HomeFaire.Dire : écritures alternatives de la recherche

Faire.Dire : écritures alternatives de la recherche

Quel(s) acte(s) pour la parole de la recherche ?

*  *  *

Published on Tuesday, October 07, 2025

Abstract

Les Journées Écritures alternatives de la recherche se réinventent donc, et mettront alternativement l’accent sur la théorie (le « dire ») et la pratique (le « faire »), non pour les opposer mais pour au contraire mettre en évidence ce qui les relie. Elles s’intéressent aux enjeux non seulement scientifiques, mais aussi esthétiques et politiques de ces pratiques qui viennent questionner l’écriture académique traditionnelle et sa place dans la société, et tentera d’en établir une « topographie ».

Announcement

Présentation

Depuis novembre 2022, la MSH Ange-Guépin et le laboratoire AAU-CRENAU organisent les journées d’étude Écritures alternatives de la recherche en SHS, consacrées aux formes non académiques de l’écriture scientifique.

À cet égard l’édition 2025 marque une étape clé : pendant trois ans nous avons exploré les différentes facettes de ces écritures « alternatives », et montré ainsi la diversité de leurs formes, de leurs approches, et la complémentarité de leurs actices et acteurs.  Nous pensons donc que le moment est venu de proposer un point d’étape – de prendre un temps de recul, d’adopter une posture réflexive par rapport au foisonnement des expériences, à la diversité des pratiques et à la multiplicité des démarches possibles, pour poser le premier jalon d’une réflexion épistémologique et critique sur les manières dont la recherche peut à la fois se faire et se dire à travers ces « autres formes ».

À partir de cette édition 2025, les Journées Écritures alternatives de la recherche se réinventent donc, et mettront alternativement l’accent sur la théorie (le « dire ») et la pratique (le « faire »), non pour les opposer mais pour au contraire mettre en évidence ce qui les relie.

Programme

« Dire 2025 : Quel(s) acte(s) pour la parole de la recherche ? »

Mardi 18 novembre

9H : accueil café

9h30  - Mot d’accueil, par Frédéric Le Blay (MSH Ange-Guépin) et Myriam Servières (CRENAU)

9h45 - Conférence introductive, par Jean-Paul Fourmentraux (Centre Norbert Elias, AMU)

Faire puis dire – vers un art comme méthode ?

  • 10h20 - Photographier la recherche : enquête sensible sur les gestes du savoir - Jessica Ragazzini (Université de Strasbourg - Université du Québec en Outaouais) 

11h00-11h30 : Pause

  • 11h30 - Dessiner « après coup ». Une pratique sensible et située de la représentation du travail de secrétariat – Fanny Maurel (ACCRA, Université de Strasbourg)
  • 12h10 - La non-méthode des fragments pour une écologie des récits - Mélodie Faury (PALOC MNHN-IRD-CNRS) & Zoé Parmentier (Muséum d’Histoire naturelle) 

12h50-14h30 : Pause déjeuner

Faire pour dire ou comment faire dire – vers un tournant créatif de la recherche ?

  • 14h30 - Les moyens de faire dire : navigation à vue aux environs de l’écriture diaristique - Pierre Depardieu (LESC, Université Paris-Nanterre)

16h00 – 16h30 : Pause 

  • 16h30 - Les ombres portées : une exposition-laboratoire interdisciplinaire – Pascale Kuntz (LS2N – Polytech – Nantes Université), Régis Dumoulin (GRANEM, IAE Angers - Association 18e Parallèle), Claire Gauzente (LEMNA – IAE Nantes - Association 18e Parallèle) et Benoît Pascaud (Association 18e Parallèle) 

Pause et dîner libre

  • 20h30 au Cinématographe – Projection du film Un Debaa pour le 14 juillet, d’Elena Bertuzzi (LESC-CNRS) et Laure Chatrefou (réalisatrice), en présence des autrices (accès libre)

Mercredi 19 novembre 

Dire puis faire – vers la vulgarisation 

9H : accueil café 

  • 9h30 – Le dire à hauteur du faire. Savoirs situés chez Michel de Certeau et Ivan Illich - Domenico Cambria (Institut Catholique de Paris - Centre théologique de Poitiers)

(en distanciel) 

10h50-11h15 : Pause 

  • 11h15 - Ukraine en guerre et rapports mémoriels des étudiants à l’Europe. Quand une série documentaire montre autrement les récits dominants occidentaux et leurs marges - Christine Cadot (CRESPPA, CNRS, Université Paris 8, Université Paris Nanterre), et Patrick Masclaux(Service de création audiovisuelle, Université Paris 8) (en distanciel) 

12h00 – 13h30 : Pause déjeuner 

Faire en disant, dire en faisant – vers la transdisciplinarité 

(LISST-CAS, Université Toulouse Jean Jaurès - GAIT, UPV-EHU)

  • 14h10 - Gestes de maintenance et narrations habitants et habitantes en quartier populaire. Faire en disant, dire en faisant : pratiques de la permanence de recherche et du fanzine - Benjamin Roux (EUR CAPS, Cellam - Rennes 2, LIAgE - Paris 8 Vincennes Saint-Denis) 

14h50-15h20 : Pause 

  • 15h20 - Et si notre sensorialité avait été capturée par nos mots ? - Clotilde Aubry de Maromont (Université de la Réunion – DCS, Nantes Université, CNRS)
  • 16h00 – Conférence de clôture, par Pierrick Lefranc (Centre Norbert Elias, AMU) 

16h30 : FIN

L’exposition Penser l’urbain par l’image : Douze ans de recherche-création collective sera par ailleurs présentée à l’ENSA Nantes du 18 au 20 novembre. 

Places

  • MSH Ange-Guépin - 5 allée Jacques Berque
    Nantes, France (44)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, November 18, 2025
  • Wednesday, November 19, 2025

Keywords

  • écritures alternatives, transdisciplinarité, recherche-création, écriture scientifique, vulgarisation, recherche participative, médiation

Contact(s)

  • Julie Aucagne
    courriel : julie [dot] aucagne [at] univ-nantes [dot] fr

Information source

  • Laurence Bizien
    courriel : laurence [dot] bizien [at] crenau [dot] archi [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Faire.Dire : écritures alternatives de la recherche », Study days, Calenda, Published on Tuesday, October 07, 2025, https://doi.org/10.58079/14vdt

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search