HomeDéfis et opportunités de la cuisine dans le tourisme en Afrique
*  *  *

Published on Monday, March 10, 2025

Abstract

Peut-on imaginer, un seul instant, un tourisme sans restauration ? Assurément, non. Cela tient au fait que la découverte des spécialités alimentaires et culinaires d’une localité ou d’un pays participe, d’une façon ou d’une autre, à la construction d’une expérience mémorable. Partant de l’hypothèse selon laquelle la gastrodiversité de l’Afrique peut, d’une part, attirer ou fidéliser les visiteurs et, d’autre part, jouer un rôle important dans la structuration de l’économie culinaire, cet ouvrage collectif entend réunir des travaux qui traitent des défis et des opportunités de la cuisine dans le développement touristique.

Announcement

Argumentaire

La cuisine, et plus généralement l’alimentation, est un maillon essentiel, voire indispensable, des industries touristiques. En effet, lorsqu’un touriste visite un lieu, en plus de se déplacer et de se loger, il est généralement appelé à se restaurer. Découvrir les spécialités culinaires dudit lieu apparaît alors comme une étape sans laquelle l’acte de visite ne saurait être considéré comme accompli, encore moins mémorable. Faut-il encore souligner qu’un « produit alimentaire emblématique » peut contribuer à la « création d’une expérience touristique mémorable » (Salvador & El Euch Maalej, 2020) ? Cela dit, l’on peut se demander : en quoi des plateformes telles que www.worldfoodtravel.org, www.tasteatlas.com ou www.worldculinaryawards.com participent-elles à la construction de telles expériences ?

Selon certaines études, certains touristes choisiraient leurs destinations aussi bien en fonction de leurs orientations alimentaires que des expériences culinaires proposées. À ce sujet, justement, Louy & Baudier (2012 : 72) affirment, concernant les grandes forces du tourisme français, que « notre autre grand produit d’appel, c’est évidemment la gastronomie ». Et de rajouter (Idem : 73) : « Nos restaurants étoilés contribuent fortement à notre attractivité touristique et à tirer vers le haut le panier moyen du touriste qui nous rend visite, [sachant que] l’offre gastronomique englobe aussi tout ce qui concerne sur place la découverte de nos produits artisanaux locaux ». C’est dire que certains produits gourmands sont susceptibles non seulement d’attirer une clientèle touristique dans une localité ou un pays, voire, par prolongement, de créer une fidélisation.

Toutefois, le tourisme culinaire a encore du mal à faire entendre sa voix auprès des décideurs politiques et économiques à maints endroits du globe terrestre en général, et en particulier en Afrique, même dans les pays dits touristiques (Téguia Bogni, 2023). En 2018, déjà, l’actuel Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, faisait remarquer, lors du quatrième forum sur le tourisme de gastronomie à Bangkok, en Thaïlande, que : « La gastronomie est une motivation importante pour les touristes au moment de choisir une destination. Toutefois, le potentiel du tourisme de gastronomie reste encore à exploiter en tant qu’élément du patrimoine culturel immatériel. »

C’est probablement dans cette optique que s’est tenu aux Victoria Falls, au Zimbabwe, du 26 au 28 juillet 2024, le premier Forum Régional de l’ONU Tourisme sur le tourisme gastronomique. Au cours de ce forum qui a connu la participation de plus de 200 participants, y compris 11 ministres et vice-ministres, venus de 33 pays, les parties prenantes ont, entre autres, pris comme résolution de réfléchir sur la contribution de la cuisine dans l’attractivité des destinations africaines. Tourisme culinaire et tourisme gastronomique, est-ce la même chose ? Pas tout à fait. Du moins, si l’on s’en tient l’étude critique faite par Etcheverria (2016), qui présente la grande confusion qui existe entre ces termes et bien d’autres encore

Axes de réflexion 

– Classements et attractivité touristique 

– Écoles de cuisine, formation et tourisme

– Tourisme, festivals et expériences culinaires

– Hôtels et restaurants, vitrines des cuisines nationales

– Création artistique, cuisine et tourisme

– Offres culinaires et filières touristiques

– Tourisme et sécurité alimentaire

– Gastronymes, tourisme et communication

– Cuisines de rue et tourisme urbain

– Réseaux sociaux, spécialités culinaires et tourisme

– Économie culinaire et industries touristiques

– Intelligence artificielle, e-tourisme et cuisine

– Femme en cuisine et tourisme inclusif

– Indications géographiques, terroirs et agrotourisme

Modalités de soumission

Les propositions d’articles en français seront soumises sous forme de résumés de 500 mots avec les raisons institutionnelles des contributeurs.

Les propositions d’articles sont attendues à l’adresse suivante : foodstudies.cne@gmail.com

Calendrier :

  • Appel à contributions : 15 janvier 2025.
  • Date limite de l’envoi des résumés : 15 avril 2025.

  • Retour des avis aux auteurs : 15 avril 2025.
  • Renvoi des articles complets : 15 août 2025.
  • Parution probable de l’ouvrage collectif : janvier 2026.

Comité scientifique

  • ADIKO Francis, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • BERTON-OFOUÉMÉ Yolande, Université Marien Ngouabi, Congo
  • BITOUGA Bernard Aristide, Université de Douala, Cameroun
  • BONKENA Papy, Université de Kinshasa, République démocratique du Congo
  • CRABECK Stéphanie, HEPH-Condorcet, Belgique
  • DIADÉ Halima, Université Abdou Moumouni, Niger
  • DIOMBERA Mamadou, Université Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal
  • DOSSOU Bayi Reine, Université de Lomé, Togo
  • FAOUZI Hassan, Universiapolis-Université internationale d’Agadir, Maroc
  • NDOUR Saliou, Université Gaston Berger, Sénégal
  • OWONA NDOUNDA Nicolas, CNE-MINRESI, Cameroun
  • PONARI NEMBONDÉ, Université de Sarh, Tchad
  • RACAUD Sylvain, Université Bordeaux-Montaigne, France
  • VISSIN Expédit Wilfrid, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
  • YEMMAFOUO Aristide, Université de Dschang, Cameroun
  • YONLI Taladi Narcisse, Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina-Faso

Références bibliographiques

ETCHEVERRIA, Olivier, 2016, « Le tourisme “gourmand” existe-t-il ? » In Tourisme et gastronomie, Téoros, Vol. 35, N° 2, https://id.erudit.org/iderudit/1040343ar, consulté le 21 novembre 2024.

LOUY, Xavier & BAUDIER, Thierry, 2012, Parlons tourismes, Éditions du Rocher.

SAVALDOR, Marielle & EL EUCH MAALEJ, Mariem, 2020, « L’expérience touristique mémorable : une approche par le produit alimentaire emblématique d’une région », Revue Management & avenir, 2020/2 N° 116, p. 61-84. https://shs.cairn.info/revue.management-et-avenir-2020-2-page-61?lang=fr&tab=cites-par, consulté le 15 novembre 2024.

TÉGUIA BOGNI, 2023, « En Afrique, l’atout inexploré du tourisme gastronomique », Jeune Afrique, https://www.jeuneafrique.com/1512194/culture/en-afrique-latout-inexploite-du-tourisme-gastronomique/, consulté le 15 novembre 2024.


Date(s)

  • Tuesday, April 15, 2025

Keywords

  • cuisine, tourisme, gastrodiversité, restauration, hôtellerie, classement, festival

Information source

  • Téguia Bogni
    courriel : negusteguia [at] yahoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Défis et opportunités de la cuisine dans le tourisme en Afrique », Call for papers, Calenda, Published on Monday, March 10, 2025, https://doi.org/10.58079/13ft6

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search