HomeLa gloria de los tatarabuelos/as

La gloria de los tatarabuelos/as

Memoria, linaje y ley Memoria, linaje y ley en el proceso de legitimación en el proceso de legitimación de la monarquía de Castilla (siglos XII a XIV)

*  *  *

Published on Tuesday, October 14, 2025

Abstract

Ce colloque international se propose d’explorer la mémoire familiale et les procédés de légitimation mis en place par les monarques castillans et leur entourage entre le XIIe et le XIVe siècles, en interrogeant les raisons et les modalités de la promotion, par les rois et les reines, de représentations d’ordre juridique et/ou symbolique en lien avec l’héritage des aïeux. La réflexion portera sur le fonctionnement et la puissance des mécanismes qui fondent la légitimité du pouvoir et le rendent acceptable et efficient.

Announcement

Présentation

La réflexion portera sur le fonctionnement et la puissance des mécanismes qui fondent la légitimité du pouvoir et le rendent acceptable et efficient. L’accent sera donc mis sur les procédés et les risques de telles pratiques politiques médiévales hispaniques ; notre intérêt se portera sur l’espace social de la cour royale, organisée autour du souverain et de sa famille. La transversalité méthodologique et disciplinaire offrira une vision d’ensemble de la transmission de la légitimité monarchique au sein de la dynastie de Castille, entre 1126 et 1369 (couronnement d’Alphonse VII, et mort de Pierre Ier, respectivement).

Plutôt que la reconstruction d’une lignée agnatique, nous considérons qu’il est possible d’explorer d’autres constellations familiales, d’autres nœuds de mémoire dynastique qui entrelacent des générations lointaines, au-delà des rôles de genre et de la stricte dynamique successorale. Nous privilégions l’analyse de la loi qui s’est progressivement sédimentée pour étayer des mémoires lignagères ; l’étude de la part des femmes dans la consolidation d’une mnémotechnie monarchique ; l’examen des dispositifs, matériels ou immatériels, en lien avec le spectacle du pouvoir. En effet, la langue vernaculaire fut un facteur fondamental dans la configuration de nouveaux systèmes juridiques destinés à l’unification politique et législative de Castille : la loi des aïeuls, considérée par Alphonse VIII et Ferdinand III comme la plus apte à matérialiser des aspirations idéolo­giques par son caractère traditionnel ne suffit plus à Alphonse X, lequel déploya une recherche presque obsessionnelle d’un nouvel instrument pour l’unification législative du royaume ; les successeurs de ce dernier n’eurent de cesse de se positionner par rapport à cet héritage, qui marqua le devenir de la dynastie de Castille jusqu’à sa disparition en 1369 . L’articulation de politiques de mémoire dans le domaine des arts visuels, principalement à travers la création et/ou la réorganisation de panthéons royaux comme celui de Las Huelgas, a démontré l’importance de Eléonore, Berenguela et Béatrice, parmi d’autres, dans la commémoration du passé à la fin du XIIe et début du XIIIe siècles. L’analyse de la culture matérielle conjuguée à l’étude des sources écrites et des artefacts de cette culture témoignent d’une affirmation active du pouvoir des femmes de la famille royale : on citera les noms de Violante ou de Marie de Molina, à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècles ; d’autres noms de femmes viendront s’ajouter à cette lignée de mères, filles et sœurs des souverains. Sans nier les limitations imposées par les structures patriarcales au niveau politique et culturel, les images et artefacts montrent une plus grande négociation et parité dans la construction du pouvoir. Il s’agira par conséquent d’observer ensemble les sources écrites et la culture matérielle, tout en remettant en question une division binaire du pouvoir en termes de genre.

Le colloque sera structuré à partir du critère temporel, auquel on associera des propositions transversales de synthèse, ce qui permettra d’appréhender les réalités étudiées en soulignant les moments de transition et les crises.

Programa

Miércoles 22/10

9h00 Apertura del coloquio

Imperios: pensar la autoridad política y cultural

9h30-11h00

  • Hélène Sirantoine, ¿Nuestros ancestros los emperadores? El pasado imperial de Castilla entre la memoria, el olvido y la ficción (s. XII-XIII)
  • Tom Nickson, Selective Memory? Alfonso VII’s elusive legacy

Pausa

11h30-13h00

  • Rosa M. Rodríguez Porto, Gentil legnaggio: la memoria de Bizancio en la corte de Alfonso X
  • Clara Pascual-Argente, Alfonso XI, «par de emperador»

Almuerzo

Redes no-agnáticas: linajes y legitimidades femeninas

14h30-16h00

  • Lucy PickLineage and Power: Berenguela of León and Blanche of Castile
  • Ghislain Brunel, L’héritage symbolique de Blanche de Castille, reine de France, au sein de la dynastie capétienne

Pausa

16h30-17h15

  • Ana Echevarría Arsuaga, Nuestras antepasadas comunes: Urraca y Berenguela en la definición del linaje de María de Molina y Fernando IV

Cena

Jueves 23/10

El recuerdo cercano: la construcción de la memoria familiar

9h30-11h00

  • Amaia Arizaleta«Debent comendari memori litterarum»: el doble prólogo del Forum Conche y la construcción de la memoria de Alfonso VIII de Castilla
  • María Judith Feliciano, «Que dio la rreina de Castiella»: tejidos, memoria y legitimidad dinástica en la corte castellana

Pausa

11h30-12h15

  • Fernando Arias, Un pasado glorioso y un presente maldito: Alfonso XI y la memoria de los reyes castellanos

Almuerzo y excursion

Viernes 24/10

Las leyes de los godos: el Fuero Juzgo como enlace entre pasado y presente

9h30-11h00

  • Carmen del Camino Martínez, Los antepasados. Historia (posible) de un colofón
  • Mónica Castillo Lluch, El listado de los reyes godos en el Fuero Juzgo

11h30-13h15

  • Charles Mabille, Hacia el stemma codicum del Fuero Juzgo
  • Orléane Chioccola y Domitille Gaillard, Edición y datación de manuscritos del Fuero Juzgo con filología digital
  • Inés Fernández-Ordóñez, Cuando el nombre se repite en la familia. Historia del antropónimo Pedro

Clausura y almuerzo

Enlace

Zoom: https://unil.zoom.us/j/93855024177

Organización

  • Mónica Castillo Lluch (Université de Lausanne)
  • Amaia Arizaleta (Université Toulouse Jean Jaurès)
  • Rosa M. Rodríguez Porto (Universidade de Santiago de Compostela)

Places

  • Edificio Geopolis – aula GEO-2144 UNIL, Quartier Mouline, 1015 Lausanne
    Lausanne, Switzerland (1015)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Wednesday, October 22, 2025
  • Thursday, October 23, 2025
  • Friday, October 24, 2025

Keywords

  • mémoire, lignage, loi, castille, moyen âge

Contact(s)

  • Amaia Arizaleta
    courriel : amaia [dot] arizaleta [at] icloud [dot] com

Information source

  • Amaia Arizaleta
    courriel : amaia [dot] arizaleta [at] icloud [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La gloria de los tatarabuelos/as », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, October 14, 2025, https://doi.org/10.58079/14xyn

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search