Published on Wednesday, March 12, 2025
Abstract
Dans le contexte des défis actuels, notamment la mondialisation et les transformations géopolitiques, des questions importantes se posent quant à l’avenir de l’amazighité, à sa capacité à préserver ses fondements et à renforcer sa place et ses rôles futurs face aux influences et aux changements régionaux. Grâce à sa position et à son espace stratégique entre l’Afrique subsaharienne et la rive nord de la Méditerranée, ce congrès vise à mettre en lumière la place de l’amazighité dans cet espace géographique et culturel vaste, à étudier les mécanismes d’interaction entre l’extension africaine et l’influence méditerranéenne, ainsi que les défis et les potentialités futurs.
Announcement
19ème Congrès scientifique international de l’Université d’Été Agadir
Juillet 2025
Cadre général
L’amazighité est considérée comme l’une des langues et cultures les plus anciennes d’Afrique du Nord. À travers les siècles, elle a joué un rôle fondamental dans l’interaction civilisationnelle entre l’Afrique et la Méditerranée. Les Amazighes, dans leur espace géographique et historique, ont eu un rôle central dans le cours des événements et dans le développement culturel, économique et politique, ce qui a fait d’eux un point de jonction entre les espaces africain et méditerranéen, ainsi qu’entre l’Orient et l’Occident.
Au fil de l’histoire, les sociétés et la culture amazighes ont été influencées et ont à leur tour influencé diverses cultures et civilisations avec lesquelles elles ont interagi. Cela commence avec les civilisations pharaonique, carthaginoise et romaine, passant par l’époque médiévale où les Amazighs ont joué un rôle vital dans les mouvements politiques, religieux et intellectuels, et arrivant à l’ère moderne marquée par des transformations profondes sur les plans politique, social, linguistique, identitaire et culturel.
La dimension géoculturelle de l'amazighité constitue une entrée importante pour étudier l'étendue civilisationnelle et culturelle du Maroc et des peuples d'Afrique du Nord, ainsi que leurs relations avec leur environnement africain et méditerranéen. Elle façonne leur identité et leurs caractéristiques territoriales et culturelles, mettant en lumière l'importance de cette relation dans divers domaines tels que le cadre intellectuel et humain, les langues, les coutumes, les arts, l'architecture, les traditions sociales, les pratiques symboliques et les valeurs... En outre, les politiques culturelles et linguistiques dans la région ont joué un rôle dans la détermination de la place de l'amazighité dans son domaine au sein des scènes africaine et méditerranéenne, que ce soit par sa marginalisation et la restriction de sa diffusion, ou par son renforcement, sa revitalisation et l'activation de ses rôles.
Dans le contexte des défis actuels, notamment la mondialisation et les transformations géopolitiques, des questions importantes se posent quant à l’avenir de l’amazighité, à sa capacité à préserver ses fondements et à renforcer sa place et ses rôles futurs face aux influences et aux changements régionaux. Grâce à sa position et à son espace stratégique entre l’Afrique subsaharienne et la rive nord de la Méditerranée, ce congrès vise à mettre en lumière la place de l’amazighité dans cet espace géographique et culturel vaste, à étudier les mécanismes d’interaction entre l’extension africaine et l’influence méditerranéenne, ainsi que les défis et les potentialités futurs.
Problématique du congrès
Ce congrès vise à explorer la dimension géoculturelle de l'amazighité à travers l'analyse de son étendue africaine et de son influence méditerranéenne, en répondant aux questions suivantes :
L'amazighité n'est pas simplement une langue ou une culture locale confinée à un espace géographique précis, mais ses racines s'étendent profondément dans le tissu du continent africain et dans l'espace méditerranéen diversifié. De ce point de vue, la problématique centrale de ce congrès émerge et peut être formulée comme suit : Dans quelle mesure l'amazighité a-t-elle contribué à façonner l'identité et la culture du Maroc et de l'Afrique du Nord ? Et quel est le lien de cela avec l'étendue africaine et l'espace méditerranéen ? Quels sont les défis auxquels l'amazighité est confrontée en tant que langue, culture et civilisation ? Et quelles sont les voies pour son développement futur, en tenant compte des transformations géostratégiques et des mutations actuelles ?
L'analyse de cette problématique nécessite de s'arrêter sur un ensemble d'axes, dont les plus importants sont :
- Comment l'amazighité a-t-elle influencé les espaces africain et méditerranéen à travers l'histoire ?
- Quel est le degré d'interculturalité entre l'amazighité et les autres composantes culturelles et civilisationnelles au Maroc, en Afrique et dans le bassin méditerranéen ?
- Quel est le rôle des politiques linguistiques et culturelles dans le renforcement ou l'affaiblissement de l'identité amazighe dans ces deux espaces ?
- Comment l'amazighité peut-elle constituer un élément de communication et un pont d'échange culturel et civilisationnel entre le Maroc, l'Afrique et l'Europe ?
- Quels sont les défis auxquels est confrontée la culture amazighe et quels sont ses rôles futurs dans un contexte de mondialisation culturelle et de changements géostratégiques en Afrique du Nord et dans la région du Sahel ?
Pour parvenir à une compréhension approfondie de ces problématiques, le congrès aspire à présenter des lectures scientifiques pluridisciplinaires couvrant les dimensions historiques, linguistiques, anthropologiques, sociologiques et artistiques... dans le but de proposer une vision intégrée de la place de l'amazighité et de son avenir dans le paysage africain et méditerranéen, ainsi que dans les transformations actuelles.
Axes du congrès
L’Amazighité et l’Extension Africaine :
- La dimension historique, sociale et anthropologique de l’amazighité.
- Les interactions politiques et économiques entre les Amazighes et l’espace africain.
- L'archéologie, la toponymie et le patrimoine manuscrit amazigh en Afrique du Nord et au sud du Sahara, et le rôle de ces approches dans la relecture de l'histoire commune.
- La formation des empires marocains amazighes et leur extension africaine et méditerranéenne.
- L’influence amazighe sur les mouvements intellectuels, spirituels et politiques en Afrique.
L’Amazighité dans l’Espace Méditerranéen :
- Les extensions culturelles des Amazighs dans le bassin méditerranéen.
- Les influences réciproques entre l’amazighité et les langues et cultures méditerranéennes.
- Les échanges dans les domaines des arts, de l’architecture et de la littérature.
- L’amazighité et la migration : dynamiques identitaires et d’appartenance.
La Dimension Géoculturelle de l’Amazighité :
- Les politiques culturelles et identitaires et leur rôle dans le renforcement de la place et des rôles géostratégiques de l’amazighité.
- L’amazighité dans les médias et les technologies modernes.
- Les mouvements culturels amazighes en Afrique et en Europe, et leur rôle dans le développement du cadre géoculturel amazighe.
Défis et Enjeux Futurs :
- L’amazighité face à la mondialisation et aux transformations géopolitiques : entre opportunités et menaces.
- Stratégies de préservation et de développement du patrimoine et des arts amazighes, et renforcement de la place de la culture amazighe dans son cadre géoculturel et ses interactions africaines et méditerranéennes.
- Perspectives de coopération culturelle, scientifique et stratégique pour renforcer la présence de l’amazighité et développer son statut géoculturel.
Objectifs du congrès
- Mettre en lumière la situation de l’amazighité, son extension africaine et son influence méditerranéenne, ainsi que ses potentialités futures.
- Renforcer la recherche scientifique sur l’interaction de l’amazighité avec d’autres composantes culturelles et les perspectives de dialogue civilisationnel.
- Proposer des recommandations pratiques pour la préservation et le développement du patrimoine et des arts amazighes, et renforcer la présence de la culture amazighe au Maroc et en Afrique du Nord à travers les politiques publiques et les choix stratégiques.
- Créer un espace de dialogue entre chercheurs et décideurs sur l’avenir de l’amazighité en tant que composante géoculturelle entre les espaces africain et méditerranéen.
Public cible
Le congrès s’adresse aux chercheurs dans divers domaines de connaissance, aux décideurs politiques, aux acteurs culturels, aux cadres de la société civile, aux étudiants et à toute personne intéressée par les questions culturelles, identitaires et géostratégiques.
Résultats attendus
- Publication des actes du congrès dans un ouvrage scientifique.
- Recommandations pour renforcer la position et les rôles de l'amazighité au Maroc, dans les pays d'Afrique du Nord, ainsi que dans les espaces africain et méditerranéen, et pour développer son cadre géoculturel.
- Renforcement des partenariats académiques et culturels entre institutions de recherche et acteurs culturels.
Modalités de soumission
Les résumés et projets de contributions (500 à 700 mots) doivent être envoyés à : ueci.agadir@gmail.com
Avant le 15 avril 2025.
L’Université d’Été d’Agadir prend en charge les frais de restauration et d’hébergement pour les participants dont les contributions sont acceptées. Les articles peuvent être soumis par deux chercheurs maximum, avec prise en charge pour un seul chercheur par article. Les actes du congrès seront publiés par l’Université d’Été d’Agadir.
Dates importantes
- 15 avril 2025 : Date limite de soumission des résumés et projets de contributions (500 à 700 mots).
- 20 avril 2025 : Notification d’acceptation des résumés.
- 25 juin 2025 : Date limite de soumission des articles complets (3000 à 4000 mots).
- Juillet 2025 : Tenue du congrès.
Comité scientifique
- Ahmed Saber, ancien Doyen, Études espagnoles, Toponymie et Traduction, Université Ibn Zohr, Agadir.
- Youssef Bokbot, Archéologie, Institut Supérieur des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine, Rabat.
- Abdellah Herhar, Sociologie et Anthropologie, Université Ibn Tofail, Kénitra.
- Bahija Chadli, Histoire et Études maroco-africaines, Université Hassan II, Casablanca.
- Rachid El Hahi, Esthétique et Arts, Université Internationale, Marrakech.
- Abdelhakim Aboullouz, Sociologie politique, Université Ibn Zohr, Agadir.
- Mohamed Oubihi, Histoire contemporaine, Université Mohammed V, Rabat.
- Mohamed Handaine, Histoire et espace, Centre d’Études Amazighes, Environnementales et Historiques, Agadir.
- Hachem Jarmouni, Littérature et Études amazighes, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès.
- Lahcen Nachef, Enseignement et Pédagogie, Université d’Été, Agadir.
- Mohamed Blilid, Droit public et Sciences politiques, Université d’Été, Agadir.
Comité d’organisation
- Rachid El Hahi
- Mohamed Jaouhari
- Malika Boutaleb
- Jamaa Fardi
- Mohamed Blilid
- M. Hassane Achehaifi
- Ibrahim Lakssassi
- Zahira Tiktat
- Aïcha Fikri
- Youba Oberka
Subjects
- Africa (Main category)
- Society > Geography > Migration, immigration, minorities
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
- Society > Political studies > Political and social movements
- Mind and language > Representation > Cultural identities
- Society > Geography > Geography: society and territory
- Society > Geography > Geography: politics, culture and representation
- Society > History > Social history
Places
- Hôtel de ville, Salle des conférences
Agadir, Kingdom of Morocco (80000)
Event attendance modalities
Full online event
Date(s)
- Tuesday, April 15, 2025
Keywords
- amazigh, géoculturel, maroc, afrique, méditerranée
Contact(s)
- Rachid El hahi
courriel : rachid [dot] art2023 [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Rachid El hahi
courriel : rachid [dot] art2023 [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Amazighité et géoculturel : entre l’extension africaine et l’influence méditerranéenne », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, March 12, 2025, https://doi.org/10.58079/13gi1