Venise est lagune : nature, art et écologie
Séminaire d'histoire de l'art vénitien 2025
Published on Tuesday, April 01, 2025
Abstract
Née de la rencontre des eaux marines et fluviales, la lagune de Venise compose un paysage singulier mouvant de terres émergées et immergées. De quelles manières les Vénitiens ont-ils célébré leur rapport à l’eau dans des rites civico-sacrés, par des structures éphémères flottantes ou des spectacles aquatiques, ou ont-ils conjuré ses dangers par la création d’ex-votos et d’objets de culte ? Le séminaire étudiera comment l’ode aux activités humaines industrieuses et à l’otiumse fait au gré des Biennales, alerte sur les menaces environnementales et humaines qui pèsent sur ces terres, appel à la protection du patrimoine naturel et culturel et à la résilience créatrice, replaçant l’art dans la nature et ouvrant une nouvelle voie à l’artiste activiste.
Announcement
XXVIIIe Séminaire d'histoire de l'art vénitien 2025 :
Venise, du 26 juin au 2 juillet 2O25
Ecole du Louvre / Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti
Argumentaire
Née de la rencontre des eaux marines et fluviales, la lagune de Venise compose un paysage singulier mouvant de terres émergées et immergées (barene, velme), « une étrange tapisserie, un immense, merveilleux tapis persan » (Fellini), à la fois soumis à l’évolution naturelle et désormais à l’anthropocène. Depuis les premiers peuplements, d’Altino à Torcello, les interventions humaines ont, au fil des ans, modelé ce territoire amphibie, organisant l’archipel comme un système habilement fonctionnel d’îles avec ses monastères (San Francesco al Deserto, San Lazzaro degli Armeni), jardins et vergers (Vignole, Sant’Erasmo), ses villages de pêcheurs (Pellestrina, Chioggia), ses fours et ateliers (Murano, Burano), ses lazarets, cimetières (San Michele), et lieux de villégiature balnéaire (Lido) ; elles ont aussi profondément modifié son écosystème avec de grands aménagements hydrauliques, défensifs (Murazzi) ou complexes industriels (Marghera) et cherchent actuellement à le rééquilibrer avec le dispositif du Moïse. L’exceptionnelle longévité de l’institution du Magistrato alle Acque, créé au XIIIe siècle, symbolise cette identité. Dans une perspective ouverte, le séminaire s’attache à comprendre comment le génie vénitien, depuis les ingénieurs hydrauliciens, charpentiers de marine, marchands de sable, jusqu’aux artistes, verriers ou brodeurs, a cherché, des plus ambitieux ouvrages d’art aux productions populaires modestes, à s’approprier leur espace (par la cartographie et le paysage peint), à l’aménager (par des architectures fortifiées, bonifications, citernes, demeures de plaisance), à mettre en scène leurs miraculeuses constructions, et cette domination, dans la peinture de genre (Carpaccio, Longhi) ou chez les Védutistes (Guardi).
De quelles manières les Vénitiens ont-ils célébré leur rapport à l’eau dans des rites civico-sacrés (les Épousailles de la mer), par des structures éphémères flottantes ou des spectacles aquatiques, ou ont-ils conjuré ses dangers par la création d’ex-votos et d’objets de culte ? Comment ont-ils développé, du verre à la dentelle, des productions artisanales spécifiques intégrant la Lagune au commerce somptuaire international ? A côté des visions mythico-poétiques que les peintres développent de la lagune vénitienne (Turner, Ruskin, Moreau, Signac…), la modernité apporte aussi un questionnement renouvelé sur cet espace insulaire, ses métamorphoses et ses fragilités. Le séminaire étudiera comment l’ode aux activités humaines industrieuses (Pieretto Bianco) et à l’otium (Guglielmo Ciardi) se fait au gré des Biennales, de Nicolás García Uriburu à Lorenzo Quinn et Bansky, alerte sur les menaces environnementales et humaines (subsidence, eustatisme, Grandi Navi, surtourisme) qui pèsent sur ces terres, appel à la protection du patrimoine naturel et culturel et à la résilience créatrice, replaçant l’art dans la nature (art environnemental) et ouvrant une nouvelle voie à l’artiste activiste.
Le séminaire intègre conférences de spécialistes internationaux et visites : il combine histoire culturelle, histoire du paysage, du génie civil, histoire des arts, arts populaires, installations et art environnemental, patrimoine immatériel, histoire naturelle, histoire économique et sociale, conservation du patrimoine...
Il s’adresse aux étudiants en histoire de l’art et disciplines voisines (histoire du paysage, études urbaines, études environnementales, histoire de l'anthropocène, etc.) de second et troisième cycles des institutions françaises et étrangères ainsi qu’aux jeunes professionnels en conservation du patrimoine. Il se déroule indifféremment en français et en italien.
Modalités de candidature
Le droit d’inscription est de 350 euros.
Les candidatures devront être soumises en ligne, avant le 13 avril 2025,
via le formulaire disponible sur le site.
Les conditions de candidatures (composition du dossier) : CV et lettre de motivation en français et en italien, formulaire de candidature.
Le séminaire accueille 25 participants.
Programmation
- Natacha Pernac, université Paris Nanterre (maître de conférences)
- Giovanna Palandri, Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti (chancelière émérite)
- Sebastiano Pedrocco, Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti (chancelier, docteur)
Organisation
- Marlène Foliot
- Laura Padoan
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
- Mind and language > Representation > History of art
- Society > Urban studies
- Society > Geography > Geography: society and territory
- Society > Geography > Nature, landscape and environment
Places
- Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Palazzo Loredan. Campo Santo Stefano
Venice, Italian Republic (30124)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Sunday, April 13, 2025
Attached files
Keywords
- venise, lagune, nature, écologie, art, paysage, anthropocène, archipel, écosystème, veduta, villégiature, eau, ex-voto, environnement, biennale, green art, activiste
Contact(s)
- Service International Ecole du Louvre
courriel : seminaire-international [at] ecoledulouvre [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Natacha Pernac
courriel : cine [dot] spoliation [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Venise est lagune : nature, art et écologie », Summer School, Calenda, Published on Tuesday, April 01, 2025, https://doi.org/10.58079/13mhu

