Published on Tuesday, April 08, 2025
Abstract
Ce colloque a pour objectif de présenter l’Observatoire sur les Sociétés et l’Environnement en Afrique de l’Ouest (OSEAO) ains que ses premières recherches portant sur les dynamiques sociales, environnementales, économiques et sécuritaires dans les régions transfrontalières à la jonction du Golfe de Guinée et du Sahel. Les échanges seront approfondis par la présentation des travaux connexes menés par d’autres équipes de recherche ainsi que l’organisation de tables rondes avec des acteurs issus de la sociétés civiles ou des acteurs nationaux et internationaux de l’aide au développement intervenant sur le terrain.
Announcement
Argumentaire
L’Observatoire sur les Sociétés et l’Environnement en Afrique de l’Ouest (OSEAO) a été constitué par des équipes de recherche de l’Université de Parakou (Bénin), de l’Université de Kara (Togo) et de l’Université du Québec à Montréal (Canada) dans l’objectif d’étudier, dans une perspective interdisciplinaire et collaborative, les dynamiques sociales, environnementales, économiques et sécuritaires dans les régions transfrontalières à la jonction du Golfe de Guinée et du Sahel. L'OSEAO organise son colloque de lancement du 15 au 17 octobre 2025 afin de présenter les résultats préliminaires des recherches de terrain menées au nord du Togo et du Bénin. Afin d’approfondir les échanges et de développer des discussions autant enrichissantes que constructives, l’OSEAO lance un appel à communication à destination des universitaires, chercheurs, organisations de la société civile, institutions nationales et organisations de la coopération internationale travaillant sur des enjeux et géographies similaires afin de présenter leurs travaux, de participer et/ou organiser des ateliers de travail permettant de réunir bénéficiaires, chercheurs, acteurs locaux, nationaux et internationaux.
Les propositions de communications et d’ateliers devraient s’inscrire dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :
- L’intégration et l’appropriation des communautés riveraines des aires protégées;
- La cohésion sociale et la gestion collaborative/inclusive des aires protégées;
- Les programmes d’agro-écologie, d’agro-pastoralisme, d’agro-foresterie et/ou de reconversion professionnelle pouvant renforcer la conservation de l’environnement, le développement des chaines de valeurs, le développement des communautés riveraines des aires protégées et leur sécurité alimentaire;
- Les effets socio-économiques de programmes et les dynamiques sociales associées;
- L’effet des programmes sur la biodiversité, réussites et difficultés;
- Les différents modes de financement des aires naturelles protégées, le partage des retombées économiques pour les communautés riveraines et leurs implications sur la conservation de la biodiversité;
- Les dispositifs juridico-institutionnels et de justice environnementale dans les zones riveraines des aires protégées;
- Les pressions foncières et les conflits d’usage dans et autour des aires protégées;
- Les politiques de sédentarisation et leurs effets sur les ressources pastorales;
- Liens entre conflits environnementaux, insécurité et recrutement des groupes armés au sein des communautés riveraines des aires protégées;
- Les modèles de construction de la paix entre utilisateurs autour du partage des ressources agropastorales;
- Rôle des femmes dans la gestion des conflits autour des aires protégées (ou autour de la gestion des ressources agropastorales).
Les principales activités qui vont marquer le colloque sont :
- Une Conférence inaugurale ;
- Une Table ronde ;
- Des Communications sur les résultats de recherche ;
- Une conférence de presse.
Conditions de participation
Le colloque est ouvert à tous les acteurs de recherche et ou de développement s’intéressant à la problématique Homme-Milieu, Environnement-Société dans l’espace national ou régional (chercheurs, enseignants, doctorants, acteurs du développement, cadres de projet, leaders de la société civile, etc.) et ayant des résultats de recherches ou des expériences de développement en la matière à partager.
Les propositions de communication et d’atelier, comprenant la présentation de l’auteur et/ou de la structure ainsi qu’un résumé de 400 mots maximum, devront être envoyées exclusivement par fichier électronique (format Word) via le lien suivant : bit.ly/OSEAO2025
avant le 30 mai 2025.
En cas de soumission de plusieurs communications, un formulaire devra être rempli pour chacune d’elles.
Les propositions de communication devront être présentées suivant la structure ci-après :
- Le titre du résumé en français et anglais
- Les nom(s) et prénom(s) de(s) (l’) auteur(s), leur affiliation, adresse(s) mail avec la mention (*) précédant le nom de l’auteur correspondant.
- Le type de support (communication orale ou poster)
- Le résumé proprement dit devra comporter : a) éléments de contexte, b) les objectifs, c) cadre théorique et méthodologique, d) les résultats obtenus, e) implications pour l’action au profit de la cohésion sociale, f) les mots-clés (5 au maximum)
La participation est gratuite. Toutefois, les participants prendront en charge les frais liés à leur participation (hébergement, déplacement, repas du soir, etc.).
Dates à retenir
- 30 mai 2025 Date limite de réception des résumés
- 27 juin 2025 Notification d’acceptation des résumés et d’invitation
- 27 août 2025 Réception des communications
- 15-17 octobre 2025 Déroulement du colloque
Inrormations générales
- Lieu : Parakou (Bénin)
- Mode : Présentiel
- Participation : Gratuite, mais les participants prendront leur déplacement et leur hébergement en charge,
- Langues de communication : Français et Anglais
- Dispositions sanitaires liées à la COVID 19 : s’aligneront sur les recommandations en vigueur
- Pour toute information complémentaire, écrire au mail suivant info.oseao@gmail.com
Comité en charge de la sélection des propositions de contribution
- Mohamed Nasser Baco : Professeur titulaire à l’Université de Parakou, directeur du Laboratoire Société et Environnement (LaSEN).
- Janvier Egah : enseignant- chercheur au Département d’Économie et Sociologie Rurales (DESR) de l’Université de Parakou, responsable de l’Unité de recherche « Sécurité Alimentaire et Développement Local dans le contexte de changement climatique » au Laboratoire Société-Environnement (LaSEN).
- Tchalla Kokou : Maître de conférences au Département de Géographie de l'Université de Kara
- Nicolas Hubert : Professeur associé à l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université du Québec à Montréal.
Subjects
- Africa (Main category)
- Zones and regions > Africa > Sub-Saharan Africa > West Africa
- Society > Sociology
- Society > Ethnology, anthropology
- Society > Geography
- Society > Economics
- Society > Political studies
- Society > Law
Places
- Parakou, Benin
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Friday, May 30, 2025
Attached files
Keywords
- Afrique de l'Ouest ; Sahel ; Golfe de Guinée ; Environnement ; Ressources naturelles ; Conflits ; Conflits environnementaux ; Conservation de la biodiversité ; Aires naturelles protégées ; Extractivisme ; Mines ; Transhumance ; Agro-pastoralisme ; Agr
Contact(s)
- Nicolas Hubert
courriel : nicolas [dot] b [dot] hubert [at] gmail [dot] com - Mohamed Nasser Baco
courriel : nasserbaco [at] yahoo [dot] fr - Janvier Egah
courriel : egahjanvier [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Nicolas Hubert
courriel : nicolas [dot] b [dot] hubert [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Observatoire sur les Sociétés et l’Environnement en Afrique de l’OUEST (OSEAO) », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, April 08, 2025, https://doi.org/10.58079/13pdh

