HomeGender and Money

Gender and Money

Genre et argent

Historical Workshop

Approches historiques

*  *  *

Published on Friday, June 13, 2025

Abstract

Le contrôle et l'utilisation de l'argent sont clairement identifiés comme une question de genre dans les sociétés contemporaines. Pourtant, l'argent en lui-même - sa gestion et son contrôle, la manière dont il peut servir d'outil de domination ou de levier d'action, la question de savoir qui le possède et qui le contrôle - a rarement été posée comme une question historique indépendante sur le long terme. Cet atelier de recherche sur deux jours propose une premier jalon de réflexion sur cette question. Il rassemble des historiennes de l'époque médiévale au très contemporain dans des panels consacrés au patrimoine, aux réseaux de crédits, à la comptabilité quotidienne, aux mobilisations politiques.

Announcement

Argumentaire

Le contrôle et l'utilisation de l'argent sont clairement identifiés comme une question de genre dans les sociétés contemporaines. Pourtant, l'argent en lui-même - sa gestion et son contrôle, la manière dont il peut servir d'outil de domination ou de levier d'action, la question de savoir qui le possède et qui le contrôle - a rarement été posée comme une question historique indépendante sur le long terme.

L’une des raisons principales de cette relative invisibilité est la difficulté de définir ce qu'est l'argent sur une période très longue et dans une grande variété de sociétés historiques. Ce terme polysémique renvoie à la fois à la richesse (les revenus et le patrimoine, en stock ou en flux, qui peuvent être comptabilisés de manière abstraite à travers des comptes, des tableaux ou des bilans) et à la matérialité de l’argent qui circule (le numéraire, les monnaies, en billet ou en pièces, ainsi que les monnaies alternatives étudiées par exemple par la sociologue Viviana Zelizer). Les sociologues et les anthropologues ont contribué à distinguer l’argent - qui est un fait social, politique et moral - de la monnaie, notion plus réduite, utilisée en économie pour désigner l'instrument de l’échange. L’argent englobe la monnaie, sans s’y limiter, car il prend son sens au prisme du contexte social, mais aussi des affects, des valeurs, des moeurs, des croyances, de l’imaginaire collectif et, plus généralement de l’ordre symbolique qui les soustend (Baumann et alii, 2008). Cette définition invite à regarder ce qui dans les rapports à l’argent relève du genre : l’argent est un moyen concret d’assurer la domination masculine, mais il peut aussi être un outil utilisé par les femmes pour se créer des marges de manoeuvre.

Cette compréhension large de l’argent est également une réjouissante invitation pour les historien·nes : éminemment variable selon les époques, l’argent devient un puissant révélateur des normes de genre et des rapports sociaux entre les hommes et les femmes.

Afin d’ouvrir ce champ d’étude encore en friche en histoire, nous proposons un atelier de recherche sur deux jours. Il rassemble des historiennes de l'époque médiévale au très contemporain dans des panels consacrés au patrimoine, aux réseaux de crédits, à la comptabilité quotidienne, aux mobilisations politiques.Les communications, portant sur des aires géographiques variées, permettent la comparaison dans l'espace et le temps des dynamiques genrées du rapport à l'argent.  

Comité d’organisation

Anaïs Albert (Université Paris Cité - Échelles), Christopher Fletcher (CNRS, IRHIS), Julie Marfany (Durham University), Marianne Thivend (Université Paris Cité - Cerlis), Valentina Toneatto (Université Lumière Lyon 2 – CIHAM). Contact : genre.et.argent@gmail.com 

Avec le soutien de l'Institut Universitaire de France

Avec le soutien financier de la Cité du Genre, IdEx Université Paris Cité, ANR-18-IDEX-0001/  With the financial support of la Cité du Genre, IdEx Université Paris Cité, ANR-18-IDEX-0001

Programme

Jeudi 19 juin 

Accueil des participant·es : 9h30

Matinée (10h-12h)

10h-10h20 : Introduction 

Atelier 1 : Patrimoine (discutante :Valentina Toneatto)

  • 10h20-10h40: Cécile Beghin (Université Cergy - Inspe Versailles ; Université Paris Cité- Echelles), La dot, une fortune féminine ? Genre, dotalité et patrimoine à Montpellier à la fin du Moyen Age
  • 10h50-11h10: Christine Dousset-Seiden (Université Toulouse-Le Mirail, Framespa), L’argent des veuves. Réflexions à partir du Midi toulousain au XVIIIe siècle

Discussion (30 minutes) 

Atelier 2 : Réseaux de crédit (discutant : Christopher Fletcher)

  • 11h40-12h : Margreet Brandsma (Université de Gand), Rural women and money in the southern  Low Countries (Hainaut, 12th-16th century) 

Pause déjeuner

Après-midi (14h-17h30)

Atelier 2 (suite) : Réseaux de crédit (discutant : Christopher Fletcher)

  • 14h-14h20: Claire Huet (Aix-Marseille Université), Le couple et l’économie quotidienne : la place des femmes mariées dans le petit crédit au XVIIIe siècle (Marseille et Montpellier)
  • 14h30-14h50 : Valeria Silvina Pita (Université de Buenos Aires, Argentine), Gender, work, debt and popular credit in a South American city. Buenos Aires, 1850-1910 [en visio-conférence]

Discussion (30 minutes) et courte pause 

Atelier 3 : Le genre de l’argent : longue durée et perspective comparatiste (discutante : Julie Marfany)

  • 15h30-15h50 : Anna Bellavitis (Université de Rouen - GRHIS), L’accès des femmes à l’argent : comparaisons européennes à partir du cas italien (époque moderne)
  • 16h00-16H20 : Sabine Effosse (Université Paris Nanterre - IDHES Nanterre CNRS) et Maria Rosaria De Rosa (Università di Napoli Suor Orsola Benincasa), Toujours plus égaux ? Normes et argent des femmes. Approches comparées France – Italie fin XIXe-XXe siècle
  • 16h30-16h50 : María José Pont Cháfer (Université de Genève), Gendering the cowry in West Africa: Women, slaves and the growth of the money economy since the eighteenth century

Discussion (30 minutes)                                                 

Vendredi 20 juin (9h-17h) 

Matinée  (9h- 12h30) 

Atelier 4 : Comptabilités (discutante : Anaïs Albert)

  • 9h00-9h20 : Julie Claustre (Université Paris Cité, Échelles), « Compter » au féminin : les femmes et la gestion des infrastructures domaniales (région parisienne, XIVe-XVe siècles)
  • 9h30-9H50 : Serena Galasso (Université de Padoue), La bourse et les comptes. Rôles de genre, pratiques de gestion et rapport à l’argent (Florence, XIVe - XVe siècle)
  • 10h-10h20 : Rozemarijn Moes (Université de Radboud, Nijmegen, Pays-Bas), Kitchen or Capital? Elite women’s role in financial household and estate management in eighteenth- century Guelders (the Netherlands)

Pause 

  • 11h00-11h20 : Camille Caparos (Aix-Marseille Université), Des chiffres qui donnent du pouvoir : l’écriture comptable des nobles provençales (XVIIIe-début du XIXe s.)
  • 11h30-11h50 : Caroline Bouchier (Université Lumière Lyon 2, LER) : « Les revenus de la ferme et du poulailler doivent couvrir les dépenses de la maison » : sur la trace de l'argent des femmes dans des agendas paysans (1910-1925)

Discussion (30 minutes) 

Pause déjeuner 

Après-midi (14h-17h)  

Atelier 5 : Enjeux et mobilisations politiques  (discutante : Marianne Thivend)

  • 14h-14h20 : Justine Cudorge (LAMOP), Stratégies financières et construction de l’autorité féminine : pour une étude des réseaux et des patrimoines économiques des femmes royales mérovingiennes (VIe-VIIe siècles)
  • 14h30-14h50 : Claudia Roesch (Université de Konstanz), The Material Question of Women’s Rights – Investigating the Monetary Dimension of Early 19th Century Socialist Rejections of Marriage
  • 15h-15h20 : Fanny Gallot (Université de Paris-Est Créteil, CRHEC) : Le débat sur le travail domestique en France de 1970 à 1984 : enjeux de valeur et question d’argent 

Discussion finale (1 heure) 

Places

  • Salle des thèses, bâtiment Jacob (5ème étage). - 45 rue des Saints Pères
    Paris, France (75006)

Date(s)

  • Thursday, June 19, 2025
  • Friday, June 20, 2025

Keywords

  • genre, femme, histoire économique, argent, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine

Contact(s)

  • Anaïs Albert
    courriel : genre [dot] et [dot] argent [at] gmail [dot] com

Information source

  • Anaïs Albert
    courriel : genre [dot] et [dot] argent [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Gender and Money », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, June 13, 2025, https://doi.org/10.58079/144ag

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search