HomeLes « moi » de Gérard Genette
*  *  *

Published on Monday, September 22, 2025

Abstract

 Cette journée d’étude propose de revenir sur l’œuvre de Genette à partir de ses archives afin de penser les liens qui unissent celles-ci à l’œuvre publiée ainsi qu’à l’œuvre projetée. Une place privilégiée sera accordée aux productions de la dernière partie de sa vie, mais aussi aux documents qui permettent de réfléchir à ce qui a conduit Genette de la théorie littéraire à des ouvrages beaucoup plus autobiographiques mais difficilement classables en termes génériques. Loin d’apparaître comme un miroir de l’œuvre, les archives permettent d’appréhender une forme spécifique d’éclatement du « moi » qui a pris des formes différentes à chaque moment de sa vie d’homme et de chercheur.

Announcement

Présentation

La journée d’étude Les « moi » de Gérard Genette organisée par Annick Louis, Tiphaine Samoyault et Luisa Sampugnaro aura lieu le 26 septembre 2025, de 9h30 à 18h, à l’EHESS au 54 boulevard Raspail (Salles BS1-05 et Bs1-28), 1ersous-sol, 75006 Paris.

À la mort de Gérard Genette le 11 mai 2018, ses archives et une partie de sa bibliothèque ont été déposés à l’EHESS. Gérard Genette, un des plus importants théoriciens de la littérature du XXe siècle, a été Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales entre 1969 et 1994 et un des membres fondateurs et principaux animateurs du CRAL.

Cette journée d’étude propose de revenir sur l’œuvre de Genette à partir de ses archives afin de penser les liens qui unissent celles-ci à l’œuvre publiée ainsi qu’à l’œuvre projetée. Une place privilégiée sera accordée aux productions de la dernière partie de sa vie, mais aussi aux documents qui permettent de réfléchir à ce qui a conduit Genette de la théorie littéraire à des ouvrages beaucoup plus autobiographiques mais difficilement classables en termes génériques. Loin d’apparaître comme un miroir de l'œuvre, les archives permettent d’appréhender une forme spécifique d’éclatement du ‘moi’ qui a pris des formes différentes à chaque moment de sa vie d’homme et de chercheur.

Coordination

  • Annick Louis (UMLP-IUF-CRAL),
  • Tiphaine Samoyault (CRAL-EHESS)
  • Luisa Sampugnaro (Université de Turin – DFE et STUDIUM)

Programme

Matin

  • 9h30 : Ouverture : Annick Louis (UMLP, IUF, CRAL) : Traces et restes : la fabrique des archives
  • 10h-10h45 : Filippo Fimiani (UNISA) : Une vie indirecte. Les exercices d'impatience de Gérard Genette
  • 10h45-11h30 : Luisa Sampugnaro (Université de Turin – DFE): Convertir ses souvenirs en projets. Les archives doubles de Gérard Genette
  • 11h30-12h15 : Martin Rueff (Université de Genève) : Bonheur de Genette ? Le poéticien et les poètes

12h30-14h : Déjeuner

Après-midi

  • 14h-14h45 : Jean-Marie Schaeffer (EHESS-CNRS) - Aventures d'un moi réticent 
  • 14h45-15h30 : Maéva Boris (Paris 3 Sorbonne Nouvelle) : « J’aimerais savoir d’où vous vient cette rage de sortir » : Gérard Genette, l'architexte et la théorie des genres littéraires
  • 15h30-16h15 : Mathieu Messager (Université de Nantes) : Barthes / Genette : correspondance(s) 
  • 16h15-17h30 : Tiphaine Samoyault (CRAL-EHESS) « J’en ai fait “un peu trop” » : le moi encombré de Genette dans Palimpsestes

17h30-18 h Clôture

Subjects

Places

  • Salles BS1-05 et BS1-28, 1er sous-sol, - EHESS, 54 boulevard Raspail
    Paris, France (75006)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, September 26, 2025

Attached files

Reference Urls

Information source

  • Marion Dupuis
    courriel : marion [dot] dupuis [at] ehess [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les « moi » de Gérard Genette », Study days, Calenda, Published on Monday, September 22, 2025, https://doi.org/10.58079/14q0b

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search