Vu du Quai
Séminaire de recherche en nouvelle histoire diplomatique et contemporaine
Published on Monday, June 30, 2025
Abstract
Organisé en plusieurs séances de janvier à mai 2026, le séminaire de recherche Vu du Quai, en référence aux mémoires de l’ambassadeur français Henri Froment-Meurice (1923-2018), propose d’aborder un ensemble de problématiques relatives à l’histoire des relations diplomatiques françaises aux XXe et XXIe siècles. Ce séminaire est ouvert aux chercheurs confirmés, jeunes chercheurs et doctorants qui souhaitent valoriser leurs travaux et participer aux réflexions avancées dans ce cadre. Les professionnels des archives, du patrimoine et de la diplomatie sont également invités à participer afin de renforcer l’entrecroisement des disciplines et des expertises. Les étudiants de Master 2 peuvent également soumettre une proposition, sous réserve de présenter un résumé structuré et rigoureux de leur mémoire.
Announcement
Argumentaire
Ce séminaire a pour objectif l’analyse des relations diplomatiques de la France au prisme de ses ambitions, de ses inflexions et de ses acteurs. Il propose d’explorer la diversité des formes que peut prendre la diplomatie française - culturelle, économique, scientifique, environnementale, humanitaire ou de défense - en mettant en lumière les logiques politiques qui sous-tendent ces différents leviers. Un accent particulier sera mis sur les approches à la fois conceptuelles, techniques et méthodologiques. Il s’agit notamment de distinguer les spécificités de chaque domaine diplomatique en interrogeant leurs croisements et d’ouvrir une réflexion sur la manière dont ces différents registres s’articulent dans la pratique.
Pour cette quatrième édition, une attention particulière sera portée à la manière dont la diplomatie se donne à voir et se laisse enregistrer. L’image – qu’il s’agisse de la photographie officielle, du film d’archive, du reportage, de l’enregistrement audio ou de l’entretien – est désormais un vecteur essentiel de communication diplomatique, mais aussi une source précieuse pour l’historien. En intégrant cette dimension visuelle et sonore, nous souhaitons également encourager les réflexions sur les formes d’enquête, les usages du visuel dans la recherche, et les conditions d’une écriture de l’histoire « en train de se faire » (Delage et Demoulin, 2024 ; Descamps, 2005).
Les axes retenus pour cette quatrième édition sont les suivants :
1. Photographie, film et archives visuelles et orales : représenter et enregistrer la diplomatie
Quelles images la diplomatie produit-elle d’elle-même ? Comment la photographie officielle, le reportage, les captations audiovisuelles ou encore les entretiens construisent-ils une mémoire – parfois mise en scène – de l’activité diplomatique ? Ce premier axe interroge les formes de visualisation de la diplomatie : portraits d’ambassadeurs, sommets internationaux, visites d’État, négociations, cérémonies protocolaires, etc. Il invite aussi à réfléchir aux usages historiographiques de ces supports, ainsi qu’aux pratiques d’enquête qui intègrent captation vidéo, enregistrement sonore ou photographie dans la constitution d’un corpus (Devin (dir.), 2016 ; Descamps, 2019). Peut-on écrire l’histoire diplomatique « en la filmant » ? Comment articuler l’analyse des représentations visuelles et la pratique de terrain des chercheurs ? En quoi l’image devient-elle une source ou un outil d’investigation à part entière ?
2. Travailler sur les sources de l’histoire diplomatique
Dans la continuité de l’axe précédent, celui-ci interroge la fabrique de l’histoire diplomatique et ses sources. Comment aborder les archives diplomatiques, notamment les documents confidentiels ou sensibles ? Quels outils théoriques et méthodologiques mobiliser pour appréhender des matériaux complexes, fragmentaires ou pluriels ? Ce second axe interroge la fabrique de l’histoire diplomatique et encourage la coopération entre historiens, archivistes, analystes des relations internationales et spécialistes des sciences humaines et sociales.
3. Recompositions de la diplomatie française : acteurs, outils et leviers
La diplomatie contemporaine s’est profondément transformée, portée par la multiplication et la diversification de nouveaux acteurs non étatiques (ONG, multinationales, collectivités locales, experts) (Guilbaud, 2018 ; Lequesne (dir.), 2021) et l’essor des technologies numériques. Ce troisième axe propose de réfléchir à ces mutations, à la diversification des fonctions diplomatiques et à l’impact de ces mutations sur les mécanismes décisionnels.
4. Enjeux intérieurs, effets extérieurs : circulations et interactions
Ce dernier axe explore les interactions entre les dynamiques internationales et les logiques de la politique intérieure française dans les processus d’élaboration de la politique étrangère (Frank (dir.), 2012). Il s’agit d’analyser comment les décisions diplomatiques influencent les contextes sociaux, économiques ou politiques nationaux – et inversement - et comment les engagements internes (société civile, partis, mouvements sociaux) redéfinissent les priorités diplomatiques.
Modalités de participation
Les chercheurs en histoire, en relations internationales, en science politique et autres disciplines relatives à l’étude de l’international et de la diplomatie ainsi que les professionnels des archives sont invités à proposer une communication
Les propositions (titre, résumé de 350 à 500 mots, courte bibliographie indicative et CV synthétique) doivent parvenir à l’adresse suivante : vuduquai.shd@gmail.com,
avant le 15 septembre 2025.
Modalités de communication
Les interventions sélectionnées devront être transmises sous leur forme rédigée au plus tard une semaine avant la date prévue. Chaque séance accueillera deux à trois interventions d’une durée de 20 à 25 minutes, suivies d’un temps d’échange avec les participants.
Pour plus d’informations sur le séminaire : https://vuduquai.hypotheses.org/
Comité d’organisation
- Louise-Marie de Busschère (louise-marie.de-busschere@univ-montp3.fr)
- Cathy Monarque (cathy.monarque@univ-montp3.fr)
Subjects
- Modern (Main category)
- Society > Political studies > Political science
- Society > Sociology
- Periods > Modern > Twentieth century
- Society > Political studies > International relations
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Society > History
- Society > Political studies
Event attendance modalities
Full online event
Date(s)
- Monday, September 15, 2025
Attached files
Keywords
- histoire diplomatique, histoire contemporaine, relations internationales, diplomatie française
Contact(s)
- Cathy Monarque
courriel : cathy [dot] monarque [at] univ-montp3 [dot] fr - Louise-Marie de Busschère
courriel : louise-marie [dot] de-busschere [at] univ-montp3 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Cathy Monarque
courriel : cathy [dot] monarque [at] univ-montp3 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Vu du Quai », Call for papers, Calenda, Published on Monday, June 30, 2025, https://doi.org/10.58079/148f9