HomeLe religieux, gardien des institutions et des libertés
*  *  *

Published on Thursday, March 27, 2025

Abstract

Dans une perspective à la fois comparée, historique et pluridisciplinaire, le colloque propose d’étudier les doctrines juridiques, politiques et ecclésiologiques soutenant les invocations du religieux dans le droit et les constitutions. S’agit-il d’une mention convenue, destinée à rassurer une majorité confessionnelle, ou d’un procédé de limitation du pouvoir concrétisé par des voies de recours ? Présente à diverses époques, cette vision dévoile les limites du raisonnement purement juridique de la garantie des droits, adoptant volontiers l’aphorisme d’Horace : que sont les lois sans les mœurs ? En plus de scruter le passé, le colloque observera la réapparition et le maintien de ces doctrines. Il s’agira de comprendre ce qui motive ces courants qui, en prétendant se dresser contre un monde « désenchanté » dans lequel les institutions seraient livrées aux pires démagogues, contestent ou veulent tempérer les systèmes de séparation des Églises et de l’État.

Announcement

Argumentaire

« Si Dieu n’existe pas, tout est permis » (Dostoïevski). La citation rappelle l’importance des mœurs en droit politique et de leur conditionnement par le sentiment et les dignitaires religieux depuis l’Antiquité. Les divinités et leurs serviteurs ont longtemps joué un rôle de premier plan dans la préservation des institutions et des libertés.

Si le constitutionnalisme moderne se conçoit comme profane, ses bâtisseurs ne l’ont pas voulu athée, comme l’illustre le débat Guizot/Odilon Barrot. Les références à Dieu placées dans les préambules de nombreuses constitutions contemporaines cristallisent le besoin d’une « sanction métaphysique » (S. Karagiannis), susceptible de préserver nos droits et institutions face au péril politique. Au point de poser la question à laquelle songeait déjà Tocqueville et que repose aujourd’hui Hartmut Rosa : la démocratie a-t-elle besoin d’une religion ?

Dans une perspective à la fois comparée, historique et pluridisciplinaire, le colloque propose d’étudier les doctrines juridiques, politiques et ecclésiologiques soutenant les invocations du religieux dans le droit et les constitutions. S’agit-il d’une mention convenue, destinée à rassurer une majorité confessionnelle, ou d’un procédé de limitation du pouvoir concrétisé par des voies de recours ? Présente à diverses époques, cette vision dévoile les limites du raisonnement purement juridique de la garantie des droits, adoptant volontiers l’aphorisme d’Horace : que sont les lois sans les mœurs ?

En plus de scruter le passé, le colloque observera la réapparition et le maintien de ces doctrines. Il s’agira de comprendre ce qui motive ces courants qui, en prétendant se dresser contre un monde ‘désenchanté’ dans lequel les institutions seraient livrées aux pires démagogues, contestent ou veulent tempérer les systèmes de séparation des Églises et de l’État.

Inscription gratuite auprès de Baptiste Guignard : Contact : baptiste.guignard@u-bourgogne.fr

Programme

Jeudi 3 avril 2025

Matinée : Les doctrines juridiques

Présidence : Élina Lemaire (CREDESPO- Université Bourgogne Europe)

9h Accueil des participants

9h30 Propos introductifs

  • 9h50 Tristan Pouthier (CPJP – Université de Cergy) : « Du concept d’hétérolimitation »
  • 10h10 Jean-Baptiste Busaall (Institut d’Histoire du droit – Université Paris Cité) : « La religion catholique, apostolique et romaine, liberté constitutionnelle de la Nation espagnole gaditane : l’imbrication des mécanismes religieux et juridiques dans la Constitution de 1812 »
  • 10h30 Margaux Bouaziz (CREDESPO – Université Bourgogne Europe) : « Par –delà la constitution vivante et l’originalisme : le constitutionnalisme du Bien commun d’Adrian Vermeule) »

10h50 Débats

11h15 Pause

  • 11h30 Shoji André Harada (CORHIS- Université Montpellier 3) : « Discours constitutionnel et foi chrétienne chez Tadakazu Fukase (1927-2015) »
  • 11h50 Jean-Louis Halpérin (UMR 7074 « Centre de théorie et analyse du droit » - École normale supérieure) : « Les revendications hindouistes auprès de la Cour suprême indienne »

12h10 Débats

12h30 Déjeuner

Après-midi : Les doctrines politiques et philosophiques

Présidence : Bernard Quiriny (CREDESPO- Université Bourgogne Europe)

  • 14h Franck Zarlenga (OMIJ- Université de Limoges) : « La religion comme instrument de la morale sociale : pensée politique et droit du siècle des Lumières au début du XXe siècle »
  • 14h20 Karen Fiorentino (CREDESPO- Université Bourgogne Europe) : « L’Être suprême au se- cours de la République »
  • 14h 40 Julien Barroche (Triangle- Sciences Po Lyon) : « La critique de la doctrine de l’État chrétien chez Ernst- Wolfgang Böckenförde »

15h Débats

15h15 Pause

  • 15h30 Eugénie Mérieau (ISJPS - Université Paris I Panthéon- Sorbonne) : « Bouddhisme et consti- tutionnalisme »
  • 15h50 Massensen Cherbi (GAGO- Université de Tunis) : « Le FLN, entre Islam et laïcité »
  • 16h10 Hiroshi Nakashima (Université de Yamagata – Japon) : « Débats juridiques et politiques au- tour de l’Église de l’Unification »

16h30  Débats

Vendredi 4 avril 2025

Les doctrines religieuses et ecclésiales

Matinée

Présidence : Jean-Philippe Pierron (LIR3S- Université Bourgogne Europe)

9h Accueil des participants

  • 9h-30 Corinne Leveleux-Teixeira (POLEN- Université d’Orléans, EPHE- Paris) : « Le serment politique comme régulation ou comme contestation de l’ordre public au Moyen Âge »
  • 9h 50 Fabrice Hoarau (CREDESPO – Université Bourgogne Europe) : « Bossuet…ou comment la religion légitime le pouvoir, et le contraint »
  • 10h10 Éric Marion (Lycée Carnot, Dijon) : « L’héritage arabo-musulman comme remède à la violence : l’hospitalité religieuse et le droit »

10h30 Débats

10h45 Pause

  • 11h Rémy Scialom (CTAD – Université d’Aix-Marseille) : « D’un droit positif divin commun au genre humain, gardien des institutions et des libertés ? La conception hébraïque des sept lois de Noé »
  • 11h20 Anne Légier (ECHELLES, UMR 8264 – Université Paris Cité) : « Liberté religieuse et droit à l’avortement : le cas des États-Unis »
  • 11h40 Catherine Touche (IODE – Université de Rennes) : « L’Église orthodoxe, libre alliée de l’État soviétique dans la pensée de Nikolai Nikolaevitch Fioletov (1891-1943) »

12h Débats

12h15 Déjeuner

Après-midi

Présidence : Karen Fiorentino (CREDESPO- Université Bourgogne Europe)

  • 14h Jeremy Jennings (King’s college de Londres) : « La pensée du pasteur John Neville Figgis (1866-1919) »
  • 14h20 Oscar Ferreira (CREDESPO – Université Bourgogne Europe) : « “Iter para Tutum”. Le réenchantement du droit constitutionnel brésilien dans la pensée de l’archevêque D. Adauto Aurélio de Miranda Henriques (1855-1935) »
  • 14h40 Elsa Forey (CREDESPO- Université Bourgogne Europe) : « La liberté dans la doctrine sociale de l’Eglise catholique »

15h Débats

  • 15h15 François Saint-Bonnet (Institut Michel Villey- Université Paris –Assas) : Rapport de synthèse

15h45 Clôture du colloque

Subjects

  • Law (Main category)

Places

  • MSH, 6 esplanade Erasme
    Dijon, France (21)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, April 03, 2025
  • Friday, April 04, 2025

Keywords

  • droit, religieux, religion, laïcité

Information source

  • Baptiste Guignard
    courriel : baptiste [dot] guignard [at] ube [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Le religieux, gardien des institutions et des libertés », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, March 27, 2025, https://doi.org/10.58079/13kvm

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search