Des jeunes filles puissantes
Statuts et agentivité des jeunes filles dans les mondes antiques et médiévaux
Published on Tuesday, March 11, 2025
Abstract
Le laboratoire SAMA (Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge) de l’université de Lorraine organise une deuxième journée d’étude consacrée cette année aux jeunes filles puissantes de l’Antiquité au Moyen Âge. Cette rencontre sera l’occasion de questionner leur statut, leur vulnérabilité et leur capacité d’agir en vertu même de leur état d’individu en transition.
Announcement
Date et lieu
- Date : Vendredi 6 juin 2025
- Lieu : Campus lettres et sciences humaines de Nancy, France
Organisation
Laetitia Graslin-Thomé (maître de conférence en histoire ancienne, Université de Lorraine) et Sophie Laribi Glaudel (docteure en histoire grecque, membre associée du laboratoire SAMA, Université de Lorraine)
Argumentaire
Les jeunes filles sont perçues de prime abord, pour les époques anciennes et médiévales, comme des êtres fragiles en raison de leur situation liminaire, entre l’enfance et l’âge adulte : Perséphone/Korè, jeune fille arrachée à sa mère Déméter par son oncle Hadès, ne peut guère que crier au moment d’être engloutie aux Enfers, mais personne ne l’entend, ou ne veut l’entendre[1]. Un traité hippocratique consacré aux « maladies des jeunes filles » témoigne de l’ancrage de cette perception de la vulnérabilité de ces dernières dans les sociétés anciennes[2]. La jeune fille des mondes anciens et médiévaux nous apparaît donc fragile voire évanescente. Elle est en transition, entre la maison du père et celle du mari, entre l’enfance et l’âge adulte et cet état intermédiaire les rendrait vulnérable[3]. La jeune fille serait aussi dangereuse, pour elle et pour les autres[4]. Ainsi, si elle doit être protégée, notamment du regard des hommes, elle est aussi une figure de séduction, plus ou moins active, à l’instar de Nausicaa entourée de ses compagnes dont les jeux de balles réveillent – et troublent - Ulysse[5]. Pourtant, une analyse plus précise du statut et du rôle des jeunes filles dans ces sociétés méditerranéennes, des sources cunéiformes aux commentaires talmudiques, met en lumière des figures plus complexes. Elles sont en effet capables d’agir, par elles-mêmes, en vertu même de leur statut d’individu en transition. L’étude attentive des sources, qu’elles soient littéraires, épigraphiques ou archéologiques, corrige donc cet a priori de faiblesse en mettant en lumière leur agency à différents niveaux. Les parthénoi des cités grecques, généralement issues des grandes familles, se voyaient par exemple reconnaître une importante compétence rituelle lorsque des services cultuels leur étaient confiés, à l’instar des sous-prêtresses d’Artémis à Délos, des arrhéphores athéniennes ou des prêtresses jeunes filles largement attestées dans la Périégèse de Pausanias. Des figures mythologiques, comme celle d’Iphigénie, soulignent aussi cette puissance d’agir : dans l’Iphigénie en Tauride d’Euripide, la fille d’Agamemnon se rend volontairement au sacrifice, bien décidée à sauver la patrie des Grecs, à l’instar des filles d’Érechthée ou encore de Polyxène[6]. Une autonomie juridique semble également leur être reconnue dans les sources bibliques comme médiévales[7]. La journée d’étude « Des Jeunes Filles puissantes de l’Antiquité au Moyen Âge » sera ainsi l’occasion de questionner leur statut, leur vulnérabilité et leur capacité d’agir en vertu même de leur état d’individu en transition.
Modalités de contribution
Les contributions pourront donc couvrir l’Antiquité dans sa plus large acception chronologique et géographique, ainsi que la période médiévale. En fonction du budget alloué à l’organisation de la journée d’études, le transport et/ou l’hébergement pourront éventuellement être remboursés.
Les propositions (titre et résumé d’environ 300 mots) seront à transmettre à sophie.laribi-glaudel@univ-lorraine.fr
avant le 28 mars 2025.
- Comité scientifique
- Sandra Boehringer, Maîtresse de Conférences HDR en histoire grecque, Université de Strasbourg
- Véronique Dasen, Professeure d’archéologie classique, Université de Fribourg
- Christophe Feyel, Professeur d’histoire grecque, Université de Lorraine
- Sylvie Joye, Professeure d’histoire médiévale, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
- Anne-Caroline Rendu-Loisel, Maîtresse de Conférences en assyriologie, Université de Strasbourg
Notes
[1] Hymne homérique à Déméter, v. 21 (Perséphone crie) et v. 27 (elle appelle à l’aide son père Zeus qui ne réagit pas).
[2] Hippocrate, Maladies des jeunes filles, CUF, Paris, 2017.
[3] Arnold van Gennep, Les rites de passage, Picard, Paris, 2011.
[4] Hésiode, Les Travaux et les Jours, v. 420-424, le poète recommande aux jeunes filles de rester dans la maison du père tout en soignant leur corps afin de le rendre attirant. Aristote, Histoire des Animaux, 9, 581a13-582a33 sur les dangers de l’éveil à la sensualité des jeunes filles ; Hippocrate, Maladie des jeunes filles ; Plutarque, Moralia, 249b-d sur l’épidémie de suicides de jeunes filles à Milet.
[5] Homère, Odyssée, VI, v. 85-197. Le motif de l’ambivalence des jeunes filles est encore au cœur du roman très contemporain d’Henri de Montherlant paru en 1936 et intitulé Les Jeunes Filles.
[6] Euripide, Iphigénie à Aulis, v. 1374-1400 ; Euripide, Hécube, v. 547-566. Sur les jeunes filles qui sauvent la patrie dans le monde grec, voir Sebillotte Cuchet, Libérez la patrie ! Patriotisme et politique en Grèce ancienne, Belin, Paris, 2006, p. 291-317.
[7] Voir notamment pour le monde biblique Kristine Garroway, « Failure to marry. Girling gone wrong », dans Shawn Flynn (éd.), Children in the Bible and the Ancient World Comparative and Historical Methods in Reading Ancient Children, Routledge, New York, 2019, p. 59-74.
Subjects
- Europe (Main category)
- Mind and language > Religion > History of religions
- Periods > Prehistory and Antiquity > Greek history
- Periods > Middle Ages
- Periods > Prehistory and Antiquity > Roman history
- Periods > Prehistory and Antiquity > Eastern world
- Society > History > Women's history
- Periods > Prehistory and Antiquity > Ancient Egypt
Places
- Campus Lettres et Sciences Humaines, Boulevard Albert 1er
Nancy, France (54)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Friday, March 28, 2025
Attached files
Keywords
- enfance, histoire de l'enfance, histoire du genre
Contact(s)
- Sophie Laribi Glaudel
courriel : sophie [dot] laribi-glaudel [at] univ-lorraine [dot] fr
Information source
- Sophie Laribi Glaudel
courriel : sophie [dot] laribi-glaudel [at] univ-lorraine [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Des jeunes filles puissantes », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, March 11, 2025, https://doi.org/10.58079/13g3z