Published on Wednesday, June 25, 2025
Abstract
Schrader rappelle que « Le piétisme n’a pas seulement exercé un effet considérable sur l’Église et la piété. Il a ouvert de nouvelles orientations en philosophie, pédagogie, médecine, pharmacie, technique, art et musique ». L’objectif du colloque est de déterminer comment les acteurs des mouvements piétistes ont contribué à façonner l’éducation depuis l’humanisme tardif, et comment les générations suivantes se sont appropriés ces idées éducatives en francophonie et en Europe anglophone jusqu’à nos jours.
Announcement
Colloque international pluridisciplinaire : Sciences de l'éducation, socio-histoire des protestantismes, études germaniques
Argumentaire et cadrage
Ferdinand Buisson présente et reconnaît l’importance du piétisme en éducation, en lui consacrant un article dans son dictionnaire de pédagogie. Il parle d’un « courant religieux qui se produisit au sein du luthéranisme allemand à partir de la seconde moitié du dix-septième siècle, et dont les principaux représentants eurent une influence considérable sur le développement et les progrès de l'éducation en Allemagne », et y voit le berceau des Realschule ou école réaliste à finalité professionnelle.
Avec Loïc Chalmel, nous distinguerons ces deux branches d’un mouvement pluriel : celle de Halle rattachée à Spener et Francke, « le Tabor du piétisme » comme il surnomme l’entreprise éducative à Halle, et celle de Zinzendorf issue de la branche Hussiste à laquelle appartient Jean Amos Comenius (1592-1670). À sa suite, mais aussi au regard des travaux d’Anne Lagny, de ceux de Marc Lienhard, nous parlerons de piétismes au pluriel pour en souligner les spécificités et préciser les évolutions
L’intérêt de l’objet du colloque est d’abord la figure incontournable mais pourtant méconnue en France, du professeur et pasteur piétiste Auguste Hermann Francke (1663-1727), surnommé par Aimé Humbert, dans la première édition du dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, de « Rollin allemand », pour sa bienveillance en éducation. Omis dans la seconde édition, la première parle de Francke en terme « de novateur audacieux en éducation aussi bien qu’en religion » et le place dans la filiation « directe du progrès pédagogique, entre Comenius et Pestalozzi », ajoutant cependant que [ceux-ci …] « demeurent toutefois supérieurs par leur prérogative d’hommes de génie ».
De leur côté Paroz, Guex et Comparey comparent son influence éducative sur les mentalités allemandes à celle laissée en France par Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) et les Frères des Écoles chrétiennes ou Lasalliens (Fratres Scholarum Christianarum). Les idées pédagogiques du petit fils de Francke, Auguste Hermann Niemeyer (1754-1828), sont traduites en français et introduites par Louis-Frédéric François Gauthey d’abord à la toute nouvelle École Normale de Lausanne dont il est le premier directeur, puis à celle de Courbevoie qu’il fonde pour la Société pour l’encouragement de l’instruction primaire en France (SEIPPF), co-créée en 1829 puis présidée (dès 1852) par François Guizot (1812-1815). Les liens à tisser entre Gauthey, Guizot et le réseau de Mme de Staël (1766-1817) seraient à développer, comme en aval, la filiation à ces idées éducatives de Gustave Monod (1885-1968), et avec lui du mouvement de l’éducation Nouvelle.
La conversion religieuse de John Wesley (1703-1791) éminente figure du réveil méthodiste en Grande Bretagne, par le moyen de frères Moraves, ouvre l’exploration de l’héritage piétiste des modèle éducatifs britannique.
Objectif
Schrader rappelle que « Le piétisme n’a pas seulement exercé un effet considérable sur l’Église et la piété. Il a ouvert de nouvelles orientations en philosophie, pédagogie, médecine, pharmacie, technique, art et musique » . L’objectif du colloque est de déterminer comment les acteurs des mouvements piétistes ont contribué à façonner l’éducation depuis l’humanisme tardif, et comment les générations suivantes se sont appropriés ces idées éducatives en francophonie et en Europe anglophone jusqu’à nos jours.
Axes
Les propositions de contribution pourront être d’ordre des sciences de l’éducation, de l’histoire du christianisme, ou de la socio-politique.
1.Axe éducatif
Cet axe explore plus particulièrement la relation des piétismes à l’éducation, en s’intéressant :
- Aux figures marquantes et aux mouvements associés : Pestalozzi ; De Staël, Guizot, Gauthey, l’école nouvelle, etc.
- Aux comparaisons internationales (dans les mondes francophones, germanophones et anglophones).
- Aux textes éducatifs à traduire en français.
2.Axe historique
Cet axe s’attache à retracer l’histoire des piétismes ainsi que celle de leurs idées religieuses pour le définir à partir de biographie de femmes ou d’hommes ou d’institutions.
- L’histoire des idées et leur évolution à Halle : de Francke à Niemeyer et au-delà
- L’histoire des idées et leur évolution chez mes Moraves ; Comenius, Zinzendorf et au-delà
- L’histoire des idées et leur évolution chez méthodistes et d’autres centre de rayonnement
3.Axe sociologique
Cet axe examine les ressorts sociaux de l’engagement des pédagogues piétistes, et leur répercutions dans la vie de la cité, notamment :
- L’anthropologie centrée sur la personne et son intériorité.
- Les liens entre : éducation, besoins industriels et développement commercial.
- Les effets de type philanthropique et leurs manifestations, comme la création de la croix rouge par exemple
Modalités de contribution
Les propositions de contribution comporteront :
- un titre et un résumé de la communication (maximum 3 000 signes espaces compris ou 500 mots),
- 5 mots clés, et entre 5 et 10 références bibliographique, ainsi qu’une présentation de l’auteur en 10 lignes au maximum (discipline, université, laboratoire de rattachement, fonctions).
- Langues : principalement en français (ou anglais mais avec un résumé en français)
Elles sont à envoyer d’ici le 15 octobre 2025 à
- Pietismes.education2026@gmail.com
- alice.leflaec@univ-st-etienne.fr
- anne.ruolt@ibnogent.org
Retour d’expertise le 28 novembre 2025
Comité de sélection
- Chalmel Loïc (LISEC EA 2310)
- Leflaëc Alice (HiSoMA, UMR 5189)
- Vergnon Marie (CIRNEF, UR 7454),
- Karina Wendling (IDEA UR 2338, LEM-UMR 8584 )
- Ruolt Anne (GSRL UMR 8582 - CIRNEF) ;
Comité scientifique
par ordre alphabétique :
- Alexandre Antoine (historien contemporanéiste , FLTE, GSRL-associé, UM 8582) ;
- Valerie Augbourg (anthropologue UCLy, Confluence EA1598, GSRL-associé, UM 8582) ;
- Céline Borello (historienne moderniste, université du Mans, temos UMR 9016) ;
- Patrick Cabanel (historien contemporanéiste, EPHE-GSRL, UR 7454) ;
- Loic Chalmel (sciences de l’éducation, UHA-LISEC, UR 2310) ;
- Cédric Eugène (théologien, FLTE-université de Strasbourg, UR 4378) ;
- Pierre-Yves Kirschleger (historien contemporanéiste, Université Montpellier3 CRISES, EA 4424)
- Annie Lagny (germaniste, ENS de Lyon, IHRIM UMR 5317);
- Alice Leflaec latiniste, chargée de recherche projet JERIHNA (ANR 2023-2027-HISOMA UMR 5189);
- Etienne Lhermenault (théologien, IBN) ;
- Youenn Michel (sciences de l’éducation historien, Université de Normandie-Caen CIRNEF, UR 7454) ;
- Anne Ruolt (historienne contemporanéiste, sciences de l’éducation, théologie, IBN, GSRL & CIRNEFF-Associés UM 8582- UR 7454) ;
- Sarah Scholl (historienne du christianisme, université de Genèse- GSRL-associé, UM 8582 ;
- Marie Vergnon (sciences de l’éducation, Université de Normandie-Caen CIRNEF, UR 7454)
- Karina Wendling Benazech (angliciste, historienne, Université de Lorraine, Nancy-LISEC, UR 2310 et associée au LEM UMR 8584
Le colloque se tiendra au Campus Condorcet, à Aubervilliers (93), du mercredi 25 février 2026 13h au vendredi 27 février 2026 à 13h.
L'institut biblique de Nogent en a l'initiative, le GSRL soutient le projet scientifique.
Bibliographie indicative
Aharonian Sylvain, Les frères larges en France métropolitaine, Paris, Cerf, 2017.
Bloch Marc, Apologie pour l’histoire ou Métier d’historien (avant 1944), Paris, Armand Colin, 2012.
Buisson Ferdinand, « Piétisme », dans Nouveau dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, Paris, Hachette, 1910. URL : http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3392. Consulté le 28 mars 2024.
Buisson Ferdinand, « Francke », dans Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, vol. 1, Ferdinand Buisson (éd.), no 1, Paris, Hachette, 1882, p. 1096‑1099.
Chalmel Loïc, « Pour une « éthique du pédagogique » », Le Télémaque, no 38, 2010, p. 143‑156.
Chalmel Loïc, Réseaux philanthropinistes et pédagogie au 18e siècle, Bern, Peter Lang, 2004.
Chalmel Loïc, La petite école dans l’école : origine piétiste-morave de l’école maternelle française, Exploration, Bern Berlin Frankfurt, Peter Lang, 1996.
Chauvigné Céline, Robbes Bruno, Vergnon Marie, « Pédagogie, pédagogies: perspectives philosophiques, historiques et pratiques contemporaines pour les sciences de l’éducation en France », Studi sulla Formazione/Open Journal of Education, vol. 26, no 2, décembre 2023, p. 107‑114.
Compayré Gabriel, Histoire de la pédagogie, 29e éd., Paris, Paul Mellotée, 1880.
Fabre Michel, « Existe-t-il des savoirs pédagogiques ? », dans Manifeste pour les pédagogues, J. Houssaye, M. Soëtard, D. Hameline, sous dir., Paris, ESF, 2002, p. 99‑124.
Fath Sébastien, Du ghetto au réseau : le protestantisme évangélique en France, 1800-2005, Histoire et société, no 47, Genève, Labor et Fides, 2005.
Fath Sébastien, Fascicule de méthodologie d’histoire et sociologie des religions à l’époque contemporaine, appliqué au protestantisme., 2e éd., halshs-00106984, Paris, EPHE, 1997.
Fontaine Alexandre, « L’éclectisme pédagogique germanique, précurseur de l’éducation comparée ? Réceptions et héritage des Grundsätze de Hermann August Niemeyer dans l’espace franco-suisse », Revue germanique internationale, no 23, juin 2016, p. 65‑78.
Francke August Hermann, Ordnung und Lehr-Art, Wie selbige in dem Pædagogio zu Glaucha an Halle eingeführet ist : Worinnen vornemlich zu befinden, Wie die Jugend, nebst der Anweisung zum Christenthum, in Sprachen und Wissenschafften, als in der Lateinischen, Griechischen, Ebräischen und Französischen Sprache in Calligraphia, Geographia, Historia, Arithmetica, Geometria, Oratoria, Theologia, und in denen Fundamentis Astronomicis, Botanicis, Anatomicis &c. auf eine kurtze und leichte methode zu unterrichten, und zu denen studiis Academicis zu præpariren sey, Halle, Waisenhaus, 1702.
Gasparini Philippe, « Allemagne : éducations piétistes », dans Chroniques de la foi et du doute : Une introduction à l’autobiographie religieuse (1600-1900)., 2020e éd., Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2020. URL : http://books.openedition.org/pul/34127. Consulté le 7 avril 2024, p. 107‑138.
Gauthey Louis-Frédéric François, De l’Éducation, ou Principes de la pédagogie chrétienne, vol. 2, Paris, C. Meyrueis, 1856.
Gauthey Louis-Frédéric François, De l’Éducation, ou Principes de la pédagogie chrétienne, vol. 1, Paris, Meyrueis, 1854.
Gauthey Louis-Frédéric François, De l’École Normale du Canton de Vaud : depuis sa fondation en 1833 jusqu’à aujourd’hui, Lausanne, Ducloux, 1839.
Guex François, « L’éducation au XVIe siècle. La Réforme religieuse et l’école protestante », dans Histoire de l’instruction et de l’éducation, Lausanne, Payot, 1906, p. 61‑91.
Guizot François, Meulan-Guizot Pauline de, Annales de l’éducation, no 6, Paris, Le Normant, 1811.
Hameline Daniel, « Le Bègue et l’oiseau-chanteur. Propos sur l’histoire de l’éducation », dans L’éducation dans le miroir du temps, revue l’Éducateur, 1985, n° 6, Lausanne, LEP, 2002, p. 3‑7.
Humbert Aimé, « Francke », dans Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, F. Buisson, sous dir., vol. 1/2, 1ère, no 1, Paris, Hachette, 1887, p. 1096‑1099.
Lagny Anne, « August Hermann Francke (1663-1727) dans les troubles de Leipzig (1689) - Entre accusation d’hétérodoxie et défense de l’orthodoxie », dans , Constitution de la modernité, Paris, Classiques Garnier, 2020. URL : https://classiques-garnier.com/le-protestant-et-l-heterodoxe-entre-eglises-et-etats-xvie-xviiie-siecles-august-hermann-francke-1663-1727-dans-les-troubles-de-leipzig-1689-en.html. Consulté le 29 mars 2024, p. 75‑92.
Lagny Anne, Les Piétismes à l’âge classique: Crise, conversion, institutions, Villeneuve-d’Ascq, Presses Univ. Septentrion, 2001.
Lienhard Marc, « La réception des traditions mystiques dans le luthéranisme du 17e siècle », Revue d’histoire et de philosophie religieuses, vol. 87, no 2, 2007, p. 129‑155.
Lienhard Marc, « Le Piétisme allemand », Fac-Reflexion, no 53, 2000, Fac-réflexion, p. 4‑25.
Meirieu Philippe, Cédelle Luc, Un pédagogue dans la Cité, Paris, Desclée De Brouwer, 2012.
Mialaret Gaston, Debesse Maurice, Traité des sciences pédagogiques, vol. 2, Paris, PUF, 1974.
Niemeyer August Hermann, Principes d’éducation, traduit par J.-J. Lochmann, vol. 3/3, [1re éd. 1796], Paris/Lausanne, Renard, 1841.
Niemeyer August Hermann, Avis au public sur la constitution présente du Pædagogium royal de Halle en Sace, Halle, Francke Buchhandlung, 1795.
Paroz Jules, Histoire universelle de la pédagogie, Paris, Charles Delagrave, 1880.
Paul Jean-Marie, « Le piétisme », dans L’Homme face à Dieu : Mystique Réforme Piétisme, Lettres et civilisations étrangères, Arras, Artois Presses Université, 2004. URL : https://books.openedition.org/apu/9643. Consulté le 27 mars 2024, p. 292‑348.
Ruolt Anne, « L’héritage pédagogique de Gustave Monod (1885-1968), ou quelle(s) filiation(s) pour l’éducation Nouvelle ? », Eduquer / Former, 2015, p. 171‑193.
Schrader Hans-Jurgen, « Piétisme », dans Encyclopédie du protestantisme, Paris - Genève, PUF / Labor et Fides, 2006, p. 1060‑1070.
Spener Philipp Jakob, Lienhard Marc, Pia desideria, traduit par A. Lienhard, Arfuyen, no 65, Paris, Arfuyen, 1990.
Subjects
- Education (Main category)
- Mind and language > Education > History of education
- Mind and language > Education > Educational sciences
- Mind and language > Religion
- Periods > Early modern
- Periods > Modern
- Zones and regions > Europe
- Society > History
Places
- Campus Condorcet - 14 Cr des Humanités
Aubervilliers, France (93)
Date(s)
- Wednesday, October 15, 2025
Attached files
Keywords
- piétisme, éducation, Bildung, Erklärung, réalisme, image, Francke, Halle, Niemeyer, Staël, Gauthey, Guizot, Zinzendorf, Comenius,
Contact(s)
- Alice Leflaec
courriel : alice [dot] leflaec [at] univ-st-etienne [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Anne Ruolt
courriel : anne [dot] ruolt [at] ibnogent [dot] org
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Piétismes et éducation », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, June 25, 2025, https://doi.org/10.58079/1476h