Published on Monday, March 17, 2025
Abstract
Les journées d’étude des jeunes chercheur·se·s de la SFR ALLHiS portent pour leur quatrième édition sur la thématique « Genre, mémoire et sources ». L’objectif de ces journées est de faire dialoguer le genre et la mémoire, deux concepts au centre du renouvellement critique des sciences humaines et sociales et des études culturelles, et ce au prisme de sources plurielles, de l’Antiquité à nos jours.
Announcement
Présentation
Les journées d’étude des jeunes chercheur·se·s de la SFR ALLHiS portent pour leur quatrième édition sur la thématique « Genre, mémoire et sources ». L’objectif de ces journées est de faire dialoguer le genre et la mémoire, deux concepts au centre du renouvellement critique des sciences humaines et sociales et des études culturelles, et ce au prisme de sources plurielles, de l’Antiquité à nos jours. Foncièrement interdisciplinaire, cette manifestation à l’intersection des gender studies et des memory studies explore les applications de ces outils critiques, d’un point de vue méthodologique et historiographique, dans des sources de nature variée et des champs disciplinaires divers. Ces journées d’étude portent aussi une ambition de réactualisation critique, en offrant un panorama des nouveaux sujets et des objets émergents dans la recherche contemporaine en France et à l’international, grâce aux théories sur le genre et la mémoire.
Programme
Jeudi 10 avril
13h30 Accueil
- 14h00 Mot d’ouverture, Vito Avarello (Chargé de mission Égalité, MCF Université Jean Monnet Saint-Étienne, IHRIM)
- 14h10 Introduction, Noémie Cadeau (Université Jean Monnet Saint-Étienne, ECLLA), Blandine Demotz (CY Cergy Paris Université, Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s), & Nina Lutz (Université Jean Monnet Saint-Étienne, IHRIM)
Session 1 - Images et mémoire des genres
Modérateur \ Adrien Bresson
- 14h20 Dorian Flores (Master EMCC-European Master in Classical Cultures, Université de Salamanque / Université Toulouse - Jean Jaurès) & Armand Naudin (Master Histoire de l’art et Archéologie, École Pratique des Hautes Études - PSL) Muse, déesse, femme : la construction de la mémoire de Pancaspé dans les arts figurés et la littérature de l’Antiquité à nos jours.
- 15h00 Camille Baudry (Université de Bourgogne, CPTC) Mémoires de femmes combattantes dans la guerre civile espagnole : étude des bandes dessinées biographiques La Pasionaria (2015) et María la Jabalina (2023).
- 15h40 Nathan Kraemer & Maureen Morlet (Université de Strasbourg, SAGE) Le témoignage audiovisuel comme lieu de mémoire : (in)visibiliser les masculinités militantes.
16h20 Pause-café
Session 2 - Femmes, mémoire, environnement
Modératrice \ Noémie Cadeau
- 16h40 Alexandra Mallah (EHESS, Géographie-cités) Mémoire des genres : l’espace urbain comme une archive.
- 17h20 Marie Delisle (EHESS, Géographie-cités) & Camille Courgeon (Université Paris-Est Créteil, CRHEC) Quand les femmes se racontent : une contre-mémoire de l’Île aux Femmes et des Penn Sardin.
- 18h00 Ainhoa Bourgeois (Master Études sur le genre, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis) Des fleurs et des femmes : une pratique représentative mémorielle.
18h40 Mot de clôture des organisateur·ice·s
20h00 Dîner
Vendredi 11 avril
08h30 Accueil
- 08h50 Mot d’accueil - Sandrine Coin-Longeray (Directrice de la SFR ALLHiS, MCF Université Jean Monnet Saint-Étienne, HiSoMA) & Florence Garambois-Vasquez (Directrice adjointe de la SFR ALLHiS, PR Université Jean Monnet Saint-Étienne, HiSoMA)
Session 3 - Mémoire des corps et objectivation
Modératrice \ Nina Lutz
- 09h00 Madison Densmore (Université Lumière Lyon 2, Passages XX-XXI) The influence of the male gaze on the creation and perpetuation of the myth of the Tahitian vahiné.
- 09h40 Ermioni Vlachidou (Department of History and Archaeology, Aristotle University of Thessaloniki) Through the Lens of the Press : Ethical Challenges in Researching Sex Trafficking Narratives in Greece.
10h20 Pause-café
Session 4 - Rites et mémoire
Modérateur \ Jonathan Raffin
- 10h40 Léa Kipfer (Sorbonne Université, REIGENN) Mémoires, femmes et pouvoirs : lorsque noaidi se conjugue au féminin.
- 11h20 Ange Hubert (Master Interdisciplinaire des Mondes de l’Antiquité, Université de Strasbourg) Mémoires, femmes et pouvoirs : souvenir et autorité féminine dans le christianisme du IIe siècle.
12h00 Buffet
Session 5 - Pratiques mémorielles antiques
Modératrice \ Blandine Demotz
- 13h30 Jonathan Raffin (Université de Poitiers, HeRMA) & Aurélie Larcher (Université Grenoble Alpes, LUHCIE) En quête de complétude : union des genres et (dé)valorisation mémorielle dans le monde romain.
- 14h10 Sandrine Peyrat (Sorbonne Université, Rome et ses renaissances / Initiative Genre Philomel) Construire la mémoire de la famille impériale au féminin ? Réflexions sur les pratiques mémorielles genrées du pouvoir romain (Ier-IIe siècles de notre ère).
- 14h50 Adrien Bresson (Université Jean Monnet Saint-Étienne, HiSoMA) Justin et la mémoire des femmes dans l’Abrégé des Histoires Philippiques de Trogue Pompée (livres XI-XVIII).
15h30 Conclusion Sandrine Coin-Longeray (Directrice de la SFR ALLHiS, MCF Université Jean Monnet Saint-Étienne, HiSoMA)
15h45 Fin des travaux
Subjects
- Sociology (Main category)
- Mind and language > Thought
- Periods > Prehistory and Antiquity
- Society > Sociology > Gender studies
- Mind and language > Religion
- Periods > Modern
- Society > History
- Mind and language > Representation
Places
- Bâtiment M, Salle M001 - Rue Tréfilerie
Saint-Étienne, France (42)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Thursday, April 10, 2025
- Friday, April 11, 2025
Keywords
- genre, mémoire, source
Information source
- Adrien Bresson
courriel : adrien [dot] bresson [at] ac-lyon [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Genre, mémoire et sources », Study days, Calenda, Published on Monday, March 17, 2025, https://doi.org/10.58079/13hq9

