Histoire du sport, histoire parlementaire au Cameroun : dialogues et convergences
« Ngoa-Ekelle », revue du réseau d’études politiques et des relations internationales (REPRI) n°3
Published on Thursday, June 12, 2025
Abstract
Ce dossier se veut une invitation à repenser la compréhension du sport et de la politique non pas comme des entités séparées, mais comme des domaines intrinsèquement liés qui dialoguent et interagissent constamment. À travers cette exploration, nous espérons offrir une nouvelle perspective sur l'impact du sport sur nos sociétés et sur le rôle que la politique joue dans la définition des pratiques sportives africaines et camerounaises.
Announcement
Argumentaire
De l’Égypte pharaonique en passant par la Grèce antique, jusqu’à notre contemporanéité, le sport a toujours été au cœur de tous les enjeux du fait qu’il charrie les passions indéterminables, parfois incontrôlables des acteurs et des adulateurs. Les rencontres sportives sont un moyen de rapprochement des peuples en guerre et sont considérés comme des catalyseurs d’intégration, de fierté nationale et de paix. Le cas des peuples africains qui ont longtemps été divisés sur le perron de la Conférence de Berlin entre 1884 et 1885 avec le traçage fantaisiste des frontières est assez éloquent dans le construit de rapprochement des peuples. De ce fait, le sport essaye d’unir ces peuples en créant la fierté et en brisant lesdites frontières pour une intégration à travers le sport. En fait, l’industrie du sport a toujours été au centre de tous les enjeux sociaux, géostratégiques, économiques, diplomatiques, démocratiques, sanitaires qui restent d’actualité. Avec plusieurs pratiques et élargissement depuis des âges, le sport n’a jamais cessé de se développer avec des disciplines comme : tennis, handball, rugby, football, danse, athlétisme, natation, gymnastique, javelot, etc. Cela dévoile la place du sport au sein des sociétés pour la socialisation des catégories des hommes. Le Cameroun dans cette socialisation sportive s’est érigé en pays de grands sportifs et en a fait même du football un « sport roi » avec une politique du sport qui reste une particularité malgré le respect des normes internationales.
Dans cette politique du sport au Cameroun, une institution qualifiée de mère des institutions politiques charrie aussi toutes les attentions et des espoirs au sein des peuples. Il s’agit du Parlement ; Ce dernier est à l’origine de la création des États modernes et se positionne comme la plaque tournante de la démocratie, et régulatrice de la bonne gouvernance. C’est la raison pour laquelle dans ce projet il nous a semblé judicieux de jumeler (d’interroger) l’histoire du parlement et du sport au Cameroun afin de montrer la place du sport dans le travail des parlementaires. Un pan de l’histoire riche des faits, des mutations, des ruptures et des permanences qui n’a pas toujours reçu l’assentiment des spécialistes des sciences humaines au Cameroun.
Si l’'histoire du sport et l'histoire parlementaire sont souvent perçues comme des domaines distincts, elles ont chacune leurs propres acteurs, enjeux et un point commun car, elles se croisent et s'enrichissent de manière significative. Dans ce numéro de revue, intitulé Histoire du Sport, Histoire Parlementaire au Cameroun : Dialogues et Convergences, nous proposons d'explorer les interrelations complexes entre le sport et la politique à travers les âges, mettant en lumière les dialogues qui ont façonné nos sociétés contemporaines.
Au fil des chapitres, plusieurs axes tels :
1. Le sport comme révélateur de valeurs sociales et politiques : Voir comment le sport sert de miroir aux évolutions sociales et politiques et comment il reflète les valeurs dominantes d'une époque donnée. Des compétitions olympiques aux événements sportifs nationaux, le sport est souvent un terrain d'expression des idéologies politiques et des luttes sociales.
2. Les réglementations et Institutions sportives : Nous montrerons à travers ce chapitre comment les institutions parlementaires ont influencé le développement des règles et des réglementations sportives et explorerons l’élaboration des lois sur le sport, les réseaux politiques en ressortant les enjeux de santé publique, d'éthique et de fair-play.
3. Le sport comme instrument politique : Nous étudierons dans ce chapitre, l’utilisation des gouvernements dans la promotion du sport et les divers agendas politiques sur le plan international afin de mobiliser les masses ou le renforcement de leur légitimité. Le sport devient parfois un outil de soft power au service des États.
4. Les figures du sport au Parlement : Ce chapitre mettra en lumière les personnalités du monde du sport qui ont franchi le pas vers la politique, devenant ainsi des acteurs influents dans les débats parlementaires. Leur parcours soulève des questions sur la représentation et l'engagement civique dans le domaine sportif.
5. Les défis contemporains : Éthique, Inclusion et Durabilité : Enfin, nous aborderons les défis actuels auxquels sont confrontés le sport et la politique. Comment les législateurs réagissent-ils aux problématiques d'inclusion, de durabilité et d'éthique dans le sport moderne ? Quels dialogues émergent entre ces deux sphères face à des enjeux globaux tels que le changement climatique ou les droits humains ?
Ce travail se veut une invitation à repenser la compréhension du sport et de la politique non pas comme des entités séparées, mais comme des domaines intrinsèquement liés qui dialoguent et interagissent constamment. À travers cette exploration, nous espérons offrir une nouvelle perspective sur l'impact du sport sur nos sociétés et sur le rôle que la politique joue dans la définition des pratiques sportives africaines et camerounaises.
Conditions de soumission
Les textes doivent être envoyés simultanément en version word aux adresses électroniques suivantes :
francisromuald1@gmail.com et danielnebeu@gmail.com
Dates importantes
- Ouverture de l’appel : 19 mai 2025
-
Date limite de réception des projets d’article : 25 juillet 2025
- Remise de la version définitive des articles le 15 septembre 2025
- Publication de l’ouvrage : au plus tard fin novembre 2025
Conditions d'évaluation
Chaque proposition sera examinée de manière anonyme par deux experts et les appréciations à la suite de l’évaluation seront admises : article accepté, article accepté avec demande de modifications mineures, demande de modifications majeures, article rejeté. Dans ce projet, le comité scientifique reste souverain et ses décisions sont sans appel. Les consignes éditoriales sont annexées à cet appel. Une planche de 25% est disponible pour la rubrique VARIA.
Frais d’instruction et d’insertion
L’envoi de tout projet d’article doit être accompagné des frais d’instructions et d’insertion qui s’élèvent à 60.000 F.CFA.
Ces frais peuvent être envoyés par Western Union, Money Gram, Ria, Orange Money ou Mobil Money. La rédaction donnera plus de détail aux contributeurs après réception de leurs manuscrits.
Responsable financier : Dr. Bilobe Ayissi Jean Chrysostome : +237 677 38 51 13/658 366 376
Responsable de la Revue : Pre. Virginie Wanyaka Bonguen
Coordination scientifique
- Francis Romuald Mvo’O (Ph. D), Université de Yaoundé 1
- Jean Daniel Nebeu (Ph. D), Université de Yaoundé 1
Comité scientifique
- Pr Philippe Blaise Essomba, Université de Yaoundé 1
- Pr Jean Emmanuel Pondi, Université de Yaoundé 2
- Pr Samuel Efoua Mbozo’o, Université de Yaoundé I
- Pr Virginie Wanyaka Bonguen, Université de Yaoundé I
- Pr Robert Kpwang Kpwang Université de Yaoundé 1
- Pr Vincent Ntuda Ebodé, Université de Yaoundé 2
- Pr Jean Koufan Menkene, Université de Yaoundé 1
- Pr Manassé Aboya Endong, Université de Douala
- Pr Gabriel Maxime Dong Mougnol, Université de Yaoundé 1
- Pr Raymond Anselme Ebale, Université de Yaoundé 1
- Pr Armand Leka Essomba, Université de Yaoundé 1
- Pr Willibroad Dze Ngwa, Université de Yaoundé 1
- Pr Faustin Magellan Kenne, Université de Yaoundé 1
- Pr Mathias Éric Owona Nguini, Université de Yaoundé II
- Pr Joël Narcisse Meyolo, Université de Yaoundé 1
- Pr Moussa II, Université de Yaoundé 1
- Pr Achille E. Bella, Université de Yaoundé 1
- Pr Marc Luciani Ewodo Mbele, Université de Yaoundé II
- Pr Edouard Bokagne Betobo, Université de Yaoundé 1
- Pr Japhet A. Anafak, Université de Yaoundé 1
- Pr Cyrille Aymard Bekono, Université de Yaoundé 1
- Pr Christian Obama Belinga, Université d’Ebolowa
- Pr Chamberlain Nenkam, Université de Yaoundé 1
- Pr Eric Wilson Fofack, Université de Dschang
- Pr Jérémie Diye, Université de Maroua
- Pr Mathieu Jérémie Abena Etoundi, Université de Yaoundé 1
- Pr George Kum Fuh, Université de Yaoundé 1
- Pr Réné Ngek Monteh, Université de Yaoundé 1
- Pr David Nchinda Keming, Université de Yaoundé 1
- Pr Rose Gisèle Ndo’o, Université de Yaoundé 1
- Pr Hans Gilbert Beng Dang, Université de Bertoua
Comité de lecture
- Dr Jean Daniel Nebeu, Université de Yaoundé 1
- Dr Francis Romuald Mvo’o, Université de Yaoundé 1
- Dr Casimir Tchudjing, Université de Yaoundé 1
- Dr Alexis Armelien Gassissou, Université de Yaoundé 1
- Dr Réné Bidias, Université de Yaoundé 2-IRIC
- Dr Bertrand Iguigui, Université d’Ebolowa
- Dr Youssouf Laplage Moumbagna, Université de Bertoua
- Dr Jeanne-Marie Mbarga Messomo, Université de Yaoundé 1
- Dr Lionel Mbakop Nana, Université de Garoua
- Dr André Bienvenu MFO, Université d’Ebolowa
Bibliographie indicative
Massiocotte, J-P et Lessard, C, Histoire du sport de l’antiquité au XIXème siècle, Quebec, Presses de l’Université du Québec, 1984.
Mvo’o, F., ‘’Acteurs du football et diplomatie sportive au Cameroun de 1960 à 2010’’, Thèse de Doctorat/Ph.D en Histoire, Université de Yaoundé 1, 2020.
Nebeu J-D; Mboutou Essian, A S, La diplomatie parlementaire au Cameroun : enjeux et perspectives dans un monde en pleine mutation, Paris, Edilivre, 2019.
Efoua Mbozo’o, S., et Domrawa, H, Assemblée nationale : autopsie de la mère des institutions camerounaises, Histoire, bilan, perspectives. Chennevières-sur-Marne, Dianoȋa, 2017.
Meyolo, J-N, L’Assemblée nationale fédérale du Cameroun 1962-1973. Épicentre de la construction d’une identité narrative camerounaise, Yaoundé, Presses Universitaire de Yaoundé, 2019.
Mopin M, Les grands débats parlementaires, Paris, Documentation française, 1988.
Efoua Mbozo’o, S, Le contrôle Parlementaire de l’action gouvernementale, Yaoundé, CLE, 2014.
Subjects
- History (Main category)
- Zones and regions > Africa
- Society > Sociology > Sport and recreation
- Zones and regions > Africa > Sub-Saharan Africa > Central Africa
- Society > Political studies
Places
- Yaoundé, Cameroon (237)
Date(s)
- Friday, July 25, 2025
Attached files
Keywords
- sport, Parlement, histoire parlementaire, Cameroun, relations internationales
Contact(s)
- Jean Daniel Nebeu
courriel : danielnebeu [at] gmail [dot] com
Information source
- Francis Romuald Mvo’O
courriel : francisromuald1 [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0 .
To cite this announcement
Francis Romuald Mvo’O, Jean Daniel Nebeu, « Histoire du sport, histoire parlementaire au Cameroun : dialogues et convergences », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, June 12, 2025, https://doi.org/10.58079/143ar