Published on Thursday, May 15, 2025
Abstract
Pour son onzième numéro, la revue internationale environnementale semestrielle (RIES) d’ASPROBIO AGM (association pour la protection de la biodiversité et adoption de gestes marqueurs) propose de s’interroger et d’approfondir les derniers faits marquants de l’actualité environnementale. La revue invite par conséquent à explorer et questionner l’actualité environnementale des six derniers mois.
Announcement
Présentation
Pour son Onzième numéro, la Revue internationale environnementale semestrielle (RIES) de l’Association pour la protection de la biodiversité et adoption de gestes marqueurs (ASPROBIO AGM) propose de s’interroger sur les thématiques :
- Accaparement et pollution des terres : L’exploitation de l’hydrogène, dit « vert » se développe. Il a pour conséquences : pollutions et ruine de l’agriculture. Un développement vert est-il possible sans pollution ?
- Les politiques mises en place pour la sauvegarde des écosystèmes et des villes durables ne semblent pas être viables. Quelles solutions sont possibles ?
- Réparation des Dommages environnementaux : (écocides, crimes contre l’environnement) ; Comment mettre en œuvre les réparations des dommages environnementaux ? (Les réparations environnementales payées par un État à un autre) ?
- La Réduction des émissions de gaz à effet de serre est-elle possible dans un contexte de dégradation des paysages et de l’environnement ? Sous couvert de la Renaissance économique, et de la création d’emplois, les modifications des plans d’urbanisme s’opèrent, l’exploitation des ressources continue dans divers pays… ;.
- Tout autre sujet autour des faits, de l’actualité Africaine, asiatique, internationale, Européenne, Américaine est la bienvenue.
La revue invite par conséquent à explorer et questionner ces thématiques sous tous leurs aspects.
Les communications pluridisciplinaires sont les bienvenues.
Les communications pourront aborder les sujets déclinés ou tout autre sujet selon les disciplines et méthodes scientifiques.
Elles peuvent traverser plusieurs axes et peuvent englober diverses disciplines.
Modalités de soumission des contributions
- Noms des éventuels co-auteurs ainsi que leur appartenance institutionnelle
- Le titre de la communication
- Un résumé de vingt lignes maximum
- 5 mots clés
- Le fichier prédéfini servant à proposer la communication détaillée (20 pages maximum). Ce fichier comporte quelques rubriques à compléter qui serviront ultérieurement à faire le point sur les travaux récents en éducation et formation.
Modalités d’envoi
Chaque proposition de communication sera constituée des éléments suivants:
- Nom, prénom, statut et adresse de contact de l’auteur
- Titre de la communication
- Communication
- Biographie et éventuellement bibliographie de l’auteur
Afin de faciliter la rédaction des communications, un formulaire est fourni en annexe de l’appel à communication.
Les propositions de communication sont à envoyer par mail à:
- asprobio@outlook.fr
- sabine.ndzengueamoa@asprobioagmassociation.fr
avant le 29 Octobre 2025.
Responsables scientifiques et d’organisation
Bureau d’ASPROBIO AGM (association pour la protection de la biodiversité et adoption de gestes marqueurs).
Comité éditorial
- Sabine NDZENGUE AMOA, Directrice de publication ; Consultante juridique ; Conférencière ; Membre des commissions CMDE, CMAP et CEC de l’UICN ; France
- OGOU Atsé Willy Arnaud, rédacteur en chef de la revue, Docteur en géographie maritime de l’Université Felix Houphouet Boigny (UFHB)- Côte d’ivoire ; Spécialiste des questions d’aménagement et de développement durable des espaces portuaires.
- Ali El Hamine ; Rédacteur en chef, Docteur en droit public, Université Paris 13, France ;
- William Guéraiche, Membre consultant sur les EAU (Emirats Arabes unis) et Asie, Docteur en Histoire, professeur associé, Université de Wollongong ; Dubaï, Émirats arabes unis
- Maud LELIEVRE ; Membre consultant sur l’Europe, Docteur en droit de l'environnement ; Avocate ; Présidente du Comité français de l’UICN (2020-2026)
- Lenora Nunes Ludolf GOMES ; Membre consultant sur l'Amérique ; Docteur en assainissement, environnement et ressources en eau ; Université fédérale du Minas Gerais (Universidade Federal de Minas Gerais) – Brésil ; Professeure d’écologie.
Comité scientifique
- ABANE ENGOLO Patrick Edgard Agrégé des facultés de droit (CAMES), professeur titulaire Directeur du CERCAF (Centre d’Études et de Recherches Constitutionnelles, Administratives et Financières) Université de Yaoundé II-Soa; Cameroun
- AKEREKORO Hilaire ; Maître de conférence agrégé de droit public (CAMES); Enseignant-chercheur à la Faculté de Droit et de Sciences politiques (FADESP) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) ; Benin.
- ZAOUAQ Karim ; Docteur en droit public et sciences politiques de l’Université Hassan II, Maroc. Enseignant de droit public à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah – Fès, Maroc.
- BOUZIT Mhammed ; Docteur en Droit privé, Enseignant chercheur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohammed V de Rabat, MAROC.
- AKODEWOU Amah ; Docteur en sciences de l'environnement, CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) ; Montpellier, France.
- Gaëtan Thierry FOUMENA ; Agrégé des facultés de droit (CAMES), Université de Ngaoundéré-Cameroun
Comité de lecture
- Hervé Mbaya Mumpunga ; Doctorat en foresterie locale, Enseignant-chercheur ; Université de Lubumbashi, RDC
- Franck Gaël Toro Seme ; Dr, Sociologue ; spécialiste de l’environnement et du développement. Université de Ngaoundéré- Cameroun
- Farida Si Mansour ; Docteure en économie, Maître de Conférence ; Université Mouloud Mammeri, Algérie
- Irene Ornela GUESSELE ; Docteure en droit public, Enseignante chercheuse, Université Catholique d’Afrique centrale – APDHAC, Cameroun
- Simon Ngono ; Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication ; Chercheur au laboratoire de recherche sur les espaces créoles et francophones (LCF, EA 7390) ; Université de La Réunion, France
- Maginnot ABANDA AMANYA ; Docteur en droit des affaires, droit et politique des ressources naturelles ; Enseignant à l'Université de Yaoundé II- Cameroun
- Parfait OUMBA ; Maître de Conférences en Droit international, Chef adjoint du Département Droit public à la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) -Cameroun
- Jacques Fleming MANDENG NYOBE ; Doctorat en droit public, option droit international ; Université de Yaoundé II-Cameroun.
Secrétariat de rédaction
- Thaïs Arias, responsable de la traduction
- Saliou Babello, Expert-Consultant en Droit des Industries Extractives
Subjects
- Africa (Main category)
- Zones and regions > America
- Zones and regions > Asia
- Zones and regions > Europe
- Zones and regions > Oceania
- Mind and language > Education
- Society > Law
Places
- Paris, France (75)
Date(s)
- Wednesday, October 29, 2025
Attached files
Keywords
- environnement, changement climatique, biodiversité
Reference Urls
Information source
- Sabine Ndzengue Amoa
courriel : sabine [dot] ndzengueamoa [at] asprobioagmassociation [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« « Revue internationale environnementale semestrielle » - varia », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, May 15, 2025, https://doi.org/10.58079/13xnv