Published on Friday, April 04, 2025
Abstract
Ce colloque entend interroger les traditions et les pratiques associées à l’interprétation du chant grégorien dans le cadre liturgique, depuis les origines jusqu’à nos jours, et envisager les perspectives contemporaines pour la perpétuation et la transmission de ce patrimoine. Il couvrira l’ensemble des monodies sacrées liturgiques latines, y compris le plain-chant et les autres répertoires monodiques (chant ambrosien, chant mozarabe, etc.).
Announcement
Argumentaire
Le chant grégorien, dont la formation remonte aux premiers siècles du Moyen Âge, constitue un héritage musical et spirituel unique par sa richesse et son ancienneté. Fruit d’un long processus d’élaboration mêlant influences romaines, gallicanes et wisigothiques, il s’est imposé comme le chant liturgique du christianisme en Occident sous l’impulsion des réformes carolingiennes. Dès l’origine, ce répertoire a été confronté à la question essentielle de sa transmission. Parce qu’il est indissociable de la liturgie, le chant grégorien n’est pas seulement un objet d’étude historique ou musicologique : il constitue une pratique vivante, ancrée dans une tradition rituelle, pédagogique et interprétative.
La transmission de ce répertoire, qui reposait autrefois sur le rôle central des chantres et des maîtres de chœur, a progressivement évolué dès l’apparition des premières formes de notation à partir du IXe siècle. Les premiers neumes, voués à guider la mémoire des chantres, n’avaient pas vocation à fixer l’interprétation. Ce passage progressif et complexe de l’oral à l’écrit a transformé les pratiques d’apprentissage et d’enseignement du répertoire.
Cet événement s’adresse aux chercheurs de toutes les disciplines, en particulier la musicologie, les sciences historiques et philologiques, les sciences religieuses, la liturgie et la théologie. Il s’adresse également aux chanteurs, membres de communautés régulières, maîtres de chœur et chantres, musiciens professionnels, instrumentistes et compositeurs, et à tous ceux qui étudient ou pratiquent ce répertoire musical.
Ce colloque entend interroger les traditions et les pratiques associées à l’interprétation du chant grégorien dans le cadre liturgique, depuis les origines jusqu’à nos jours, et envisager les perspectives contemporaines pour la perpétuation et la transmission de ce patrimoine. Il couvrira l’ensemble des monodies sacrées liturgiques latines, y compris le plain-chant et les autres répertoires monodiques (chant ambrosien, chant mozarabe, etc.).
De l’oral à l’écrit : du livre au chant
Le chant grégorien est l’un des plus anciens répertoires connus pour lequel une écriture musicale a été développée. La diversité des formes de notation ne recouvre pas seulement des différences de répertoire et d’interprétation, mais également un rapport différent à l’acte musical et liturgique. Le développement de la notation musicale – jusqu’à aujourd’hui – s’est accompagné d’une évolution dans les pratiques rituelles et les techniques de mémorisation et d’exécution.
Cette demi-journée sera consacrée aux rapports entre le chant et sa notation, à la collaboration entre fonctions liées à la direction et à la pratique musicale, et à l’étude des familles de notation.
Du maître à l’élève : à l’école des chantres
La transmission du chant grégorien a pris des formes différentes au cours des âges. Comment la diffusion des livres liturgiques, la création de méthodes de plain-chant ou l’inclusion du chant grégorien dans l’enseignement académique de la musique aujourd’hui font-ils écho aux efforts des chantres masculins et féminins du Moyen-Âge pour transmettre leur mémoire musicale et rituelle ?
Cette demi-journée accueillera des interventions sur l’apprentissage du chant grégorien, du répertoire et des écoles d’interprétation à travers les âges.
Du chant romain au chant grégorien (Antiquité tardive et Moyen-Âge)
Issu d’une hybridation entre le chant romain et les répertoires transalpins, le chant grégorien a connu plusieurs évolutions, réformes et restaurations tout au long sa diffusion à l’époque carolingienne et au Moyen-Âge. Le rôle des communautés monastiques masculines et féminines, le développement de l’activité intellectuelle et des échanges ont favorisé la structuration de la vie liturgique, notamment à travers la constitution d’un corpus doctrinal, juridique et théologique.
Cette demi-journée sera l’occasion de faire le bilan des recherches accomplies au cours des dernières décennies, portant sur l’Antiquité tardive et la période médiévale.
Du plain-chant au « chant propre de la liturgie romaine » (époques moderne et contemporaine)
Les infortunes de l’édition médicéenne ont pu occulter par le passé l’immense richesse des pratiques et des réformes du chant à l’époque moderne. Depuis plusieurs décennies cependant, le plain-chant et les pratiques liturgiques à l’époque moderne font l’objet d’un intérêt renouvelé de la part des chercheurs, notamment en lien avec l’histoire sociale, politique, et musicale.
Aujourd’hui, bases de données numériques et intelligence artificielle font écho à l’usage novateur de la photographie par les paléographes bénédictins au début du XXe siècle. Si les nouvelles technologies contribuent à la préservation de ce patrimoine ancien et fragile, l’époque contemporaine continue de s’interroger sur la place du chant grégorien dans un paysage musical et liturgique qui s’est considérablement diversifié.
Cette dernière demi-journée sera consacrée aux travaux portant sur les époques moderne et contemporaine, notamment dans le cadre d’approches interdisciplinaires.
Calendrier et modalités de participation
Toutes les personnes intéressées – chercheurs, étudiants, artistes et autres – peuvent adresser leur proposition de communication d’une page maximum, au format Word ou PDF, accompagnée d’une brève présentation de l’intervenant (bio-bibliographie). Les propositions devront être envoyées par mail à nail.lazrak@gmail.com et anne.guyard50@gmail.com,
avant le 30 avril 2025
Les communications pourront être présentées en français ou en anglais et peuvent s’inscrire dans l’un des deux formats suivants :
- Conférence : présentation d’environ 30 minutes suivie d’une discussion de 15 minutes.
- Intervention courte : présentation de 15 à 20 minutes suivie d’une discussion de 10 à 15 minutes. Ce format peut notamment permettre à des étudiants de présenter des travaux en cours ou à des artistes de témoigner de leur expérience.
Si vous avez une préférence entre l’un de ces deux formats, merci de le préciser.
Votre proposition de contribution doit inclure un titre proposé et une brève description de votre propos et de votre argumentaire. Il est souhaitable mais non indispensable d’inclure une courte bibliographie, notamment si votre intervention s’appuie sur des sources inédites.
Nous invitons tous les chercheurs qui disposent d’une affiliation institutionnelle à solliciter en priorité leur institution de rattachement pour financer leurs frais de déplacement et de séjour. Des aides pourront être accordées, mais restent limitées en nombre et en montant.
Les propositions seront examinées par le comité scientifique, qui pourra éventuellement formuler des suggestions. Toutes les personnes ayant envoyé une proposition de contribution recevront une réponse courant mai 2025.
Le colloque se tiendra au Petit Auditorium du Collège des Bernardins à Paris (France), les jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2025. Les modalités pratiques seront communiquées aux intervenants dans les semaines qui précèdent l’événement.
Les travaux présentés pourront faire l’objet d’une publication dans un volume d’actes. Les intervenants désireux de se joindre à cette publication seront invités à envoyer un manuscrit définitif dans les mois qui suivront la clôture du colloque.
Comité scientifique
- Guillaume Antoine (Centre spirituel et culturel de l’Abbaye de la Lucerne)
- Dominique Crochu (Association de Musicologie Médiévale)
- Sylvain Dieudonné (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)
- Geoffroy Drouin (Collège des Bernardins)
- Charles-Antoine Fogielman (Collège des Bernardins)
- Kristin Hoefener (CESEM - Centre for Music Studies, Universidade Nova Lisbon, Portugal ; IRHT-CNRS)
- Naïl Lazrak (Laboratoire d’Études sur les Monothéismes, EPHE-PSL)
- Dom Xavier Perrin, o.s.b. (Our Lady of Quarr Abbey, Royaume-Uni)
- Anne Pouget (Choeur Grégorien de Paris)
Contacts
- Naïl Lazrak (nail.lazrak@gmail.com)
- Anne Pouget (anne.guyard50@gmail.com)
Subjects
- History (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Religion > History of religions
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Middle Ages
- Periods > Early modern
- Society > Ethnology, anthropology > Religious anthropology
- Periods > Modern
Places
- Collège des Bernardins
Paris, France (75)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Wednesday, April 30, 2025
Keywords
- liturgie, chant, grégorien, plain-chant, interprétation, transmission, répertoire, neume, théologie, paléographie
Contact(s)
- Anne Pouget
courriel : anne [dot] guyard50 [at] gmail [dot] com
Information source
- Naïl Lazrak
courriel : nail [dot] lazrak [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Interpréter et transmettre : le chant grégorien dans la liturgie », Call for papers, Calenda, Published on Friday, April 04, 2025, https://doi.org/10.58079/13onl

