Published on Thursday, October 09, 2025
Abstract
Ce colloque a pour objectifs de mettre les sources conservées en Belgique en perspective avec d’autres collections européennes du même type ; de promouvoir un réseau d’information d’archivistes et de chercheurs autour de ces collections et de partager les bonnes pratiques et les méthodologies en vue de développer une meilleure expertise dans leur traitement et leur exploitation ; d’élaborer des outils de mise en ligne et des moteurs de recherche de ces archives visuelles en lien avec d’autres sources numérisées et explorer des pistes de recherche nouvelles.
Announcement
Présentation
Dès la seconde moitié du XIXe siècle, la photographie devient un outil de police pour l’identification des suspects. En Belgique, la création de la Police judiciaire près les parquets en 1919 va offrir un cadre systématique aux photographes judiciaires et les laboratoires de « Police technique et scientifique », institutionnalisés en 1925, vont produire de très riches collections photographiques, dont celles de Liège et d’Anvers ont été partiellement transférées aux Archives de l’État à Liège et à Anvers en 2019.
Par leur grande diversité thématique, ces collections, qui couvrent la quasi-totalité du XXe siècle, constituent des sources nouvelles et de premier plan pour l’histoire judiciaire et la criminalistique, l’étude de l’évolution des pratiques policières et des méthodes d’investigation des enquêteurs, mais aussi pour d’autres domaines d’études, notamment la Seconde Guerre mondiale, les mouvements migratoires, l’histoire sociale, des transports ou encore des techniques, en particulier photographiques.
Les Archives de l’État à Liège organisenthttps://www.arch.be/news/files/2025-11-28-29_Programme_colloque_Li%C3%A8ge.pdf le colloque « Regards croisés sur la photographie policière en Europe », qui réunira des historiens, historiens de l’art, criminologues, sociologues, spécialistes de la photographie ou encore policiers scientifiques autour de trois objectifs : mettre les sources conservées en Belgique en perspective avec d’autres collections européennes du même type ; promouvoir un réseau d’information d’archivistes et de chercheurs de diverses institutions autour de ces collections et partager les bonnes pratiques et les méthodologies en vue de développer une meilleure expertise dans leur traitement et leur exploitation ; élaborer des outils de mise en ligne et des moteurs de recherche de ces archives visuelles en lien avec d’autres sources numérisées et explorer des pistes de recherche nouvelles, telles que le développement d’algorithmes d’analyse des images et l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Programme
Vendredi 28 novembre
8h45 : Accueil
- 9h15-9h30 : Ouverture par Pierre van Renterghem (Institut national de Criminalistique et Criminologie)
- 9h30-10h : Laurence Druez (Archives de l’État à Liège) et Xavier Rousseaux (UCLouvain) : « Regards croisés sur la photographie policière en Europe. Introduction générale »
Session 1 : La photographie policière, son institutionnalisation, sa place dans l’enquête judiciaire
- 10h-10h30 : Bernard Wilkin (Archives de l’État à Liège) : « Avant le laboratoire de la Police Judiciaire : l’iconographie des scènes de crimes dans les dossiers de la Cour d’assises de Liège (1850-1924) »
- 10h30-11h : Pierre Piazza (Université de Cergy-Pontoise) : « Alphonse Bertillon et les usages policiers de la photographie »
11h-11h15 : pause
- 11h15-11h45 : Amos Frappa (CESDIP-Guyancourt et École nationale Supérieure de Police) : « La photographie policière, une arme de guerre (Lyon, fin XIXe-milieu XXe siècles) »
- 11h45-12h15 : Marion Pluskota (Université de Leyde) : « La photographie policière à Amsterdam 1875-1939 : entre usage scientifique, célébrations et commémorations »
- 12h15-12h45 : Paul Drossens (Archives de l’État à Gand) : « The laboratories of the judicial police in Flanders during the interwar period »
12h45-13h15 : discussion
13h15-14h30 : déjeuner
Session 2 : La photographie policière, une nouvelle source pour l’histoire contemporaine (19e-21e siècles)
- 14h30-15h : Philippe Artières (École des Hautes Études en Sciences Sociales) : « Crash. Archives des accidents »
- 15h-15h30 : Manuel Charpy (Institut National d’Histoire de l’Art-Laboratoire InVisu) : « Situations. Objets et intérieurs sous le regard policier. 1880-1950 »
15h30-15h45 : pause
- 15h45-16h15 : Thierry Rozenblum (Fondation de la Mémoire Contemporaine) : « Photographier. Ficher. Marquer. Déporter. Aux origines administratives d’un crime de bureau (1920-1944) »
- 16h15-16h45 : Chantal Kesteloot (CegeSoma) : « Photographie judiciaire en temps de guerre : quels délits sur pellicule ? »
16h45-17h15 : discussion
Samedi 29 novembre
Session 3 : Ombres et lumières des collections de la photographie policière
- 9h-9h30 : Xavier Rousseaux (UCLouvain) : « Les clichés sur la sellette. Le procès d’Eugène Stockis (1924-1927) »
- 9h30-10h : Ilsen About (École des Hautes Études en Sciences Sociales) : « Les fictions contradictoires du portrait judiciaire d’identité. À propos des rebuts photographiques du fichier central de la Sûreté en France, 1918-1940 »
- 10h-10h30 : Olivier Ribaux (Université de Lausanne) : « Sciences photographiques et policières ou photographie scientifique avec applications aux recherches judiciaires ? Controverse aux origines de l’Institut de police scientifique fondé par Rodolphe Archibald Reiss à Lausanne »
- 10h30-11h : Nicolas Delestre (Université Claude Bernard-Lyon I et Laboratoire de l’École nationale Supérieure de Police) : « Fonds photographique Edmond Locard de la police scientifique lyonnaise : particularités et problématiques de conservation, de numérisation et de valorisation »
11h-11h20 : pause
- 11h20-12h40 : table ronde « Regards croisés sur la photographie policière » - Modérateur : Manuel Charpy
Avec :
- Ilsen About (École des Hautes Études en Sciences Sociales)
- Bertrand Renard (Institut national de Criminalistique et Criminologie)
- Pierre Simon (Police Technique et Scientifique de Liège)
- Adeline Rossion (Musée de la Photographie à Charleroi)
- Luc Stokart (Archives photographiques namuroises)
12h40-13h10 : Conclusions par Carl Havelange (ULiège)
Modalités de participation
L’entrée est gratuite, mais l’inscription pour les auditeurs est obligatoire via ce formulaire en ligne : Regards croisés sur la photographie policière en Europe.
Subjects
- History (Main category)
- Society > Ethnology, anthropology > Social anthropology
- Society > Science studies > History of science
- Periods > Modern
- Zones and regions > Europe
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Society > History > Social history
- Society > Sociology > Criminology
Places
- Société Littéraire de Liège - 5, Place de la République Française
Liège, Belgium (4000)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Friday, November 28, 2025
- Saturday, November 29, 2025
Keywords
- photographie policière, conservation, numérisation, communication, exploitation
Contact(s)
- Xavier Rousseaux
courriel : xavier [dot] rousseaux [at] uclouvain [dot] be - Laurence Druez
courriel : Laurence [dot] Druez [at] arch [dot] be
Reference Urls
Information source
- Laurence Druez
courriel : Laurence [dot] Druez [at] arch [dot] be
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0 .
To cite this announcement
Laurence Druez, « Regards croisés sur la photographie policière en Europe », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, October 09, 2025, https://doi.org/10.58079/14vo4

