HomeBrésil : Penser la dictature à l’heure du soixantenaire du coup d’État militaire
*  *  *

Abstract

Le colloque international « Brésil : Penser la dictature à l’heure du soixantenaire du coup d’État militaire » rassemblera chercheuses et chercheurs brésilianistes et latino-américanistes dont les travaux sont consacrés au régime militaire brésilien (1964-1985). L’année 2024, qui marqua le soixantenaire du coup d’État du 31 mars 1964, fut caractérisée par un ensemble de manifestations et initiatives consacrées à l’éphéméride, qui provoquèrent leur lot de réflexions et questionnements. Nous souhaitons proposer, un an après, un état des lieux critique des renouvellements proposés par la recherche en sciences humaines et sociales sur la dictature militaire.

Announcement

31 mars et 1er avril 2025 (Amphi 150 du Centre des colloques, Aubervilliers)

Événement intégrant la programmation de la Saison croisée France-Brésil 2025

Argumentaire

Le Colloque international “Brésil : Penser la dictature à l’heure du soixantenaire du coup d’État militaire”, qui aura lieu les 31 mars et 1er avril 2025 au Centre des colloques du Campus Condorcet, est co-organisé par l’Association pour la recherche sur le Brésil en Europe (ARBRE) et l’Institut des Hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) – Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA). Différentes autres institutions françaises et internationales contribuent également au déroulement du colloque et en sont partenaires : l’Institut universitaire de France, le laboratoire Pléiade (Université Sorbonne Paris Nord), le Centre de recherches historiques (EHESS-CNRS) et l’ambassade du Brésil en France dans le cadre de la saison croisée France-Brésil 2025. Le projet est également soutenu par l’Association “Memória da Resistência brasileira na França”.

Cet événement rassemblera pendant deux journées chercheuses et chercheurs brésilianistes et latino-américanistes issu(e)s de nombreuses disciplines - histoire, sciences politiques, sociologie, droit, etc - dont les travaux sont consacrés au régime militaire brésilien (1964-1985). L’année 2024, qui marqua le soixantenaire du coup d’État du 31 mars 1964, fut caractérisée par un ensemble de manifestations et initiatives consacrées à l’éphéméride, qui provoquèrent leur lot de réflexions et questionnements. Nous souhaitons proposer, un an après, un état des lieux critique des renouvellements proposés par la recherche en sciences humaines et sociales sur la dictature militaire. Le colloque prétend notamment interroger les moments de transition politique, ainsi que les permanences autoritaires actuelles des sociétés brésilienne et latino-américaines.

Deux tables rondes se pencheront sur certaines actualités de la recherche, témoignant du grand dynamisme de travaux récents qui proposent des réflexions renouvelées sur l’histoire et l’historiographie de la période. Une table ronde sera consacrée aux relations complexes entre histoire, justice et mémoire(s), réfléchissant aux impacts à long terme du régime militaire brésilien, tout en examinant cette période à la lumière des dynamiques politiques actuelles du Brésil. Enfin, fidèle à la dimension comparée si chère aux projets de l’Association pour la recherche sur le Brésil en Europe, une table ronde se penchera sur les transitions politiques et les mécanismes commémoratifs à l’échelle latino-américaine.

Une table ronde consacrée à la production culturelle et artistique ainsi qu’aux trajectoires militantes liées à la dictature militaire intégrera également la programmation du colloque et enrichira les échanges, explorant le rôle de certaines contributions artistiques dans la construction de récits au sujet du passé contemporain brésilien. Une place importante sera consacrée à des actrices et acteurs non issu(e)s du champ académique, ainsi qu’à leurs parcours. Un café-débat sera également organisé afin de présenter et débattre d’ouvrages récents consacrés au régime militaire brésilien, et un DJ-set animera en musique le cocktail de clôture de l’événement.

Programme

JOUR 1 : 31/03/2024

  • 9h30-10h : Accueil-café
  • 10h-10h15 : Mots d’Introduction (ARBRE-CREDA-comité organisation)
  • 10h15-11h : Conférence inaugurale de Mariana Joffily (Universidade do Estado de Santa Catarina) Revisiter la dictature militaire après la Commission Nationale de la Vérité et le phénomène Bolsonaro. Un pas en avant, deux en arrière ?”

11h15-13h : Table ronde nº1 : Actualité de la recherche sur la dictature militaire brésilienne. Renouvellements historiographiques, sources et objets (première partie)

  • Maud Chirio (Université Gustave Eiffel) :“Perpétrateurs, conflits de mémoire et extrême droite”
  • Rodrigo Nabuco (Université de Reims - Champagne Ardenne):“As redes franco-brasileiras das direitas radicais 1960-1977. Tradicionalismo católico e guerra revolucionária: em torno da correspondência entre Gustavo Corção e Jean Madiran”
  • Florès Giorgini (Université Sorbonne Nouvelle IHEAL-CREDA) :“Le front salazariste au Brésil et le projet d’une communauté afro-luso-brésilienne”

Modération : Willy Delvalle (ENS-PSL)

13h - 14h30 : Pause Déjeuner (Foyer du Centre des colloques)

14h30-16h : Table ronde nº2 : 2025: Que reste-t-il des dictatures latino-américaines ? Transitions politiques, commémorations, ascension de l’extrême droite

  • Manuel Suzarte (IHEAL-CREDA) :“Un regard en noir et blanc : le négationnisme dans la télévision chilienne actuelle”
  • Florencia Dansilio (CRAL/EHESS - CREDA) :“Le champ culturel et le processus de redémocratisation en Uruguay ”
  • Lucas Gonzalo Martin (IIESS-UNS/CONICET et IHEAL) :“Un héritage sans testament, un testament sans héritiers : oubli d’État et mémoire démocratique en Argentine

Modération : David Copello  (Institut Catholique de Paris)

16h-16h45 : Pause café (Foyer du centre des colloques)

17h - 18h30 : Table ronde nº3 “Création artistique, trajectoires et dictature” 

  • Bárbara Luz (Actrice),
  • Nalu Paiva (Entrepreneuse),
  • Ricardo Vilas (Musicien)

Modération : Júlia Donley

Dîner libre

JOUR 2 : 01/04/2024

10h30 : Accueil et café

11h-12h30 : Table ronde nº4 : Actualité de la recherche sur la dictature militaire brésilienne. Renouvellements historiographiques, sources et objets (seconde partie)

  • Nathalia Capellini (Université de Lausanne) :“L’environnement de la dictature : écologie et destruction environnementale”
  • Benito Schmidt (Universidade Federal do Rio Grande do Sul - UFRGS) :“L'historiographie sur la dictature militaire brésilienne: nouveaux sujets, nouvelles approches”
  • Thaís Tanure (Université Paris 1) :“Mémoires de l’esclavage et racisme : mouvements noirs dans (et contre) la dictature brésilienne”

Modération : Silvia Capanema (Universidade Sorbonne Paris Nord - Pléiade)

12h30-14h15 : Pause déjeuner (Foyer du Centre des colloques)

14h15-15h45 : Table ronde nº5 : 1964-2025. Histoire, justice et mémoire, quel état des lieux ?

  • Carolina Rezende (EHESS/Universidade federal do Rio Grande do Sul) :“Le Brésil a-t-il connu une justice transitionnelle ? Deux décennies de politiques mémorielles de la dictature militaire”
  • Paulo Cesar Gomes (Universidade Estadual do Paraná) : “Uma história pública da ditadura militar brasileira
  • Nina Schneider (European University Institute) :“Apatia e Contrapropaganda no Brasil pós-autoritário: desafios de hoje”

Modération : Benito Schmidt (Universidade Federal do Rio Grande do Sul - UFRGS)

16h : Mise en place du café

16h30 - 18h : Café-débat de présentation de livres récents (Foyer du Centre des colloques).

Animation de la table ronde : Olivier Compagnon (Sorbonne Nouvelle IHEAL-CREDA)

  • Torturadores. Perfis e trajetórias de agentes da repressão na ditadura militar brasileira (Maud Chirio et Mariana Joffily)
  • Rire de la dictature, rire sous la dictature (Mélanie Toulhoat)

18h30 – 21h : Cocktail dinatoire de clôture – DJ Set

(Foyer du Centre des colloques).

Organisation

Organisation conjointe 

Association pour la recherche sur le Brésil en Europe (ARBRE) et Institut des Hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) – Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA UMR7227).

Institutions co-organisatrices

Institut Universitaire de France, Pléiade (Université Sorbonne Paris Nord), Centre de recherches historiques (EHESS-CNRS).

Soutien

Association “Memória da Resistência brasileira na França”.

Comité d’organisation

  • Nathalia Capellini,
  • Olivier Compagnon,
  • Júlia Donley,
  • Carolina Rezende, 
  • Mélanie Toulhoat,
  • Everton Vieira Barbosa. 

 

Places

  • Amphi 150 du Centre de Colloques du Campus Condorcet - Place du Front Populaire (Centre de Colloques)
    Aubervilliers, France (93)

Event attendance modalities

Full on-site event


Attached files

Keywords

  • dictature militaire, Brésil, Amérique latine, coup d’État, histoire

Contact(s)

  • ARBRE Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe
    courriel : arbrecontact [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Brésil : Penser la dictature à l’heure du soixantenaire du coup d’État militaire », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, March 20, 2025, https://doi.org/10.58079/13ivp

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search