La fête
Festival d'Histoire populaire #2
Published on Friday, May 16, 2025
Abstract
Le Festival d'Histoire populaire (FHP) propose un espace de diffusion des méthodes et de la recherche historique auprès du grand public via des dispositifs participatifs et co-construits. Fidèle à l’étymologie qui associe le terme de festival à celui de fête depuis le Moyen Âge, le FHP se saisit en 2025 de la fête. Ce phénomène présent à travers le monde s’inscrit dans une chronologie longue, depuis la préhistoire jusqu’à la pandémie mondiale de 2020, et au-delà. Parmi les propositions, le festival propose des tables-rondes avec plus de 80 chercheurs·ses de différentes universités.
Announcement
Présentation
Le Festival d’Histoire populaire (FHP) est né de deux aspirations : valoriser l’histoire de celles et ceux que les discours oublient ou négligent et expérimenter des formes originales de création et de transmission historiques. En réponse à ces défis, un collectif formé de chercheurs·ses de l’Université Paris-Est-Créteil et de l’association d'Histoire publique La Boîte à Histoire a imaginé un festival qui associe scientifiques, étudiant.e.s, artistes et citoyens·nes pour diffuser des savoirs historiques hors des cercles académiques à travers des spectacles, conférences, chorales et jeux.
En ces temps de diffusion décomplexée de contrevérités historiques, plus que jamais se fait sentir le besoin d'une histoire à la fois inventive sur la forme et rigoureuse sur le fond. Dans cette optique, le festival entend convier tous les publics à la table de l'Histoire en privilégiant des formats ludiques, interactifs et expérimentaux.
Après une première édition consacrée aux paroles populaires, le FHP se saisit en 2025 de la fête. Ce phénomène présent à travers le monde s’inscrit dans une chronologie longue, depuis la préhistoire jusqu’à la pandémie mondiale de 2020, lorsque certains discours prophétisèrent – à tort ! – la mort de la fête. Fidèle à l’étymologie qui associe le terme de festival à celui de fête depuis le Moyen Âge, le FHP convie toutes celles et tous ceux qui veulent faire de l’histoire une grande fête populaire.
Programme
Vendredi 23 mai
10h-11h30 : Table-ronde – Une histoire sensible de la fête
En partenariat avec Anamosa à l'UPEC – Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI) – 2e étage – Rue Poëte et Sellier – Salle 207
L’effervescence de la foule, le vacarme assourdissant des feux d’artifice, la moiteur du dancefloor… La fête est une expérience sensible, qui éveille tous les sens et que saturent les émotions les plus diverses. De l’Antiquité à l’âge numérique, c’est une histoire sensorielle et vibrante de la fête qu’explore cette table ronde pluridisciplinaire, organisée en partenariat avec les éditions Anamosa.
- Avec : Nathan Ferret, Corinne Legoy, Hervé Mazurel, Sarah Rey
- Modéré par Clément Fabre
11h30-13h : Table-ronde – La fabrique du genre dans la fête
UPEC – Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI) – 2e étage – Rue Poëte et Sellier – Salle 204
Les fêtes reproduisent-elles les rapports de genre ou peuvent-elles les subvertir ? Des religieuses dans l’Espagne du XVIe siècle aux sociabilités masculines des stations balnéaires aujourd’hui, en passant par la fête des mères, cette table ronde s’intéressera à la construction des féminités et des masculinités par la fête.
- Avec Alix Boirot, Chloé Buton, Clara Chevalier Cueto, Marianne Gourdon
- Modéré par Camille Courgeon
11h30-13h : Table-ronde – La Fête de l’Huma
UPEC – Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI) – 2e étage – Rue Poëte et Sellier – Salle 201
Menée par des journalistes et des historien.ne.s, cette table ronde revient en images et en sons sur l’histoire de près d’un siècle d’une fête populaire et engagée. Des images d’archives conservées par Ciné Archives (Fonds audiovisuel du PCF et du mouvement ouvrier) nous replongent dans l’histoire de la Fête de l’Humanité.
- Avec Marion Boulestreau, Sofia Boutrih, Eloïse Dreure, Maud Vergnol
- Modéré par Fanny Gallot et Sébastien Malaprade
14h30-16h : Table-ronde – Viv(r)e le carnaval !
UPEC – Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI) – 2e étage – Rue Poëte et Sellier – Salle 201
Connaissez-vous vraiment le carnaval ? Il se vit, se ressent et s’incarne dans des personnages spectaculaires, dans la liesse de la foule et dans des interactions sociales fortes. Venez plonger avec nous dans l’expérience du carnaval, découvrir ses racines et la diversité de ses mises en œuvre à travers le temps.
- Avec Candice Moise, Éric Négrel
- Modéré par Camille Devineau
14h30-16h : Table-ronde – Mobilisations LGBTQIA+ : des luttes festives ?
UPEC – Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI) – 2e étage – Rue Poëte et Sellier – Salle 205
Les mouvements LGBTQIA+ sont souvent associés à la fête. Comment expliquer ces représentations ? Les fêtes sont-elles vraiment un lieu de trouble dans le genre ? À partir de la voix de chercheur.euse.s et d’artistes, cette table ronde ambitionne d’appréhender ce que la perspective LGBTQIA+ fait à l’Histoire.
- Avec Lou Bossis, Mathias Quéré, Les Caramels Fous
- Modéré par Fanny Gallot
16h-17h30 : Table-ronde – Pourvu qu’on ait l’ivresse : fêtes et substances
UPEC – Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI) – 2e étage – Rue Poëte et Sellier – Salle 206
Les fêtes sont souvent vues comme le lieu de tous les excès. En a-t-il toujours été ainsi ? Cette rencontre s’interroge sur les rapports entre fêtes et substances psychotropes.
- Avec Victoria Afanasyeva, Paul Boulland, Marion Henry
- Modéré par Fabrice Langrognet
17h30-19h Table-ronde – Fêtes et révolutions : la table ronde des Mercredis des révolutions
UPEC – Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI) – 2e étage – Rue Poëte et Sellier – Salle 205
Organisée par la Société d’histoire de la Révolution de 1848, cette table ronde revient sur l’histoire des fêtes dans des moments révolutionnaires, à travers l’exemple de la Révolution Française et de la Commune de 1871. En partenariat avec le Musée Carnavalet – Histoire de Paris : les collections du musée permettent d’aborder par l’image la fête en révolution.
- Avec Laure Godineau, Néguine Mathieux, Guillaume Mazeau
- Modéré par Emmanuel Fureix
18h30-20h : Table-ronde – No future et Rave party : fêtes, politique et musique
En partenariat avec Radio Nova à l'UPEC – Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI) – 2e étage – Rue Poëte et Sellier – Salle 207
Dans cette table ronde venez discuter et écouter les musiques rock et techno qui ont marqué autant les pratiques festives que l’histoire des revendications politiques. Punk is not dead !
- Avec Arnaud Idelon, Véronique Servat
- Modéré par Bastien Stisi
Samedi 24 mai
10h-11h30 : Table-ronde – Fêtes locales : les fêtes dans le Val-de-Marne
Archives Départementales du Val-de-Marne – Pavillon
Cette rencontre sera l’occasion de s’intéresser à la longue histoire des fêtes dans le Val-de-Marne et de s’arrêter sur les dimensions locale et participative des fêtes populaires. Retrouvez aussi des témoignages audio d’habitant.e.s réalisés par les étudiant.e.s du Master Histoire et Métiers de l’image et du son (UPEC) sur la fête du petit vin blanc à Nogent, la fête de la Madelon à Fontenay et la Foire au troc et aux cochons à Champigny.
- Avec Emmanuel Bellanger, Cyril Cognard, Baptiste Martin, les étudiant.e.s de M2 du Master Histoire et Métier de l’Image et Son
- Modéré par Quentin Deluermoz
10h-11h30 : Table-ronde – Grèce antique : la fête dont vous êtes le héros
Archives Départementales du Val-de-Marne – Pavillon
Imaginons ensemble une fête de l’Antiquité grecque. À chaque étape de la fête, c’est au public de choisir le scénario de cette conférence participative qui fait la part belle aux documents antiques.
- Avec Silvia Milanezi, Sylvie Rougier-Blanc
- Modéré par Virgine Mathé
11h30-13h : Table-ronde – Les fêtes cosmiques
En partenariat avec Planète Sciences aux Archives Départementales du Val-de-Marne – Jardin
Observez la dimension cosmique des fêtes dans un parcours dans les jardins des Archives Départementales. Suivez le cycle de rotation de la Terre autour du Soleil et découvrez les différentes fêtes dont la date coïncide avec les solstices et les équinoxes dans les fêtes médiévales, mayas et zapatistes. Une table ronde ludique en partenariat avec Planète Sciences où l’astronomie sera à l’honneur des festivités.
- Avec Association Planète Science, Rocío Martínez, Jean-Claude Schmitt
- Modéré par Florian Mathieu
14h-15h30 : Table-ronde – Faire la fête en temps de guerre
Archives Départementales du Val-de-Marne – Pavillon
Même en temps de guerre, les sociétés s’efforcent de maintenir des pratiques festives, qu’elles soient officielles ou clandestines. Qu’est-ce que la guerre fait à la fête ? De quelles valeurs et intentions se parent ces fêtes en contexte belliqueux ? Cette rencontre est accompagnée d’une websérie en quatre épisodes sur la fête pendant la Première Guerre mondiale. Elle a été réalisée par les étudiant.e.s du master Histoire et Métiers de l’Image et du Son à partir des archives audiovisuelles de la Défense (ECPAD).
- Avec Stéphanie Gonçalves, Emilia Koustova, Charlotte Soria, les étudiant.e.s de M2 du Master Histoire et Métier de l’Image et Son
- Modéré par Guillaume Pollack
14h-15h30 : Table-ronde – Fêtes religieuses, fêtes populaires ?
Archives Départementales du Val-de-Marne – Pavillon
Alors que depuis l’Antiquité la religion est une matrice de la fête en lui imposant des règles, une temporalité ou des valeurs légitimes, le phénomène lui échappe en partie à travers des expressions plus spontanées, parfois transgressives, qui dessinent des formes d’expression populaires de la religiosité.
- Avec Maureen Attali, Catherine Mayeur-Jaouen, Antoine Roullet, Stéphanie Wyler
- Modéré par Nicolas Laubry
15h30-17h30 : Table-ronde/atelier – Pas n’importe où et pas avec n’importe qui : une histoire sociale des « autres fêtes »
Archives Départementales du Val-de-Marne – Pavillon
Qu’il s’agisse de faire la fête en situtation d’enfermement, dans un contexte colonial ou de créer ses propres espaces festifs hors du contrôle social, faire la fête demande parfois d’inventer de nouvelles manières de célébrer. La table ronde s’accompagne d’un atelier de cartographie populaire pour que chacun.e puisse définir ses « autres fêtes ».
- Avec Clément Fabre, Agathe Meridjen, Laura Steil, Nepthys Zwer
- Modéré par Romane Suchet
15h30-17h30 : Table-ronde/atelier– Fêtes nationales : « c’est la fête à tout le monde ! »
Archives Départementales du Val-de-Marne – Pavillon
Qui décide de l’organisation des fêtes nationales ? Comment s’accorde-t-on sur la date, les lieux et les festivités ? Après être revenu.e.s sur l’histoire de plusieurs fêtes nationales à travers le monde, imaginez, vous aussi votre fête nationale idéale.
- Avec Christophe Araujo, Axel Dröber, Stéphane Michonneau, Marie-Karine Schaub
- Modéré par Iris Pupella-Noguès
Subjects
- History (Main category)
- Zones and regions > Africa
- Periods > Prehistory and Antiquity
- Society > Ethnology, anthropology
- Zones and regions > Asia
- Periods > Early modern
- Zones and regions > Europe
- Periods > Modern
Places
- UPEC – Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI) | Archives départementales du Val-de-Marne 10, rue des Archives
Créteil, France (94)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Friday, May 23, 2025
- Saturday, May 24, 2025
Attached files
Keywords
- histoire publique, histoire populaire, histoire, fête
Contact(s)
- Romane Suchet
courriel : romanesuchet94 [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Romane Suchet
courriel : romanesuchet94 [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« La fête », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, May 16, 2025, https://doi.org/10.58079/13xsw