HomeLe contrat de désendettement et de développement France - Cameroun : vingt ans après
*  *  *

Published on Wednesday, September 24, 2025

Abstract

La fin de deux décennies du contrat de désendettement et de développement (C2D) au Cameroun (2006-2026) sert de prétexte pour revisiter la coopération entre le Cameroun et la France. Cette période a été marquée par d’autres abondants faits ayant marqué la coopération bilatérale entre la France et le Cameroun. La célébration de deux décennies ou alors la fin de cet instrument de coopération apparaît comme un pertinent prétexte pour mener des réflexions scientifiques sur les C2D au Cameroun mais aussi d’étendre les échanges sur la coopération franco-camerounaise en générale dans un contexte marqué par l’adversité dans une scène internationale dynamique. 

Announcement

Yaoundé le 22 juin 2026

Cette journée d’étude est conjointement organisée dans une perspective pluridisciplinaire, par le Laboratoire des Sciences Sociales Appliquées (LASSA), Le Laboratoire Camerounais d’Etudes et de Recherche sur les Sociétés contemporaines (CERESC) et Le Cercle d’Etudes Africaines et de Recherches en Droit International (CEARDI). 

Argumentaire 

Au milieu des années 1980, le Cameroun comme plusieurs autres Etats africains fait face aux affres de la crise économique. La politique de développement reposant sur les plans quinquennaux mise en place au lendemain de l’indépendance est en difficulté. Les espoirs reposent sur les partenaires au développement dont les institutions de Bretton Woods et les pays avec lesquels il entretient des relations bilatérales. Parmi cette dernière catégorie se trouve la France qui est également membre du club de Paris. Le Cameroun et la France sont liés par une relation de coopération dont les origines remontent à la période coloniale. L’accord de coopération du 26 novembre 1960 a fait de la France un partenaire privilégié du Cameroun. Ainsi, Paris se sent une obligation particulière dans la recherche des voies et moyens pour sortir le Cameroun de la crise. En 1996, Le Fonds Monétaire International et la Banque mondiale prennent l’Initiative pays pauvre très endetté (IPPTE) en vue de l’annulation partielle de la dette de certains pays pauvres. Elle a été essentiellement financée par les pays riches notamment ceux du G7. Grace au soutien et à l’accompagnement de la France, le Cameroun atteint le point de décision en octobre 2000 et d’achèvement en avril 2006 de l’initiative pays pauvre très endetté. Une vision de développement fixant le cap de l’émergence à l’horizon 2035 est adoptée. Ces ambitions s’appuient également sur la coopération internationale notamment l’accompagnement des partenaires internationaux parmi lesquels la France. 

Dans sa stratégie, la France a mis sur pied le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) piloté sur le terrain par l’Agence Française de Développement (AFD).

Il s’agit d’un mécanisme crée en 2001 pour permettre aux pays ayant atteint l’initiative PPTE de convertir leur dette extérieure en financement de projets de développement nationaux.

Concrètement, au lieu d’annuler la dette, le pays continue de payer ses échéances, mais la France lui reverse le même montant sous forme de dons pour soutenir la lutte contre la pauvreté et la croissance économique dans des secteurs clés et vitaux à l’instar de l’éducation, la santé, l’agriculture et le développement urbain. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations et de contribuer résolument au développement. Le Cameroun avec l’atteinte de l’IPPTE est éligible aux C2D pour une durée de 20 ans. Ainsi, la première phase est signée en 2006 pour une durée de quatre ans. Le deuxième signé en 2010 s’est achevé en 2016 pour céder la place à l’ultime d’une durée de 10 ans qui s’achève l’an prochain.  

Pendant deux décennies, le Cameroun a bénéficié des C2D de la France à travers plusieurs programmes dans les domaines névralgiques que sont l’éducation, la santé, les infrastructures et l’aménagement urbain et l’agricole. Ces réalisations ont accompagné de manière significative le programme politique axé sur les grandes réalisations. Si le politique s’en réjouit, il n’en demeure pas moins que les deux décennies de C2D sont intervenues dans un contexte international marqué par les réticences et critiques acerbes sur l’aide au développement en Afrique et la montée d’un sentiment de rejet de la France en Afrique subsaharienne qui n’épargne pas le Cameroun. Le dernier rapport de l’ONG Oxfam à ce sujet indique que l’aide au développement en Afrique n’est pas efficacement ciblé et n’atteint pas les secteurs essentiels à la réduction de la pauvreté et des inégalités. Les pays bénéficiaires de l’aide malgré les discours de célébration des donateurs, peinent à trouver le chemin du développement. Le cas de la France a été en débat lors du Sommet France-Afrique de Montpellier de 2021, où la jeunesse africaine conviée en lieu et place des Chefs d’Etats et de Gouvernements, a demandé que l’aide soit remplacée par la coopération. Le Cameroun est l'un des pays qui reçoit le plus d'aide publique au développement en Afrique sub-saharienne. En 2006, il a bénéficié d'une annulation de dette de 3,4 milliards de dollars de la part des créanciers du Club de Paris. Au-delà de ces revendications et critiques, le constat est que les pays donateurs ne peuvent totalement être tenus pour responsable de la situation actuelle des pays bénéficiaires.     

Malgré les critiques liées à l’efficacité de l’aide française tant en France qu’en Afrique, les discours politiques ont magnifié les réalisations françaises au Cameroun à travers les C2D.

Cette période a également été marquée par d’autres abondants faits ayant marqué la coopération bilatérale entre la France et le Cameroun. La célébration de deux décennies ou alors la fin de cet instrument de coopération apparaît comme un pertinent prétexte pour mener des réflexions scientifiques sur les C2D au Cameroun mais aussi d’étendre les échanges sur la coopération franco-camerounaise en générale dans un contexte marqué par l’adversité dans une scène internationale dynamique. Il s’agit de prolonger d’autres réflexions déjà menées sur la question dans le cadre des périodes anté et post-PPTE étant donné que la coopération entre la France et le Cameroun est antérieure aux C2D. Dans une approche pluridisciplinaire, ce symposium intègre quatre grands axes. 

Axe 1 : Coopération Cameroun – France : historicité et évolution 

Les relations de coopération bilatérale entre la France et le Cameroun se nouent dans un contexte particulier. Elles interviennent au moment où le Cameroun vient d’obtenir son indépendance et devient ipso facto acteur des relations internationales. Les accords de coopération signé en novembre 1960 sont empreintes des particularités et tiennent compte du passé antérieur marqué par la colonisation. Depuis lors, la coopération entre les deux pays a toujours été présentée de singulière dans les discours politiques et même certains faits. Les propositions dans cet axe devraient planter le décor en retraçant l’historique de la coopération bilatérale entre la France et le Cameroun sur un plan purement politique depuis son établissement. Les faits majeurs de la politique africaine de la France peuvent être abordés notamment le discours de la Baule, celui de Dakar pour ne citer que ceux-ci. 

Axe 2 : La coopération économique entre la France et le Cameroun 

Le Cameroun et la France devenus deux partenaires au sens de la coopération internationale, Paris s’est engagé dans l’accompagnement de celui-ci en ce qui concerne ses ambitions de développement. Dans le domaine économique, plusieurs projets d’envergure ont été réalisés au Cameroun. Les communications attendues dans cet axe s’intéresseront à ce volet de la coopération économique entre les deux pays à travers divers mécanismes ou instruments.

Il s’agira de voir si les interventions françaises au Cameroun cadrent toujours avec les visions de développement dont celle en cours est la SND30 qui fait la part belle comme les précédentes à la coopération internationale à travers les partenaires bilatéraux pour l’atteinte des objectifs de développement.       

Axe 3 : Les C2D au Cameroun 

Il est attendu dans cet axe des communications qui retracent les deux 20 années de réalisation française au Cameroun à travers les C2D en remontant bien entendu les circonstances de l’avènement de cet instrument au Cameroun. En 2009 lors de sa visite au Cameroun, le Premier Ministre François Fillon indiquait que dans la politique des C2D permet à la France de réinjecter dans l'économie camerounaise environ 100 millions d'euros par an.  Il est question de questionner l’impact de ses réalisations auprès des principaux bénéficiaires et même dans les politiques publiques camerounaises.  Concrètement il peut s’agir de répondre aux questions non exhaustives à savoir : l’aide au développement de la France au Cameroun à travers les C2D est-elle acheminée là où elle est le plus nécessaire ? Est-elle allouée aux secteurs qui visent à réduire la pauvreté à long terme au Cameroun ? 

Axe 4 :  La coopération française face aux défis de développement du Cameroun

En dehors des C2D dont la fin sert de prétexte à l’organisation de cette Journée d’étude, les relations entre la France ont été marquées par d’autres faits que l’on ne saurait ignorer à savoir la politique africaine de Nicolas Sarkozy qui durant son mandat ne s’est pas rendu au Cameroun, le renouvellement des accords de coopération militaire lors de la visite en 2009 à Yaoundé du Premier Ministre François Fillon ainsi que  les débats soulevés sur la souveraineté à la suite des interpellations du Président Macron par les activistes camerounais à Paris sans oublier la marche de contestation de la supposée implication de Paris dans les exactions de la secte islamiste Boko Haram, organisée à Yaoundé. L’on peut ajouter à ces faits la perte du leadership français et la percée de la Chine qui est désormais le premier partenaire économique du Cameroun.  Les communications de cet axe font une sorte de bilan de la coopération francocamerounaise depuis l’indépendance du Cameroun. Elles peuvent entre autres aborder les thématiques liées aux objectifs mondiaux notamment les Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD) remplacés par les Objectifs de Développement Durables (ODD) sans oublier le projet africain dont l’ambition est l’émergence du continent à l’horizon 2060 ainsi que la question mémorielle.   

Modalités de contribution

Les propositions de communication en français ou en anglais doivent être envoyées avant le 05 janvier 2026 à l’adresse youssouf_laplage1@yahoo.fr. Elles ne devront pas excéder une page. La Journée d’étude donnera lieu à une publication avant la fin de l’année 2026. Elle sera organisée en collaboration avec divers partenaires sollicités. 

Comité scientifique 

  • Samuel EFOUA MBOZO’O, Université de Yaoundé I
  • Jean – Emmanuel PONDI, ICT University 
  • Jean KOUFAN MENKENE, Université de Yaoundé I
  • Guy MVELLE MINNFENDA, Université de Yaoundé II
  • Raymond Anselme EBALE, Université de Yaoundé I
  • Achille Elvice BELLA, Université de Yaoundé I
  • Christian Célestin TSALA TSALA, Université de Yaoundé I 
  • Gabriel Maxime DONG MOUGNOL, Université de Yaoundé I
  • Virginie WANYAKA BONGUEN O., Université de Yaoundé I
  • Armand LEKA ESSOMBA, Université de Yaoundé I
  • Aimé-Norbert Ayissi MELINGUI, Université de Douala
  • Raphael BATENGUENE ASSIL, Université de Douala
  • Ernest MESSINA MVOGO, Université de Douala
  • Eric Wilson FOFACK, Université de Dschang

Organisateur

  • Youssouf-Laplage MOUMBAGNA, Université de Bertoua

Bibliographie indicative 

Abwa Daniel, 2000, Commissaires et Hauts-commissaires de la France au Cameroun (19161960). Ces hommes qui ont façonné politiquement le Cameroun, Yaoundé : PUC/PUCAC 

Andreanie G., 2009, « La politique étrangère de Nicolas Sarkozy », Annuaire Français des Relations Internationales, Volume X, pp.1-17. 

Basso Jacques, 1974, « La politique française de coopération internationale dans le monde plus particulièrement avec les pays en voie de développement », Etudes internationales, N°5, Vol.2, Montréal : érudit, pp.342-354.

Batenguene Assil, Raphael, 2009, « Les pays de l’Europe communautaire dans la politique étrangère du Cameroun (1960-2000) », Thèse de Doctorat/Ph.D en Histoire, Université de Yaoundé I

Bouba Mamoudou et al., La renaissance Africaine : de la théorie à la matérialisation à l’horizon 2060. Mélanges internationaux offerts au Pr Samuel Efoua Mbozo’o, Douala : EdiCAD.

Chrétien Jean-Pière, 2007, « Le discours de Dakar. Le poids idéologique d’un « africanisme » traditionnel », Esprit, Novembre, pp.163-181.

Duplessis Isabelle, 2008, « Le droit international a-t-il une saveur coloniale ? L’héritage des institutions internationales multilatérales », Revue juridique Thémis, n°311, pp.311-357.

Efoua Mbozo’o Samuel, 2002, « Approche critique de la tutelle internationale des Nations Unies sur le Cameroun sous administration française (1946-1960) », Thèse de Doctorat d’Etat en Histoire, Université de Yaoundé I

Essé Amouzou, 2009, L’Afrique 50 ans après les indépendances, Paris : L’Harmattan. Guinant Priscille, 2013, "La politique de la France en Afrique Subsaharienne après les indépendances", Mémoire de l’Institut d’Etude Politique, Université de Toulouse.

Kojoué Kamga Larissa, 2011, « Le Président Sarkozy et les relations franco-camerounaises »,Dynamiques internationales, n°4, mai, pp.1-20

Koufan Menkene, Jean, 2017, « Démystification épistémologique du concept de « coopération international » en contexte camerounais : sociogenèse d’une pathologie du cerveau de l’oligarchie dirigeante » in Bouba Mamoudou et al., La renaissance Africaine : de la théorie à la matérialisation à l’horizon 2060. Mélanges internationaux offerts au Pr Samuel Efoua Mbozo’o, Douala : Edi-CAD, pp.117-138.

Mbengue Ze Patrick, 2019, « Les agences d’aide publique de la France et le développement des régions Camerounaises : le cas de l’Est-Cameroun, 1950-2014 », Mémoire de Master en Histoire, Université de Yaoundé I

Meimon Julien, 2007, « Que reste-t-il de la coopération française ? », Politique africaine, n°105, Paris, Karthala, pp.27-50

Melingui Ayissi Aimé Norbert, 2014, « La relation de coopération économique pour le développement entre la France et le Cameroun, 1960-2006. Analyse et perspective », Thèse de Doctorat/Ph.D en Histoire, Université de Yaoundé I

Michailof Serge (eds), 1993, La France et l’Afrique. Vade mecum pour un nouveau voyage, Paris : Karthala

Mitterrand François, 1986, Réflexions sur la politique extérieure de la France. Introduction à vingt-cinq discours (1981-1985), Paris : Fayard.

Moumbagna Youssouf Laplage, 2021, « Le Cameroun dans la nouvelle dynamique du discours sur le développement initié par les institutions de Bretton Woods : les enjeux de l’accompagnement de la France, des PAS à la mise en œuvre des C2D (1988 – 2006) » in Tonyè A. J., (dir), Institutions de Bretton Woods et changement des paradigmes du discours sur l’économie. Lecture à partir du cas camerounais, Yaoundé, Eclosion, pp.175-201.

Mvele Minfenda Guy, 2005, « Aide au développement et coopération décentralisée. Esquisse d’une désétatisation de l’aide française. Les cas du Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad et Rwanda », Thèse de Doctorat en Science politique, Université Jean Moulin, Lyon 3

Oyono Dieudonné, 1990, Avec ou sans la France ? La politique africaine du Cameroun depuis 1960, Paris, L’Harmattan

Pigeaud Fanny, 2001, Au Cameroun de Paul Biya, Paris : Karthala

Ping Jean, 2009, Et l’Afrique brillera de mille feux, Paris : L’Harmattan

Pondi Jean-Emmanuel, 2002, "La coopération franco-africaine vue d’Afrique" in Revue internationale et stratégique, N°45, p.127-136.

Sevrino Jean – Michel, Ray Olivier, 2011, « La fin de l’APD : mort et renaissance d’une politique publique globale », Revue d’économie au développement, n°1, mars 2011, Bruxelles, De Boeck, pp.5-44. 

Wanyaka Bonguen Virginie, 2008, « La coopération militaire entre le Cameroun et la France :de l’assistance à la quête d’un partenariat technique (1959-2005) », Thèse de Doctorat/Ph.D en Histoire, Université de Yaoundé I

Yagnye Tom Daniel, 2009, Afrique : ½ siècle d’indépendances piégées, cas du Cameroun et de la R-D Congo, Paris : L’Harmattan 

Subjects

Places

  • Yaoundé, Cameroon

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Monday, January 05, 2026

Keywords

  • C2D, coopération, aide au développement, Cameroun, France

Contact(s)

  • Youssouf Laplage Moumbagna
    courriel : youssouf_laplage1 [at] yahoo [dot] fr

Information source

  • Youssouf Laplage Moumbagna
    courriel : youssouf_laplage1 [at] yahoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Le contrat de désendettement et de développement France - Cameroun : vingt ans après », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, September 24, 2025, https://doi.org/10.58079/14qhb

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search