HomeLes inégalités sociales d’accès et de réussite des étudiantes et des étudiants
*  *  *

Published on Friday, May 23, 2025

Abstract

La chaire Ouverture sociale dans l’enseignement supérieur de Nantes Université a le plaisir de vous convier à son premier atelier qui se tiendra le vendredi 17 octobre 2025 à Nantes. L’atelier vise à explorer des thématiques de recherche en lien avec les inégalités sociales et les effets des dispositifs universitaires sur l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur.

Announcement

Présentation

La chaire Ouverture sociale dans l’enseignement supérieur de Nantes Université a le plaisir de vous convier à son premier atelier qui se tiendra le vendredi 17 octobre 2025 à Nantes. L’atelier vise à explorer des thématiques de recherche en lien avec les inégalités sociales et les effets des dispositifs universitaires sur l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur. Les propositions approfondissant ces thématiques seront donc particulièrement considérées par le comité scientifique. Des candidat⸱es issu⸱es de champs disciplinaires variés (sciences de l’éducation, sociologie, économie, science politique, histoire, épistémologie, géographie...) sont invité⸱es à envoyer des propositions de communications.

Orientation thématique de l'atelier

Depuis 2024, Nantes Université s’est dotée d’une feuille de route visant à démocratiser l’accès et la réussite dans toutes ses filières, associée à la création d’une chaire de recherche et d’enseignement intitulée « ouverture sociale dans l’enseignement supérieur » (2024-2030). Il s’agit de lutter contre les inégalités qui existent à l’université selon le genre, le milieu social d’origine, mais aussi l’origine géographique des (futur⸱es) étudiant⸱es. Dans le cadre de cette chaire, des workshops ouverts aux contributions des chercheuses et chercheurs extérieurs à l’établissement seront organisés.

Pour son premier workshop, la chaire « ouverture sociale dans l’enseignement supérieur » sollicite des communications permettant d’affiner l’état des connaissances sur les inégalités dans l’enseignement supérieur et sur l’évaluation des dispositifs qui cherchent à les diminuer. Il s’agit à la fois de partager les résultats des recherches récentes et en cours, de les diffuser auprès de l’ensemble des acteurs concernés par l’accès et la réussite à l’université, mais aussi de réfléchir aux actions possibles pour démocratiser effectivement l’enseignement supérieur.

1. Accès à l’enseignement supérieur et parcours d’étude

Un premier axe de l’appel concerne la mesure et l’analyse des inégalités dans l’accès à l’université et dans les parcours d’étude. Alors que plus de la moitié d’une génération accède à l’enseignement supérieur, c’est le cas pour 80 % des enfants de cadres supérieurs, et moins de la moitié des enfants d’ouvriers et d’employé⸱es (Duru-Bellat, Farges, Van Zanten, 2018). Cet écart se creuse quand il s’agit de l’obtention du master. Si les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur s’expliquent d’abord par des inégalités précoces de réussite, repérables sur le temps long des parcours scolaires, elles le sont ensuite par des inégalités d’orientation dans le supérieur. Dans un contexte de démocratisation de l’enseignement supérieur, le niveau de formation et de qualification des sortant⸱es du système éducatif ne cesse de s’élever (52 % des sortant⸱es en 2021 avaient un diplôme du supérieur, et 18 % un master ou un doctorat)(1), mais le paysage universitaire reste fortement marqué par des variations sociales, genrées et scolaires de recrutement. Les filières universitaires (licences, masters, IUT) et les disciplines académiques recrutent des étudiant⸱es socialement et scolairement différencié⸱es (Grenet, 2021 ; Renisio, 2015). Les phénomènes d’auto-sélection, parfois entretenus voire suscités par les professionnel⸱les de l’école, accompagnent ce mouvement, et à série, options ou mentions identiques, les jeunes d’origine populaire ou les filles se tiennent à distance de certaines filières. Si les inégalités de parcours pré-existent assez largement à l’obtention du baccalauréat, comment les inégalités d’orientation, de parcours et de réussite se traduisent-elles aujourd’hui dans l’enseignement supérieur ? Comment évoluent les inégalités d’accès aux formations universitaires et les parcours d’étude ? Selon quelles logiques les étudiant⸱es en viennent-ils et elles à arbitrer leur choix du supérieur ? Ce workshop vise à dresser dans un premier temps un état des lieux des connaissances actualisées sur ce thème.

Les réformes de l'enseignement supérieur s'inscrivent aujourd'hui dans l'objectif d'une continuité à construire entre le "bac - 3" et le "bac +3". De fait, la loi Orientation et réussite des étudiants (2018) a été votée parallèlement à la réforme du baccalauréat, à la réforme des lycées, dans la voie générale et dans la voie professionnelle, ce qui n'est bien sûr pas sans impact sur les parcours des étudiant⸱es. Ainsi, le workshop s'intéressera tout particulièrement aux recherches qui suivent les lycéen⸱nes jusque dans leurs premiers pas dans l'enseignement supérieur.

Dans ce cadre, la chaire souhaiterait mettre aussi l’accent sur les plateformes et les dispositifs institutionnels, et leur rôle dans l’accès à l’enseignement supérieur. Dans quelle mesure Parcoursup a-t-il eu des effets sur les chances d’accéder effectivement aux études visées ? Sur les parcours étudiants après l’accès à une formation (Bechichi et al., 2021, Bluntz, et Boulet, 2022) ? Quels sont les effets de Mon master sur les parcours d’études ? La chaire s’intéresse en particulier aux inégalités selon le genre, l’origine sociale et territoriale, mais les autres formes d’inégalités pourront être mises en lumière.

2. Retour sur les dispositifs visant la réussite universitaire

Depuis les années 2000, les dispositifs visant à améliorer l’accès et la réussite dans les études supérieures se sont multipliés (Barrère, 2013). Le plan “réussite en licence” (2007) a suscité la mise en place ou le développement du travail en petits groupes, du tutorat, du mentorat, etc. Les réformes successives de la licence ont conduit à développer partout des enseignements méthodologiques, au détriment des autres enseignements. Pour l’accès aux écoles supérieures, des dispositifs type “cordées de la réussite” se sont multipliés ; les écoles ont mis en place des formes de concours et de voies réservées pour favoriser l’accès de publics jusqu’ici absents de leurs effectifs. Plus récemment, la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) a mis en place des dispositifs de remédiation (les accompagnements devant être proposés aux étudiant⸱es admis sous condition, les “oui si”). Tandis que les premiers bilans de ces actions montraient leur faible effet (Annoot, 2012 ; Annoot et al., 2019 ; Morlaix et Perret, 2013) Quel est le bilan de ces dispositifs, qui se sont succédé ou ajoutés depuis plus de vingt ans ? Lesquels semblent susceptibles de réduire effectivement les inégalités ? De quelle manière ? Parmi ces dispositifs visant la réussite universitaire, le workshop pourrait également étudier des nouveaux diplômes ou parcours (comme PaRéO, "parcours pour réussir et s'orienter", par exemple), et les mettre en perspective avec des initiatives plus anciennes, comme les diplômes d'accès aux études universitaires (DAEU), ou encore les transformations des modalités de contrôle des connaissances depuis les années 1990 (semestrialisation, capitalisation, compensation des notes, etc.)

Modalités de soumission

Les propositions de communication devront indiquer le titre, les données mobilisées, la méthodologie employée ainsi que les hypothèses et les résultats de la recherche qui feront l’objet de la présentation. Elles seront limitées à 5 000 caractères (espaces compris), incluant la bibliographie.

Elles devront être envoyées par mail à l’adresse suivante : elisa.gicquiaud@univ-nantes.fr,

avant le 20 juin 2025, date à laquelle l’appel à communications sera clôturé. 

Les dossiers incluront une courte présentation de l’auteur⸱ice (statut, université ou organisme de recherche).  

Lieu de la conférence

  • En présence à Nantes Université (adresse à venir)

Calendrier

  • 20 juin 2025 : Fermeture de l’appel à communication
  • Mi-juillet 2025 : Réponse du comité organisateur et diffusion du programme

Contact

Pour toute question concernant l’appel à communications ou l’événement

  • Elisa Gicquiaud (chargée de mission en soutien aux activités de la chaire Ouverture sociale dans l’enseignement supérieur) : elisa.gicquiaud@univ-nantes.fr

Comité scientifique et co-titulaires de la chaire Ouverture sociale dans l’enseignement supérieur

  • Ludivine Balland, INSPé Nantes Université, CENS
  • Marie David, INSPé Nantes Université, CENS
  • Arnauld Leclerc, Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes Université, DCS
  • Christophe Michaut, UFR Lettres et Langages de Nantes Université, CREN
  • Nicolas Pistolesi, IAE de Nantes Université, LEMNA
  • Sophie Orange, UFR de Sociologie de Nantes Université, CENS
  • Tristan Poullaouec, UFR de Sociologie de Nantes Université, CENS

Note

(1) Repères et références statistiques 2024, Ministère de l’éducation nationale, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance. 

Places

  • Nantes, France (44)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Friday, June 20, 2025

Keywords

  • inégalité sociale, parcours étudiant, orientation scolaire

Contact(s)

  • Elisa Gicquiaud
    courriel : elisa [dot] gicquiaud [at] univ-nantes [dot] fr

Information source

  • Elisa Gicquiaud
    courriel : elisa [dot] gicquiaud [at] univ-nantes [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les inégalités sociales d’accès et de réussite des étudiantes et des étudiants », Call for papers, Calenda, Published on Friday, May 23, 2025, https://doi.org/10.58079/1405z

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search