HomeVieillir à l’ère du dérèglement climatique : perspectives internationales
*  *  *

Published on Monday, March 31, 2025

Abstract

Le vieillissement des sociétés et le dérèglement climatique lié aux conséquences des activités économiques sur l’environnement représentent deux enjeux majeurs pour l’humanité. Ces deux phénomènes se passent de manière simultanée et ce sont bien des sociétés vieillissantes qui sont appelées à mener des actions pour prévenir le changement climatique et s’adapter pour faire face à ses conséquences. Cet appel à articles vise à penser le vieillissement et le dérèglement climatique de façon concomitante et à questionner leurs liens avec les politiques publiques, la démographie, la santé, les modes de vie individuels, la production, l’échange et la consommation de biens et de services, les inégalités sociales ou encore les vulnérabilités.

Announcement

La revue Gérontologie et société lance un appel à articles pour une publication à l’hiver 2026.

Coordination

  • Anne-Bérénice SIMZAC, Responsable du pôle recherche de Generacio et chercheure associée au LHAC, ENSA Nancy,
  • Mario PARIS, Professeur agrégé, École de travail social, Université de Moncton
  • Jan ROSSET, Professeur associé, HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Argumentaire

Le vieillissement des sociétés et le dérèglement climatique lié aux conséquences des activités économiques sur l’environnement représentent deux enjeux majeurs pour l’humanité. Ces deux phénomènes se passent de manière simultanée et ce sont bien des sociétés vieillissantes qui sont appelées à mener des actions pour prévenir le changement climatique et s’adapter pour faire face à ses conséquences. Cela n’est pas neutre car le vieillissement des sociétés a des conséquences multiples pouvant constituer à la fois des leviers face au changement climatique ou générant des difficultés supplémentaires à anticiper. Cet appel à articles vise à penser le vieillissement et le dérèglement climatique de façon concomitante et à questionner leurs liens avec les politiques publiques, la démographie, la santé, les modes de vie individuels, la production, l’échange et la consommation de biens et de services, les inégalités sociales ou encore les vulnérabilités. Ces aspects pourront être abordés à l’aune d’une institution, d’un territoire donné, d’un pays ou dans une perspective de comparaison internationale. Différentes échelles d’analyses pourront donc être proposées autour de deux axes principaux : 

Axe 1. Protéger le climat 

  • Engagements quotidiens et politiques pour le climat
  • Impact du vieillissement sur le climat
  • Relations intergénérationnelles dans la protection du climat
  • Rôle des institutions publiques et médico-sociales
  • Politiques locales et territoriales

Axe 2. S’adapter pour survivre au dérèglement climatique

  • Inégalités d’accès aux ressources
  • Habitat et mode de vie résilient
  • Répondre aux besoins sanitaires et sociaux d’une population vieillissante
  • Modes de production, échange et consommation

Calendrier et procédure de soumission

Les propositions d’article complet, en français ou en anglais (40 000 signes, espaces compris) accompagnées d’un résumé en français et en anglais sont attendues

pour le 6 octobre 2025.

Les soumissions d’articles doivent impérativement s’inscrire dans l’une des trois rubriques de la revue et mentionner ce choix en première page. Toutes les informations sur les rubriques, le processus éditorial et les grilles d’évaluation, merci de se référer au site de la revue comité de rédaction informe les auteurs de l’acceptation ou du refus de la proposition pour entrer dans le processus éditorial dans l’une des trois rubriques de la revue (« Articles originaux », « Perspectives et retours d’expériences », « Libres propos »). Les soumissions dans les rubriques « Articles originaux » et « Perspectives et retours d’expériences » sont ensuite expertisées en double aveugle par des relecteurs externes ; les articles proposés en « Libre propos » sont évalués par le comité de rédaction.

Les soumissions sont à envoyer à : Cnavgerontologieetsociete@cnav.fr

Télécharger les consignes aux auteurs.

Toutes les informations sur le processus éditorial, les grilles d’évaluation des articles, la programmation éditoriale sont disponibles sur le site de la revue.

Rédacteurs en chef

Thibauld MOULAERT et Nicolas FOUREUR

Comité de rédaction

Valérie ALBOUY, Frédéric BALARD ; Catherine CALECA ; Christophe CAPUANO ; Aline CHAMAHIAN ; Aline CORVOL ; Roméo FONTAINE ; Nicolas FOUREUR ; Fabrice GZIL ; Veronika KUSHTANINA ; Anne MARCILHAC ; Thibauld MOULAERT ; Bertrand PAUGET ; Bertrand QUENTIN ; Céline RACIN ; Alain ROZENKIER ; Anne-Bérénice SIMZAC ; Benoît VERDON ; Ingrid VOLÉRY.

Coordination éditoriale 

Hélène TROUVÉ et Valérie ZILLI

 


Date(s)

  • Monday, October 06, 2025

Keywords

  • dérèglement climatique, environnement, politique publique, démographie, santé, consommation, relation intergénérationnelle

Contact(s)

  • Valérie ZILLI
    courriel : cnavgerontologieetsociete [at] cnav [dot] fr

Information source

  • Coordination éditoriale de Gérontologie et société
    courriel : cnavgerontologieetsociete [at] cnav [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Vieillir à l’ère du dérèglement climatique : perspectives internationales », Call for papers, Calenda, Published on Monday, March 31, 2025, https://doi.org/10.58079/13lj7

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search