Published on Wednesday, October 15, 2025
Abstract
En 2022, ChatGPT est lancé auprès du grand public. Après un relativement bon accueil à ses débuts, il est aujourd’hui quotidiennement utilisé par les étudiant·es du supérieur et les élèves du secondaire. Que ce soit pour demander des explications sur la matière d’un cours, pour anticiper de potentielles questions d’examen, pour chercher des sources, pour aider à reformuler un texte, voire pour rédiger ou faire le travail, les usages se développent et se diversifient. Ils interrogent en même temps les cadres de l’enseignement actuels : le rôle de l’enseignant·e, le rapport au savoir, les compétences à acquérir, les consignes, l’évaluation, la pédagogie et le processus d’apprentissage, etc.
Announcement
Argumentaire
Depuis 2019, le salon SETT - « School, Education, Transformation, Technology » accueille des expert·e·s belges et internationaux·les pour former les enseignant·e·s et nourrir leurs réflexions sur des questions portant sur le numérique dans l’éducation. Il s’agit du plus grand salon belge francophone sur cette thématique, rassemblant les enseignant·e·s de tous les niveaux d’enseignement et de toutes les disciplines. L’Université de Namur participe au comité scientifique du salon en sélectionnant des intervenant·e·s de qualité et en nourrissant par ses recherches les thématiques qui y sont traitées. Pour renforcer cette articulation entre la recherche et le terrain de l’éducation, la Chaire Educ0Num de l’Université de Namur organise également, depuis 2024, un événement scientifique annuel prenant place la veille du salon : le Pré-SETT. Celui-ci prend la forme d’une journée d’étude et rassemble des chercheur·euse·s d’horizons disciplinaires variés afin de faire avancer collectivement des questionnements scientifiques, dont les résultats sont ensuite communiqués plus largement lors du salon.
Cette année, la journée d’étude du Pré-SETT portera sur le thème : « Questionner les transformations par l’intelligence artificielle des cadres de l’enseignement ».
En décembre 2022, ChatGPT est lancé auprès du grand public. Après un relativement bon accueil à ses débuts, il est aujourd’hui largement et quotidiennement utilisé par les étudiant·e·s du supérieur et les élèves du secondaire, à côté d’autres applications d’intelligence artificielle générative (IAG). Que ce soit pour demander des explications sur la matière d’un cours, pour anticiper de potentielles questions d’examen, pour chercher des sources, pour aider à reformuler un texte, voire pour rédiger ou faire le travail, les usages se développent et se diversifient, considérés comme meilleurs ou pires selon les points de vue. Ils interrogent en même temps les cadres de l’enseignement actuels : le rôle de l’enseignant·e, voire son métier, sa relation aux apprenant·e·s, le rapport au savoir, les compétences à acquérir, les consignes pour les travaux et l’évaluation en général, la pédagogie et le processus d’apprentissage, etc.
Assez rapidement, des initiatives ont été mises en place et de nouveaux cadres ont été élaborés dans les établissements d’enseignement pour découvrir le potentiel de l’IAG à différents niveaux : pour l’apprentissage, pour la conception de cours et de supports, ou encore pour la réalisation d’évaluations. L’édition 2026 du SETT donne une large place à ces retours d’expérience ainsi qu’aux réflexions que ce bouleversement génère. Étant donné la place qu’occupe la thématique de l’intelligence artificielle (IA) dans les préoccupations des enseignant·e·s aujourd’hui, il est important de prendre connaissance des expériences concrètes par des observations menées sur le terrain et d’analyser les discours sur ces transformations, qu’ils soient alarmistes ou fantasmant un futur inéluctable.
Pour démêler ce qui est de l’ordre de la réalité ou du fantasme et questionner les discours sur les transformations des cadres de l’enseignement portées par l’intelligence artificielle, le Pré-SETT invite ses contributeur·rice·s à s’interroger tant sur la portée de ces discours que sur le potentiel transformatif des IA. Les contributions pourront s’inscrire dans au moins l’un des axes de questionnement suivants, sans exclure d’autres thèmes possibles :
Les discours sur les usages de l’IA dans l’enseignement, leurs origines, les acteurs qui les soutiennent, leurs intentions, etc.
Les usages de l’IA par les enseignant·e·s et/ou les étudiant·e·s et la manière dont ils prennent place, s’opposent, détournent ou renforcent les cadres de l’enseignement actuel
Les perspectives d’évolution de l’enseignement et de l’apprentissage portées par l’IA, et les tensions entre ces évolutions et les cadres actuels.
Modalités de contribution
Les propositions de communications sont à envoyer pour le 10 novembre 2025 aux adresses suivantes : anne-sophie.collard@unamur.be - guillaume.mele@unamur.be
Elles doivent comprendre :
- le nom et l’adresse mail de l’auteur·rice responsable et des co-auteur·rice·s, le cas échéant
- un titre pour la communication
- un résumé de 300 mots maximum (excluant la bibliographie)
- 3 à 5 mots-clés
- une bibliographie
- une notice biographique de·s auteur·rice·s (5 lignes maximum).
Les notifications de sélection seront envoyées aux auteur·rice·s au plus tard le 17 novembre 2025. La participation au Pré-SETT est gratuite et l’événement se tiendra uniquement en présentiel.
Comité scientifique
- Fanny Barnabé (Université de Namur)
- Fanny Boraita Amador (Université de Namur)
- Anne-Sophie Collard (Université de Namur)
- Carole Delforge (Université de Namur)
- Kathleen De Grove (Université de Namur)
- Nina Demoustier (Université de Namur)
- Clara Depommier (Université de Namur)
- Sara Dethise Martinez (Université de Namur)
- Bruno Dumas (Université de Namur)
- Bruno Dupont (KULeuven)
- Benoît Frenay (Université de Namur)
- Esther Haineaux (Université de Namur)
- Alyson Hernalesteen (Université de Namur)
- Julie Henry (Université de Namur)
- Guillaume Mele (Université de Namur)
- Charlotte Sine (Université de Namur)
- Amélie Tonneau (Université de Namur)
- Benoît Vanderose (Université de Namur)
- Sophie Vanmeerhaeghe (Université de Namur)
Comité organisateur
La Chaire de recherche en éducation au numérique (Educ0Num) a été créée en 2019 au sein du Namur Digital Institute (NaDI) et de l’Institut de Recherche en Didactiques et Éducation de l'Université de Namur (IRDENa). Elle ambitionne de répondre aux questions les plus actuelles liées à l’éducation au numérique en décloisonnant les disciplines qui y sont traditionnellement dédiées, ce qui en constitue son originalité. La vingtaine d’académiques et de chercheur·se·s qui y sont associé·e·s visent à croiser les concepts, les cadres de compétences et les approches de l’éducation aux médias, de l’éducation à l’informatique et de l’éducation soutenue par le numérique.
Subjects
Places
- Namur, Belgium
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Monday, November 10, 2025
Keywords
- ia, intelligence artificielle, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, analyse de discours, enseignement
Information source
- Fanny Barnabé
courriel : fanny [dot] barnabe [at] unamur [dot] be
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Questionner les transformations par l’intelligence artificielle des cadres de l’enseignement », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, October 15, 2025, https://doi.org/10.58079/14ym3

