Textiles de résistances
Approches contemporaines du textile comme art du sensible et geste critique
Published on Wednesday, October 01, 2025
Abstract
Dans les pratiques de l’art contemporain, le textile occupe une place singulière : il est héritier de savoirs faire anciens et ouvert à toutes les expérimentations formelles, il est support de mémoire, médium sensible, porteur de gestes collectifs, outil critique. Qu’il s’agisse de la survivance des traditions textiles dans des pays d’Asie ou d’Amérique centrale et latine, de la réinvention de gestes artisanaux sur la scène occidentale, de la circulation de savoir-faire et de motifs dans un monde globalisé et connecté (usage du numérique dans le domaine du textile) le textile apparaît comme un langage qui conjugue héritage et subversion.
Announcement
Argumentaire
Le textile connaît depuis plusieurs décennies une réévaluation esthétique et critique. Les expositions françaises récentes (Olga de Amaral à la Fondation Cartier, Chiharu Shiota au Grand Palais) et leur succès public attestent la tendance. Des jeunes artistes renouvellent aujourd’hui l’art (du) textile (Chalisée Naamani et ses vêtements-images exposés en 2025 au Palais de Tokyo ; les tapis-paysages d’Alexandra Kehatoglou) ; ou l’inscrivent au sein d’une démarche où l’art se confond avec un mode de vie (Mathilde Besson, Alice Bidault, jeunes artistes tisserandes établies à la campagne en Bourgogne).
Dans les pratiques de l’art contemporain, le textile occupe une place singulière : il est héritier de savoirs faire anciens et ouvert à toutes les expérimentations formelles, il est support de mémoire, médium sensible, porteur de gestes collectifs, outil critique.
Longtemps relégués au domaine de l’artisanat et des arts dits mineurs, les textiles s’imposent désormais dans les espaces de l’art comme autant de gestes qui contestent les hiérarchies établies.
C’est cette tension - ou résistance - que la journée d’étude se propose de mettre en avant et d’interroger à travers trois registres :
- Résistances politiques : le textile comme dénonciation politique (Cecilia Vicuña ; Arpilleras chiliennes ; quilts des Africaines-américaines…)
- Résistances écologiques : le textile comme réparation ; recours à des matériaux recyclés comme alternatives à la production industrielle (Ernesto Neto ; Celia Pym ; Pia Camil…)
- Résistances aux normes de genre : longtemps associés aux rôles féminins, les travaux d’aiguilles (broderie, couture, tricot) sont détournés et investis d’une signification critique qui interroge les assignations traditionnelles (Annette Messager, Ghada Amer…)
Qu’il s’agisse de la survivance des traditions textiles dans des pays d’Asie ou d’Amérique centrale et latine, de la réinvention de gestes artisanaux sur la scène occidentale, de la circulation de savoir-faire et de motifs dans un monde globalisé et connecté (usage du numérique dans le domaine du textile) le textile apparaît comme un langage qui conjugue héritage et subversion. Ainsi, la journée d’étude portera son attention sur le textile non seulement comme médium, mais comme mode(s) de présence(s) au monde, porteur de résistances discrètes ou visibles, individuelles ou collectives.
Modalités de contribution
Les propositions de communication devront parvenir aux organisateurs, avant le 28 novembre 2025 sous forme : valerie.dupont@u-bourgogne.fr et servin.bergeret@hear.fr comprenant :
- d’un argumentaire de 300 mots maximum
- d’un titre provisoire
- d’une courte biobibliographie
Réponse apportée le 20 décembre au plus tard.
Prévoir une communication de 30 minutes.
Informations annexes sur la journée d'étude
Organisée par Valérie Dupont (Université de Bourgogne Europe) et Servin Bergeret (École des Arts du Rhin - site de Mulhouse), elle aura lieu le 24 avril 2026 à l'Université Bourgogne Europe, Dijon
Un second volet est envisagé sur Les résistances du textile consacré aux innovations textiles et leurs applications au design, au vêtement et à l’architecture dans le contexte des mutations climatiques, en partenariat avec la HEAR (Haute École des Arts du Rhin).
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Society > Sociology > Gender studies
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Modern > Twentieth century
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Mind and language > Representation > Visual studies
Places
- Salle du Forum des savoirs, MSH, Université de Bourgogne, Dijon - Université de Bourgogne
Dijon, France (21)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Friday, November 28, 2025
Attached files
Keywords
- histoire de l'art contemporain, art textile, XXe-XXIe siècles, études de genres, art et engagement, art et environnement
Contact(s)
- Valérie Dupont
courriel : Valerie [dot] Dupont [at] u-bourgogne [dot] fr - Servin BERGERET
courriel : servin [dot] bergeret [at] hear [dot] fr
Information source
- Valérie Dupont
courriel : Valerie [dot] Dupont [at] u-bourgogne [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Textiles de résistances », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, October 01, 2025, https://doi.org/10.58079/14tkx

