Les territoires imagés de la géo-biodiversité en Amazonie. Photographie et iconologie politique dans la dialectique de l’exploitation du sous-sol en Guyane française
Proposition de thèse en études visuelles et géographie
Published on Thursday, May 15, 2025
Abstract
Dans cette recherche menée en doctorat, l’analyse des images mobilise une approche issue de l’iconologie, entendue comme l’étude des significations culturelles, politiques et idéologiques portées par les représentations visuelles. Ce choix assimile les photographies et iconographies politiques relatives à la biodiversité et à l’exploitation du sous-sol en Guyane française comme des supports de représentation, outils actifs de construction territoriale et de légitimation politique. Il s’agira, d’abord, de questionner les registres iconologiques et discursifs propres à chaque acteur, puis de saisir les rapports de pouvoir (rivalité, collaboration, autres) qu’ils entretiennent entre eux, et, enfin, de montrer leurs effets dans les formes territoriales produites.
Announcement
Informations clés
- Etablissement Université de Reims Champagne - Ardenne
- École doctorale Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales Modalités de candidature
- Spécialité Géographie et aménagement de l'espace (sections CNU 23 et 24)
- Unité de recherche Espace Politique et aménagement
- Début de la thèse le 1 septembre 2025
- du 01-09-2025 au 01-09-2028
-
Date limite de candidature (à 23h59) 31 mai 2025
Encadrement de la thèse
- Frédéric PIANTONI
- Co-Encadrant Maxime BOIDY
Financement
Origine des fonds:Contrat de recherche
Concours pour un contrat doctoral
Profil et compétences recherchées
- Compétences en géographie humaine (production de l’espace) et dans le champs des études visuelles : une connaissance théorique et pratique en photographie ainsi qu’en analyse d’image est essentielle. Le.la doctorant.e devra faire le lien entre les images, les textes qui les portent et les acteurs qui les mobilisent pour asseoir la légitimité de leur action spatiale dans les sites retenus par l’équipe du projet.
- Bonne maitrise des logiciels de traitements d’images (Adobe Photoshop, Lightroom ou équivalents) et du discours (logiciel de codage de type Nvivo).
- Forte capacité d’analyse et de synthèse, autonomie, motivation, volontarisme, goût pour la recherche et le travail en équipe
- Niveau de français requis: Avancé: Vous pouvez parler la langue de manière plus complexe, spontanée et sur des sujets variés.
- Niveau d'anglais requis: Intermédiaire supérieur: Vous pouvez utiliser la langue de manière efficace et vous exprimer précisément.
Résumé du projet de thèse
Dans cette recherche menée en doctorat, l’analyse des images mobilise une approche issue de l’iconologie, entendue comme l’étude des significations culturelles, politiques et idéologiques portées par les représentations visuelles. Ce choix assimile les photographies et iconographies politiques relatives à la biodiversité et à l’exploitation du sous-sol en Guyane française comme des supports de représentation, outils actifs de construction territoriale et de légitimation politique. Il s’agira, d’abord, de questionner les registres iconologiques et discursifs propres à chaque acteur, puis de saisir les rapports de pouvoir (rivalité, collaboration, autres) qu’ils entretiennent entre eux, et, enfin, de montrer leurs effets dans les formes territoriales produites.
Les sites sur lesquels le.la doctorant.e travaillera seront définis, dès septembre 2025, collectivement par l’équipe du projet de recherche. Ils croiseront des intérêts en matière de géologie, de potentiel d’exploitation et d’enjeux pour les habitants.
Les territoires 'imagés' dans ce travail ne sont donc pas seulement photographiés ou cartographiés : ils sont pensés, construits et disputés à travers des images. L’iconologie permet ainsi de décrypter les logiques de pouvoir à l’œuvre dans la fabrique visuelle de zones à fort enjeux, en révélant les tensions entre visibilité, effacement et résistance.
Thématiques
La thèse explore la relation entre les représentations photographiques, les discours et leurs mobilisations dans les processus de dynamique des territoires, entendue comme la production conflictuelle ou collaborative d’action d’appropriation spatialisée. Cette thèse questionne la relation entre le pouvoir et l’espace grâce à l’analyse des images (et des discours) utilisées par les acteurs.
Objectif et contexte
Ce contrat de thèse s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PEPR Sous-sol, bien commun. Projet ciblé Goyaves (Géologie et sOciétés en GuYAne, pour des Visions partagées des géoressources Et des Socio-écosystèmes).
Le(la) doctorant.e sera membre l’équipe du work-package 2 (co-dirigé par le directeur de cette future thèse) dédié au fonctionnement des systèmes socio-écologiques, utilisations et narrations associées à la géo-biodiversité guyanaise.
Sans en être le sujet, le travail mené dans le cadre du doctorat est lié :
- à l’identification des réseaux d’acteurs sur lesquels s’appuie une modélisation des relations destinées à établir des scenarii d’évolutions et de gestion coconstruites des territoires chargés d’enjeux et de potentiel (sous-tache 3)
- à une approche photographique dédiée à la relation des habitants aux lieux chargés d’enjeux (sous-tache 2 et WP 4)
Méthode
Le (la) doctorante utilisera l’ensemble des méthodes mobilisées en SHS au sein d’un cadre théorique qui visera à articuler l’iconologie politique avec la production de l’espace (couple visualité / territorialité).
Le matériel de recherche repose sur un corpus d’images photographiques d’enquête et possiblement d’images d’archives, ainsi que sur leur analyse dans les stratégies d’appropriation territoriale. Dans la mesure où l’information est essentiellement disponible sur les sites internet depuis les années 1990, le(la) doctorant.e utilisera des techniques pour aspirer les données (travail en cours développé par le CRIL sur le projet ANR Hyper-lieux, crises et inégalités dans lequel le directeur de thèse est impliqué).
Résultats attendus
Dans les sciences, le rôle de la photographie se restreint à celui d’illustration des phénomènes. A rebours de ce constat, cette thèse propose une recherche innovante en géographie et en iconologie, considérant les représentations iconographiques et territoriales comme un binôme fécond pour comprendre les stratégies d’acteurs et leurs inscriptions dans l’espace.
Si les sites d’études seront choisis aux croisements des enjeux qu’ils revêtent pour les thématiques abordés, l’un des attendus consistera à formaliser une méthodologie d’enquête (co-construction des savoirs, approche non-repésentationnelle, …) autant qu’à produire des résultats concrets, possiblement étendus au territoire guyanais.
Cette recherche s’appuie sur une méthodologie innovante en considérant les relations entre arts et sciences comme un registre d’investigation majeur, mais aussi sur des techniques d’appariement faisant appel à l’utilisation des apprentissages itératifs développée grâce à l’IA. Finalement, cette proposition comble un vide en interrogeant la légitimité des jeux de pouvoirs sur l’espace mais aussi celle des images produites, des motifs qui les composent et de leur charge symbolique.
Conditions scientifiques matérielles (conditions de sécurité spécifiques) et financières du projet de recherches
Le ou la doctorant.e bénéficiera du support logistique du laboratoire Habiter, ainsi que des moyens matériels du projet PEPR GOYAVES.
Il / elle bénéficiera pleinement de l’environnement scientifique et matériel du laboratoire Habiter. Il / elle bénéficiera notamment d’un bureau, d’un ordinateur, d’une adresse mail professionnelle et d’un accès libre aux bases de données de l’équipe GOYAVES.
Les missions sur le terrain ou pour communiquer sur le projet seront prises en charge au moyen d’un budget dédié déjà disponible dans le cadre du projet GOYAVES (de l’ordre de 28 000 € sur 3 ans).
Objectifs de valorisation des travaux de recherche du doctorant : diffusion,
publication et confidentialité, droit à la propriété intellectuelle,...
Le contrat de doctorat est soumis aux règles de confidentialité d’usage et obéit au régime du droit à la propriété intellectuelle en matière de recherche scientifique.
Deux à trois publications individuelles ou collectives sont attendues au cours de la thèse, ainsi que la participation à des colloques nationaux et internationaux.
Le travail mené dans le cadre de la thèse fera l’objet d’une valorisation à la fin du projet de recherche et sera mis en miroir d’un travail de recherche en photographie conduit avec les habitants des sites. Une recherche-création est envisagée à la fin du travail de recherche (cela reste à construire avec l’ensemble des partenaires impliqués et le ministère de la culture).
Collaborations envisagées
Des collaborations sont essentielles avec l’ensemble des partenaires impliqués dans le PEPR Sous-sol, bien commun_Projet ciblé GOYAVES, mais d’autres sont souhaitables avec le CRIL pour ouvrir vers des méthodologies pour les apparier les images, les discours et les acteurs.
D’autres collaborations valorisant le développement d’une pratique photographique dans les sciences sociales sont attendues. Ce peut être d’autres laboratoires ou institutions de recherche adossées aux études visuelles, à la géographie et à la photographie dans les collectivités territoriales d’outre-mer, en France métropolitaine (centre d’art photographique, réseau diagonal ) ou à l’étranger.
Ouverture Internationale
Comme toute recherche, ce travail peut connaître une ouverture beaucoup plus large que celle de la Guyane ou de la France. L’état de l’art et les connaissances du (de la) candidat.e seront aussi mobilisées dans la production de l’espace de la recherche. Enfin, l’ouverture sera adossée à des publications et à la participation à des colloques internationaux.
Modalités de Candidature
Pour candidater :
1) Cliquez sur le sujet sélectionné, puis sur le bouton 'candidater' situé en bas de page et laissez-vous guider en complétant les champs demandés.
Votre lettre de motivation devra s'intégrer directement dans les champs à compléter sur le site (et non en pièce jointe) tout comme votre expérience dans la recherche et vos intérêts scientifiques.
2) Enregistrez la fiche de candidature générée par le programme.
3) Associez à la fiche de candidature les pièces suivantes :
CV complet et lettre de motivation
Avis d'enseignant ou maître de stage de la formation en cours (sur papier libre)
Relevés de notes L, M1, M2 + attestation de réussite/diplôme de Master si déjà disponible
4) Vous serez contacté en fonction pour audition par mail.
ATTENTION : Le candidat devra IMPERATIVEMENT contacter le Responsable Scientifique du sujet de thèse et lui faire parvenir un dossier complet par mail pour qu'il y intègre son avis motivé.
Faute de dossier complet, la candidature ne sera pas recevable et le dossier ne pourra pas être examiné. Retour
Références bibliographiques
Boidy M., 2017, Les Études visuelles, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes.
Brighenti A., 2010, Visibility in Social Theory and Social Research, Londres, Plagrave McMillan.
Lefebvre H., 1974, La Production de l’espace, Paris, Anthropos.
Méaux D., 2015, Géo-photographies: une approche renouvelée des territoires. Trézélan, Filigranes éditions, 176 p.
Mitchell W.J.T. (dir.), 2001 [1994], Landscape and Power, Chicago, University of Chicago Press.
Piantoni F., 2023, L’espace d’une image : vers une géopolitique du regard. Réflexion à partir d’une expérience photographique sur les parcours migratoires en Guyane française, Mémoire d’Habilitation à diriger les recherches, Université Grenoble Alpes.
Subra P., 2016, Géopolitique locale. Territoires, acteurs, conflits, Paris, Armand Colin.
Subjects
- Representation (Main category)
- Zones and regions > America
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Periods > Modern
- Society > Geography > Geography: politics, culture and representation
- Mind and language > Epistemology and methodology > Methods of processing and representation
- Mind and language > Epistemology and methodology > Corpus approaches, surveys, archives
Places
- 57, Rue PierreTaittinger
Reims, France (51)
Date(s)
- Saturday, May 31, 2025
Keywords
- photographie, iconographie, iconologie politique, géo-biodiversité, Guyane française, Amazonie
Contact(s)
- Frédéric Piantoni
courriel : frederic [dot] piantoni [at] univ-reims [dot] fr - Maxime Boidy
courriel : maxime [dot] boidy [at] univ-eiffel [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Frédéric Piantoni
courriel : frederic [dot] piantoni [at] univ-reims [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les territoires imagés de la géo-biodiversité en Amazonie. Photographie et iconologie politique dans la dialectique de l’exploitation du sous-sol en Guyane française », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Thursday, May 15, 2025, https://doi.org/10.58079/13xnw