HomeJournalisme et Plateformes à l’ère de l’IA générative
*  *  *

Published on Tuesday, April 15, 2025

Abstract

Ce colloque a pour ambition de réunir des chercheurs pour débattre des enjeux liés à l’intersection du journalisme, des plateformes et de l’IA. L’objectif est d’analyser de manière critique les opportunités et les risques liés à cette transformation numérique, d’explorer les modèles alternatifs et de proposer des pistes pour l’avenir de l’information.

Announcement

Argumentaire

L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) marque un tournant majeur dans l’histoire du journalisme et des plateformes numériques. Offrant des possibilités inédites d’automatisation, d’analyse de données, de création et de diffusion de contenu, l’IA transforme les pratiques journalistiques, réinterroge les modèles économiques des médias et la relation entre les plateformes et leurs utilisateurs.

Cette évolution technologique s’accompagne de défis considérables. La dépendance croissante des médias aux infrastructures contrôlées par des géants technologiques tels qu’Amazon, Microsoft, Apple, Meta et Google soulève des inquiétudes quant à l’autonomie journalistique et à la diversité de l’information. L’utilisation croissante de l’IA générative, bien que prometteuse, suscite des interrogations éthiques et pratiques quant à la fiabilité de l’information, la propriété intellectuelle et la transformation des métiers du journalisme.

Ce colloque a pour ambition de réunir des chercheurs pour débattre des enjeux liés à l’intersection du journalisme, des plateformes et de l’IA. L’objectif est d’analyser de manière critique les opportunités et les risques liés à cette transformation numérique, d’explorer les modèles alternatifs et de proposer des pistes pour l’avenir de l’information.

État de l’art 

La dépendance des médias aux infrastructures des géants technologiques les rend vulnérables à la « capture d’infrastructure » (Helberger 2024, Simon 2023, van der Vlist et al. 2024). Cette dépendance est exacerbée par le coût élevé du développement de solutions d’IA internes et les avantages structurels des plateformes en matière de données, d’expertise et de puissance de calcul (Simon 2023, Burkhardt & Rieder 2024). L’opacité des algorithmes utilisés par les plateformes pour diffuser et recommander l’information est une préoccupation majeure. Le manque de transparence rend difficile le contrôle des biais potentiels et peut menacer la diversité des opinions (Abokhodair et al., 2024, Simon 2023, Helberger 2024). La concentration du pouvoir entre les mains de quelques géants technologiques représente un défi majeur pour la pluralité des médias et la démocratie. Il est crucial d’explorer des modèles de gouvernance alternatifs et de renforcer le rôle des pouvoirs publics et de la société civile.

Portée par de nouvelles promesses de productivité, l’IA générative est en train de transformer les métiers du journalisme, en automatisant certaines tâches et en créant de nouvelles opportunités. Non sans susciter de vives inquiétudes quant à l’impact attesté sur le travail, sa division et son organisation (Diakopoulos et al., 2024), l’IA est questionnée par les organisations professionnelles et les journalistes, notamment pour ce qui touche aux risques de remplacement technologique, de déqualification ou d’assistanat de la machine par l’homme (SNJ, 2024). Les implications éthiques du recours à l’IA dans la production automatisée d’information ont été appréhendées dans de nombreuses rédactions et, depuis 2022, de nouvelles chartes déontologiques dédiées ont vu le jour afin de redéfinir les bonnes pratiques et prévenir les mauvaises (Petineo, 2024).

La falsification des contenus et le clonage de sites d’information, optimisés par des outils d’IA générative grand public, reposent la question de la fiabilité de l’information et de l’authenticité des sources dans ce qui s’apparente à une nouvelle ère du soupçon de la relation des publics aux médias (Digital News Report, 2024). Vive inquiétude, enfin, des industriels de l’information dont la production est largement pillée par les industriels l’IA chaque fois que les systèmes s’entraînent sur leurs données sans accord préalable, contrevenant ainsi aux droits de la propriété intellectuelle et générant un manque à gagner important (Rebillard, Smyrnaios, 2024).

Axes de recherche

Ce colloque s’articulera autour de cinq axes de recherche principaux : 

  1. Autonomie journalistique et dépendance aux plateformes : Cet axe invite les contributions qui analysent les défis posés par la dépendance des médias aux infrastructures et aux outils d’IA développés par les géants technologiques. Les propositions pourront, par exemple, explorer les risques de « capture d’infrastructure », les stratégies des plateformes pour influencer les choix éditoriaux, les liens qui se créent entre médias et acteurs de l’IA, ou encore les initiatives visant à créer des alternatives plus éthiques et indépendantes.
  2. IA générative et éthique journalistique : Cet axe vise à interroger l’impact de l’IA générative sur les principes fondamentaux du journalisme, tels que la vérification des faits, l’objectivité et la responsabilité. Les contributions pourront se pencher sur les risques de biais algorithmiques, les défis de la supervision humaine ou encore les implications éthiques de la création de contenu synthétique.
  3. Transformation des métiers du journalisme : Cet axe s’intéresse aux mutations que l’IA entraîne dans les pratiques professionnelles des journalistes. Les propositions pourront analyser les nouvelles compétences requises, les risques, les coûts et les opportunités de l’automatisation, ou encore l’impact de l’utilisation plus intensive de l’IA sur le modèle économique des médias.
  4. Lutte contre la désinformation et manipulation de l’information : L’IA peut être utilisée à la fois pour lutter contre la désinformation et pour la propager. Cet axe invite les contributions qui explorent les défis posés par les « deepfakes », la manipulation des algorithmes ou encore la prolifération de contenus synthétiques difficiles à détecter.
  5. Gouvernance de l’IA dans les médias : Cet axe interroge les cadres juridiques, éthiques et politiques nécessaires pour garantir un développement responsable de l’IA dans le domaine des médias. Les propositions pourront explorer les initiatives de régulation, les codes de conduite, les mécanismes de transparence ou encore les modèles de gouvernance participative impliquant les journalistes, les plateformes et les citoyens.
  6. L’IA dans les médias : Cet axe porte sur la médiatisation grandissante de l’IA. Partant du constat que la mise sur agenda de l’IA est est bel et bien constitutive des représentations sociales de l’objet, les propositions pourront interroger les imaginaires et les récits, anxiogènes ou au contraire idéalisés, que les contenus médiatiques d’hier et aujourd’hui véhiculent à propos de l’IA en général, et de l’IA générative en particulier.
  7. IA, journalisme et question environnementale : Cet axe transversal porte sur la relation entre journalisme, IA et environnement. Les propositions pourront se pencher sur la place que le coût environnemental de l’IA occupe dans le traitement journalistique et sur la désinformation et manipulation des faits spécifiquement liées aux crises climatiques et de la biodiversité, ainsi que l’importance des outils de l’IA pour couvrir des questions d’écologie.

Modalités de soumission

Les propositions de communication devront être envoyées à l’adresse suivante : colloqueIAetJournalisme@proton.me,

avant le 1 juin 2025

Contenu des propositions : prénom(s) et nom(s), statut et organisme de rattachement, titre de la proposition, résumé comprenant entre 3000 et 4000 caractères espaces compris (éléments bibliographiques non compris).

Les propositions seront évaluées par le comité scientifique sur la base de leur originalité, de leur pertinence par rapport aux axes du colloque et de leur rigueur scientifique. Les recherches émergentes ou exploratoires ainsi que les contributions théoriques sont bienvenues. Les présentations en langue anglaise sont également acceptées.

Calendrier

  • Date limite de soumission des propositions : 1 juin 2025
  • Notification des résultats de l’évaluation aux auteurs : 1 juillet 2025
  • Colloque : 26-28 novembre 2025

Comité d’organisation

  • Nikos Smyrnaios
  • Brigitte Sebbah
  • Olivier Koch
  • Catherine Quiroga
  • Jules Dilé-Toustou
  • Marina Alcaraz
  • Vincent Berthier
  • Nicolas Pelissier
  • Cyril Rataud

Comité scientifique

  • Valérie Jeanne-Perrier (Sorbonne Université, GRIPIC)
  • Angeliki Monnier (Université de Lorraine, CREM)
  • Audrey Alvès (Université de Lorraine, CREM)
  • Faïza Naït-Bouda (Université Côte d’Azur, SIC.Lab Méditerranée)
  • Alexandre Joux (Aix-Marseille Université, IMSIC)
  • Benoit Grévisse (Université Catholique de Louvain, Belgique)
  • Nathalie Pignard-Cheynel (Université de Neuchatel, AJM, Suisse)
  • Mirela Lazar (Université de Bucarest, FJSC, Roumanie)
  • Solveig Beyza Evenstad (Université de Science et technologie de Trondheim, Norvège)
  • Mamadou Diouma Diallo (Université Gaston Berger à Saint Louis, Sénégal)
  • Guillaume Sire (Université Toulouse Capitole, IDETCOM)
  • Franck Bousquet (Université de Toulouse, LERASS)
  • Pierre Ratinaud (Université Jean Jaurès Toulouse 2, LERASS)
  • Franck Rebillard (Sorbonne Nouvelle, IRMÉCCEN)

Places

  • Université de Toulouse
    Toulouse, France (31)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Sunday, June 01, 2025

Keywords

  • journalisme, plateforme, intelligence artificielle générative, IA, médias, information

Contact(s)

  • Comité d'organisation
    courriel : je [dot] questes [dot] faux [at] proton [dot] me

Information source

  • Catherine QUIROGA
    courriel : catherine [dot] quirogac [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Journalisme et Plateformes à l’ère de l’IA générative », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, April 15, 2025, https://doi.org/10.58079/13r6a

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search