HomeLe handicap, la santé et l’emploi vus des deux côtés du guichet

Le handicap, la santé et l’emploi vus des deux côtés du guichet

Acteurs, dispositifs et publics concernés dans les politiques d’emploi et d’insertion professionnelle

*  *  *

Published on Monday, January 13, 2025

Abstract

Ces journées d’études visent à réunir des chercheuses et des chercheurs dont les travaux portent, d’une part, sur les dispositifs et les acteurs de l’insertion professionnelle et des politiques de l’emploi (visant spécifiquement, ou non, les personnes handicapées ou les personnes concernées par des problèmes de santé), et d’autre part, sur les publics en situation de handicap ou de maladie chronique qui y ont recours ou y sont orientés. Elles visent ainsi à faire dialoguer les travaux portant sur les deux côtés du guichet, et permettront de documenter tant les parcours des personnes concernées, que les pratiques des professionnel·les à leur égard.

Announcement

Présentation

Ces journées d’études organisées dans le cadre du projet PRESPOL visent à réunir des chercheuses et des chercheurs dont les travaux portent, d’une part, sur les dispositifs et les acteurs de l’insertion professionnelle et des politiques de l’emploi (visant spécifiquement, ou non, les personnes handicapées ou les personnes concernées par des problèmes de santé), et d’autre part, sur les publics en situation de handicap ou de maladie chronique qui y ont recours ou y sont orientés.

Elles visent ainsi à faire dialoguer les travaux portant sur les deux côtés du guichet, et permettront de documenter tant les parcours des personnes concernées, que les pratiques des professionnel·les à leur égard.

L’objectif des journées est de donner à voir, au prisme de situations concrètes analysées avec les concepts et les méthodes des sciences sociales, la manière dont le handicap ou la maladie impactent, questionnent et construisent la recherche d’emploi, l’accès à l’emploi, l’insertion sur le marché du travail et le maintien en emploi. Comment les professionnel·les de l’accompagnement, du service public de l’emploi et des politiques d’insertion adaptent-ils leurs pratiques à ces publics ? Comment prennent-ils en compte leurs besoins spécifiques (ou non) ? Comment conçoivent-ils et orientent-ils leurs parcours et destins professionnels ? Comment les personnes en situation de handicap ou de santé fragilisée ajustent-elles leur recherche d’un emploi, leurs aspirations dans ces dispositifs ?

La reconnaissance administrative du handicap au travail (qui inclut des personnes atteintes de maladies chroniques invalidantes) tient une place importante dans l’identification des travailleur·ses et des demandeur·ses d’emploi handicapés, bien qu’elle reste un statut ambivalent porteur de droits limités (Bouchet et Revillard 2023). Pour autant, il ne s’agit pas de se restreindre à cette catégorie.

Les communications pourront aller au-delà des situations de handicap administrativement reconnues et s’intéresser plus largement aux parcours des personnes rencontrant des difficultés de santé et/ou ayant des limitations susceptibles d’avoir un impact, réel ou supposé, sur l’accès ou le maintien en emploi, et la perception de l’employabilité par les employeurs potentiels. Elles pourront s’intéresser également à l’ensemble des dispositifs d’action publique qui accompagnent concrètement ces personnes.

En complément des communications présentant des recherches sur ces thèmes, nous invitons également à relire des terrains, réinterpréter des données, remobiliser des travaux existants portant sur les dispositifs d’insertion et les politiques de l’emploi de portée plus générale, ne ciblant pas particulièrement ces publics, pour les analyser à l’aune des questions de santé et de handicap des bénéficiaires et usager·es.

Cet appel à communications s’adresse aux chercheur·ses de différentes disciplines (sociologie, science poli@que, santé publique, droit, économie, gestion, histoire).

 

Conditions de soumission

Les résumés (5000 signes maximum espaces compris, éléments bibliographiques inclus, présentant explicitement une problématique, la méthodologie et le matériau empirique) sont attendus

pour le 30 janvier 2025

Ils doivent être adressés  aux responsables scientifiques des journées d'étude : sophie.dessein@lecnam.net et catherine.spieser@lecnam.net

Calendrier

  • Réponse : mi-février 2025
  • Envoi des textes supports de la communication (30 000 à 40 000 signes espace compris, bibliographie incluse) : 16 mai 2025
  • Journées d’études : 17 et 18 juin 2025 au Cnam, Paris.

Une prise en charge du déplacement sera possible pour un nombre limité de participant·es (en priorité les intervenant·es non éligibles à une prise en charge par leur établissement).

Responsables scientifiques

  • Sophie Dessein, LISE-CNAM sophie.dessein@lecnam.net
    Catherine Spieser, CNRS, LISE-CNAM catherine.spieser@lecnam.net

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, January 30, 2025

Keywords

  • handicap, santé, emploi

Contact(s)

  • Catherine Spieser
    courriel : catherine [dot] spieser [at] lecnam [dot] net
  • Sophie Dessein
    courriel : sophie [dot] dessein [at] lecnam [dot] net

Reference Urls

Information source

  • Catherine Spieser
    courriel : catherine [dot] spieser [at] lecnam [dot] net

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Le handicap, la santé et l’emploi vus des deux côtés du guichet », Call for papers, Calenda, Published on Monday, January 13, 2025, https://doi.org/10.58079/132f6

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search