Consolatio
Formes et enjeux de la consolation de l’Antiquité au XXIe siècle
Published on Thursday, March 06, 2025
Abstract
L’objectif du séminaire est de croiser, dans une perspective interdisciplinaire, approches scientifiques et expériences thérapeutiques pour mieux saisir les enjeux (culturels, sociaux, religieux, politiques) d’une pratique qui est l’aboutissement d’une longue histoire. Il contribuera à la formation des jeunes chercheurs, qui seront invités à y présenter leurs travaux. Le rôle thérapeutique de l’art sera exploré grâce aux interventions de plusieurs praticiens (bibliothérapeute, musicothérapeute) qui viendront partager leurs expériences.
Announcement
Présentation
Ce séminaire, qui se déroulerait de février à décembre 2025, s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche sur la consolation, porté par un réseau scientifique informel, qui a déjà donné lieu à la publication d’un numéro « Sur la consolation » dans la revue en ligne Exercices de rhétorique, 9, 2017, https://doi.org/10.4000/rhetorique.515 et d’une d’Anthologie de la consolation de l’Antiquité au XVIIe siècle (à paraître aux Belles Lettres en 2025). Faisant suite à ces travaux sur la tradition antique et ses prolongements, le séminaire a vocation à élargir l’empan chronologique pour questionner les pratiques contemporaines à l’aune des approches anciennes.
Aujourd’hui, la mission de consoler les affligés est majoritairement dévolue à des professionnels du soin, des associations, quelquefois à la religion, le plus souvent aux exercices de développement personnel, dont certains se prétendent fondés sur l’enseignement des philosophes antiques. De fait, Grecs et Romains faisaient volontiers appel aux méthodes des orateurs et aux arguments des philosophes pour modérer le chagrin suscité par les événements malheureux (décès, maladie, vieillesse, exil, injustice, etc.). Cet arsenal discursif, aujourd’hui discrédité par ses aspirations normatives et ses prétentions rationnelles, relevait d’une forme de sociabilité élitaire dont nous avons perdu les codes. Cependant, l’acte de consoler demeure un impératif social, même s’il emprunte de nouvelles voies, dont témoignent notamment la psychanalyse, l’art-thérapie ou les éthiques du care.
L’objectif du séminaire est de croiser, dans une perspective interdisciplinaire, approches scientifiques et expériences thérapeutiques pour mieux saisir les enjeux (culturels, sociaux, religieux, politiques) d’une pratique qui est l’aboutissement d’une longue histoire. Il contribuera à la formation des jeunes chercheurs, qui seront invités à y présenter leurs travaux. Le rôle thérapeutique de l’art sera exploré grâce aux interventions de plusieurs praticiens (bibliothérapeute, musicothérapeute) qui viendront partager leurs expériences. Le lien avec la société sera développé via des conférences à la bibliothèque de l’Alcazar et des échanges à vocation pédagogique et scientifique avec les Associations « Solidarité Femmes 13 » et « Empreintes ».
Série de 5 séminaires consacrés à différentes approches de la consolation
Programme
Maison des sciences humaines et sociales d’Aix-en-Provence, Salle G. Duby
Séance 1 (vendredi 21 mars 2025, 15H-18H) « Les religions face à la consolation »
- Emmanuel Bain (MCF – AMU, TELEMME) : « Le consolamentum des hérétiques »
- Francesca Manzari (PR - AMU, CIELAM) : « La consolation dans le dispositif providence-destin de la théologie chrétienne. Foucault et Agamben pour lire Pétrarque »
Séance 2 (Jeudi 17 avril 2025, 9H30-12H30) : « Y a-t-il une clinique de la consolation ? »
- Fanny Chevalier (MCF – AMU, LPCPP) : « Deuil et consolation en psychanalyse ».
- Theo Lucciardi (doctorant – AMU, LPCPP) : « L’institution de soin peut-elle consoler ? »
Séance 3 (jeudi 22 mai 2025, 15H-18H) : « Migration et consolation » S. Duby
- Alexis Nuselovici (professeur émérite – AMU, CIELAM, Littérature générale et comparée) : « L’exil comme souffrance, l’exil comme consolation ».
- Emma Barrett Fiedler (post-doc - Institut Max-Planck) : « Nostalgie et migration : de la clinique de l’exil au passage du temps »
Séance 4 (Jeudi 12 juin 2025, 15H-18H) : « Littérature et Consolation »
- Imane-Hélène Chames-Eddine (jeune docteure - Sorbonne Université, Orient et Méditerranée) : « L’art de chasser la tristesse dans la tradition arabe »
- Nasim Nekouie Naeenie (jeune docteure – AMU, IREMAM, Littérature persane) : « La littérature de jeunesse, un soutien psychologique ? »
Séance 5 (Jeudi 10 Juillet 2025, 9H30-12H30) : « Réparer les vivants ? »
- Gil Charbonnier (PR - AMU, LDPSC, Droit et Littérature) et Honoré Clavreul (doctorant – AMU, LDPSC, Droit pénal) : « La consolation en justice : le partage de la réparation ».
- Jean-Michel Durafour (PR – AMU, LESA, Esthétiques et théories du Cinéma) : « La consolation au cinéma : approche écopoétique ».
Responsables scientifiques
- Sabine Luciani, Aix Marseille Univ, CNRS, TDMAM
- Isabel Fernandez, Aix Marseille Univ, LPCPP
- Francesca Manzari, Aix Marseille Univ, CIELAM
Subjects
Places
- Maison méditerranéenne des sciences humaines et sociales, Salle Duby - 5 rue du Chateau de l'Horloge
Aix-en-Provence, France (13)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Friday, March 21, 2025
- Thursday, April 17, 2025
- Thursday, May 22, 2025
- Thursday, June 12, 2025
- Thursday, July 10, 2025
Attached files
Keywords
- consolation, thérapie, société, littérature, religion, psychanalyse
Contact(s)
- SABINE LUCIANI
courriel : sabine [dot] luciani [at] univ-amu [dot] fr
Reference Urls
Information source
- SABINE LUCIANI
courriel : sabine [dot] luciani [at] univ-amu [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Consolatio », Seminar, Calenda, Published on Thursday, March 06, 2025, https://doi.org/10.58079/13fjz