La transmission patrimoniale en France et en Italie à travers les testaments entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne
Seconde partie
Published on Tuesday, October 14, 2025
Abstract
La transmission du patrimoine, biens fonciers comme mobiliers, est en partie éclairée par des sources dont l’abondance est très inégale selon l’époque et le lieu : les testaments. Ces journées d’étude permettront une approche comparative entre la France et l’Italie, du Moyen Âge à l’époque moderne. Ces deux terrains offrent des situations contrastées tant du point de vue juridique que documentaire.
Announcement
Argumentaire
Le testament a connu un regain d’intérêt récent, qui s’explique en partie par l’émotion que suscite la lecture de cette source : on y découvre l’individu derrière l’expression de ses dernières volontés, qu’il s’agisse de puissants ou de ceux et celles qui, habituellement, ne prennent pas la parole et n’ont laissé d’autres traces que cet acte notarié. La pratique testamentaire, qui concerne l’ensemble de la société, réapparaît à partir du XIIe siècle, favorisée par l’Église, directe intéressée. Cette renaissance s’explique par la possibilité de prendre des dispositions concernant son âme et ses possessions. Le testament est indispensable afin d’utiliser ses biens terrestres pour s’assurer le salut éternel, mais également pour choisir légataires et héritiers indépendamment des lois sur la succession. Mourir intestat empêcherait d’exprimer des choix.
En Italie, l’abondance documentaire est telle que les chercheurs sont contraints de délimiter le sujet par le choix d’une catégorie professionnelle ou sociale, d’un genre ou d’une période précise, notamment la Grande Peste. En France, la rareté de la source la rend précieuse. Les choix sont alors conditionnés par des archives dont l’abondance varie nettement selon les aires géographiques : on oppose ainsi fréquemment le Midi, terre romanisée où la tradition de l’écrit est ancienne comme en Italie, et Paris, notamment, où les testaments sont plus rares en raison des contraintes que le droit coutumier fait peser sur la succession.
L’aspect spirituel et dévotionnel des testaments a été souvent traité, leur dimension économique et sociale faisant plus rarement l’objet de colloques spécifiques. Le testament sera ici appréhendé dans cette dernière perspective. Est-ce un document privilégié pour étudier la transmission du patrimoine ? Malgré sa richesse, il est lacunaire par définition : l’intégralité du patrimoine n’apparaît jamais. Le terme « patrimoine » est entendu ici dans le sens le plus large, biens immobiliers et mobiliers. Il renvoie étymologiquement à l’héritage du père, mais cette vision patriarcale est infléchie par les testaments féminins, abondants en Italie et plus rares en France. L’intérêt historiographique qu’ils suscitent s’explique certainement par le fait qu’ils permettent de saisir l’agentivité féminine.
Dans une démarche résolument ouverte et diversifiée, ces journées seront l’occasion de faire un double bilan historiographique comparatif : des pratiques testamentaires et du cadre juridique dans lequel elles s’insèrent, en France et en Italie, mais aussi des approches et des méthodes des historiens français et italiens qui se sont emparés de cette documentation.
Lieux et horaires
- 24/11 : 14h00–18h00, L’Émulateur, 31 Cours Blaise Pascal, Évry-Courcouronnes
- 25/11 : 9 h30–16h30, L’Émulateur, 31 Cours Blaise Pascal, Évry-Courcouronnes
Informations pratiques
Ces journées d’étude se dérouleront en format hybride. Pour obtenir le lien Zoom, contactez les organisatrices, Federica Masè (MCF Histoire médiévale, Université d’Évry Paris-Saclay/IDHE.S) et Solène Baron (ATER, Université d’Évry Paris-Saclay/IDHE.S).
Programme
Lundi 24 novembre
14h00 – Ouverture
14h15 – Session 1 : Stratégies des élites économiques
- Elisabetta Filippini, Università Cattolica di Milano : « Patrimoines en succession. Pratiques testamentaires comparées en Lombardie et à Crémone au Moyen Âge ».
- Matteo Rossetti, Università Ca’ Foscari Venise/Padova : « From the Silence of the Will to the Voice of the Archive: Testamentary Execution in the Practice of the Procuratori di San Marco, 13th-14th century ».
- Laure-Hélène Gouffran, CNRS Telemme/Université Aix-Marseille : « Et si forte… Adaptations et stratégies successorales chez les élites économiques marseillaises (fin XIVe-déb. XVe siècle) ».
- Yannick Deloffre Daval, Université de Liège : « Les testaments de Jacques II de Bourbon, comte de La Marche et de Castres († 1438) : régler les droits d’héritiers possibles dans un contexte de dissensions familiales ».
16h45 – Session 2 : Fortunes de notables ruraux
- Laetizia Castellani, Université Pasquale Paoli de Corte : « Le testament en Corse : reflet de la structure socioéconomique et des stratégies familiales, l’exemple de la Balagne (XVIIe-XVIIIe siècle) ».
- Bruno Evans, Université Toulouse-Jean Jaurès : « Testaments et transmission dans les campagnes du Sud-Ouest au XVIIIe siècle ».
Mardi 25 novembre
9h30 – Session 3 : Le patrimoine économique chez les ecclésiastiques et les gens de savoir
- Estelle Martinazzo, Université de Lille : « La transmission patrimoniale dans les pratiques testamentaires de curés toulousains (XVIe-XVIIIe siècle) ».
- Stéphane Blond, Université Évry Paris-Saclay : « Le legs de Pierre-Charles Lesage : un inspecteur au service de l’École des Ponts et Chaussées ».
11h00 – Session 4 : Des pratiques testamentaires au féminin ?
- Denise Bezzina, Università di Genova : « Testamenti femminili a Genova (secoli XIII-XIV) ».
- Giovanni Adriano Avalle Tortolone, Université Lumière Lyon 2/ Università degli Studi di Torino :« Transmission des biens dans des testaments de femmes à Lyon au XIVe siècle. Premières recherches ».
12h15 : Déjeuner
14h00 – Session 4 (suite)
- Isabelle Chabot, Università di Padova : « Ce que le testament ne dit pas (Florence, XIIIe-XIVe siècle) ».
- Anna Bellavitis, Université de Rouen-Normandie : « Le testament, source privilégiée pour l’histoire des femmes ».
- Laurence Croq, Université Paris-Nanterre : « Les legs aux nourrices et aux gouvernantes d’enfants dans les testaments parisiens au XVIIIe siècle ».
16h00 – Mot de conclusion
Subjects
- History (Main category)
- Society > History > Economic history
- Periods > Middle Ages
- Periods > Middle Ages > High and Late Middle Ages
- Periods > Early modern
- Society > History > Women's history
- Society > History > Social history
Places
- L'Emulateur - 31 Cours Blaise Pascal
Évry, France (91)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Monday, November 24, 2025
- Tuesday, November 25, 2025
Attached files
Keywords
- testament, patrimoine, France, Italie
Contact(s)
- Solène Baron
courriel : solene [dot] baron [at] univ-evry [dot] fr - Federica Masè
courriel : federica [dot] mase [at] univ-evry [dot] fr
Information source
- Federica Masè
courriel : federica [dot] mase [at] univ-evry [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« La transmission patrimoniale en France et en Italie à travers les testaments entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne », Study days, Calenda, Published on Tuesday, October 14, 2025, https://doi.org/10.58079/14xyg

