HomeQui gouverne la ville ?

Qui gouverne la ville ?

Entre fragmentation et concentration du pouvoir urbain

*  *  *

Published on Thursday, October 09, 2025

Abstract

Confrontées à une série de dynamiques structurelles telles que la digitalisation, la transition environnementale ou encore la compétition interurbaine, les villes voient leurs institutions évoluer et l’autorité de leurs élus questionnée. Ces multiples changements constituent une occasion de questionner le rôle des décideurs publics locaux et de mettre en lumière les dynamiques de partage et de centralisation du pouvoir urbain. Derrière ces politiques urbaines aux orientations nouvelles se cachent en outre des transformations majeures des institutions locales.

Announcement

Argumentaire

Les autorités locales sont aujourd’hui confrontées à de multiples dynamiques, telles que la transition environnementale, la prégnance des plateformes (Uber, Waze, AirBNB, pour ne citer qu’elles), la digitalisation de la société, les impératifs du développement économique et la réduction structurelle des budgets publics. Face à ces défis, des paradigmes urbains émergent et guident la mise en oeuvre de l’action publique urbaine : on ne compte plus les références aux villes en transition, aux smart cities, aux villes du quart d’heure, aux villes résilientes ou encore aux creative cities. Derrière ces politiques urbaines aux orientations nouvelles se cachent en outre des transformations majeures des institutions locales. Les initiatives de démocratie participative, l’essor des logiques de gouvernance, le recours aux appels à projets, ou encore la mise en place d’institutions supracommunales témoignent tant d’une restructuration institutionnelle des pouvoirs urbains que d’une évolution des outils d’action publique dont ils disposent. Ces multiples changements sont alors l’occasion de questionner le rôle des décideurs publics locaux. Il s’agit en effet de mettre en lumière les dynamiques de partage et de centralisation du pouvoir urbain. Assistons-nous à une démocratisation de l’action publique urbaine ? Les autorités communales et municipales voient-elles leur marge de manœuvre limitée face à l’essor des institutions supracommunales et des logiques de gouvernance ? Les fondements du système représentatif local sont-ils remis en question ? Le présent colloque vise à offrir un espace de dialogues entre différentes contributions s’intéressant aux évolutions du rôle des décideurs locaux, dans un contexte marqué par les métamorphoses des institutions locales et des instruments de l’action publique urbaine.

Ces reconfigurations du pouvoir urbain peuvent être interrogées selon deux axes étroitement liés :

Les rapports entre gouvernants et gouvernés ont évolué. Nous identifions deux prismes d’analyse. D’une part, les contributions qui traitent directement des logiques de gouvernance locale, de l’instauration de dispositions de participation citoyenne ou de la mise en place d’innovations démocratiques locales, tout en questionnant les relations de pouvoir qu’elles induisent, sont les bienvenues. D’autre part, il peut également s’agir de contributions qui, à travers l’étude d’un instrument d’action publique locale spécifique (appel à projets, politique de régulation, labellisation, etc.), sont porteuses d’une réflexion théorique sur les rapports de pouvoir urbain;

Les échelles institutionnelles où s’exerce le pouvoir urbain, qui évoluent, dans un contexte marqué par les enjeux du développement économique, des bassins de vie et de la périurbanisation, ainsi que de la péréquation entre les municipalités. Nous sommes ici à la recherche de contributions qui questionnent les contours du partage de pouvoir entre les autorités municipales, les institutions supracommunales, les structures intercommunales et/ou les gouvernements métropolitains.

Les communications empiriques sont les bienvenues, à condition qu’elles proposent une réflexion théorique sur l’exercice et la répartition du pouvoir urbain, sans se cantonner à l’analyse d’une politique publique spécifique.

Modalités de contribution

Chaque proposition comportera les informations suivantes :

  • le nom et le prénom du proposant ou de la proposante ;
  • son adresse email de contact ;
  • son affiliation institutionnelle
  • un intitulé, une sélection de mots clés (entre 3 et 5)
  • une présentation scientifique détaillée de la communication, d’un maximum de 800 mots. Cette présentation devra exposer les enjeux scientifiques et les axes de discussion envisagés.

Les propositions sont à envoyer aux adresses mails suivantes :

nathan.flore@uliege.be et loic.perrin@uliege.be

avant le 20 décembre 2025

Ce colloque se prolongera par la publication d’un ouvrage collectif.

Comité scientifique

qui sélectionnera les contributions :

  • Professeur Geoffrey Grandjean, Institut de la décision publique (ULiège)
  • Professeur Jacques Teller, Laboratoire Local Environment Management and Analysis (LEMA, ULiège)
  • Loïc Perrin, doctorant aspirant FNRS, Institut de la décision publique (ULiège)
  • Nathan Flore, doctorant aspirant FNRS, Institut de la décision publique et centre Spiral (ULiège)

Places

  • Batiment de l'université - Place du 20- Août 7
    Liège, Belgium (4000)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Saturday, December 20, 2025

Keywords

  • ville, pouvoir, institutions locales, actions publique, participation

Contact(s)

  • Nathan Flore
    courriel : nathan [dot] flore [at] uliege [dot] be
  • Loïc Perrin
    courriel : Loic [dot] Perrin [at] uliege [dot] be

Information source

  • Nathan Flore
    courriel : nathan [dot] flore [at] uliege [dot] be

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Qui gouverne la ville ? », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, October 09, 2025, https://doi.org/10.58079/14vo0

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search