Published on Friday, February 07, 2025
Abstract
L’artiste brésilienne Lygia Clark (1920-1988) a enseigné de 1972 à 1976 à l’UER d’arts plastiques de l’Université Paris I. Partant du constat que la pratique de cette artiste a considérablement évolué au contact de ses étudiant·e·s, la journée d’étude « Lygia Clark et les pédagogies d’artistes » propose de réfléchir tant aux expérimentations pédagogiques de Lygia Clark que, plus largement, aux mutations de l’enseignement artistique post-1968, aux formes et modalités de création introduites dans les années 1970 par des enseignant·e·s–artistes venant de la performance, de l’art conceptuel et vidéo et/ou des milieux militants pour les droits civiques et des minorités.
Announcement
Présentation
L’artiste brésilienne Lygia Clark (1920-1988) a enseigné de 1972 à 1976 à l’UER d’arts plastiques de l’Université Paris I. Partant du constat que la pratique de cette artiste a considérablement évolué au contact de ses étudiant·e·s, la journée d’étude « Lygia Clark et les pédagogies d’artistes » propose de réfléchir tant aux expérimentations pédagogiques de Lygia Clark que, plus largement, aux mutations de l’enseignement artistique post-1968, aux formes et modalités de création introduites dans les années 1970 par des enseignant·e·s–artistes venant de la performance, de l’art conceptuel et vidéo et/ou des milieux militants pour les droits civiques et des minorités.
La focale proposée est double : d’une part, porter un regard attentif sur la pratique pédagogique de Lygia Clark dans sa singularité, en cernant l’étroite articulation entre pratique artistique et approche clinique et en observant de près les différentes modalités de ses relations aux étudiant·e·s, à partir de documents d’archive et de témoignages directs ; d’autre part, par une série d’études de cas comparatives, ouvrir la réflexion vers d’autres expériences d’enseignement, en France ou ailleurs, dans lesquelles le corps et la perception se trouvent au cœur de la pédagogie et en bouleversent les certitudes.
S’inscrivant dans l’investigation à long terme que l’École des arts de la Sorbonne mène sur l’histoire de ses enseignant·e·s, cette journée d’étude fait écho à l’exposition « Le corps collectif » conçue par Anne-Lou Vicente qui réunit du 4 février au 8 mars 2025 dans la galerie Michel Journiac des artistes d’aujourd’hui en dialogue avec le travail de Lygia Clark.
Programme du vendredi 21 février
Matinée (9h30-12h00)
Mots d’accueil et d’introduction, Déborah Laks (CNRS/CRAL), Elitza Dulguerova, (EAS/ACTE)
L’enseignement de Lygia Clark à Saint Charles
Partie 1 - Modération : Jean da Silva (U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne. EAS)
- Romane Lamisse (Sorbonne Université) – Une artiste Chamane ; les défis éthiques de l’enseignement de Lygia Clark à l’Université Panthéon Sorbonne (1972-1976)
- Killian Rauline (École normale supérieure de Paris), Le corps noir dans le champ expérimental de Lygia Clark.
Discussion
Pause
Partie 2 - Modération : Elitza Dulguerova (U. Paris 1, Panthéon-Sorbonne, EAS)
- Marlon Miguel (Bauhauss-Universität Weimar), « Preuve du réel », situations relationnelles entre l’art et la clinique.
- Chiara Palermo (U. Paris 1 Panthéon – Sorbonne, EAS), La « portance » comme expérience inter-corporelle. Penser le soin dans l’œuvre de Lygia Clark
Déjeuner
Visite de l’exposition « Le corps collectif » avec interventions d’Anne-Lou Vicente, commissaire, Myriam Lefkowitz, artiste et Lyz Parayzo, artiste.
Après-midi (14h30-18h00)
Le travail pédagogico-artistique de Lygia Clark mis en perspective
Partie 1 - Modération : Déborah Laks (CNRS/CRAL)
- Lydie Delahaye (U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EAS), Pédagogie de la perception. L'art comme exploration sensorielle chez Laszlo Moholy Nagy et Lygia Clark
- Delphine Paul (U. Tours/U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Une « École du Corps » dans les années 70 : quelques exemples d’ateliers de performances
Discussion
Pause
Partie 2 - Modération : Clélia Barbut (Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis)
- Hélène Gheysens (historienne de l’art et docteure en art contemporain), Lygia Clark et Lea Lublin : Enseignement et révolution psychanalytique rue Saint Charles, 1968 1988
- Maria Gerstner (U. Saō Paulo, en visioconférence), Apprendre à désapprendre : autour des propositions de Lygia Clark
Discussion & pot de clôture
Conception et organisation
- Elitza Dulguerova, maîtresse de conférences en théorie et histoire de l’art contemporain, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, École des arts de la Sorbonne, laboratoire ACTE (EA 7539)
- Déborah Laks, chargée de recherche CNRS, laboratoire CRAL (UMR 8566, CNRS-EHESS), chercheuse associée au Centre d’histoire de Sciences po.
Subjects
- Modern (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Education > History of education
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Mind and language > Representation > History of art
- Mind and language > Psyche
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Periods > Modern > Twentieth century > 1945-1989
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Friday, February 21, 2025
Attached files
Keywords
- pédagogie, art contemporain, Lygia Clark, centre Saint Charles, enseignement, transmission, psychanalyse
Information source
- Déborah Laks
courriel : deborah [dot] laks [at] cnrs [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Lygia Clark et les pédagogies d'artistes », Study days, Calenda, Published on Friday, February 07, 2025, https://doi.org/10.58079/139zl

