Fabien Eboussi Boulaga : transit et discursivité de la démocratie en Afrique
Acte II : Lecture de l'ouvrage de Fabien Eboussi Boulaga, « Lignes de résistance »
Published on Thursday, July 24, 2025
Abstract
Le séminaire « Fabien Eboussi Boulaga : Transit et discursivité de la démocratie en Afrique », organisé par le Fonds Eboussi Boulaga, se tiendra du 6 février au 5 juin 2026. Cette deuxième édition s’inscrit dans la continuité de l’Acte I (2025) et propose une lecture suivie et critique de l’ouvrage Lignes de résistance (1999) de Fabien Eboussi Boulaga. Le séminaire se déroulera sous forme de sessions hebdomadaires autour des grands axes de l’ouvrage.
Announcement
Argumentaire
L’Acte II porte sur l’ouvrage majeur de Fabien Eboussi Boulaga, Lignes de résistance (Yaoundé, Cameroun : CLÉ, 1999, 296 pages), qui aura lieu du 6 Février – 05 Juin 2026 à la suite de l’Acte I qui s’est déroulé du 7 février au 5 juin 2025.
Ce que Fabien Eboussi Boulaga nomme « ligne de résistance » est une posture critique et stratégique face aux dynamiques de domination, d'oppression ou d'aliénation, qu'elles soient politiques, sociales, culturelles ou épistémologiques. C’est également un lieu de refus de la soumission, que ce soit à des idéologies étrangères ou à des pouvoirs autoritaires. La résistance y est perçue non pas comme un acte de simple opposition, mais comme une démarche constructive et créatrice. Elle vise à établir les fondements d’une liberté authentique. F. Eboussi Boulaga se concentre sur les formes de résistance, qu'elles soient intellectuelles, populaires ou silencieuses. Il examine en même temps comment les peuples africains s’organisent ou devraient s’organiser pour résister aux oppressions, tout en soulignant les faiblesses des mouvements de contestation, parfois cooptés ou divisés. Il y propose en fin de compte des stratégies de résistance basées sur l'éthique, le dialogue et la réinvention des rapports entre citoyens et institutions.
La résistance décrite par Fabien Eboussi Boulaga se déploie dans le cadre d’un processus de démocratisation complexe, marqué par des luttes entre les aspirations populaires pour la liberté et les dynamiques de pouvoir qui cherchent à maintenir des structures héritées du colonialisme et du néocolonialisme (F. Eboussi Boulaga, 1999, 32-45). Ce constat l’amène à remettre en question les systèmes politiques africains postcoloniaux qui se disent démocratiques mais restent marqués par des pratiques autoritaires, des élections truquées et des institutions faibles. Il qualifie ainsi de « démocratie de transit » ces transitions souvent incomplètes ou manipulées par des élites au pouvoir, donnant lieu à un cadre au sein duquel les processus de démocratisation masquent des pratiques autocratiques et une répression systématique. Pour Fabien Eboussi Boulaga, la démocratie ne saurait se réduire à une importation des modèles occidentaux. Elle doit être enracinée dans les réalités africaines, fondée sur une participation véritable des citoyens et, surtout, sur une remise en question des formes de pouvoir héritées de la colonisation et du néocolonialisme.
L’ouvrage est un ensemble d’articles de l’auteur qu’il somme. À travers ses chapitres, F. Eboussi Boulaga dissèque d'abord le rôle des intellectuels et de l'éducation, critiquant les figures de ventriloques et d'intellectuels exotiques pour appeler à une éducation ancrée dans les réalités africaines et un syndicalisme au service de la démocratie. Ensuite, l'auteur se penche sur le « contrat social » et les élections, exposant la déchéance » à partir du cas camerounais et la « chienlit électorale » tout en proposant des pistes pour « restaurer Babel » et analyser les enjeux des processus électoraux, y compris l'impact des constitutions. La troisième partie examine les dimensions économiques et sociales de la résistance, abordant la « démocratie financière », la question des salaires, les privatisations et les effets de l'ajustement structurel sur l'Afrique. Enfin, les « ouvertures » du livre proposent des bases et des modèles pour repenser la démocratie, en discutant du modèle américain, du « langage de la tribu », du concept de communauté villageoise, et en plaidant pour une « reconstruction culturelle et politique de l’Afrique » dans une perspective écologique. Eboussi Boulaga y construit une analyse critique des formes d'oppression et esquisse des stratégies de résistance basées sur l'éthique et la participation citoyenne pour une démocratie.
En complément aux interrogations soulevées lors de l'Acte I, ce séminaire abordera plus spécifiquement les questions que Fabien Eboussi Boulaga explore dans Lignes de résistance, et auxquelles il apporte des réponses :
- Quelle est la nature des résistances populaires face à ces régimes ?
- Quel rôle les intellectuels et la pensée critique doivent-ils jouer dans la démocratisation ?
- Quelle est la place des citoyens dans ce projet collectif ? Comment repenser la démocratie au-delà des cadres occidentaux ?
- Quelle est la place des citoyens dans ce projet collectif ?
- Comment repenser la démocratie au-delà des cadres occidentaux ?
- Peut-on dépasser les contradictions inhérentes au processus démocratique en Afrique ?
Tout au long de ce séminaire, il sera question d’une lecture critique, suivie et expliquée, de cet oeuvre, avec pour but d’approfondir les réflexions sur les dynamiques politiques, sociales et intellectuelles ayant marqué les luttes pour la démocratie sur le continent africain. Il s’agira de relire la démocratie, non comme un simple modèle politique, mais comme un projet de société participatif et inclusif, à partir des réalités africaines contemporaines.
Modalités de candidature
Le Fonds Eboussi Boulaga invite de ce fait les chercheurs, professionnels, politologues, sociologues, acteurs de la société civile et passionnés du droit et de la démocratie, à soumettre leur candidature pour participer activement à ce séminaire. Les propositions de participation sont attendues à l’adresse fondseboussi@gmail.com
avant le 25 janvier 2026.
Comité scientifique
- Gaston Steve Bobongaud (UCAC)
- David Le-Duc-Tiaha (Fonds Ricœur)
- Emboussi Nyano (université de Douala)
- Jean Christophe Goddard (Université Jean Jaurès de Toulouse)
- Lisell Quiroz (Université Cy-Cergy/France)
- Marie Thérèse Mengue (IPIS-UCAC)
- Armand Leka Essomba (CERESC-Université de Yaoundé 1)
- Kasereka Kavwahirehi (University of Ottawa).
- Gabriel Etogo (Université Saint Jérôme de Douala)
- Thomas Bienvenu Tchoungui (UCAC)
- Abbed Kanoor (Universität Hildesheim)
- Auguste Nsonsissa (Université Marien Ngouabi de Brazzaville)
- Charles Romain Mbele (École Normale Supérieure de Yaoundé)
- Emmanuel Tchoumtcoua, (Université de Douala)
- Epiphane Kinhoun (UCAC-ICAM)
- Ernest-Marie Mbonda (UCAC et Université de Moncton, Canada)
- Ernst Wolff (Université de Leuven)
- Kasereka Kavwahirehi (University of Ottawa)
- Lina Àlvarez-Villarreal (Universidad de los Andes)
- Marie Anne Paveau (Université Sorbonne Paris Nord)
- Edmond Mballa Elanga (Université de Douala)
- Aristide M. Menguele Menyengue (Université de Douala)
- Barnabé Milala (Université de Kinshasa)
- Paul Christian Kiti (Université d’Abomey – Calavi)
- Thierry Amougou, (Université Catholique de Louvain)
- Thomas Ahoussi (Université Catholique d’Afrique Centrale)
- Yves Akoa (Université de Douala)
Comité d’Organisation
- Yannick Essengue (Université Jean Jaurès de Toulouse)
- Adoulou N. Bitang (Université de Bertoua/ENS)
- Ulrich Metende (Indiana University-Bloomington)
- Edith Ekodo Mvondo (CDHS-UVSQ/Paris-Saclay
- Calvin Minfegue (IPIS/UCAC)
- Viviane Ntsa (Université de Yaoundé I)
- Ghislain Bombela Mosoua (Université de Yaoundé II)
- Abel Moussi (Université de Dschang)
- Amelie Ekassi (Université de Yaoundé I/ENS)
- Basile Ngono (Université de Yaoundé 1)
- Donfack Sobjio Dorothée Laure (Institut des beaux-arts de Dschang à Foumban)
- Mbadbme Mbailalngone Mathurin (Université de N’Djamena)
- Sandrine Kongoue (Université Félix Houphouet-Boigny-Abidjan)
- Philippe Nguemeta (Université de Yaoundé 1)
- Sylvestre Ngouo Ndadjo (Université de Douala)
Subjects
- Africa (Main category)
- Society > Science studies
- Society > Political studies
- Society > Law
Event attendance modalities
Full online event
Date(s)
- Sunday, January 25, 2026
Attached files
Contact(s)
- Yannick Essengue
courriel : philoafricaine [at] gmail [dot] com
Information source
- Edith Marguerite Ekodo Mvondo
courriel : fondseboussi [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Fabien Eboussi Boulaga : transit et discursivité de la démocratie en Afrique », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, July 24, 2025, https://doi.org/10.58079/14f90

