HomeSciences humaines et innovation : analyse interdisciplinaire sur la recherche et la création

Sciences humaines et innovation : analyse interdisciplinaire sur la recherche et la création

Revue Internationale Langue Littérature et Arts – Numéro 7

*  *  *

Published on Monday, May 26, 2025

Abstract

L’objectif de ce numéro 7 de la revue est de rassembler un ensemble de contributions de doctorants et de professeurs universitaires visant à encourager la recherche dans une approche innovante, multidisciplinaire et transversale dans le champ des sciences humaines. À cet effet, l’analyse du discours – qu’il soit politique ou sociétal – ainsi que l’examen des dynamiques migratoires, thème d’actualité, viendront nourrir les réflexions et éclairer les enjeux contemporains. L’innovation en littérature et dans les arts constitue également un axe majeur de ce numéro.

Announcement

Argumentaire

La recherche en sciences humaines englobe une grande diversité de sujets et d’approches. Les recherches menées par les jeunes chercheurs sont, à cet égard, d’une importance capitale pour l’avancement des connaissances dans plusieurs champs d’étude, puisqu’elles mettent en exergue les interactions sociales, les croyances et les valeurs qui nous humanisent et nous réunissent dans un monde en perpétuelle mutation. Comprendre ces aspects nous permet de mieux appréhender les enjeux sociétaux contemporains et de proposer, in fine, des solutions adaptées aux défis auxquels nous sommes confrontés.

Dans un monde marqué par la globalisation et l’avènement de l’intelligence artificielle, encore à ses premiers balbutiements, ces recherches nous offrent l’opportunité d’interroger notre diversité culturelle ainsi que notre nouveau rapport aux sciences humaines. Elles sont ainsi dépositaires de notre vision du monde, de nos croyances ambivalentes et disparates, inscrites dans nos langues, nos coutumes et nos pratiques sociales, qui évoluent vers plus de tolérance et de communication interculturelle.

Les avancées technologiques et numériques ont, par ailleurs, un impact considérable sur les sociétés. La recherche relative à ces champs d’étude permet d’appréhender les conséquences de ces évolutions sur le comportement humain, qu’il soit influencé par des dynamiques sociales, économiques, politiques ou encore artistiques, et de proposer, par conséquent, une régulation adaptée.

Aussi, les sciences humaines et sociales jouent-elles un rôle prépondérant en s’attachant à analyser les interactions entre les sociétés et leur environnement, en évaluant les politiques publiques et en concevant des modèles de développement à la fois durables et éthiques.

La revue se propose donc d’explorer diverses thématiques afin de les valoriser et de les promouvoir au sein de la communauté scientifique. Dans ce contexte, le Laboratoire de Recherche Société, Langage, Art et Médias (LARSLAM) lance un appel à contributions en vue d’associer des chercheurs, issus de diverses disciplines en sciences humaines, à une réflexion sur les différentes interrogations soulevées dans cet argumentaire, tout en les inscrivant dans une perspective transversale, capable d’embrasser la complexité des phénomènes sociétaux.

L’objectif de cette revue internationale est de rassembler les contributions de doctorants et professeurs universitaires visant à encourager la recherche dans une approche innovante, multidisciplinaire et transversale dans le champ des sciences humaines. À cet effet, l’analyse du discours – qu’il soit politique ou sociétal – ainsi que l’examen des dynamiques migratoires, thème d’actualité, viendront enrichir les articles publiés et éclairer les enjeux contemporains. L’innovation en littérature et dans les arts constitue également un axe majeur de cette revue internationale. La création artistique et littéraire, en perpétuelle évolution, interagit avec les mutations technologiques et sociales, questionnant ainsi les formes d’expression traditionnelles et favorisant l’émergence de nouvelles pratiques. L’apport du numérique, les hybridations entre disciplines et l’exploration de nouvelles esthétiques sont autant de pistes à explorer pour comprendre comment la recherche en sciences humaines éclaire ces transformations et en saisit les enjeux contemporains.

Proposition d’axes de réflexion :

  • Interdisciplinarité et méthodes en sciences humaines et sociales
    • L’interdisciplinarité dans la recherche en sciences humaines : Quels apports des approches multidisciplinaires dans l’étude des phénomènes sociaux ? Ou encore, comment concilier les méthodologies propres à chaque discipline dans une perspective transversale ?
    • L’école américaine ou l’école française ? Quelle influence sur la recherche scientifique ?
    • Innovation et création en sciences humaines : entre tradition et rupture : En quoi les mutations technologiques redéfinissent-elles la création artistique et littéraire ? Ou encore, comment la recherche scientifique accompagne-t-elle l’innovation dans les pratiques culturelles ?
  • Humanités numériques et transformations des pratiques intellectuelles
    • L’impact du numérique sur les sciences humaines et sociales : Quels sont les nouveaux terrains d’analyse ouverts par les humanités numériques ? Ou encore, quelle place pour l’intelligence artificielle dans la production et l’analyse des savoirs en sciences humaines et sociales ?
    • Intelligence artificielle et narration assistée : enjeux esthétiques, éthiques et critiques.
    • Analyse du discours médiatique à l’ère numérique : fake news, storytelling, et rhétoriques de l’émotion dans les espaces digitaux.
  • Littérature, engagement et représentations sociales
    • Littérature et discours social, notamment, les Figures de l’engagement dans la littérature francophone : de l’écrivain militant à l’intellectuel critique, quelles postures et quels discours ?
    • Représentations littéraires des fractures sociales : classes, genres, races, et territoires dans la fiction contemporaine.
    • Discours littéraire et construction de l’altérité : approche croisée entre littérature, sociologie et anthropologie.
    • Littérature, mémoire et récit collectif : les formes narratives comme lieux de réécriture du passé et d’interrogation du présent.
    • Littérature postcoloniale et déconstruction des discours dominants : regards critiques sur les héritages coloniaux dans la production littéraire.
    • Hybridations esthétiques et mutations des genres littéraires : vers une poétique de l’intermédiarité.
  • Discours, pouvoir et idéologies
    • Les sciences humaines face aux enjeux sociétaux contemporains : Comment la recherche en sciences humaines contribue-t-elle aux débats sur les transformations sociales ? Ou encore, quelles approches pour appréhender les nouvelles formes de communication et d’interaction sociale ?
    • Écriture migrante et discours de déterritorialisation : étude des voix diasporiques francophones à travers une grille sociopolitique.
    • Discours politique, rhétorique et pouvoir : quels procédés discursifs structurent les prises de parole politiques contemporaines ? Quels enjeux idéologiques s’y manifestent ?
    • Analyse du discours et représentations sociales : comment le discours (médiatique, littéraire, institutionnel…) participe-t-il à la construction ou à la déconstruction des stéréotypes sociaux, identitaires, genrés ou culturels ?
    • Discours littéraire vs discours social : frontières, circulations, hybridations. Comment la littérature incorpore-t-elle ou subvertit-elle les discours sociaux dominants ?

Modalités de soumission

Langue de soumission : Français.

Envoi des textes complets à l’adresse suivante : lacadldl2023@gmail.com,

avant le 15 juin 2025

Coordination de la revue

  • Sad Slamti, Université Ibnou Zohr, Agadir.
  • Fatima Bensaid, Université Ibnou Zohr, Agadir.
  • Malika Ait Nasser, Université Ibnou Zohr, Agadir.

Subjects

Places

  • FLSH-Ibn Zohr-Agadir - CF53+29V، BP 29/S, Rue Hassan Bounaâmani, Agadir 80000 Agadir, Maroc (80000)
    Agadir, Kingdom of Morocco (80000)

Date(s)

  • Sunday, June 15, 2025

Keywords

  • interdisciplinarité, innovation, numérique, discours, littérature

Contact(s)

  • Fatima BENSAID
    courriel : lacadldl2023 [at] gmail [dot] com

Information source

  • Malika AIT NASSER
    courriel : lacadldl2023 [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Sciences humaines et innovation : analyse interdisciplinaire sur la recherche et la création », Call for papers, Calenda, Published on Monday, May 26, 2025, https://doi.org/10.58079/140f6

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search