HomeLes établissements de formation en travail social en danger ? Entre injonctions et utopies : quels réalités, enjeux et perspectives pour les EFTS ?
*  *  *

Published on Tuesday, September 23, 2025

Abstract

Les établissements de formation en travail social (EFTS) traversent une période décisive. Universitarisation, régionalisation, crise d’attractivité : leur place dans l’enseignement supérieur et dans le champ social est aujourd’hui questionnée. Pour en débattre, le Groupement national des hautes écoles et instituts en travail social (GNHEITS) organise, avec ses partenaires, la 2ᵉ Conférence nationale sur l’avenir de la formation en travail social, le 16 octobre 2025 au CNRS (site Pouchet, Paris 17ᵉ). Chercheurs, responsables d’instituts, étudiants, professionnels et pouvoirs publics confronteront leurs analyses lors d’une journée riche en débats et conclue par une table ronde stratégique.

Announcement

Argumentaire

Cette seconde conférence sur l’avenir de la formation sociale1 interroge la dynamique à mettre en œuvre pour construire un es- pace de formation supérieure en travail social refusant la mise en concurrence entre les EFTS et les universités : comment et à quelles conditions permettre aux écoles du travail social d’établir des relations partenariales non asymétriques en matière de formation et de recherche avec les universités ? Avec le soutien financier, politique et juridique des pouvoirs publics (État et régions), comment faire en sorte que les EFTS bénéficient de la légitimité et des moyens suffisants pour participer pleinement au monde de l’enseignement supérieur et de la recherche dans un cadre public ou associatif avec une délégation claire de service public ? Faut-il intégrer la formation supérieure en travail social dans le champ académique universitaire public ? Et si oui, à quelles conditions ? Une dynamique de reconnaissance des EFTS est-elle condition- née à la création d’un statut de « formateur-chercheur » dans les établissements de formation reconnus par l’État et les con- ventions collectives ? La légitimation des EFTS comme producteurs de savoirs scientifiques et praxéologiques n’est-elle pas liée à l’octroi de moyens dédiés à la recherche afin que ces établissements de formation contribuent à l’amélioration de la formation des étudiants en travail social par l’apprentissage de la recherche par la re- cherche dans une relation partenariale et de réciprocité avec les universités ? Alors que les universités sont enjointes de répondre aux logiques de professionnalisation, comment les EFTS peuvent-ils participer à un processus d’universitarisation en coopération avec le champ universitaire sans crainte d’être concurrencés et de devoir renoncer à leurs spécificités, en particulier la pédagogie de l’« alternance intégrative » productrice de savoirs professionnels et théoriques ?

Soucieux de l’avenir de la formation en travail social engagée dans le processus d’universitarisation, en tant qu’acteurs de l’appareil supérieur de la formation en travail social, l’objectif de cette conférence est double : faire l’état des lieux, encore jamais réalisé, du processus de régionalisation de la formation en travail social ; participer à l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire des formations supérieures en travail social en interrogeant les conditions d’un processus d’universitarisation respectueux de l’articulation des savoirs professionnels, expérientiels et académiques coproduits par des EFTS et des universités attachés aux missions d’un grand service public de la formation en travail social.

Programme du 16 octobre 2025

8h45 - Accueil des participants

9h00 - 9h15 - Ouverture

  • Manuel Boucher, Professeur des Universités, Président du Groupement national des hautes écoles et instituts en travail social (GNHEITS) et de l’ADSCI (gestionnaire de l’Institut du Développement Social Normandie).
  • François Sentis, ancien Directeur général de l’IRTS PACA & Corse et de l’IDS Normandie, administrateur du Groupement national des hautes écoles et instituts en travail social (GNHEITS).

9h15 - 9h30 - Introduction - Manuel Boucher

9h30 - 10h15 - La formation en Travail Social à l’épreuve des réformes. (de quoi s’agit-il ? quels sont les problèmes et contradictions ?)

Animation : Manuel Boucher

  • Des blocs de compétences à une approche anthropologique de la compétence. Jean-Yves Dartiguenave, Professeur émérite des Universités en sociologie, LIRIS - Université de Rennes 2 – ancien Directeur du Master Intervention et Développement Social (IDS).
  • Etudiants ou apprenants ? Les raisons d’une dérive. Michel Chauvière, Directeur de recherche émérite au CNRS, membre du CERSA, CNRS/université Paris 2.
  • La nouvelle fabrique des « éducs ». Avoir vingt ans en école de formation en travail social. Slimane Touhami, Anthropologue (HDR), formateur – chercheur à ERASME (Toulouse).
  • Des épreuves professionnelles dans la fonction de formateur-chercheur en travail social. Retours sur une enquête dans une « zone-frontière » professionnelle. Sylvain Beck, Docteur en sociologie, Responsable de formation, filière ES, Cemea/Université Paris-Nanterre.

10h15 - 10h30 - Pause

10h30 - 12h00

  • Formations du social, de quel manque d’attractivité parlons-nous ? Jean-Sébastien Alix, Docteur en sociologie, Directeur du département Carrières sociales de l’IUT de Lille, CeRIES, Université de Lille.
  • La réflexivité des cadres intermédiaires chef de service du social et médico-social : un enjeu de formation. Brigitte Baldelli, Maître de conférences associée en sociologie à l’Université de Perpignan Via Domitia et responsable de formation CAFERUIS dans un institut de formation en travail social.
  • Former ou diplômer : enjeux des réformes de la formation en travail social ? Gabrielle Garrigue, Josette Pihuit, membres de L’Inter-Régionale des formatrices et formateurs en travail social.
  • Les Instituts régionaux du travail social au risque de la décentralisation. François Sentis, Psycho-sociologue, ancien directeur général des IRTS PACA et Corse et Normandie.

12h00 - 13h30 - Pause déjeuner

13h30 - 16h00 - Les enjeux de l’universitarisation des formations sociales (quelles sont les origines et causes de ces situations ? quelles comparaisons ? quelles sont les hypothèses générales d’explications ?)

Animation : Andrés Atenza, Président d’ERASME (Toulouse).

  • Les instituts de formation et leurs conventions avec les universités : exemple des formations initiales et des DU pour des diplômes des filiaires sociales et sanitaires. Jérémie Trebel, Directeur général de L’IFRASS (Toulouse), Jean-Yves Boullet, Sociologue, ancien directeur de l’IFRASS (Toulouse).
  • La place de l’initiation à la recherche dans la professionnalisation des étudiants en travail social de licence : complémentarité ou mise en concurrence des savoirs ? Agathe Petit, Anthropologue, responsable de la recherche à l’IRTS PACA et Corse.
  • Former les travailleurs sociaux à l’université : une réponse nécessaire à la complexification des problématiques d’intervention sociale en Italie. Anna Elia, Professeure associée de sociologie de l’environnement et du territoire au département des sciences politiques et sociales de l’université de Calabre, Walter Greco, Professeur associé habilité de sociologie politique au département des sciences politiques et sociales de l’université de Calabre.
  • Former au travail social dans les Hautes écoles en Suisse : une articulation entre pratique, savoirs et recherche. Lucile Franz, Sociologue (PhD), Professeure HES associée à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), Membre du comité directeur de la Société suisse de travail social.
  • Où en est la discipline sciences humaines et travail social ? Emmanuel Jovelin, Sociologue, Titulaire de la chaire en travail social du CNAM (Paris)

16h00 - 16h15 - Pause

16h15 - 17h00

Les perspectives d’avenir des Établissements de Formation en Travail Social : table ronde avec les pouvoirs publics, les milieux professionnels et étudiants (quelles représentations ? quelles convictions ? quelles actions et décisions présentes et à venir ?)

Animation : Jean-Yves Boullet

  • Philippe Rous, Directeur général de l’Institut Régional du Travail social de PACA et Corse (Marseille)
  • Andrés Atenza, Président d’ERASME (Toulouse)
  • David Lantelme, Directeur général du CPFP La Rouatière (Toulouse-Perpignan)
  • Philippe Lorenzo, Directeur général de l’APRADIS (Amiens)
  • Régis Pierret, Directeur général de l’IDS Normandie (Rouen)
  • Juliette Christen, Présidente de la Fédération Nationale des Etudiant.e.s en Milieu Social (FNEMS)

17h00 - 17h30 - Débats et perspectives (quels consensus et dissensus ? quelles situations souhaitables ? quelles décisions à prendre ? quelles échéances ? quelle planification de l’action ?)

  • Dialogue avec Jean-Benoît Dujol, Directeur Général de la Cohésion Sociale (DGCS).

Information importante

  • Inscription obligatoire jusqu’au 9 octobre

Organisation

  • Le Groupement national des hautes écoles et instituts en travail social (GNHEITS)
  • L’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales (ACOFIS)
  • Le Pôle recherche intervention sociale Occitanie Manche Méditerranée (PRISOCM)
  • Le Réseau Thématique « Normes, déviances et réactions sociales » de l’Association Française de Sociologie (AFS)

Subjects

Places

  • Amphithéâtre CNRS site Pouchet - 59-61 rue Pouchet 75017 PARIS
    Paris, France (75)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, October 16, 2025

Keywords

  • EFTS, avenir, travail social, formation

Contact(s)

  • Emilie LAGY
    courriel : emilie [dot] lagy [at] idsnormandie [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Manuel Boucher
    courriel : manuel [dot] boucher [at] idsnormandie [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les établissements de formation en travail social en danger ? Entre injonctions et utopies : quels réalités, enjeux et perspectives pour les EFTS ? », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, September 23, 2025, https://doi.org/10.58079/14qd6

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search