« Éducations à » et socialisation continue dans un monde en mutation
Finalités éducatives, prescriptions curriculaires et pratiques pédagogiques
Published on Monday, October 20, 2025
Abstract
Éduquer les apprenants à la citoyenneté, à la santé, aux médias et à l’information, au développement durable, à l’alimentation, à l’entrepreneuriat, à l’environnement, à l’orientation, à la sécurité routière, entre autres, constitue une voie privilégiée pour façonner des sociétés plus équitables et durables. Dans cette optique, ce colloque, inscrit dans une perspective pluridisciplinaire, se propose de réunir praticiens et chercheurs issus de divers horizons (linguistiques et non linguistiques) afin d’interroger les « éducations à… » et leurs implications pédagogicodidactiques. Il ambitionne également de recueillir des contributions inédites, tant empiriques que théoriques, susceptibles d’enrichir la réflexion scientifique et d’éclairer les pratiques éducatives contemporaines.
Announcement
Argumentaire
La société du troisième millénaire est marquée par une transformation rapide versant vers la mondialisation et impliquant une imbrication d’enjeux globaux et complexes : sanitaires (pandémies et syndémies), environnementaux (dérèglement climatique, épuisement de la biodiversité et des ressources), technologiques (invasion de l’intelligence artificielle, des écosystèmes numériques et de l’hyperconnectivité) et sociaux (fragilités et inégalités) … La gestion de l’interdépendance de ces défis, qui ne relèvent pas d’une seule discipline ou d’un seul domaine, met en exergue le besoin d’une approche systémique qui dépasse le clivage et la compartimentation disciplinaires. Toutefois, les paradigmes éducatifs actuels, quoiqu’ils affichent des politiques d’ouverture en surface, sont souvent réalisés d’une manière rigide et cloisonnée, alors que les nouveaux défis sociaux susmentionnés sont interconnectés.
En effet, Morin et Kern (1993) mettent en avant l’ère de « polycrise » qui se manifeste dans l’intersolidarité d’un agrégat de problèmes : de santé, de démographie, d’environnement, de mode de vie, de civilisation, ou de développement. C’est une conjoncture complexe qui impose de nouveaux défis à l’école, tel le besoin d’enseigner la condition humaine, en vue d’affronter l’incertitude qui plane sur le monde d’aujourd’hui. Cet état d’instabilité exige un modèle éducatif humanisant adapté, à vocation transformatrice et orienté vers les enjeux sociétaux actuels, qui dépasse le réductionnisme disciplinaire.
Dans le même sens, Philippe Meirieu (2022) souligne que l'éducation doit viser à l'auto-émancipation qui favorise chez les apprenants une compréhension sophistiquée des réalités complexes, du discours, de l'engagement actif et de la prise de décision responsables. Cette position met en évidence la nécessité de dépasser une approche purement académique au profit d'un système scolaire plus ouvert, humain et socialement (ré)actif. C'est dans ce cadre que les « éducations à » ont pris leur essor.
Elles ont fait leur entrée en Europe dans les années 1970 et se sont développées et répandues dans les années 2000 dans le but de transformer l’école et les pratiques enseignantes. Brandissant leur utilité sociale et les présentant comme une réponse aux défis du monde actuel en mutation et des nouveaux modes de socialisation, le Conseil de l’Europe, l’UNESCO et l’OCDE ont largement participé à la promotion et à la multiplication de ces éducations qui tablent, en grande partie, sur les valeurs, l'action et l'engagement politique des apprenants, avec, toutefois, un arrière-fond idéologique indéniable (Bader 2014). Il s’agit d’éduquer les apprenants à la citoyenneté, à la santé, aux médias et à l’information, au développement durable, à l’alimentation, à l'entrepreneuriat, à l'environnement, à l'orientation, à la sécurité routière, etc. Ces « éducations à » sont interconnectées et contribueraient à construire des sociétés plus saines, équitables et durables.
Au Maroc, elles sont nommément promues par la nouvelle réforme éducative ambitionnant la mise en place d’une école de l’équité en concordance avec l’ère de l’économie du savoir. La refonte du nouveau curriculum du primaire (MENFPESRS, 2021) vise spécialement l’intégration des « éductions à » par le biais de la pédagogie par projets. Elles y sont omniprésentes et déterminent l’ossature de la planification des enseignements. Il est à signaler qu’elles font également l’objet d’initiatives individuelles ou collégiales de certains concepteurs de manuels qui intègrent la question de l’environnement et du développement durable, entre autres, dans les supports du secondaire collégial.
Néanmoins, les « éducations à » sont loin de faire l’unanimité et sont largement controversées. Le fait qu’elles portent sur des « Questions Socialement Vives » (Legardez et Simmoneaux 2006, 2011) leur octroie un caractère a-disciplinaire et fluctuant engageant un moralisme praxéologique et une « pédagogie invisible » (Bernsteine, 1975/2007 ; Beitone, A. et Hemdane, E., 2024). Leur objectivation investit savoirs d'opinion, réflexions éthiques et arguments scientifiques générant ainsi une confusion des savoirs qui brouillerait l’esprit de l’apprenant. De plus, les voies désignées pour leur enseignement oscillent entre un cadre disciplinaire bien spécifique et des approches trans-, pluri- ou interdisciplinaires, mais également, et surtout, entre le politiquement correct des « bonnes pratiques » et la formation à l’esprit critique (Fabre 2011, 2014).
Ce colloque, de par sa perspective pluridisciplinaire, souhaite réunir et faire intervenir des praticiens et des chercheurs de spécialités variées (linguistiques et non linguistiques) pour interroger les « éducations à… » et leurs implications pédagogicodidactiques. Il ambitionne recueillir des contributions inédites et empiriques Etant un champ qui s’élargit continuellement au gré des initiatives enrichissant les problématiques et les interrogations qui l’actualisent, les « éducations à » offrent plusieurs pistes pour leur examen. La liste d’axes suivante est donnée à titre indicatif :
Axe 1 : Les « éducations à » : Épistémologie, fondements et finalités
- Penser les origines et l’évolution des « éducations à » : ruptures et continuités avec les paradigmes éducatifs classiques ;
- les « éducations à » : savoirs académiques ou thématiques sociales ?
- les « éducations à » : pertinence, utilité et efficacité ;
- les « éducations à » entre dogmatisme et relativisme ;
- les finalités éducatives dans un contexte de « polycrise » : humanisation et durabilité ;
-...
Axe 2 : L’implantation des « éducations à » à l’école : représentations, modalités didactiques et pratiques pédagogiques
- Les représentations des praticiens et des apprenants sur les « éducations à » ;
- les « éducations à » : approches pédagogiques et finalités éducatives ;
- les « éducations à » dans la formation des formateurs (initiale et continue) ;
- la pédagogie par projets pour enseigner les « éducations à » ;
- les « éducations à » et l’enseignement des langues ;
- les « éducations à » entre transdisciplinarité, interdisciplinarité, pluridisciplinarité et a-disciplinarité …
- l’analyse des pratiques d’enseignement des « éducations à » : un examen in situ ;
- modalités de transposition didactique des « éducations à » dans les curricula.
- les « éducations à » et inclusion : représentations, pratiques différenciées et enjeux d’équité ;
- dispositifs de formation des enseignants et enjeux de professionnalisation.
- quels supports pour quelles « éducations à » ? Enjeux didactiques et choix pédagogiques ;
- l’évaluation des « éducations à » : méthodes (par compétences ou par connaissances) et critères ;
- les « éducations à » dans un environnement numérique : supports et interactions ;
-…
Axe 3 : les « éducations à » : des manifestations spécifiques
- Les « éducations à » et les soft skills : croisements et divergences ;
- les « éducations à » et la capabilité : éduquer aux choix ;
- l’éducation à la sécurité à l’école : prescriptions officielles et réalité du terrain ;
- l’éducation à l’orientation entre accompagnement et émancipation ;
- l’approche genre : prescriptions curriculaires et pratiques réelles ;
- l’éducation au développement durable : état des lieux, pratiques et réflexions ;
- l’éducation à la citoyenneté : pratiques au passé et exigences actuelles ;
- l’approche écologique à l’école : intérêts, implications pédagogiques et limites ;
- l’éducation artistique et culturelle : enjeux sociaux et pratiques pédagogiques ;
- l’éducation aux médias : les voies pour accéder à l’information et esquiver la désinformation ;
-...
Modalités de contribution
Langues du colloque : français, anglais et arabe.
Dates importantes :
- Lancement de l’appel à communication : 08 octobre 2025
-
Date limite de soumission des résumés : 31 décembre 2025
- Notification d'acceptation : 20 janvier 2026
- Date limite de soumission de l'article complet : 28 février 2026
- Dates du colloque : 14- 15 et 17 avril 2026
Toutes les soumissions doivent s’effectuer sur la plateforme https://dcipi2026.sciencesconf.org
Veuillez inclure dans votre proposition de communication les renseignements suivants :
- Monsieur, Madame :
- Prénom Nom (en majuscule) :
- Institution d’attache :
- Numéro de téléphone :
- Courriel :
- Statut : (professeur, chercheur, doctorant, …)
- Titre de la communication (20 mots au maximum) :
- Résumé de la communication (250 à 300 mots) :
- Mots-clés (5 mots au maximum) :
- Etablissements choisis :
Notes importantes
1. Toutes les soumissions doivent rapporter des résultats de recherche originaux et non publiés auparavant.
2. Les manuscrits doivent respecter le format défini par le comité du colloque et sont soumis à une évaluation à l'aveugle par au moins deux membres du comité scientifique.
3. Les articles sélectionnés seront publiés dans un volume spécial des actes du colloque.
4. Pour éviter les problèmes techniques potentiels, les présentateurs seront priés de partager leurs diapositives avec le comité d'organisation une semaine avant le premier jour du colloque (un email sera envoyé aux participants à cet égard).
5. Précisez dans votre proposition, par ordre de préférence, deux établissements dans lesquels vous souhaitez intervenir (ENS Meknès, ESEF El Jadida ou ESEF Béni Mellal).
Responsable du colloque
- AFNAKAR Asmaâ (SCALEC, ENS-UMI)
Comité de coordination ENS-UMI
- AFNAKAR Asmaâ (SCALEC, ENS-UMI)
- BELHADDIOUI Mériem (SCALEC, ENS-UMI)
Comité d’organisation ENS-UMI
- AFNAKAR Asmaâ (SCALEC, ENS-UMI)
- BEGGAR Awatif (SCALEC, FS-UMI)
- BELHADDIOUI Mériem (SCALEC, ENS-UMI)
- BENJELLOUN Omar (SCALEC, ENS-UMI)
- BOULAGROUH Zoubida (SCALEC, ENSAM-UMI)
- DEKHISSI Mohammed (SCALEC, ENS-UMI)
- ELAICHE Houda (SCALEC, FSJES-UMI)
- HAJJI Abdelouahed (SCALEC, ENS-UMI)
- HOUARI Ahmed (SCALEC, ENCG-UMI)
- KETTIOUI Abdelmjid (SCALEC, ENSAM-UMI)
- LAANAYA Zineb (SCALEC, FS-UMI)
- MESKINE Driss (SCALEC, ENS-UMI)
- MTAFI Oifaâ (SCALEC, FSJES-UMI)
- RHACHIM Hanane (SCALEC, ENSAM-UMI)
- SEMLALI Mohamed (SCALEC, ENS-UMI)
- TAILASSANE Chaimae (SCALEC, ENCG-UMI)
- ZHIRI Younes (SCALEC, ENS-UMI)
- Les doctorant.e.s du laboratoire SCiences du langage, Art, Littérature, Education et Culture (SCALEC)
Comité de coordination ESEFJ-UCD
- ES-SAIDI Kawtar (ESEFJ-UCD)
Comité d'organisation ESEFJ-UCD
- El ABBOUBI Zineb (ESEFJ-UCD)
- El AZAR Fadwa (ESEFJ- UCD)
- El HARRAK Zineb (ESEFJ- UCD)
- ECHCHARFY Mouhssine (ESEFJ- UCD)
- ES-SAIDI Kawtar (ESEFJ- UCD)
- HADDAR Mohamed (ESEFJ- UCD)
- HAMDANI Youssef (ESEFJ- UCD)
- HMOURI Zaid (ESEFJ- UCD)
- IDHSSAIN Abdellah (ESEFJ- UCD)
- IDRISSI Hajar (ESEFJ- UCD)
- SAYEH Adil Youssef (ESEFJ- UCD)
Comité de coordination ESEF-USMS
- SADDIQUI Maryem (ESEF-USMS)
- Comité d’organisation ESEF-USMS
- BOUHRIM Mohamed (ESEF-USMS)
- CHBANI Hassan (ESEF- USMS)
- DOUIOU Abdelaziz (ESEF- USMS)
- El MARRAKECHI Hanane(ESEF-USMS)
- GHAZI Abdelouafi (ESEF- USMS)
- IBN ROCHD Reitha (ESEF- USMS)
- JAGHBOUB Mustapha (ESEF- USMS)
- KADI Yousra (ESEF- USMS)
- NADIF Bendaoud (ESEF- USMS)
- OUFASKA Saffa (ESEF- USMS)
- RABIH Rabih (ESEF- USMS)
- SADDIQUI Maryem (ESEF- USMS)
- SRAOUI Abdelghani (ESEF- USMS)
Bibliographie
- Audigier, F. (2006). Que faire des nouvelles ‘demandes sociales’ ? Ou Les curriculums chahutés. L’exemple des « Éducations à... », et autres « Domaines de formation ». L’école, lieu de tensions et de médiations : quels effets sur les pratiques scolaires ? Actes du colloque international de l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC), 22, 23 et 24 juin 2006. coordination Régis Malet (Ed.). Lille. [s.l.] : [s.n.], 2006. p. 42–51. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:4832
- Audigier, F. (2012). Les Éducation à... Quels significations et enjeux théoriques et pratiques ? Esquisse d’une analyse. Recherches en didactiques, 13(1), 25-38. https://doi.org/10.3917/rdid.013.0025.
- Audigier, F. (2013). Les éducations à… et la formation au monde social. Recherches en didactiques, 14, 47-63.
Bader, B. (2014). Les rapports aux savoirs. Une forme exploratoire des nouvelles postures éducatives. Éducation relative à l’environnement, vol. 11. https://doi.org/10.4000/ere.719
- Beitone, A. et Hemdane, E. (2024). Les éducations à… : ya basta ! . Diversité [En ligne], 204 | 2024. http://journals.openedition.org/diversite/4396
- Bernstein, B. (1975/2007). Classe et pédagogies, visibles et invisibles, trad. J.C. Chamboredon. OCDE/CERI. Reproduit dans Deauvieau J. et Terrail J.-P. (2007).
- Bidar, A., Meirieu, P. (2022). Grandir en humanité : Libres propos sur l'école et l'éducation. Paris : Autrement.
- Diemer, A. (dir.) 2014. Éducation au développement durable. Enjeux et controverses. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
- Fabre, M. (2011). Éduquer pour un monde problématique. La carte et la boussole. Paris : PUF, coll. L’interrogation philosophique.
- Fabre, M. (2014). Les « Éducations à » : Problématisation et prudence. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 36, Art. 36. https://doi.org/10.4000/edso.875
- Lange, J.- M., Victor, P. (2006). Didactique curriculaire et “éducation à… la santé, l’environnement et au développement durable”. Quelles questions, quels repères ? . Didaskalia, no 28, p. 85-100. https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2006_num_28_1_1192
- Legardez, A. & Simonneaux, L. (dir.). (2006). L’École à l’épreuve de l’actualité. Enseigner les questions vives. Issy-les-Moulineaux et Paris : ESF éditeur, collection Pédagogies.
- Legardez, A. & Simonneaux, L. (dir.). (2011). Développement durable et autres questions d’actualité, Questions socialement vives dans l’enseignement et la formation. Dijon: Educagri Editions.
- Morin, E., Kern, A. B. (1993). Terre-Patrie. Paris : Editions du Seuil.
- Vitale, P. (2022). L’école et les savoirs scolaires. Rennes : PUR.
Subjects
- Education (Main category)
Places
- Meknes, Kingdom of Morocco
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Wednesday, December 31, 2025
Attached files
Keywords
- éducation, socialisation, humanisation de l'éducation, prescription curriculaire, pédagogie
Contact(s)
- Asmaâ AFNAKAR
courriel : colloque [dot] educationsa [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Asmaâ AFNAKAR
courriel : colloque [dot] educationsa [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« « Éducations à » et socialisation continue dans un monde en mutation », Call for papers, Calenda, Published on Monday, October 20, 2025, https://doi.org/10.58079/14zio

