HomeLe regard à l’ère de la société carnavalisée

Le regard à l’ère de la société carnavalisée

L’image comme dénominateur commun

*  *  *

Published on Wednesday, October 15, 2025

Abstract

Cette journée d’étude est conçue dans une démarche de recherche-création, elle prend pour point de départ le film documentaire Dénominateur commun, co-réalisé par Louise Pinto Coelho Farge et Denis Alcaniz. Ce film interroge le rôle de l’image dans nos existences contemporaines, au Brésil, pays paradigmatique d’une société où l’excès visuel, la mise en scène permanente de soi et la performativité de l’image s’expriment avec intensité. 

Announcement

Journée issue issue du programme “Politique du regard” porté par Caroline RENARD (LESA)

Argumentaire

Dans un monde saturé de signes visuels, où les individus produisent, mettent en scène et diffusent sans relâche des fragments de leur vie, l’image est davantage qu’un médium. Est-elle devenue un langage total ? Une forme d’existence ? Un miroir perpétuel ? Elleprécède parfois l’expérience, elle scénarise le réel, et conditionne nos affects. Nous sommes entrés dans une époque de mise en abyme généralisée, où chaque geste peut être archivé, partagé, rejoué.

À partir de ce documentaire, dont des extraits seront présentés, cette journée d’études propose d’explorer les conditions du regard aujourd’hui. L’image ne se contente plus de montrer, représenter, raconter ou témoigner. Devenue performative, elle agit sur ce qu’elle montre. Depuis l’émergence du selfie et des réseaux sociaux (entre 2005 et 2010), l’image numérique s’est imposée comme fondement ontologique de l’identité. À la fin des années 1990, le réalisateur Abbas Kiarostami s’appuyant sur sa rencontre avec le personnage principal de Close up pour affirmer : « j’ai une image, donc je suis ». Qu’est devenu le rôle du cinéma documentaire dans le contexte actuel ? Comment filmer dans un monde où chacun est déjà réalisateur de sa propre story ? Que peut le documentaire quand la réalité est elle-même prise dans des boucles de représentation infinies ?

À la croisée de l’intime, du politique et du global, cette journée d’études propose d’explorer la manière dont l’image vidéo numérique agit comme un véritable dénominateur commun à l’échelle mondiale. Comment structure-t-elle les façons de se projeter dans l’avenir, de rêver, de travailler, de migrer ? Comment excède-t-elle la sphère du visible ? Si l’image produit du réel, il faudra s’interroger sur la manière dont elle façonne les discours, conditionne le pensable et l’impensé, et participe à la construction, ou à la contention, des ordres sociaux dans un monde où la société semble se rejouer elle-même à l’infini à travers un carnaval numérique mondialisé.

Il s’agira donc ici d’interroger quelques enjeux contemporains de la représentation en mobilisant des approches qui croiseront le cinéma documentaire, la sociologie, la philosophique, l’esthétique et les neuro-sciences.

La journée s’inscrit également dans la perspective de la Saison culturelle France–Brésil 2025, qui se déroulera d’avril à décembre 2025, et à laquelle une candidature est en cours. Ce contexte offre une résonance particulière à l’événement, en renforçant son inscription dans un dialogue international autour des cultures visuelles, de la mémoire, de la circulation des images et des représentations croisées entre la France et le Brésil.

En cas d’intégration au programme officiel de la Saison, cette journée d’étude constituerait un vecteur de rayonnement fort pour Aix-Marseille Université, valorisant les démarches de recherche-création portées par le LESA et l’ancrage des projets artistiques dans les enjeux contemporains de société.

L’événement se déroulera sur deux jours : une projection publique du film Dénominateur commun sera organisée la veille dans la salle de projection de Turbulence, en présence des co-réalisateur·rices, afin d’ouvrir un premier espace d’échange avec le public autour des enjeux soulevés par le film. Cette projection préparera la journée d’étude, qui proposera un approfondissement théorique, esthétique et critique autour des problématiques du regard, de l’image et de la représentation contemporaine.

L’événement bénéficie également du soutien actif et financier de l’association In Medias Res qui co-produit le film, partenaire engagé dans la démocratisation du cinéma et de la recherche scientifique. Prestataire régulier d’Aix-Marseille Université, In Medias Res accompagne de nombreux dispositifs de valorisation scientifique et culturelle d'amu : Ma thèse en 180 secondes, 13 Minutes Jeunes Chercheurs, Neuro-days, La Nuit des chercheurs, ou encore, plus récemment, un appui technique au LEST (UMR 7317). À travers cette journée d’étude, l’association poursuit son engagement dans la création de ponts entre recherche, création et transmission, en soutenant des formats hybrides, ouverts et transdisciplinaires.

Programme

20 novembre 2025

  • 14h - Projection du documentaire Dénominateur commun en présence de l’équipe du film.
  • Suivie d’une intervention de DENIS ALCANIZ
  • Le regard contemporain à l’épreuve de la carnavalisation : vers une brésilianisation du monde ?

21 novembre 2025 :

  • 9h - Introduction de la Journée d’études Denis Alcaniz (Docteur en études cinématographies, ATER – LESA, Réalisateur) Nina PILLET
  • 10h - Utopie et contention sociale : saisir la performativité des représentations sur les (dés)ordres du monde. Flora Bajard (Chargée de recherches CNRS au LEST (UMR 7317)) Mustapha El Miri (Maître de conférences en sociologie à l’Université Aix-Marseille et chercheur au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail.)
  • 11h - Le pouvoir des récits et des images : pourquoi ils nous fascinent et impactent notre cerveau ? Élodie Giorla  (PhD, Chercheuse – INT Institut de Neurosciences de la Timone) Olivier Chabrol (Ingénieur de recherche – I2M, Institut de Mathématiques de Marseille)
  • 14h - IA et l’imagétique depuis les marges Mario F. Londoño Muñoz (Réalisateur, curateur, doctorant en sciences de l’art)
  • 15h - « Scroll, post, vote : Quand la politique brésilienne devient un carnaval numérique » Anderson Pinho (Conseiller politique, politiste et contributeur pour la Fondation Jean-Jaurès)
  • 16 h - « Les conditions d'un regard documentaire aujourd'hui » - Table ronde Laetitia Agostini (Réalisatrice, PRCE, Doctorante – LESA Laboratoire d’Études en Sciences des Arts) - invités : Pascal Cesaro, Violaine Harchin, Juliette Grimont, Louise Farge et Denis Alcaniz

Places

  • Bâtiment Turbulence, salle de projection, campus Marseille St Charles - 3 Pl. Victor Hugo
    Marseille, France (13003)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, November 20, 2025
  • Friday, November 21, 2025

Contact(s)

  • Denis ALCANIZ
    courriel : denis [dot] ALCANIZ [at] univ-amu [dot] fr
  • Louise FARGE
    courriel : farge [dot] louise [at] gmail [dot] com
  • Emilie QUES
    courriel : quesemilie [at] gmail [dot] com

Information source

  • Denis ALCANIZ
    courriel : denis [dot] ALCANIZ [at] univ-amu [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Le regard à l’ère de la société carnavalisée », Study days, Calenda, Published on Wednesday, October 15, 2025, https://doi.org/10.58079/14ylv

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search