Intervenants AORUM : Elliot Adam (INHA), Romain Thomas (INHA) 

Loin d’être l’apanage des peintres, l’or s’inscrit à la confluence de différents métiers à la période moderne. Sous l’angle d’une histoire sociale de l’art, cette séance aborde les relations entre les acteurs comme entre les supports de la création. En ouverture, Audrey Nassieu Maupas, maître de conférences à l’EPHE, présentera les artisans et les métiers de l’or à Paris au XVIe siècle d’après les sources documentaires, tandis que Julien Lugand, maître de conférences à l’université de Perpignan, reviendra sur les liens entre doreurs et peintres au XVIIe siècle. En contrepoint, Elliot Adam et Romain Thomas interrogeront quelques représentations picturales d’artefacts en or rendus par l’usage de dorure.

Mardi 8 avril 2025 : Séance 4. Un matériau malléable : l’or dans les écrits techniques

16h-18h30, INHA, salle Chastel (1er étage) 

  • Invitée : Marjolijn Bol (Utrecht University)
  • Intervenants AORUM : Elliot Adam (INHA), Claire Bételu (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Marie-Anne Sarda (INHA), Romain Thomas (INHA) 

Interventions en anglais 

L’or a cela de paradoxal qu’il est à la fois l’un des matériaux les plus inaltérables et, dans ses usages, un métal fragile, particulièrement malléable tant du point de vue de la technique que de l’histoire culturelle. Pour envisager cette tension, Marjolijn Bol, professeure associée à l’Université d’Utrecht, interrogera les recettes de l’époque moderne visant à rendre l’or plus durable. En contrepoint, les membres de l’équipe AORUM présenteront leurs travaux sur les sources en langue française qui, de la fin du Moyen Âge au XVIIe siècle, décrivent des techniques de dorure en peinture, en abordant les contextes de rédaction, la terminologie et les modalités d’usage que ces écrits transmettent.

Mardi 13 mai 2025 : Séance 5. Analyser l’or et les dorures : quelles approches physico-chimiques ?

16h-18h30, INHA, salle Walter Benjamin (rdc) 

  • Invitée : Maria F. Guerra (CNRS/MONARIS/Sorbonne Université)
  • Intervenante AORUM : Laurence de Viguerie (CNRS/LAMS/Sorbonne Université) 

L’analyse physico-chimique est une démarche incontournable pour identifier et comprendre les techniques de dorure employées par les peintres. En ouverture de cette séance, Maria F. Guerra, directrice de recherches au CNRS (laboratoire MONARIS), reviendra sur les approches analytiques permettant de révéler les techniques de production d’objets d’orfèvrerie et l’origine de l’or, notamment dans le cas de bijoux d’Égypte ancienne et d’objets précolombiens. En contrepoint, Laurence de Viguerie, chargée de recherches au CNRS (laboratoire LAMS), présentera les premiers résultats des analyses réalisées dans le cadre du programme AORUM, en interrogeant par différentes études de cas les relations entre dorure et peinture. 

Mardi 3 juin 2025 : Séance 6. Les valeurs de l’or, entre Europe et Amériques 

16h-18h30, INHA, salle Walter Benjamin (rdc) 

  • Invitée : Rebecca Zorach (Northwestern University ; chercheuse invitée à l’INHA)
  • Intervenant AORUM : Romain Thomas (INHA) 

À compter du VVIe siècle, la recherche insatiable de l’or dans les Amériques marque un tournant dans l’histoire culturelle de ce métal. En ouverture, Rebecca Zorach, professeure à la Northwestern University de Chicago et chercheuse invitée à l’INHA, reviendra sur le défi posé par la colonisation des Amériques aux systèmes de valeurs fondamentaux des sociétés européennes, en retraçant les idées émises sur la matérialité de l’or comme monnaie et comme moyen d’expression artisanale et artistique. En contrepoint, Romain Thomas interrogera le statut de ce matériau à travers l’étude des différents motifs iconographiques dont il sert la représentation picturale en Europe. 

Comité d’organisation

  • Elliot Adam (INHA) : elliot.adam @ inha.fr
    Romain Thomas (INHA) : romain.thomas @ inha.fr

Comité scientifique

  • Elliot Adam (INHA),
  • Christine Andraud (CRCC),
  • Vincent Delieuvin (Musée du Louvre),
  • Sven Dupré (Utrecht University),
  • Mercedes Gomez-Ferrer Lozano (Universidad de Valencia),
  • Ann-Sophie Lehmann (Rijksuniversiteit Groningen),
  • Sandra Rossi (Opificio delle pietre dure),
  • Heike Stege (Doerner Institut),
  • Romain Thomas (INHA),
  • Laurence de Viguerie (LAMS),
  • Dan Vodislav (ETIS),
  • Rebecca Zorach (Northwestern University).

En partenariat avec

  • Histoire de l’art et Représentations – HAR (EA 4414, Université Paris Nanterre)
  • Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale – LAMS (UMR 8220, CNRS/Sorbonne Université)
  • Équipe Traitement de l’Information et Systèmes – ETIS (UMR 8051, ENSEA/CY Cergy Paris Université/CNRS)

Places

  • Salle André Chastel, Giorgio Vasari ou Walter Benjamin - INHA Galerie Colbert, 2 rue Vivienne
    Paris, France (75)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Tuesday, January 14, 2025
  • Tuesday, February 11, 2025
  • Tuesday, March 11, 2025
  • Tuesday, April 08, 2025
  • Tuesday, May 13, 2025
  • Tuesday, June 03, 2025

Keywords

  • or, peinture, Renaissance, matérialité

Contact(s)

  • Elliot Adam
    courriel : elliot [dot] adam [at] inha [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Elliot Adam
    courriel : elliot [dot] adam [at] inha [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Pour une histoire matérielle de l’art. L’or et ses usages dans la peinture de la première modernité », Seminar, Calenda, Published on Friday, December 13, 2024, https://doi.org/10.58079/12x9e

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